Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, ASTRONOMES AMATEURS, passionné(e)s des étoiles:) !

Malgré quelques orages, la météo n'était pas trop mauvaise ces 5 dernières nuits. Eh oui... j'ai encore fait travailler mon télescope de 203mm; lui et moi, on ne peut plus se passer des étoiles:wub: !

Malgré le bruit de mon télescope en mouvement (ç'est vrai qu'il n'est pas très silencieux, je dois le reconnaitre:confused: !), mes voisins ne m'ont pas inpportuné et j'ai fait quelques observations cette semaine:cool:.

Je les résume dans le Croa que voilà:be: :

Ma 1ère observation a lieu le 16 août dans la Grande Ourse, où j'observe le superbe duo de galaxies M81/M82. Je les repère à 20h18TU, visibles dans le même champ à 78x. M81 (ou NGC3031) est la Galaxie de Bode, de mag 6,9 pour une taille de 25'42". M82 (ou NGC3034) est la Galaxie du Cigare, de mag 8,4 pour une taille de 11'12". Pour les trouver, je suis parti de DUBHE (Alpha UMa de mag 2) puis je suis allé vers Rho UMa/Sigma 1 et 2 UMa; puis je suis allé vers le nord vers 24 UMa (de mag 4,5), et M81 et M82 sont alors juste à l'ouest. Et à 214x, j'ai repéré à 10' S-S-O du noyau de M81, une étoile double nommée STF1387 avec des composantes faibles ( 2 étoiles de mag 10,45) mais de magnitude identique et assez serrées (écart de 8,9"). Cette double est belle et originale !

Puis, à 21h51TU, je vais dans les Chiens de Chasse, pour observer un amas globulaire que je n'observe pas souvent : M3 (ou NGC5272). Sa mag est de 6,4 pour une taille de 16'12". Il est situé à la limite du Bouvier. Je suis parti de Eta Boo ( de mag 2,65), puis je suis allé d'étoile en étoile jusqu'à M3. A 78x, il est diffus, et pas très haut au moment de l'observation. Je vois 5 étoiles dans le champ. Super !

Puis, je repère à 22h42TU, la comète C/2009 P1 GARRADD, à 78x, dans le Dauphin. Elle a toujours l'aspect d'une boule diffuse; elle est bien visible malgré la Lune proche, ce qui prouve que la comète est bien lumineuse. Elle est au N-O de l'étoile SUALOCIN (Alpha Del de mag 3,85). Elle se dirige toujours vers le N-O; elle a déjà parcouru beaucoup de chemin depuis que je l'ai observée pour la 1ère fois dans Pégase le 5 juillet.

Puis, à 23h30TU, je vais dans le Verseau pour observer un amas globulaire : M2 (ou NGC7089), à 78x. Sa mag est de 6,5 pour une taille de 12'54". Il est bien visible avec son aspect de boule diffuse. Il est situé au nord de Beta Aqr (de mag 2,9). Je vois quelques étoiles faibles dans le champ. Il est plus lumineux que M3, car il est bien plus haut dans le ciel. Quel bel amas !

Puis le 17 à 2h33TU, j'observe Jupiter, et ses alentours, dans le Bélier à la limite de la Baleine. La mag de Jupiter est de -2,4 et son diamètre apparent est de 42,7". A 214x, je vois la lune Io ( de mag 5,64) et Ganymède ( de mag 5,25) à l'ouest de la géante. A l'Est, je vois Europe (de mag 5,92) pratiquement contre Jupiter, et Callisto (de mag 6,23) au sud de la planète. Et sous Io, je vois une étoile de mag 10,25. La hauteur de Jupiter est alors de +45°46'. A 214x, quand il n'y a pas trop de turbu, l'image est Superbe ! Et à 78x, je vois 4 autres étoiles dans le champ, de mag 8,9-9,2-9,9-10,25.

Puis, à 3h23TU, j'observe un amas globulaire, dans la Lyre : M56 ( ou NGC6779). Sa mag est de 8,3 pour une taille de 7'06". Je l'observe à 78x; il est visible en vision décalée mais après acclimatation de l'oeil car je le vois "bien faiblement" ! Pour le repérer, je suis parti d'ALBIREO, puis je suis allé vers l'étoile 2 Cyg ( de mag 4,95), puis dans la Lyre vers une étoile de mag 5,85 (visible dans le même champ que M56). Il y a pas mal d'étoiles dans le champ, mais l'amas reste faible !

Puis à 3h29TU, je vais dans le Cygne, pour admirer la belle étoile double ALBIREO. Elle est résolue dès 78x, mais je vais l'observer à 214x, pour que ses couleurs soient encore plus évidentes ! La principale est jaune, et le compagnon est bleu. Elle est à la limite du Petit Renard et du Cygne. Les mag des composantes sont 3,1 et 5,1 et elles sont séparées de 34,3". A 78x, le champ est rempli d'étoiles ! Superbe !

Puis, le 18 août, à 2h56TU, j'observe Jupiter. La planète a une mag de -2,4 et un diamètre apparent de 42,9" dans le Bélier. A 78x, je vois 5 étoiles dans le champ, de mag 8,9-9,2-9,9-10,25-10,25. Et je grossis à 214x : il n'y a pratiquement pas de turbu, et je vois très bien les 2 bandes équatoriales de la planète. La hauteur de Jupiter est de +48°58'. A 214x, je vois Callisto (de mag 6,23) à l'ouest; et à l'Est de Jupiter se trouvent Ganymède ( de mag 5,24), avec Io (de mag 5,63) et Europe ( de mag 5,9). La température est douce, mais le ciel est nuageux.

Puis, le 19 août, je repère la comète GARRADD à 20h48TU : elle est bien reconnaissable à la limite du Dauphin et de la Flèche. Elle est toujours diffuse. Le ciel est nuageux et la température est douce.

Puis, le 20 août, j'observe la LUNE décroissante à 5h01TU au petit matin avec un ciel sans nuages. Elle est encore assez éclairée, pour y voir les reliefs lunaires. Elle est dans le Bélier, âgée de 20 jours 10 heures 21 minutes; elle est éclairée de environ 65% à une hauteur de +56°45'. J'observe la région centrale lunaire. Je reconnais les cratères Hipparque, Horrocks, Halley, Hind, Albategnius, Ptolémée, Herschel, Alphonse, Arzachel, Alpétragius, Thébit, Klein... ç'est Superbe à 214x !

Puis le 21 août, à 00h24TU, je me dirige dans le Capricorne, pour y trouver l'astéroïde VESTA. A 78x, il est bien lumineux, de mag 5,59. Quand je le place au centre du champ, il est seul, il y a aucune étoile dans les environs. Les étoiles les plus proches sont un peu plus au nord, de mag 7,25-8,4-9,3. Pour repérer l'astéroïde, je suis parti de Psi Cap (de mag 4,1), puis je suis allé au nord-est vers une étoile lumineuse de mag 6,8 et VESTA est juste au nord-est. Il n'y a pas de turbu et la température est douce.

Puis, à 00h46TU, je repère dans le Verseau, la nébuleuse planétaire SATURN NGC7009. Sa mag est de 8 pour une taille de 1'42". Dès 78x, la nébuleuse est lumineuse et a un aspect non stellaire. Je trouve les magnitudes des étoiles alentours, qui prouvent que ç'est bien elle. Elle est située entre Nu Aqr ( de mag 4,5) et le trio 7 Aqr (de mag 5,45)/Mu Aqr (de mag 4,7)/ Epsilon Aqr (de mag 3,75). Puis, je grossis à 214x, 303x et 406x : elle est grosse et bien lumineuse.

Puis, je repère une autre nébuleuse planétaire : NGC6543, l'Oeil de Chat dans le Dragon, à 1h36TU. Sa mag est de 9 pour une taille de 5'48". Elle est située près de 2 étoiles lumineuses, visibles au chercheur, de mag 5,05 (27 Dra) et de mag 4,75 (Oméga Dra). En grossissant ( à 214x, 303x et 406x ), son aspect est bien non stellaire, et elle est bien lumineuse. Et je reconnais les étoiles alentours, qui confirment son identité à 78x. Superbe !

Puis, j'observe une 3ème nébuleuse planétaire : M57, la Nébuleuse Annulaire de la Lyre, à 1h52TU. Sa mag est de 9 pour une taille de 2'30". Elle est vraiment facile à localiser ( immanquable dès 78x). On reconnait alors sa forme en rond de fumée ou d'anneau ! Je grossis à 214x et 303x : elle aussi est bien grosse et bien lumineuse.

Puis, je rejoins le Cygne, à 3h17TU, pour y observer un amas ouvert : M29 (ou NGC6913), à 78x. Sa mag est de 6,6 pour une taille de 7'. Ce petit amas est lumineux, et situé au sud-ouest de Gamma Cyg (SADR de mag 2,2). Il est facilement localisable, malgré les nombreuses étoiles environnantes.

Puis, je repère une étoile variable : MIRA CETI (ou Omicron Cet), dans la Baleine. Je la repère à 3h33TU. La couleur orange de la principale est évidente ! Et oui, elle a un compagnon, situé à 2'02" et de mag 9,4. Le compagnon est faible mais bien visible. La magnitude de la principale est de environ 5,5. Cette étoile est située au sud-ouest de Delta Cet (de mag 4,05) et de Gamma Cet ( de mag 3,55). Son éclat devrait augmenter dans les jours à venir.

Et je termine par un couple d'étoiles doubles : 37 Cet et STF101, dans la Baleine. Je les observe à 3h54TU, à l'aube, alors que le jour se lève. A 78x, je résous d'abord 37 Cet, en 2 étoiles de mag 5,1 et 7,75 séparées de 49,7". A 78x, je ne vois pas le compagnon de STF101, sans doute à cause du jour se levant. Mais à 214x, je vois la principale de mag 7,5 et le faible compagnon de mag 10,2 séparés de 20,9". STF101 est à 19'N-N-O de 37 Cet. Ce duo est situé au N-E de Eta Cet (de mag 3,45), visible au chercheur.

Et voilà le résumé "croaté" de mes récentes observations, avec mon télescope de 203mm:p.

J'espère que la météo sera toujours aussi clémente pour les prochains jours:rolleyes:.

Merci de m'avoir lu jusque-là :D!

Je suis très content d'avoir partagé.

A plus !

Et Bon Ciel à tous et à toutes;) !

Philippe.

Posté

Salut Philippe,

Quelle moisson, c'est impressionnant et cette diversité, bravo !!! :b::)

Puis à 3h29TU, je vais dans le Cygne, pour admirer la belle étoile double ALBIREO. Elle est résolue dès 78x, mais je vais l'observer à 214x, pour que ses couleurs soient encore plus évidentes !

Tiens, moi j'ai l'impression inverse, je perçois mieux les couleurs avec un faible grossissement ! :b:

Puis, le 20 août, j'observe la LUNE décroissante à 5h01TU au petit matin avec un ciel sans nuages. Elle est encore assez éclairée, pour y voir les reliefs lunaires. Elle est dans le Bélier, âgée de 20 jours 10 heures 21 minutes; elle est éclairée de environ 65% à une hauteur de +56°45'. J'observe la région centrale lunaire. Je reconnais les cratères Hipparque, Horrocks, Halley, Hind, Albategnius, Ptolémée, Herschel, Alphonse, Arzachel, Alpétragius, Thébit, Klein... ç'est Superbe à 214x !

J'y étais en même temps que toi pour un petit dessin de Cassini :)

Posté

salut Philippe,

Il me semblait bien, que tu n'avais pas croaté depuis longtemps.:(

Je vois que tu n'as pas perdu ton temps au niveau observation.:cool:

Il faudra que je cherche M56 à ma prochaine sortie. Est-elle faicle à trouver?

Un bon croa, comme d'hab:rolleyes:.

Merci de ton partage et bon ciel à toi.

Posté

Bonjour Philippe :).

Toujours actif même avec la Lune et un CROA trés détaillé ;).

Merci pour le partage et bon ciel :).

Posté
que de bonnes idées de visites à faire...

merci Philippe pour la narration de toutes tes sorties :)

Bonjour christe:)l,

et un grand merci à toi pour avoir lu mon Croa:D.

Je suis vraiment heureux de partager toutes mes observations sur le forum:cool:. Et je suis content que ça te donne des idées d'observations:be: !

A plus, et Bon Ciel à toi ;)!

Philippe.

Posté
Bonjour christe:)l,

et un grand merci à toi pour avoir lu mon Croa:D.

Je suis vraiment heureux de partager toutes mes observations sur le forum:cool:. Et je suis content que ça te donne des idées d'observations:be: !

Philippe.

Merci pour toutes ces observations. :) Pour moi qui ait un 200mm depuis peu c'est encourageant et intéressant de voir ce qu'on peut faire avec ce diamètre (et avec de l'expérience;):rolleyes:

Posté
Salut Philippe,

Quelle moisson, c'est impressionnant et cette diversité, bravo !!! :b::)

Tiens, moi j'ai l'impression inverse, je perçois mieux les couleurs avec un faible grossissement ! :b:

J'y étais en même temps que toi pour un petit dessin de Cassini :)

Salut Christian:),

et merci pour ton passage, ç'est sympa:D !

Mon carnet était rempli d'observations, et je n'ai pas résisté à l'envie de Croater:be: !

J'ai aussi distingué les couleurs des composantes de ALBIREO avec un plus faible grossissement ( à 78x) ! Elles sont vraiment évidentes:o !

Je trouve qu'il y a parfois moins de turbu pour l'observation de la Lune, quand son éclat est moindre:be:.

J'espère que toi aussi, tu auras un Bon Ciel pour observer:rolleyes:;).

A plus;) !

Philippe.

Posté
salut Philippe,

Il me semblait bien, que tu n'avais pas croaté depuis longtemps.:(

Je vois que tu n'as pas perdu ton temps au niveau observation.:cool:

Il faudra que je cherche M56 à ma prochaine sortie. Est-elle faicle à trouver?

Un bon croa, comme d'hab:rolleyes:.

Merci de ton partage et bon ciel à toi.

Salut Richard:),

et merci à toi d'avoir lu mon Croa:D.

Oui, M56 est très facile à trouver ( car il y a plein d'étoiles alentours qui peuvent servir de repères !), mais je trouve qu'il reste faible:confused:. C'est la 1ère fois que je l'observe:b:.

Je suis ravi d'avoir partagé:be:.

A plus, et Bon Ciel à toi aussi ;)!

Philippe.

Posté
Bonjour Philippe :).

Toujours actif même avec la Lune et un CROA trés détaillé ;).

Merci pour le partage et bon ciel :).

Bonjour vevere46:), et merci pour ta lecture:D.

J'adore observer les objets célestes; je ne peux pas m'en passer:p !

Je suis content d'avoir partagé:be:.

A plus, et Bonnes observations ;)!

Philippe.

Posté
Merci pour toutes ces observations. :) Pour moi qui ait un 200mm depuis peu c'est encourageant et intéressant de voir ce qu'on peut faire avec ce diamètre (et avec de l'expérience;):rolleyes:

Bonjour roger63:),

et merci à toi de m'avoir lu:D.

Moi aussi, j'ai mon 203mm depuis peu, et le choix des objets à observer est vraiment immense:o ! Tu ne le regretteras pas:rolleyes: !

A plus, et Bon Ciel ;)!

Philippe.

Posté (modifié)

Salut Meade :)

Je pensais que tu avais repris le boulot :D (enfin, je vois que ça ne t'empêche pas de sortir ton 203 :rolleyes: )

Puis, à 23h30TU, je vais dans le Verseau pour observer un amas globulaire : M2 (ou NGC7089), à 78x. Sa mag est de 6,5 pour une taille de 12'54". Il est bien visible avec son aspect de boule diffuse. Il est situé au nord de Beta Aqr (de mag 2,9). Je vois quelques étoiles faibles dans le champ. Il est plus lumineux que M3, car il est bien plus haut dans le ciel. Quel bel amas !

....................................................

Puis, à 00h46TU, je repère dans le Verseau, la nébuleuse planétaire SATURN NGC7009. Sa mag est de 8 pour une taille de 1'42". Dès 78x, la nébuleuse est lumineuse et a un aspect non stellaire. Je trouve les magnitudes des étoiles alentours, qui prouvent que ç'est bien elle. Elle est située entre Nu Aqr ( de mag 4,5) et le trio 7 Aqr (de mag 5,45)/Mu Aqr (de mag 4,7)/ Epsilon Aqr (de mag 3,75). Puis, je grossis à 214x, 303x et 406x : elle est grosse et bien lumineuse.

Et tu n'as pas observé l'amas globulaire M72 qui se trouve juste à coté de NGC7009 ?

Il y a aussi juste entre NGC7009 et M72 un drôle de Messier : M73 qui en fait est un astérisme composé de quatre étoiles :o

Tiens, si tu as l'occasion de retourner dans le secteur, penses aussi à essayer de trouver la nébuleuse Hélix (NGC7273), mais attention, elle est très vaste et à besoin d'un très bon ciel ;)

Au plaisir de te lire :)

Modifié par Dédé de St Fé
Posté
Salut Meade :)

Je pensais que tu avais repris le boulot :D (enfin, je vois que ça ne t'empêche pas de sortir ton 203 :rolleyes: )

Et tu n'as pas observé l'amas globulaire M72 qui se trouve juste à coté de NGC7009 ?

Il y a aussi juste entre NGC7009 et M72 un drôle de Messier : M73 qui en fait est un astérisme composé de quatre étoiles :o

Tiens, si tu as l'occasion de retourner dans le secteur, penses aussi à essayer de trouver la nébuleuse Hélix (NGC7273), mais attention, elle est très vaste et à besoin d'un très bon ciel ;)

Au plaisir de te lire :)

Salut Dédé:),

et merci à toi d'être passé lire mon Croa:D !

Oui, j'ai repris le boulot, mais je continue toujours les observations toujours aussi captivantes avec mon 203mm:rolleyes:.

Il faudra que j'aille voir M72. Et aussi NGC7293:be: !

Mais la nuit dernière et cette journée, ç'est nuages et pluie chez moi :cry:!

Il faut que je patiente:confused:; le ciel devrait se dégager demain:o.

Philippe.

Posté

Bonjour Meade.

En lisant les récits de tes observations je m'aperçois que nos façons d'opérer sont très différentes.

Tu sembles pointer des objets aux quatres coins du ciel (ce n'est pas un reproche) alors que moi je privilégie la proximité.

Exemple si j'observe M56 alors je rends obligatoirement visite à M57 et vice versa.

Lorsque je pars à la recherche de la comète Garradd, j'en profite alors pour pointer soit M15, M71 ou des doubles proches, etc.

Bref chacun sa manière d'observer.

A plus

Posté
Bonjour Meade.

En lisant les récits de tes observations je m'aperçois que nos façons d'opérer sont très différentes.

Tu sembles pointer des objets aux quatres coins du ciel (ce n'est pas un reproche) alors que moi je privilégie la proximité.

Exemple si j'observe M56 alors je rends obligatoirement visite à M57 et vice versa.

Lorsque je pars à la recherche de la comète Garradd, j'en profite alors pour pointer soit M15, M71 ou des doubles proches, etc.

Bref chacun sa manière d'observer.

A plus

Bonjour Mathed :)!

Merci à toi d'être venu lire mon Croa, ç'est sympa :be:!

Je comprends ce que tu veux dire en comparant les manières d'observer que l'on peut avoir. Mais s'il y a des nuages avec des fenêtres d'observations, je ne reste pas toujours dans le même coin du ciel; et j'aime bien aussi privilégier la diversité des objets observés. C'est vrai, je vais dans les 4 coins du ciel, mais j'observe quand même plus de l'Est au Sud et à l'Ouest (surtout au Sud !), car mon site d'observations est caché par des immeubles côté Nord-Ouest/Nord/Nord-Est.

Et mes observations sont réparties sur plusieurs jours; je n'observe pas une grande quantité d'objets en 1 seule nuit.

Mais le choix et les possibilités d'objets à observer ont vraiment augmenté avec mon passage à un diamètre supérieur:cool:.

Et toi, as-tu toujours observé que dans un 400mm:o ?

Moi, je suis relativement content de ce que m'apporte mon 203mm:wub:.

Encore merci pour ton message:D.

A plus et Bon Ciel à toi;) !

Philippe.

Posté
Bonjour Mathed :)!

Et toi, as-tu toujours observé que dans un 400mm:o ?

Moi, je suis relativement content de ce que m'apporte mon 203mm:wub:.

Non car j'ai aussi un XT10 Orion donc 254mm (qui n'est pas sorti depuis ....?) et un Orion StarBlast 114/450. Ce dernier devait faire parti des bagages pour les vacances. Mais avec deux enfants il n'y a jamais de place même pour ce mini Dobson.

Je ferais d'ailleurs mieux de les revendre.

Posté
Non car j'ai aussi un XT10 Orion donc 254mm (qui n'est pas sorti depuis ....?) et un Orion StarBlast 114/450. Ce dernier devait faire parti des bagages pour les vacances. Mais avec deux enfants il n'y a jamais de place même pour ce mini Dobson.

Je ferais d'ailleurs mieux de les revendre.

Bonjour Mathed:) !

Mon 1er instrument astronomique fut une petite lunette à monture azimutale de 80mm de diamètre avec laquelle j'observais surtout le Soleil par la méthode de projection; j'ai aussi observé des étoiles multiples et des messiers et fait beaucoup de planétaire avec.

Puis je me suis acheté une lunette Meade 90/1000 qui m'a mieux fait connaitre le ciel. Le pouvoir séparateur était déjà plus important avec cette lunette; et ce fut pour moi la découverte des oculaires au coulant 31,75.

Puis, j'ai observé pendant 9 ans avec mon télescope Meade Maksutov-Cassegrain de 127mm. Ah, je peux dire que je m'en suis beaucoup servi de ce petit télescope !

Puis, depuis la mi-avril de cette année, j'observe dans mon télescope ETX-LS200 qui me fait redécouvrir tout le ciel. J'ai beaucoup plus de possibilités d'observations avec ce plus grand diamètre.

J'ai toujours observé en milieu urbain. Et je peux dire que j'en ai vu, des objets célestes. Mais j'ai du mal à imaginer ce qu'est l'observation à la campagne ou en montagne:?:.

En tout cas, j'observe dès qu'il y a une opportunité; et pour rien au monde je n'arrêterai l'astronomie:rolleyes: !

Allez, à plus, et Bon Ciel à toi;) !

Philippe.

Posté
Mais j'ai du mal à imaginer ce qu'est l'observation à la campagne ou en montagne:?:.

Le jour où tu découvriras un vrai ciel de campagne ou de montagne, tu auras l'impression de posséder un 300mm :p

Posté
Le jour où tu découvriras un vrai ciel de campagne ou de montagne, tu auras l'impression de posséder un 300mm :p

Salut Dédé:) !

Cette nuit, la qualité du ciel depuis mon site d'observations était très bonne ( du moins, pour un milieu urbain !); on voyait pleins d'étoiles à l'oeil nu, et au chercheur on voyait des étoiles plus faibles que d'habitude : ç'était Super:cool: !

Donc, quand le ciel est limpide en montagne, ça doit être féérique:b: !

Bien sûr, en milieu urbain, il y a de la pollution, mais les lampadaires sont parfois éteints:be:.

J'ai déjà vu la Voie Lactée, mais je ne la vois plus ces dernières années:o.

En tout cas, celà ne m'empêche pas d'observer:rolleyes: !

A plus, et Bon Ciel à toi;) !

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.