Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

La soirée n'était pas vraiment une soirée astro mais on voyait des étoiles.

Temps qu'on voie brumeux d'altitude: même pas la peine de sortir tous les oculaire, le 26 grand champ suffira.

A mes côtés ma petite petite de six ans en copilote mais il est trop tôt pour la Lune ou Jupiter, on va voir ce qu'elle pense des étoiles.

Allez, le 26 dans le PO, mise au point avec les lunettes et direction la voie lactée vers le cygne.

Sous la PL du 93 on ne voie jamais la voie lactée à part à l'oculaire.

Elle aime bien, c'est plein d'étoiles.

Je pointe ensuite Arcturus... C'est beau on dirait un bijou

Ensuite Vega et la double double de la queue de la grande ourse.

Il est un peu trop tard pour une petite fille et ça a l'air de se couvrir avec une sorte de purée de pois en hauteur... allez au lit la ptite.

J'arrive pas à dormir, je viens de ranger le matos et je fais un ptit tour sur WA mais je me dis que je pourrais arranger deux trois petites choses comme repérer le DEC 90 et autres petits trucs pratiques sur la SVP.

Je m'installe donc sur le balcon avec la monture sans contre poids et deux trois outils et je m'occupe.

Je finis par remonter la barre contre poids et le tube juste pour faire des vérifs avec le chercheur.

Test de mise en station aussi précise qu'au viseur polaire: Je vais sur Deneb, je laisse le bouzin et je reviens un quart d'heure après... ça marche, elle reste bien bien centrée en bougeant juste en AD.

Puis deux trois tests de pointage aux coordonnées sur des étoiles très brillantes pour voir... c'est plus précis qu'avant.

Mais tiens, je finis par me concentrer un peu moins sur les tests pour regarder simplement le ciel... Qu'est ce que c'est beau !

Plus de brume, le voile nuageux a l'air d'avoir fondu, comme condensé par la température qui baisse :)

Tiens, La Lune et Jupiter qui sont plutôt hautes maintenant, elles ont assez tourné pour passer des obstacles qui les rendaient inaccessibles, pas le moindre hallo, même à l'oeil nu on voit que ce sera bon.

J'avais entendu des choses à propos de polarisants et d'observation lunaire.

J'ai testé avec les lunettes pour cinéma 3D (2 polarisants montés à 90°)

Ca assombrit un peu, pas désagréable et suivant l'oeil on voit plus ou moins clairement les zones plus foncées de traces de magma.

Des zones qui semblaient plutôt plates révèlent des détails en lumière polarisée et ce qui semblait être uniforme se met à montrer des zones plus sombres et aux contours détaillés en lumière polarisée.

Ces lunettes ne sont pas aussi pratiques qu'un vrai polarisant, ça en donne tout de même une bonne idée.

Je descends au 12.5 pour vérifier plus avant... pas de doute, ça vaut la peine d'utiliser un polarisant linéaire sur la lune

Le terminateur était bien plus intéressant qu'il y'a deux jours, je m'y attarde un moment.

C'est vraiment une belle nuit, Jupiter me digère un oculaire de 3 aussi facilement que le 6.

C'est la première nuit qu'il a l'occasion de vraiment s'exprimer et il chant haut et clair, pas juste dans des trous calmes de turbu.

Sur le 150 le pôle nord (en bas à l'oculaire) était juste un dégradé. Là on y voie de fines bandes qui font penser aux strilles d'age d'un arbre. On pourrait les compter tellement c'est fin !

La bande centrale plus foncée est agitée de soubresauts, on y voit le tumulte de cette atmosphère agitée qui respire mais il n'est pas l'heure, on y voies pas le gros oeil.

C'est la première fois que j'ai Jupiter au 200 assez haute pour valoir le coup. Pour une première c'est le grand Rex !

La nuit c'est bizarre. Quelquefois on part pour observer et on a un tas de boue cosmique.

Quelquefois on fait que bricoler et on se retrouve sous une atmosphère ED.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Bonsoir,

Oh vous qui avez du ciel ça va peut être vous faire marrer mais venez voir à St Denis pour voir :p

D'abord observation à l'oeil nu.

Je vois nettement Le Cygne, la Grande ourse en train de vieillir, le Dragon plutôt éclatant, un bout de Pégase sort timidement de derrière le mur, je devine l'aigle plus que je ne le voie et la petite ourse... c'est juste la polaire :be:

Bref, bacon orienté vers l'ouest avec de beaux lampadaires bien allumés un peu partout.

Allez, référence sur Vega et direction la Ring Nebula aux coordonnées.

Première fois que j'ai l'occasion de la pointer au 200 et avec le 26 grand champ.

Ca a beau être visible, ça pousse l'oeil à bouger.

Je passe ensuite au 12.5, l'anneau s'impose un peu plus sur un ciel déjà plus noir.

Ensuite le 6 et finalement le 3 avec MAP sur les étoiles faibles du cru.

Là elle prend un quart ou un tiers du champ et je passe mon temps à bouger légèrement pour mieux en saisir les détails.

De là, direction Dumbel.

J'ai bien un machin au 26, mais c'est vraiment diffus et ça ne ressemble pas vraiment aux photos.

Ca me fait plutôt penser à une gosse virgule, à un tiers de Lune penché et brumeux.

On dirait qu'elle survit très mal à la PL, beaucoup plus mal que l'anneau.

Je passe au 12.5 et c'est pas vraiment mieux, franchement pire...

Je lève la tête vers le ciel et ce sont ces @#! de nuages qui viennent comme la marrée au mont St Michel.

A tenter à nouveau un soir plus propice.

Au programme j'avais 5 nébuleuses planétaires autour de la Lyre.

Résultat des courses, une et demie :rolleyes:

Posté

J'arrive........

Bonjour Leimury,

Chez moi, c'est guère mieux et... c'est le Sud-Ouest.

Je ne savais pas qu'on pouvait utiliser des lunettes pour 3D sur la Lune.

Dès que le temps le permet, j'essaie.

Faut qu'j'essaye aussi Ring Nebula...

Et puis faut qu'j'essaye les dentelles. Crois tu qu'elles soient visibles au 200 ?

Merci pour cette séance de bricolage nocturne agrémentée de quelques visions nocturnes.

Et pour le petit bout de 6 ans, le mot "bijou" sortant d'une bouche d'enfant, ce doit être trop joli :)

Bon ciel à toi de nouveau

Posté

Eh bien, Leimury qui fait un CROA, ça calme...

Je veux dire par là que ça repose, c'est tout tranquille... loin de ton style bouillonnant habituel... ^^

Je connais bien l'observation en ville: tu devrais pourvoir filtrer un peu pour mieux voir, mais c'est vrai que M27 est plus diffuse que M57, même si elle est éblouissante sous un ciel normal.

8 NP autour de la Lyre? Tu veux dire des NP du Cygne? Attention, elles sont loin d'être toutes évidentes... La blinkin' peut-être, sous un ciel de ville, mais certaines autres j'ai du observer au 350 sous un bon ciel pour bien les voir...

Tu ne peux pas t'éloigner un peu? :)

Posté

Bonjour les filles :)

Les nébuleuses ne sont pas évidentes sous la PL, et les amas sont moins risqués mais là ou y'a pas de gêne y'a pas de fun.

Pour s'éloigner je crois qu'il faut compter au moins 1h30 aller pour rejoindre une zone plus sombre et de toute façon j'ai pas de voiture :D

C'est la première fois que j'entendais ma petite grande comparer quelque chose à un bijou, elle a du trouver ça vraiment très beau.

Merci les filles :)

Posté

Ich bin Eine Quiche !

Je me souviens d'un espèce de reflet sur Dumbel.

Cette Neb fait pas loin d'1,5° et mon 26 grand champ 1,8°.

Quant j'ai tourné sur la partie la plus visible en bas à droite je n'en regardais que la moitié :D

Bon ciel

Posté

La liste au père Nouilelle:

1/ Un Orion Edge On de 19 - A chaque fois je me dis qu'il me manque un truc entre le 26 et le 12,5

2/ Un SWAN 33 - En 2e parce qu'avec mon ciel tout pourri faut vraiment un air très sec pour que la PL le transforme pas en néon.

Ces envies là reviennent à chaque sorties.

N'empêche, le tube sort de plus en plus souvent :)

Ca me rappelle la météo de 2007 avec des soirs nuageux qui s'ouvraient sur un très beau ciel la nuit et c'est de très bonne augure pour cet hiver.

Hier à peine j'avais fini mon tour sur WA je regarde le ciel... ouvert à nouveau et une belle Jupiter qui me faisait bien envie mais là c'était la panne d'oreiller assurée et journée à côté de mes pompes au boulot, down for the count !

Sur WA on voit de plus en plus de CROAs, ça fait plaisir :)

Je ne sais pas s'il y'a des modes mais on dirait que les nébuleuses planétaires ont bien la cote.

Bon ciel

Posté

Bonjour,

Ici, météo splendide. Image en cp absolument magnifiques. Voie Lactée du Bord au Sud, M31, M13, NGC 7000 (América) à l'œil nu. Le Sagittaire et l'Aigle je préfère ne pas en parler (comme les Dentelles !!!! Somptueuses …)

Leimury, je compatis, j'ai eu un ciel pourri pendant des années, ce qui fait que je me délecte maintenant chaque soir en voyant la voie lactée malgré la lune … :):)

http://www.lalunetteduperejosset.com/sig.php

Posté (modifié)

Quant je serai vieux j'irai à la poste entre midi et deux raconter ma vie.

Quant je serai vieux j'irai au tabac à l'heure de pointe prendre des gratograt pendant une heure et demie

Quant je serai vieux j'irai faire mes courses au ralenti le soir quant ceux qui rentrent du boulot y vont aussi.

Quant je serai vieux j'irai au trésor public le vendredi à 16h

Quant je serai vieux j'aurai plus à habiter près de là ou je bosse et à me lever le matin.

Je reviendrai rendre verts ceux qui sont sous un ciel pourri.

Aigri ? Moi ? :na:

Modifié par Leimury
Posté

Salut Leimurien croateur gotoïste :) , tu as de bien drôles façon d'observer en bricolant :o

Tu parles souvent de "PL", je suppose que tu veux dire "Pollution Lumineuse", fais gaffe car en principe "PL" signifie "Pleine Lune" ;)

Ces lunettes ne sont pas aussi pratiques qu'un vrai polarisant, ça en donne tout de même une bonne idée.

Tu les mets sur toi ou directement à l'oculaire ?

De là, direction Dumbel.

J'ai bien un machin au 26, mais c'est vraiment diffus et ça ne ressemble pas vraiment aux photos.

Ca me fait plutôt penser à une gosse virgule, à un tiers de Lune penché et brumeux.

On dirait qu'elle survit très mal à la PL, beaucoup plus mal que l'anneau.

Je passe au 12.5 et c'est pas vraiment mieux, franchement pire...

C'est normal, par rapport à M57, cette planétaire est beaucoups plus étendue :confused:

Citation de Lasilla:

8 NP autour de la Lyre? Tu veux dire des NP du Cygne? Attention, elles sont loin d'être toutes évidentes... La blinkin' peut-être, sous un ciel de ville, mais certaines autres j'ai du observer au 350 sous un bon ciel pour bien les voir...

Il y a aussi NGC7027 juste à coté de Deneb qui est bien évidente, peut-être même plus que la Blink ;)

Quant je serai vieux j'irai à la poste entre midi et deux raconter ma vie.

Quant je serai vieux j'irai au tabac à l'heure de pointe prendre des gratograt pendant une heure et demie

Quant je serai vieux j'irai faire mes courses au ralenti le soir quant ceux qui rentrent du boulot y vont aussi.

Quant je serai vieux j'irai au trésor public le vendredi à 16h

Quant je serai vieux j'aurai plus à habiter près de là ou je bosse et à me lever le matin.

Je reviendrai rendre verts ceux qui sont sous un ciel pourri.

Aigri ? Moi ? :na:

:D

Au plaisir de te lire :)

Posté (modifié)

Tu parles souvent de "PL", je suppose que tu veux dire "Pollution Lumineuse", fais gaffe car en principe "PL" signifie "Pleine Lune" ;)

Les lunettes

Tu les mets sur toi ou directement à l'oculaire ?

C'est normal, par rapport à M57, cette planétaire est beaucoups plus étendue :confused:

Il y a aussi NGC7027 juste à coté de Deneb qui est bien évidente, peut-être même plus que la Blink ;)

Bonjour,

PL était bien pour pollution lumineuse, désolé.

Pour les lunettes c'était sur moi.

Ca n'est pas un verre à filtres, juste deux polarisants plastique.

Vu que ces lunettes coutent 2E on peut même sans problème les bousiller mais les polars plastique n'ont pas la qualité optique d'un filtre.

Pour Dumbel je me suis fait avoir et j'ai manqué de rigueur, suffisait de lire la taille.

Pas vraiment d'excuses, je me suis pris les pieds dans le tapis !

NGC7027: Notée sur mes tablettes, merci :)

Lasilla, La Blink était déjà dessus et ce sont les :censuré: de nuages qui m'ont interrompu.

N'empêche que vu l'état du ciel de St Denis en Blanc sur une carte pollution lumineuse j'ai été agréablement surpris par ce qu'il en reste :)

Les nuages finiront bien par repartir pour d'autres sorties balcon au pied levé.

Modifié par Leimury
Posté

Ah oui, NGC7027, une espèce de petite glace à 2 boules? (côtes à côtes)

Je m'en souviens, elle est sympa! ^^

Il faudra que je retourne la voir!!!! :)

Posté

Pour moi, PL ça veut dire pollution lumineuse également.

Y a qu'à faire un grand sondage, comme du temps où il y en avait 3 par semaine sur WA:

Que signifie PL pour vous ?

Avec 3 choix:

Pollution lumineuse

Pleine lune

Poids lourd

:D

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.