Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Re-salut les amateurs :)

Chose promise, chose dût. Après mon croquis de l'astérisme "La Petite Cassiopée", je vous présente deux globulaires séparés par un petit astérisme composé de quatre étoiles :p

NGC6522%252520et%2525206528.jpg

A noter que les conditions d'observations étaient très délicates à cause tout d'abord d'un ciel chargé puis ensuite il a falut que je me dépèche car ces deux globulaires allaient se coucher derrière le Mont Revard, d'ailleurs, en fin d'observation, j'avais même un bout de montagne dans mon oculaire :o

Pour la localisation de ces deux globuleux, j'ai mis l'étoile guide Alnasl (Gamma Sagittarius) à peut près là où elle se trouve par rapport à mon champ d'oculaire ;)

Je vous conseille tout particulièrement d'aller leur rendre visite en tout début de nuit :p

Bon week-end étoilé :)

Modifié par Dédé de St Fé
Posté

Salut Dédé,

Joli grand champ:rolleyes:, dommage avec mon T180 je n'arrive pas à 78' de champ...mais à 43'...bon à la 120 ça devrait le faire !

Sur ton dessin 6528 à l'air un peu plus gros et brillant que 6522 alors que d'aprés tes notes c'est l'inverse, normal, tu les voyais ainsi ? On sait que l'impression visuelle n'est pas toujours conforme aux informations "techniques"...

Christian

Posté
Beau rendu ! Le champ est vraiment intéressant, ça donne vraiment envie d'y jeter un coup d'oeil, dommage que le Sagittaire soit bien souvent plonger dans la PL pour beaucoup de site !

Siom

http://www.billebaudeazur.fr/

Merci pour ton passage :)

Salut Dédé,

Joli grand champ:rolleyes:, dommage avec mon T180 je n'arrive pas à 78' de champ...mais à 43'...bon à la 120 ça devrait le faire !

Sur ton dessin 6528 à l'air un peu plus gros et brillant que 6522 alors que d'aprés tes notes c'est l'inverse, normal, tu les voyais ainsi ? On sait que l'impression visuelle n'est pas toujours conforme aux informations "techniques"...

Christian

Salut NUNKY, merci pour ton commentaire :)

Je pense que c'est justement à cause de sa plus petite taille que NGC6528 est plus contrasté, il faut savoir qu'il s'agit de magnitude visuelle et non surfacique :confused:

Posté
D'où ma question ;)

Donc, je te confirme que j'avais plus de mal à discerner NGC6522 que NGC6528 ;)

Re bravo, Dédé. C'est vrai que tu étais bien concentré sur ce dessin!

Merci bien Pipique, c'est bien vrai que j'étais concentré à mord d'autant plus que je devais faire ce croquis en un temps record :o

Posté

Un bien joli dessin, une fois de plus, Dédé :).

Je ne vois pas trop où ils sont ces 2 globuleux dans le Sagittaire, il faudra que j'aille voir ça dans le PSA. Faut dire qu'il y a tellement de trésors dans cette constellation :wub:.

Posté
Un bien joli dessin, une fois de plus, Dédé :).

Je ne vois pas trop où ils sont ces 2 globuleux dans le Sagittaire, il faudra que j'aille voir ça dans le PSA. Faut dire qu'il y a tellement de trésors dans cette constellation :wub:.

Merci bien Will :)

Ils se trouvent juste au dessus de Alnals (Gamma Sagittarius) , c'est l'étoile qui marque le bout du "bec vervseur" de la Thiéière ;)

Posté

c'est beau!

j'ose imaginer la sensation de champs, ça doit tenir dans mon pano 24...

t'as essayé avec le hublot?

astronomicalement

José

Posté
c'est beau!

j'ose imaginer la sensation de champs, ça doit tenir dans mon pano 24...

t'as essayé avec le hublot?

astronomicalement

José

Merci José :)

Oui, je me suis servi du Hublot pour les repérer, mais ils sont si petits.... :confused:

• 2 semaines plus tard...
Posté

c'est bien sympa et ça témoigne merveilleusement bien de tes observations. Tes archives commencent à grossir !

sinon, la surface dessinnée est toujours bien petite au regard de celle de la fiche.... Tes notes écrites sont très complètes mais de diou, que de place prennent-elles !!!!!

Posté

bonjour

une bien jolie composition qui donne en effet envie de pointer dans cette direction !

merci du partage et de la découverte !

Gg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.