Aller au contenu

défiltrage et refiltrage APN et MAP : ça ne marche pas

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai fait défiltré, il y a un an mon APN (un EOS 450D), et refiltré ASTRODON.

Je dois partir en voyage et j'ai décidé d'investir dans des optiques de qualité pour la photo courante.

Je me suis aperçu à cette occasion et contrairement à ce que je pensais que la MAP automatique n'est plus bonne. On m'avait pourtant expliqué que c'était un des avantages du refiltrage par rapport au défiltrage complet.

En conclusion, j'ai racheté un boitier spécifique pour la photo diurne et j'ai pris un EOS60D.

A savoir donc pour ceux qui n'ont pas encore défiltré : le défiltrage est essentiel pour l'astro mais le refiltrage ne permet pas de recaler la MAP automatique et l'APN devient inutilisable en diurne classique.

Cordialement,

Alexandre.

Hum, à réception de ton 450D, tu n'as pas testé que la MAP fonctionnait toujours en diurne ?

Tu aurais dû le faire et voyant que la MAP ne fonctionnait plus, retourner l'APN chez ton "défiltreur" parce que le refiltrage permet de conserver la MAP automatique normalement : je l'ai vu sur des dizaines d'appareils.

Salut Alexandre,

Comme les autres je ne suis pas loin de penser que tu es un cas unique.

En plus connaissant Richard et son professionnalisme cela m’étonnerai qu'il ai envoyé un boîtier non fonctionnel.

Quand tu dis :

des optiques de qualité

tu peux préciser ?

@+

Lucien

Je confirme qu'un boitier refiltré permet d'utiliser la MAP autofocus comme auparavant. Une des propriétés du nouveau filtre étant justement d'avoir la même épaisseur que celui d'origine et de ne pas perturber le "chemin".

Bonjour,

au vu des retours, je vais donc effectivement soumettre le cas à Richard.

Lucien,

il s'agit d'un 16/35 L II 2.8 et d'un 100 mm L macro 2.8.

Pour info, cela se produit aussi avec l'optique de base de la 18/55.

Même optique et EOS 450D refiltré d'un coté contre EOS 60D normal de l'autre il n'y a pas "photo".

Thierry,

Compte-tenu de mon départ très proche, j'ai dû acheter un nouveau boitier (pas le temps de me retourner) mais cette petite bagatelle dont je suis apparemment un cas unique m'a coûté 900 €.

Je vous tiens au courant.

Cordialement,

Alexandre.

Thierry,

Compte-tenu de mon départ très proche, j'ai dû acheter un nouveau boitier (pas le temps de me retourner) mais cette petite bagatelle dont je suis apparemment un cas unique m'a coûté 900 €.

je compatis, mais la règle numéro un avant de partir en voyage, c'est de ne pas vérifier son matériel juste avant de partir, d'autant que tu avais un an pour le faire :rolleyes:

En tout cas, maintenant que tu as du matériel de course, ramène-nous de belles photos ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.