Aller au contenu

Ma juju...GSO200/800 projection HYP13mm

Christophe.noel

Messages recommandés

Y fallait que j'en fasse une juste pour voir :) , Ca y est hier enfin un ciel dégagé à partir de 23h...J'ai d'abord passé un bon moment pour passer au travers d'une MES via la méthode King sur astrosnap...Pas évident mais au bout de 2h !! J'y suis, j'ai compris.. De 17', je suis passé à moins d'1' d'arc !! Résultat je suis passé de poses de 10sec à 60sec avec ma sc4 :p:p

Après ça, il me restait à tester un dernier truc...Le bricolage d'un système de projection oculaire pour mon hyperion 13mm ! Oui, j'ai pas de barlow :confused:

Bon pas évident l'ensemble ressortait de 35cm du tube ! le Po + une rallonge de 60mm + l'hyperion + les 10cm de tirage + la sc4 !!!

Quel grossissement? => (100/13) -1 = 6.69x ...belle barlow :be:

Donc 800 x6.69 = 5.3m de focal quand-même. Bon évidement j'ai des pixels de 9.9µ et non 5.6 !

Mais compte tenu de la difficulté, je l'a trouve sympa pour une première ? Qu'est-ce que vous en pensez?

juju03_1.jpg

Modifié par Christophe.noel

Bonsoir Christophe.noel,

Elle est sympa ton image.

Ton bricolage de projection oculaire avec un Hyperion m'interesse fortement.

Pourrais-tu poster une photo?

Merci d'avance

Je vois seulement le message maintenant, ce soir quand je rentre, je regarde à ça...Mais je te préviens c'est une premiere version... A améliorer, je voulais voir ce qui avait moyen de tirer de ce genre de système avant d'y passer trop de temps :be:

Voilà le lien pour les photos du système de projection... Oui c'est du bricolage mais bon...A améliorer.

ça tient quand même ma SC4 qui fait 500gr ! Donc une spc de base pas de souci.

J'ai utilisé un manchon femelle / femelle dia.50 + un raccord de 50 d'une vanne pour piscine mais bon un autre manchon 50 ferait l'affaire aussi...J'ai pris ce que j'avais ! Collé au loctite 406.

Le multiplex et le plastic sont taraudés en M5.

Bien regardé que les vis viennent sur l'épaulement de l'hyperion juste avant la sortie en 50 de l'oculaire (voir photo), c'est cela qui empêche l'ensemble de se décrocher.

L'oeilleton de l'hyperion rentre tous juste dans le manchon femelle de 50, cela sert de centrage et permet d'être bien dans l'axe.

Voilà si vous avez des questions....

Merci à tous pour le soutien et les conseils!!!

https://picasaweb.google.com/noel.dogimont/DropBox?authuser=0&feat=directlink

Modifié par Christophe.noel

Les gros pixels, s'ils sont utiles en CP, deviennent vite un handicap pour le planétaire où finalement, avec le double de taille de photosites (par rapport à la normale), il te faut atteindre le double de focale pour obtenir le même échantillonnage !

On a rien sans rien évidemment.

Marc

Voilà le lien pour les photos du système de projection... Oui c'est du bricolage mais bon...A améliorer.

ça tient quand même ma SC4 qui fait 500gr ! Donc une spc de base pas de souci.

J'ai utilisé un manchon femelle / femelle dia.50 + un raccord de 50 d'une vanne pour piscine mais bon un autre manchon 50 ferait l'affaire aussi...J'ai pris ce que j'avais ! Collé au loctite 406.

Le multiplex et le plastic sont taraudés en M5.

Bien regardé que les vis viennent sur l'épaulement de l'hyperion juste avant la sortie en 50 de l'oculaire (voir photo), c'est cela qui empêche l'ensemble de se décrocher.

L'oeilleton de l'hyperion rentre tous juste dans le manchon femelle de 50, cela sert de centrage et permet d'être bien dans l'axe.

Voilà si vous avez des questions....

Merci à tous pour le soutien et les conseilles !!!

https://picasaweb.google.com/noel.dogimont/DropBox?authuser=0&feat=directlink

Merci beaucoup. Ca me donne des idées!

Bob

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.