Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Inscrit depuis un bon moment sur Webastro, je suis les discussions presque quotidiennement. Voilà enfin que je me décide à me présenter. Juste retour comparé à tout ce que j'ai appris grâce à vous.

Passionné depuis toujours par le ciel, je possède un newton 130/900 sur EQ2 depuis 2 ans. J'observe depuis mon jardin en zone moyennement polluée: petit village dans le département de la Marne avec pas mal d'éclairage direct (lampadaires, usine avec parking éclairé par des phares puissants). Pour donner une idée, je vois au mieux jusqu'à une magnitude 5,5.

Le peu d'objets visibles dans ces conditions, devoir tourner le tube sur lui-même pour avoir accès à l'oculaire, pointage avec un chercheur 6x30, ...

Ces difficultés ont presque eu raison de mon envie de découvrir. Mais je suis persévérant et têtu ;) Un premier instrument ne peut pas être idéal, et c'est en constatant ses limites qu'on peut choisir ce qui nous conviendra mieux.

J'ai depuis 2 mois maintenant un nouveau télescope qui me correspond beaucoup plus: un Orion XT12i. L'intelliscope est d'une aide précieuse pour le pointage, même si parfois j'essaie de chercher sans aide, je suis toujours sûr de trouver l'objet convoité. La base Dobson est agréable d'utilisation (quoiqu'un peu dure à tourner en azimut), plus besoin de tourner le tube sur lui-même, l'oculaire est toujours facilement accessible. Son diamètre me donne accès à beaucoup de nouveaux objets, et permet de redécouvrir ceux déjà connus.

Le mauvais temps cet été et les contraintes familiales (petite fille de 4 mois :wub:) ne m'ont pour le moment permis que 4 sorties. Je suis actuellement en repérage d'un endroit dans les champs sans lumière directe mais avec tous les parcs éoliens aux alentours c'est assez dur à trouver. Heureusement, elles ont des flash rouges et pas blancs. Je pense avoir trouvé mon bonheur, ce sera ma prochaine sortie lorsque la lune ne sera plus visible.

Posté

Bienvenue Locat :)

Utilisateur Freebsd ?

Pour le temps, 4 sorties c'est pas si mal.. L'été a été assez pourri !

Posté
Bienvenue Locat :)

Utilisateur Freebsd ?

Bonjour, oui utilisateur de FreeBSD côté serveurs depuis la version 3.2. C'est un excellent système

Posté

Sur le newston sur équato, c'est un sérieux inconvénient de devoir tourner le tube en cours d'observation pour avoir l'oculaire dans la position la plus confortable car le tube glisse dans les colliers et l'équilibrage n'est plus bon. Il faudrait trouver un moyen d'empêcher le tube de glisser une fois sa position d'équilibre trouvée, j'ai pas encore la solution.

Posté

Merci pour votre accueil.

Y' a t-il des astrams marnais (du côté de Chalons ou Vitry) ? Notre département n'a pas l'air très actif niveau astronomie.

Posté

Va voir sur la partie du forum "Rencontres Astro"... si tu ne trouves pas parmi les topics déjà ouverts, ouvre-en un toi-même pour demander ;)

Posté

Bienvenue à toi sur le forum,

Je suis d'accord avec ce que l'on t'a dit, tu vas te faire plaisir avec un 12 pouces sous un ciel bien noir.

Personnellement, j'observe avec un lightbridge de 300 mm et c'est un vrai régal en ciel profond ;). Mais comme tu le dis, il faut te trouver un site épargné par la pollution lumineuse !

Jette un oeil à la carte de la pollution lumineuse :

http://www.anpcen.fr/WD140AWP/WD140Awp.exe/CTX_2232-4-IPoJPDzqzV/PageDebut/SYNC_50215078

Astroamicalement,

Laurent

Posté

J'observe depuis l'endroit où j'ai mis la petite croix rouge, donc pas trop loin (moins de 15kms) d'une zone où le ciel doit être correct. J'attends désespérément un week-end avec une météo correcte pour m'y rendre. La semaine je préfère observer du jardin. Le 300 permet quand même de belles observations, inimaginables avec mon ancien 130.

marnez.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.