Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je possède:

- une Atik 314L+ avec roue à filtre EFW2. L'ensemble piloté par ArtemisCapture.

- j'autoguide avec une inova PLB-C2 avec PHDGuiding

- un portable Acer AMD 2600+ avec 256M de Ram. A jour avec XP-SP3

- Je débute en autoguidage.

Lors de mes essais de prise de vue, l'ordinateur plante au bout de 5 minutes (à peu près).

Je pense à la Ram, bien trop faible.

Bien que j'ai vu des instabilités du driver inova (si pc non à jour), je ne pense pas à ça.

J'ai vu également que le driver inova était incompatible avec le logiciel Canon. Qu'en est-il avec ArtmisCapture (Si quelqu'un utilise cette configuration ?

J'ai quand même tendance à penser que ma Ram est sous-dimensionnée et qu'il faudrait que j'en ajoute.

Qu'en pensez-vous ?

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour,

Je relance mon post car j'ai fait différents essais, lorsque la météo le permet.

J'ai ajouté 512 de Ram au PC (je suis donc à 700).:

- chacun des logiciels (ArtemisCapture et phdguiding) tourne séparément.

- par contre, les 2 en même temps, le pc se fige au bout de 5 minutes.

- une chose que j'ai remarqué et qui me surprend : Phdguiding occupe le processeur à 100% (voir ma config plus haut un peu flaibarbe) dès que je connecte la caméra inova (même sans faire d'acquisition).

Voici que j'imagine maintenant ,si quelqu'un peut me donner quelques conseils:

- une incompatibilité entre ArtemisCapture et PHDavec inova qui tout les deux utilisent une plateforme Ascom ?

- mon cpu trop faible (puisqu'il est à 100% dès la connexion de la caméra donc après sujet aux blocages).

- un blocage lors de l'utilisation du bus usb : puisque phd récupère les images toutes les secondes puis effectue ses calculs de dérive, et que ArtemisCapture les récupère toutes les minutes.

J'ai donc 2 possibilités :

- garder mon vieux pc pour ArtémisCapture, et en prendre un petit pour phd (mais 2 pc ce n'est pas simple pour les connexions et tout le bordel).

- en prendre un seul de 15,6" plus moderne pour gérer les 2 applications.

Je préfère la deuxième solution.

Qu'en pensez-vous ?

En général vous l'autoguidage et l'acquisition des images vous utilisez un ou 2 pc ?

Merci d'avance pour vos remarques et conseils.

Posté

J'utilise un seul PC pour acquisition et autoguidage.

Est-ce que la iNova seule fonctionne avec PLXCapture ? Est-ce qu'elle fonctionne seule avec PHD quand ArtemisCapture est/n'est pas lancé avec la 314L+ connectée / non connectée ?

C'est pas rare de voir des soucis entre périphériques USB sur un même concentrateur si celui-ci est de mauvaise qualité (pas rare dans les portables).

L'acquisition et l'autoguidage ne sont normalement pas des applications lourdes (1 image toutes les n minutes pour l'acquisition, 1 image par m secondes (on est loin de la cadence maximale de la caméra) pour l'autoguidage.

Posté

Merci Kaidan pour ta réponse.

- Oui, la inova fonctionne avec PlxCapture

- oui, la inova fonctionne seule avec PhdGuiding (Je n'ai jamais réussi à la faire bloquée dans ce cas pour être exact).

- En effet, mon portable est ancien (regarde ma config) acheté en 2004. De plus, il est équipé d'un chipset VIA !!!

Je pense m'acheter un 15,6" (plus petit c'est plus léger, moins consommateur, mais bonjour l'écran; de plus celui-ci me sert à traiter mes images en vacances avec iris), avec un intel i3. Bon choix ? quelques recommandations ?

Posté
J'utilise un seul PC pour acquisition et autoguidage.

Est-ce que la iNova seule fonctionne avec PLXCapture ? Est-ce qu'elle fonctionne seule avec PHD quand ArtemisCapture est/n'est pas lancé avec la 314L+ connectée / non connectée ?

C'est pas rare de voir des soucis entre périphériques USB sur un même concentrateur si celui-ci est de mauvaise qualité (pas rare dans les portables).

L'acquisition et l'autoguidage ne sont normalement pas des applications lourdes (1 image toutes les n minutes pour l'acquisition, 1 image par m secondes (on est loin de la cadence maximale de la caméra) pour l'autoguidage.

J'ai aussi ce soucis avec PLXcapture et Phdguiding (driver ascom). Quand on lance ces logiciels le processeur est utilisé à 100%. Dans ces cas, ça plante en moins de 10 minutes...

Quand on lance la PlaC avec metaguide qui utilise la camera comme une webcam windows, le processeur est utilisé à 15%...

Pour moi, il y a un problème de "driver".

Je suis passé à un portable à 4 cœurs...utilisation à 25%...un cœur ne fait que s'occuper de la PLAC. Pas encore testé la stabilité...

Je ne vois pas la solution au pb...

Posté (modifié)

Pour PLX capture il faut un core 2 duo au moins. Pour les autres softs, ça marche sans problème avec un pentium M 1.7Ghz 512/1Go de ram. (c'est un peu plus rapide que le 2600+)

Ton problème ressemble plus à un problème de driver que de PHD.

En autoguidage, essaie guidemaster, c'est moins lourd et marche bien sous XP (si tu as les drivers pour bien sur, car il ne prend pas les drivers ascom: voir avec M42 optic). Perso m’autoguide avec GM + capture avec le soft QHYccd sur le pentium M 1.7Ghz et ça marche bien. Avec 512Mo c'est limite, avec 1G c'est impeccable.

Le core i3 est très bien. Tu fais tout avec ça. attention si tu veux un lecteur, un gigabit ethernet et un slot d'extension xpress card, ils sont de plus en plus rares. Préfère un i3 sandy bridge (ref à 4 chiffres) ça consomme moins à vitesse égale. Pour la capture, il y a des 13.3" qui tiennent 8h (c'est pas du luxe à basse température, tu peux diviser par 2 ou 3 voir plus rien si la batterie est en dessous de -15°C). Pour le traitement un 15" ou 17" est mieux et pas plus cher, mais autonomie faible.

Modifié par olivdeso
Posté

Merci à vous deux, Ursus et Olivdeso,

En effet, ça ressemble à un problème de driver qui ne marche pas.

Il me semble que la cam ne fonctionne pas avec Guidemaster (vu dans un poste, je vais rechercher).

Mais une cam pour l'autoguidage sans driver résistant ne me sert à rien...).

J'aurai du acheter une orion starshoot.

Comme avec mon imageur j'ai un échantillonnage de 1", et que j'autoguide avec un chercheur 60/228, je cherchais une cam avec de petits pixels pour garder un rapport d'échantillonnage < 5 entre l'imageur et l'autoguidage.

Je vais voir si je trouve ça avec un port ST4.

Suis déçu de cet achat.:cry:

Posté

Sympa Olivdeso ;) !!!

J'ai appelé ce matin : voir avec ArtemisCapture pourquoi il bloque.

Ce que moi, je vois, c'est que ArtemisCapture n'occupe pas de CPU quand il ne fait rien (ce qui est normal), alors que PHD avec le driver inova occupe 100% du CPU (alors qu'il ne fait rien). Comme PHD sans driver n'occupe rien, le problème ne vient pas de PHD.

La solution, il me semble, est soit un nouveau driver, soit comme Ursus un processeur multi-coeur pour en affecter un à la seule gestion de inova.

Je sais mon PC est très ancien : mais pour acquérir des images toutes les minutes avec ArtémisCapture et autoguidé toutes les secondes (avec des calculs, je l'admet) il devrait le faire.

Ca m'embête un peu d'acheter un nouveau PC rien que pour ça.

Posté
Sympa Olivdeso ;) !!!

J'ai appelé ce matin : voir avec ArtemisCapture pourquoi il bloque.

Ce que moi, je vois, c'est que ArtemisCapture n'occupe pas de CPU quand il ne fait rien (ce qui est normal), alors que PHD avec le driver inova occupe 100% du CPU (alors qu'il ne fait rien). Comme PHD sans driver n'occupe rien, le problème ne vient pas de PHD.

La solution, il me semble, est soit un nouveau driver, soit comme Ursus un processeur multi-coeur pour en affecter un à la seule gestion de inova.

Je sais mon PC est très ancien : mais pour acquérir des images toutes les minutes avec ArtémisCapture et autoguidé toutes les secondes (avec des calculs, je l'admet) il devrait le faire.

Ca m'embête un peu d'acheter un nouveau PC rien que pour ça.

Je ne sais pas si il faut un nouveau driver ou si l’interfaçage entre les différents softs (ou bibliothèque) nécessaires se fait mal. Je constate que lorsque que l'on se sert la PLAC comme simple Webcam windows, le CPU est très peu sollicité. Lorsque l'on lance PlxCapture ou PHDguiding avec la PLAC, la CPU est utilisé à 100%. J'en déduis qu'il y a un truc qui cloche et que la CPU est trop utilisée.

Utiliser un cœur pour la faire marcher n'est pas une solution élégante...

Posté

Génial, merci de cette réactivité.

J'ai refais quelques essais depuis (enfin quand la météo le permet) et phd+driver_inova ne plante pas (enfin au bout d'une heure, mais plusieurs essais donc je considère que c'est significatif) lorsque je l'utilise seul sur le pc.

Sinon, pour l'autoguidage cette petite cam (je possède la PLB-C2 donc la version couleure) est quand même pas mal, car en région parisienne (donc avec pas mal de lumières parasites) j'arrive toujours à trouver une étoile guide en posant une seconde et assez rapidement (je guide avec un chercheur 60/228).

Belle construction solide et légère.

Posté

Voilà un petit compte-rendu de ma soirée d'hier soir.

Rentrer du travail, je télécharge le plugin ascom, désinstalle la version 1.5 puis installe la nouvelle version 1.6.

Je lance PHD, connecte la caméra: le cpu n'est pas à 100%: plutôt encourageant.

Le soir j'ai fait plusieurs essais avec la même config qui avait bloqué l'ordinateur : un de 40 minutes, un plus court entre 15 et 30 minutes, et un troisième de 80-90 minutes.

Jamais de plantage.

Ce nouveau plugin marche donc impeccable.

J'ai pu m'atteler à comprendre (enfin commencer) les différents paramètres de PHD.

Merci à M42 de sa réactivité.

Posté
Voilà un petit compte-rendu de ma soirée d'hier soir.

Rentrer du travail, je télécharge le plugin ascom, désinstalle la version 1.5 puis installe la nouvelle version 1.6.

Je lance PHD, connecte la caméra: le cpu n'est pas à 100%: plutôt encourageant.

Le soir j'ai fait plusieurs essais avec la même config qui avait bloqué l'ordinateur : un de 40 minutes, un plus court entre 15 et 30 minutes, et un troisième de 80-90 minutes.

Jamais de plantage.

Ce nouveau plugin marche donc impeccable.

J'ai pu m'atteler à comprendre (enfin commencer) les différents paramètres de PHD.

Merci à M42 de sa réactivité.

Ouaip Merci à M42.

Utilisation du processeur descendu à 50% sur le vieux portable (D410) pour une utilisation Phdguiding + ascom --> vivement le ciel bleu pour les tests!

Vous allez dire que je suis exigeant ou difficile...ce serait possible de faire de même avec PlXcapture?:be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.