Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Date : Vendredi 19 août, de 22h à 0h45

Site : Colline de Grambois

Matériel : Dobson 254/1200, Panoptic 24, Pentax XW 14 et Nagler 7, Powermate x2,5, filtres UHC et OIII.

Conditions : Ciel bien noir (Voie Lactée bien visible) mais turbulence assez présente.

Température : environ 23°C, un petit vent permanent donne l'impression qu'il fait plus froid.

Belle sortie hier ! Le ciel était parfaitement dégagé et bien noir, de quoi détailler des structures plus ou moins sombres dans la Voie Lactée.

J'ai commencé par pointer C/2009 P1 Garradd, la comète étant facilement repérable entre le Dauphin et la Flèche. J'y vois une boule lumineuse entourée d'une nébulosité ronde, et il me semble voir une chevelure très ténue mais assez large en direction du sud. Son mouvement sera bien détectable en retournant la voir une heure après, en me référant aux étoiles proches.

Je fais ensuite un tour par le Serpent, pour y voir Thêta Ser, une double blanche très facile à séparer dès 48x. La secondaire me paraît très légèrement moins lumineuse et peut-être un peu plus jaunâtre que sa compagne.

Puis j'observe NGC 6709, petit amas ouvert assez pauvre, aux étoiles de magnitudes diverses, dont une dizaine se détachant nettement par leur luminosité. La fome globale m'évoque vaguement une flèche.

Je connais encore mal le objets de l'Aigle, je décide donc de m'y attarder. J'y vois 15 Aql, une double facile à séparer, dont la principale est dorée, et la secondaire cuivrée. Très beau couple, à revoir avec plaisir ! :wub:

Je trouve ensuite par hasard V Aql, une carbonée à la teinte orange bien caractéristique, facile à repérer. Puis je tombe enfin sur NGC 6751, une nébuleuse planétaire toute petite et assez faible, déjà difficile à détailler en raison de la lune qui se lève doucement. Deux étoiles sont visibles près d'elle en vision décalée. Sa structure ne révèle pas grand-chose, même s'il me semble voir une étoile centrale par instants.

Non loin de là, je décide de retourner voir M11, un amas fort réputé. En posant l'oeil dessus, je décide de m'attaquer à mon premier dessin astro. J'aurais préféré une nébulosité quelconque, mais la lune m'oblige à prendre quelque chose de plus brillant, je mets donc mes réserves de côté et j'attaque un croquis (que vous pourrez trouver ici). Le dessin m'a permis de bien détailler la vision au Nagler 7 (170x). Des zones exemptes d'étoiles se détachent sur le fond de l'amas, et une centrale est bien distinguée du reste, ainsi qu'un petit astérisme en forme de T. Je passe en tout trois bons quarts d'heure à tenter de positionner les étoiles correctement.

Je rends ensuite mes hommages à dame Sélène. Très belle vision à 430x, la turbulence n'empêche pas de détailler de nombreux cratères. Pour la première fois, j'observe des rainures (Rainure d'Ariadaeus et Vallée des Alpes) assez étonnantes. Il y a vraiment de quoi se faire plaisir avec les paysages de notre satellite ! :b:

Je termine cette virée par Jupiter, encore basse et un peu floue.Quatre satellites sont bien visibles (deux de chaque côté, très écartés). Sur le disque, deux bandes marron sont observables dans les trous de turbulence à 170x, entre lesquelles se trouve une bande blanche bien distincte. Le filtre OIII permet de mieux contraster ces bandes, et je remercie Serge Vieillard qui a donné le conseil de se servir de cet outil sur la géante ! :D

Voilà pour ce petit tour du ciel estival. A bientôt pour de nouvelles aventures ! :)

Posté

encore merci pour la comète, j'ai pu la voir (surement moins bien que toi) un beau point brillant dans un halo, avec une tendance à s'étirer vers le sud. Avec les longues minutes d'observation on se rend compte de son déplacement par rapport aux autres astres autour.

un très bon moment, vivement février 2012 qu'elle soit proche de nous

++

Posté

Situation de la comète C/2009 P1 (Garradd)

le 22 août 2011 à 22:00:00

(Jour Julien = 2455796.3333)

Lieu d'observation:

48 ° 52 ' 0.0 '' Nord 2 ° 20 ' 0.0 '' Est

Informations locales :

Ascension droite = 20 h 11 m 36.4 s

Déclinaison = 18 ° 19 ' 19.1 ''

(Coordonnées apparentes)

Azimut = 131 ° 15 ' 39.2 ''

Hauteur = 51 ° 8 ' 38.3 ''

Lever = 16:26

Passage au méridien = 23:59

Coucher = 07:32

Distance Terre-Comète = 1.390536 UA

(208.02 millions de km)

Entre la Flèche et le dauphin sur la ligne entre Altair et Gienah du cygne sous la pointe de la flèche.

Posté
Salut !

quelle est la magnitude de la comète ?

Merci

Tu me poses une colle ! Je ne sais pas du tout comment estimer ce genre de donnée... :confused:

Désolé !

Posté

Bonjour

Bravo pour ton CROA et ton dessin de M11.

Une comète, des étoiles doubles, une carbonée, des amas, une nébuleuse planétaire et Jupiter en prime. La totale!

Félicitations

Posté

Salut Vakoran :)

Ton CROA est court mais bien agréable à lire :p

Je connais encore mal le objets de l'Aigle, je décide donc de m'y attarder

Il y a de bien beaux objets dans cette constellation :rolleyes: , nottement de belles planétaires mais de très petite taille :confused:

En tout cas, je te félicite pour ton superbe dessin de l'Amas des Canards sauvages (M11) :wub:

Au plaisir de te lire :)

Posté

Salut Vakoran:) !

Bravo pour ton Croa, tu as observé une grande variété d'objets célestes:cool:.

Ton dessin de M11 est très bien aussi. Avec mon 203mm, je le vois plus compact:rolleyes:.

J'ai aussi observé la comète GARRADD le 19 au soir. Elle est facilement accessible:be:.

A plus pour un prochain Croa :D!

Bon Ciel à toi;) !

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.