Aller au contenu

[Globulaire) NGC6522 & NGC6528


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Re-salut les amateurs :)

 

Chose promise, chose dût. Après mon croquis de l'astérisme "La Petite Cassiopée", je vous présente deux globulaires séparés par un petit astérisme composé de quatre étoiles :p

 

 

NGC6522%252520et%2525206528.jpg

 

 

A noter que les conditions d'observations étaient très délicates à cause tout d'abord d'un ciel chargé puis ensuite il a falut que je me dépèche car ces deux globulaires allaient se coucher derrière le Mont Revard, d'ailleurs, en fin d'observation, j'avais même un bout de montagne dans mon oculaire :o

Pour la localisation de ces deux globuleux, j'ai mis l'étoile guide Alnasl (Gamma Sagittarius) à peut près là où elle se trouve par rapport à mon champ d'oculaire ;)

 

Je vous conseille tout particulièrement d'aller leur rendre visite en tout début de nuit :p

 

Bon week-end étoilé :)

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

 

Joli grand champ:rolleyes:, dommage avec mon T180 je n'arrive pas à 78' de champ...mais à 43'...bon à la 120 ça devrait le faire !

 

Sur ton dessin 6528 à l'air un peu plus gros et brillant que 6522 alors que d'aprés tes notes c'est l'inverse, normal, tu les voyais ainsi ? On sait que l'impression visuelle n'est pas toujours conforme aux informations "techniques"...

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau rendu ! Le champ est vraiment intéressant, ça donne vraiment envie d'y jeter un coup d'oeil, dommage que le Sagittaire soit bien souvent plonger dans la PL pour beaucoup de site !

Siom

http://www.billebaudeazur.fr/

Merci pour ton passage :)

 

Salut Dédé,

 

Joli grand champ:rolleyes:, dommage avec mon T180 je n'arrive pas à 78' de champ...mais à 43'...bon à la 120 ça devrait le faire !

 

Sur ton dessin 6528 à l'air un peu plus gros et brillant que 6522 alors que d'aprés tes notes c'est l'inverse, normal, tu les voyais ainsi ? On sait que l'impression visuelle n'est pas toujours conforme aux informations "techniques"...

 

Christian

 

Salut NUNKY, merci pour ton commentaire :)

Je pense que c'est justement à cause de sa plus petite taille que NGC6528 est plus contrasté, il faut savoir qu'il s'agit de magnitude visuelle et non surfacique :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'où ma question ;)

 

Donc, je te confirme que j'avais plus de mal à discerner NGC6522 que NGC6528 ;)

 

 

Re bravo, Dédé. C'est vrai que tu étais bien concentré sur ce dessin!

 

Merci bien Pipique, c'est bien vrai que j'étais concentré à mord d'autant plus que je devais faire ce croquis en un temps record :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bien joli dessin, une fois de plus, Dédé :).

 

Je ne vois pas trop où ils sont ces 2 globuleux dans le Sagittaire, il faudra que j'aille voir ça dans le PSA. Faut dire qu'il y a tellement de trésors dans cette constellation :wub:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bien joli dessin, une fois de plus, Dédé :).

 

Je ne vois pas trop où ils sont ces 2 globuleux dans le Sagittaire, il faudra que j'aille voir ça dans le PSA. Faut dire qu'il y a tellement de trésors dans cette constellation :wub:.

Merci bien Will :)

 

Ils se trouvent juste au dessus de Alnals (Gamma Sagittarius) , c'est l'étoile qui marque le bout du "bec vervseur" de la Thiéière ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.