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Posté

Bonsoir,

Je viens d'essayer ma monture HEQ5 achetée d'occaz il y à 1 mois environ.

Au départ pas de soucis, je rentre les coordonnées, la date et l'heure etc...

Je choisis un étoile, et là il ne se passe rien. La raquette reste un peu affichée sur altair, puis retourne sur l'écran d'accueil avec le numéro de version. J'essaye d'appuyer sur les touches, mais rien ne se passe. Du coup j'eteind là monture. Au moment de là allumer, là raquette m'affiche un bel écran rouge sans rien d'écrit et impossible de retrouver quoi que ce soit sur là raquette même après plusieurs redémarrages...

Ça commence un peu à m'inquiéter.

Quelqu'un aurait-il une idée ou déjà eu ce problème?

Pour info je n'ai pas eu d'alim avec la monture, mais ai trouvé une 12v 2A chez moi. C'est celle que j'ai utilisée.

 

Merci d'avance...

Posté

Bonjour, avant toute chose change d'alimentation, fait un essai avec une batterie de voiture ou un "power-tank" par exemple.

Yves.

Posté
à mon humble avis 2A c'est trop faible pour alimenter ta monture;)

 

Ouep c'est ce que je pensais aussi, mais si j'alimente directement la raquette l'écran de celle-ci reste rouge quand même, pourtant je ne pense pas qu'elle ait besoin de 2A...

Posté

Salut

 

Si le cordon de ta raquette possède une prise allume cigare , le plus simple c' est d' essayer sur la prise de ta voiture

Posté

Oui je suis d'accord avec vous sur le fait que l'alim n'est pas assez puissante pour là monture. Je dois récupérer une batterie de voiture et un câble ce soir. Cependant j'ai quand même un doute sur le fait que la raquette puisse se reseter toute seule. J'avais déjà testé là raquette seule sur l'alim et 2A lui suffisent amplement (selon là notice elle tire 900mA max). Pourtant l'écran reste désespérément vide aujourd'hui même si je la branche en direct.

Je vais voir ce soir si ça change quelque chose en rebranchant là raquette sur la monture, elle-même branchée sur la batterie de voiture.

Posté (modifié)

Il est bien possible que t'a raquette est un soucie, mais le fait de la mettre sur batterie enlèveras un gros doute sur l'alim, afin d'éviter que cette discussion parte dans tous les sens alors que ce n'est (peut être) qu'un problème d'alimentation.

Une fois se doute levé on pourras partir sur d'autre possibilité (le cas échéants).

 

Ps: Part sur une batterie, pas un transfo 220V/12V, car on ne ne connais pas la qualité de celui que tu vas utiliser, avec une batterie 12V, on est sur que c'est bien du courant continu et pas un truc y ressemblent vaguement.

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Posté

Merci de vos réponses. Je viens de brancher là monture puis la raquette sur une batterie de voiture. Même problème... Peut-être y a t il des condensateurs dans là raquette qui font qu'elle est toujours plantée depuis hier. Je vais devoir être treees patient!

Si quelqu'un à une solution pour reseter une synscan 2.05 je suis preneur!

Posté

Donc ça vient pas de l'alim, démonte la raquette et sèche là au sèche-cheveux on sait jamais parfois l'humidité joue des tours, sinon comme sur l'autre poste, vérifie bien qu'un des boutons n'est pas resté enfoncé.

Yves.

Posté

Petit problème à venir, les monture en version 2 ne peuvent pas être mises à jour !

Cela les rend peu intéressantes sur le marché de l'occasion !

 

Là j'ai un peu peur pour toi, si au bout de 24h la raquette est toujours plantée ... hum c'est pas bon du tout !

 

Marc

  • 2 semaines plus tard...
Posté

Je remonte un peu le sujet.

Je viens de retenter le coup après avoir laissé la raquette un moment sans y toucher, mais rien n'a changé :(

Là je ne vois plus quoi faire d'autre...

 

Quelqu'un aurait-il une idée?

Posté

Bonsoir, quelque piste possible.

- Passer au sèche-cheveux le circuit imprimé de la raquette.

- Vérifier qu'un bouton n'est pas coincé, puis idem sèche-cheveux.

 

Si ça fonctionne pas, redonner un coup de fer à souder sur les soudures, surtout sur les connecteurs et fils divers, ne pas tenter de le faire sur les composants CMS.

 

Si par miracle elle se remet à fonctionner, mettre de suite un vernis sur le circuit imprimé, pour éviter la corrosion des soudures (Humidité).

 

Bien sur si la garantie est en cours, il vaut mieux demander un échange.

Yves.

Posté
Bonsoir, quelque piste possible.

- Passer au sèche-cheveux le circuit imprimé de la raquette.

- Vérifier qu'un bouton n'est pas coincé, puis idem sèche-cheveux.

 

Si ça fonctionne pas, redonner un coup de fer à souder sur les soudures, surtout sur les connecteurs et fils divers, ne pas tenter de le faire sur les composants CMS.

 

Si par miracle elle se remet à fonctionner, mettre de suite un vernis sur le circuit imprimé, pour éviter la corrosion des soudures (Humidité).

 

Bien sur si la garantie est en cours, il vaut mieux demander un échange.

Yves.

 

Pas de garantie, monture achetée d'occaz (elle est de 2007).

 

La raquette a été conservée au sec. Je l'ai ouverte cet après midi mais je n'ai rien vu de notable (pistes apparemment en bon état).

Je n'ai pas de multimètre ni de fer à souder... :(

Posté
en dernier recours est il possible de mettre a jour le firmware de ta raquette?

 

Malheureusement non. Elle est en version 2.05 :(

 

J'ai cherché partout et je ne trouve pas de fonction de reset constructeur...:cry:

Posté

Bonjour ,pour tenter le tout pour le tout ,si des condensateurs sont en cause ,les chauffer peut rétablir un bref temps leurs caractéristiques ,si cela vient d'un circuit intégré ou d'un transistor un coup de froid peut parfois rétablir brièvement leur caractéristiques et faire redémarrer la raquette ,dans le pire des cas tu peut essayer de la placer 5/10mn au frigo et de la faire démarrer à l’intérieur , pas en dehors à cause de l'humidité qui va survenir après ,ce n'est qu'une suggestion parce que perdu pour perdu ,sinon tu peut essayer de sortir et de tordre légèrement circuit imprimé pour voir si cela ne vient pas de faux contacts ,vu qu'elle à déjà affiché quelque chose au départ.

Posté
Bonjour ,pour tenter le tout pour le tout ,si des condensateurs sont en cause ,les chauffer peut rétablir un bref temps leurs caractéristiques ,si cela vient d'un circuit intégré ou d'un transistor un coup de froid peut parfois rétablir brièvement leur caractéristiques et faire redémarrer la raquette ,dans le pire des cas tu peut essayer de la placer 5/10mn au frigo et de la faire démarrer à l’intérieur , pas en dehors à cause de l'humidité qui va survenir après ,ce n'est qu'une suggestion parce que perdu pour perdu ,sinon tu peut essayer de sortir et de tordre légèrement circuit imprimé pour voir si cela ne vient pas de faux contacts ,vu qu'elle à déjà affiché quelque chose au départ.

Bonjour, :b: c'est de l'humour Vulcain hein c'est bien ça :p.

Non sérieusement, vous croyez que c'est en torturant la raquette (un coup de froid :s, un coup de chaud :micro: et vas y que je te la tord :confused:) quelle vas refonctionner :refl:, quand même un gros doute là, mais bon c'est bien connut les Vulcains n'ont pas de sentiments :be: .

 

Il a malheureusement deux solutions possibles.

- Soit trouver un copain qui fait de l'électronique et qui possède un fer à souder et un voltmètre, et là on tente le tout pour le tout comme tu dis (refaire toutes les soudures possibles, contrôler le clavier, contrôler les connecteurs et câbles).

- Soit racheter une autre raquette.

 

 

Ps: Bien que de tordre légèrement le circuit imprimé n'est pas une mauvaise idée en soit, ça permet dans certain cas de trouver une panne, mais ça la répare pas.

Yves.

Posté

le coup du frigo peut vider les condensateurs....

la torsion: si ça remarche... ça re-marchera-pas un autre jour: panne erratique classique, tout ressouder en priant saint étaim? (j'ai eu le coup avec une radio-commande; trois zincs au tapis en 6 mois: j'ai jeté la radio à la benne...! et réparé les avions). En astro le risque est moindre, une soirée perdue, c'et moindre mais pas réparable.

Bon courage Trans!

Posté
Bonjour, :b: c'est de l'humour Vulcain hein c'est bien ça :p.

Non sérieusement, vous croyez que c'est en torturant la raquette (un coup de froid :s, un coup de chaud :micro: et vas y que je te la tord :confused:) quelle vas refonctionner :refl:, quand même un gros doute là, mais bon c'est bien connut les Vulcains n'ont pas de sentiments :be: .

 

Il a malheureusement deux solutions possibles.

- Soit trouver un copain qui fait de l'électronique et qui possède un fer à souder et un voltmètre, et là on tente le tout pour le tout comme tu dis (refaire toutes les soudures possibles, contrôler le clavier, contrôler les connecteurs et câbles).

- Soit racheter une autre raquette.

 

 

Ps: Bien que de tordre légèrement le circuit imprimé n'est pas une mauvaise idée en soit, ça permet dans certain cas de trouver une panne, mais ça la répare pas.

Yves.

 

C'est pas de l'humour vulcain ,les Vulcain n'ont pas d'humour,:D,sans rire si je te dis que j'ai un diplôme d'électronique qui va bien ,tu me crois ,c'est vrai que je n'ai pas fait les présentations ,je n'aime pas trop parler de moi en fait .

Sinon le coup du froid ce n'est pas une blague ,d'ailleurs il existe des bombes réfrigérantes pour justement détecter les pannes de circuit intégrés ,transistors ect,j'en ai souvent usé dans le meilleurs des cas cela fonctionne justement sur les pannes intermittentes comme dans ton cas mais c'est pas donné et pas garantie,et même avec un voltmètre ,sans schéma théorique tu va mesurer ou et quoi, plus ou moins au pif ,le coup de la torsion c'est pour voir si il n'y aurai pas un probleme de faut contacts ou de pistes coupée .

 

http://www.1001aerosols.fr/fr/prd803-informatique-refrigerant-panne-electronique-infromatique-et-mecanique.html

Posté

Yes Spock,

le test de la torsion est en effet probant, on a parfois du pot, sur un walkman ou une game boy, une grosse soudure clairement fendue, visible à la torsion, avec de l'attention et un fer pas trop puissant, ça se récupère.

 

Si la raquette réagit aux torsions (bug ou reset impec...) ;)c'est qu'une piste ou un contact est en mode un coup je te vois un coup je te vois plus...

Avec un testeur, tu peux vérifier la continuité des pistes, ou celle des soudures (dessus circuit/dessous).

Faut pas hésiter à gratter le vernis sur les pistes, être sur du contact...

Le froid, pour le test? je ne sais pas, ça crée un stress mécanique dans les quartz?

 

@Trans:

avec un bon Dobson, pas besoin d'électricité pour prendre une bonne claque.

J'ai vraiment en tête un 300 de voyage, home made à partir d'un tube du commerce, ou de miroirs seuls... de bonne qualité.

Ou bien .... trouver un beau miroir en 400, pour les voyages en 4X4..... dans le désert Lybien.:b:

Plus besoin de longues poses, tu colles un compact derrière l'oculaire, à la main en mode rafale.....

Mmmmmm!:)

 

JM

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