Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Pour commencer, merci a l'équipe de Webastro pour ce site super dédier à l'astronomie amateur (sa cour pas la toile).

Voici mon premier CROA : je dispose depuis début aout d'un télescope Omegon 130/920 (un petit, simple mais très bien pour commencer), que ma femme m'a offert et je découvre enfin le ciel comme je ne l'ai jamais vu.

Depuis mon enfance j'ai toujours eu le nez en l'air, voyageant par l'imaginaire parmi les galaxies.

Alors le CROA :

date : 19 aout 2011 entre 23h30 et 1h15 (c'est court mais je suis en ville donc faut attendre pour voir les étoile et j'ai un bébé de 10 mois donc faut pas ce coucher tard car elle se lève a 7h30)

position : Pithiviers, 48,17N ; 2,25E dans la cour de mon immeuble

Alors il est 23h15 quand je me décide a descendre le matos dans la cour (je suis au 1er et l'engin fait 18kg).

Arrivé en bas, je monte le télescope et fait une mise en position (à une vache près je suis pas motorisé donc pas besoin d'être précis) et je commence par M56 dans la Lyre juste au dessus de moi.

Je vise avec le chercheur "lazer" à peu près la ou je dois trouver M56, je regarde dans l'oculaire et la magique je suis pile dessus. un coup de pot.

je reste un bon quart d'heure dessus, le temps que mes yeux s'habitue, je passe sur le 10 mm mais reviens sur le 25mm car le 10 mm assombris trop. quelle vision extra-ordinaire que ce petit (enfin vu de chez nous) rond dans le ciel, je distingue les couleur bleu vert puis orange de la nébuleuse.

Ensuite à l’œil nu je cherche les constellations (pour apprendre a les reconnaitre, et je vois au sud de la Lyre Hercule. Un coup d’œil sur la carte pour voir M13 dans le carré central d'Hercule. réglage au chercheur, deux trois tour de molette et la dans l’oculaire une tache flou au milieu des étoile si nette. patiente l’œil met plusieurs minute a distinguer les détails. Cette halo flou se découpe en une multitude d'étoile a peine perceptible (ben oui c'est pas un Hubble mon engin). Plus j'observe plus les point se sépare, superbe. Me fraudais vraiment de quoi faire des photos .... Plus tard .... pas les sous ....

bon je suis dans Hercule cap au nord ouest sur M92, pas facile a trouver celui la. mais bon je trouve et observe mais après 15 min, il reste flou, peu lumineux , un peu déçu. Suivant.

Le grand triangle d'été, Altair : un petit coup pour voir sa compagne. Surprenant. au dessus la flèche et M71. Réglage et ohhhhhhhhh une tache flou. Patiente l’œil est magique, et en effet après quelque minutes les étoile se sépare et je vois les détails de l'amas. Et si il était habité, ses étoiles doivent avoir des planètes et peux être qu'elle sont habitées ......

la lune se montre derrière les immeuble, il doit commencer a se faire tard. aller un petit coup de M31 maintenant qu'Andromède est lever et je remballe. rotation complète du tube, visé sur cette étoile que vois à peine, un tour de molette, les trois étoile, en haut a droite des deux petite (enfin en bas a gauche le télescope inverse tous) et pan dessus, M 31 , notre voisine, flou et brillante énorme et si loin. j'ai de quoi faire de beaux rêves.

je range le matériel qu'il faut remonter au 1er (pffiou) et au lit. demain la météo annonce un ciel dégagé j'irai chez mes beaux parents ils habite la campagne.

MS

Posté

Bonjour Mathieu, :)

Très sympathique ton premier CROA !... :be: :be: :be:

Tu en as de la chance car en plus de pouvoir admirer les merveilles de la voûte étoilée le fait de devoir descendre puis remonter ton télescope "Omégon 130/920" d'un poids de 18 kg entre le premier étage et la cour de ton immeuble ça te fait faire de l'exercice physique !.... Vivement que ton bébé de 10 mois grandisse et qu'il puisse dans quelques années te soulager en portant quelques accessoires légers. ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté
Bonjour

.........et je commence par M56 dans la Lyre juste au dessus de moi.

..... reviens sur le 25mm car le 10 mm assombris trop. quelle vision extra-ordinaire que ce petit (enfin vu de chez nous) rond dans le ciel, je distingue les couleur bleu vert puis orange de la nébuleuse........

MS

alors là chapeau bas si tu arrives à distinguer les couleurs de M56 avec un T130 et en plein centre ville !:b:

Posté

en effet les couleurs n’était pas flagrantes mais, pour ma défense c'est une petit ville ^^ et je suis cacher des lumière par les mur de ma cour, et j'ai de très bon yeux. mais je pense que mon cerveau a jouer aussi avec le souvenir des image vu de cette objet pour me rajouter les couleurs

Posté

coucou voisin,

alors comme ça, on joue au satyre en se cachant des réverbères ? :D

je suis sure que tu fais attention en le sortant et que ça ne doit pas bouger souvent mais as-tu vérifier la collimation depuis que tu l'as ?

et si tu le trimballes en voiture, là faut que tu y penses avant d'observer :)

Posté

euh..... je suis très soigneux avec mon nouveau bébé, mais je pensais pas à ça. merci pour le conseil je regarderais (ça me donne l'occasion d'apprendre une nouvelle chose).

pour le transport en voiture, comme je n'ai pas trouver de mallette de transport (il font que des sac pour le tube ...) j'ai fabriquer moi même un boite avec du "carré-mat" (tapis de sol) pour le protéger. je pense faire un petit tuto d’ailleurs pour explique comment j'ai fait.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.