Aller au contenu

[Astérisme] Petite Cassiopée (Kemble2)


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Salut les amis dessineux (ou plutôt croqueux :be:)

 

Hier soir, bien que les conditions météos n'étaient pas optimales, je suis sorti avec Pipique, Rigel de St-Off et Jako (qui est venu juste pour la tarte :D) à St-Offenge Dessus (74) :p

 

Bon, je vous ferai l'impasse sur de longs discours (pour ça il y a la rubrique CROA), mais en plus de mes observations, j'ai fait 2 croquis, l'un représente les deux globulaires dans le Sagittaire NGC6522 et 6528 séparés par un petit astérisme et l'autre un fort joli astérisme que je vous présente en avant première :

 

petite%252520cassiopee.jpg

 

Pour le repérage, c'est très facile, il faut partir de Khi Dragonis (c Dra) et se déplacer d'environ 1° dans la direction de Céphée, vous verrez aparraitre très nettement ce "W" dans votre chercheur, sur le PSA, il est matérialisé par un petit triangle d'étoiles serrées juste à gauche de c Dra (voir Page 61 et 51 du PSA) ;)

 

 

Voili voilou, je vais essayer de faire et de poster le deuxième croquis dans la journée, quand au CROA, il me faudra encore un peu de temps pour le rédiger :confused:

 

Bon week-end :)

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me fait penser que non loin de là (je ne sais plus quelle constellation) il y a un autre bel astérisme, la Cascade de Kemble très impressionnant aux jumelles à faible grossissement.

 

Merci pour ton commentaire Jgricourt :)

 

La cascade de Kemble, je l'ai déjà immortalisé il n'y a pas si longtemps en arrière (voir ICI), elle se trouve dans la constellation de la Girafe ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous pour vos commentaires :)

 

Il faut quand même que je précise que j'ai un peu forcer sur la couleur des deux étoiles légèrement "carborangées" ;)

 

ah là là ces "carborangées" au fait t'as pas cité la jaune dans la p'tite cassiopée:confused:

 

encore une super soirée passée à vos côtés( Richard, la tarte: miam:be:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Voilà un objet qui me parle ! Je ne connaissais pas, mais je vais également le mettre dans un futur programme ... si j'arrive à le situer sur mes cartes ! (Il n'est pas dans la base de Coelix...)

 

Benjamin Poupard - Une étoile meurt sous nos yeux dans la Grande Ourse !

 

[edit] : en même temps, si je lisais ton message jusqu'au bout ... Khi Dra, et première à droite en sortant, ok ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.