Aller au contenu

Cha 110913, petite naine brune, 8 masses joviennes et...


Eridani

Messages recommandés

Cha 110913 est un objet sub-stellaire formé comme une étoile. Sa masse est celle d'une grosse planète ou d'une naine brune légère( 8 masses joviennes). Son rayon est de 1,8 R.Jupiter :o .

Et elle est accompagnée d'un disque circumstellaire qui va peut-être former des planètes. :s

Les astronomes qui ont fait cette découverte ont estimé que la masse du disque permet de former une "petite" planète gazeuse(Uranus/Netpune?) et quelques planètes telluriques.

 

Un mini-système planétaire en perpective? :rolleyes:

 

En tout cas, quelle que soit la masse de l'objet substellaire ou stellaire, il y a de grandes chances de trouver autour un disque d'accrétion... !pomoi!

Le nombre de planètes dans la galaxie doit être... :b:... incalculable ! :b:

 

Illustration et article(anglais)=> http://www.science.psu.edu/alert/Luhman11-2005.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

 

En tout cas' date=' quelle que soit la masse de l'objet substellaire ou stellaire, il y a de grandes chances de trouver autour un disque d'accrétion... !pomoi!

Le nombre de planètes dans la galaxie doit être... :b:... incalculable ! :b:

 

[/quote']

 

Comment avons-nous pu en douter ?

Comment pourrions-nous en douter ???

C’est mon intime conviction, la présence de planètes autours des étoiles (et autres) est d’une effarante banalité. :laughing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par quetzalcoatl

Comment avons-nous pu en douter ?

Bah ça à la limite c'était normal il y a quelques années...On pouvait légitimement se demander si la formation de planètes était courante... :a:

 

Message écrit par quetzalcoatl

Comment pourrions-nous en douter ???

Désormais, le doute n'est plus permis... :rolleyes:

 

Maintenant je me pose une question d'ordre quantitatif: Dans notre Galaxie, sont-elles des dizaines de milliards ou des centaines de milliards ?

 

Il y a quelques semaines encore, j'aurais été plutôt pour la première hypothèse(celle qui est retenue ici), maintenant, je commence à sérieusement envisager comme plus plausible la seconde... !pomoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.