Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut à tous,

ce vendredi, après quelques échanges de messages sur le forum et par téléphone, nous nous sommes organisé, Mcn66 (alias Michel, rencontré aux Estivales) et moi-même, une petite virée entre potes au sommet du Ventoux. Pour Michel et ses deux amis (Dont malheureusement je ne me rappelle plus le prénom) c'est une première: En effet, bien qu'originaires des environs d'Avignon, ils n'ont encore jamais gravit la montagne mythique avec leurs instruments!!!

Je suis le premier sur place, dès 20H30, afin de laisser le temps au Dob de se mettre en température (et puis j'aime bien pique-niquer là haut en regardant le soleil se coucher).

1ere surprise, il n'y a absolument pas la moindre brise (elle se levera cependant vers minuit sans être génante) et c'est du jamais vu depuis que j'utilise ce site :)

2eme bonne surprise, l'atmosphère est d'une stabilité inouïe: vers 21H30 j'observe Saturne, en train de se coucher, donc déjà bien basse sur l'horizon, et je m'attends à voir un gros pâté baveux et floue.....QUE NENNI..La belle aux anneaux me gratifie d'une image splendide et je vais pousser jusqu'à 250x avec le 5mm sans que l'image ne se dégrade!!!! la turbulence est inexistante, jamais vu ça depuis que je pratique l'astro avec mon Dob....J'attends avec impatience le lever de Jupiter en seconde partie de nuit....Miam!

Les premières étoiles apparaissent et le ciel s'obscurcit de plus en plus. J'attaque (toujours seul) par un petit tour dans le scorpion: Je visite plusieurs petits amas (dont je ne retiens pas le nom) ainsi que quelques Messiers dont voici une liste non exhaustive.....M4, M80, M62(en fait dans Ophiuchus mais très proche d'Antares), M6, M7 etc... En fait, je n'ai aucun but bien précis mais je me promène tranquillement en m'arrêtant sur chaque tachouille visible dans le chercheur.

Enfin, il fait bien noir et la voie lactée, resplendissante, s'étire d'un bord à l'autre de la voute céleste. Il est temps de passer aux choses sérieuse. Première cible à mon programme (Tout petit car la lune va bientôt se lever) le couple NGC6520/Barnard 86 dont l'idée m'a été donnée par "Astronomie Magasine": Je ne suis pas déçu, c'est absolument splendide. L'amas, petit et dense, bien résolu, contraste fortement avec la nébuleuse obscure qui se détache nettement sur fond de voie lactée....au 13mm les 2 objets rentre encore dans le même champ c'est Magnifique!! :wub:

Puisque je suis dans le coin, je vais rapidement jeter un coup d'oeil sur M22, éclatant d'une myriade d'étoiles, puis M28 plus petit et plus dense, que je ne résouds pas jusqu'au coeur mais que j'aime beaucoup.

Je ne peux m'empecher de passer voir M8, en grande forme ce soir et M20 qui me prouve une fois de plus que le ciel est d'une qualité exceptionnelle car je n'ai aucune difficulté à détailler les chenaux sombres du "trefle" en vision directe et sans filtres :).

Au vu des conditions, je décide de chambouler mon programme: Je sort le Pano 24 muni du filtre OIII pour aller faire un petit tour dans le cygne avant l'arrivée de la Lune. NGC7000/America est absolument sublime....Je me promène tout autour de la nébuleuse (Qui n'entre pas en entier, loin de là, dans le champ du Panoptic), surtout dans la zone autour du golfe du Mexique.

Au début, la nébuleuse, très faible, semble homogène et sans détails mais en y regardant de plus près, et en laissant à l'oeil le temps de s'habituer, on perçoit quelques structures, des différences de densités, des voiles diaphanes presque evanescents.....Bref, j'y reste presque 30 minutes tellement c'est beau :wub: .

Mes Astropotes ne sont toujours pas arrivés et la Lune commence à pointer le bout de son nez! Je décide de passer aux dentelles avant qu'il ne soit trop tard. A peine ai je mis 52Cygni au centre de l'oculaire qu'un reflet gênant et un bruit de moteur me font lever les yeux......ça y est, les retardataires sont enfin là!

A peine sortis de la voiture, Michel et ses deux compagnons s'extasient sur la pureté du ciel et la beauté de la voie lactée :) Les voila qui regrettent de ne jamais être monté ici avant cette nuit, eux qui habitent pourtant à moins d'une heure de route du sommet.....Mais il va falloir faire vite car la lune monte et la voie lactée commence à s'estomper!

J'invite tout le monde à jeter un oeil sur les dentelles avant qu'il ne soit trop tard.....le spectacle est superbe et nous en profitons tous pendant près de 30 minutes encore. Les deux amis de Mcn66, qui n'ont jamais utilisé de Dobson essayent d'apprivoiser la bête et, même si nous perdons plusieurs fois la cible, finissent par s'en sortir pas trop mal.

Entre temps, Michel a finit de mettre en place son Nexstar 150 et, puisque la Lune éclaire un peu trop maintenant pour chercher des tachouilles, nous nous rabattons sur des cibles beaucoup plus brillantes et faciles. Nous pointerons successivement une ribambelle d'amas globulaire (M13, M3, M15 etc...) , quelques AO (M29, M52) et des NP bien brillantes comme M27 et M57 sans oublier quelques nébuleuses diffuses faciles comme M8 et M17 qui commencent tout de même à perdre de leur éclat!

Nous passons d'un tube à l'autre, testons les filtres, comparons les mêmes objets dans le 150 et le 250.....Bref, on s'amuse bien :). Le Nexstar s'en tire très bien et offre de belles images même si sur certains objets le diametre et le pouvoir de résolution font la difference (M15 par exemple qui est bien résolu dans le 250 et reste une boule cotoneuse dans le 150).

Enfin, nous nous décidons à passer aux plats de résistance de la soirée: La Lune et Jupi qui commencent à être hauts dans le ciel.

La lune d'abord.....OUCH!!....Sortez les lunettes de soleil ça dépote grave!! En 2 secondes nous nous sommes bien cramé les noeils! Mais on s'en fichait un peu car nous n'avions plus de CP au programme. C'était tout simplement grandiose! comme dit plus haut, la turbulence était quasi inexistante et on s'est permis des grossissements de fous.....5mm avec barlow 3x et ça passait toujours! On avait l'impression d'être sur la Lune :)....Et quel piqué! Lors d'une nuit d'observation au Restefond, Moebius avait été favorablement impressionné par la qualité des images délivré par mon Dob et son optique chinoise.....Là encore, j'ai eu la preuve que j'avais eu pas mal de chance à la loterie des miroirs chinois....avec un grossissement de presque 3D (Et une collim sur etoile) l'image était encore impeccable :wub:

Nous sommes ensuite passé à Jupi et ce fût la fête.....Image bien stable toujours (Malgré le vent qui commence à se lever et devient gênant dans les rafales) avec des G de 500x/750x grâce à la barlow de Michel. On est resté dessus pendant presque 1h30 en essayant plusieurs filtres pour, comme dirait Rabelais, en tirer "la substantifique moelle".....Le UHC ou le filtre polarisant lumicron donnent de bons résultats en faisant bien ressortir les détails dans les bandes nuageuses! Nous nous sommes vraiment régalés, presque autant qu'au Margeriaz, la première nuit des Estivales, dans le 400 d'Avet ( Mais bon, faut pas exagérer non plus, c'était quand même mieux dans le 400 de Patrick).

Enfin, Mcn66/Michel a pointé Uranus, Neptune et Pluton avec son 150 pour une fin de soirée plutôt sympa.

Vers 3h00, fatigués mais contents, nous décidons de plier le Matos et de rentrer nous coucher. Michel et ses amis ont été conquis par le site et n'ont qu'une envie c'est de remettre ça....RDV est donc pris pour la nuit de Mercredi ou Jeudi, et, sur ce, nous nous quittons.

Bon ciel à tous,

A+,

Jean-Christophe

Modifié par Jcco
Posté

CROA très sympa ! Un de ces jours, c'est au sommet de la montagne de Lure qu'il faudrait que je monte... On se fera coucou avec des lasers ! :p

Posté
CROA très sympa ! Un de ces jours, c'est au sommet de la montagne de Lure qu'il faudrait que je monte... On se fera coucou avec des lasers ! :p

Je pense que ça doit être encore mieux du sommet de la Lure car PL de la vallée du Rhône moins présente. Faut pas hésiter à monter, ça c'est certain!

A+,

JC

Posté

Bonjour Jean Christophe :).

Tu as bien profité de l'excellence du ciel pour une belle ballade avant l'arrivée de la Lune et même ensuites avec tes potes.

J'ai vu beaucoup d'objets dans le Sagittaire mais pas NGC 6520 et Barnard 86.Comme j'ai le même Dobson que toi ça sera un test pour le ciel du Lot ;).

Merci d'avor partagé cette belle soirée :).

Posté

Salut,

Nouvelle nuit d'observation ce dimanche, seul au sommet du Ventoux. Ce n'était pas aussi bien que la dernière fois à cause du vent très gênant! Malheureusement, j'avais donné RDV à quelques amis (Qui ne sont finalement pas venus!!!) et je ne voulais pas changer de site de peur de les manquer car impossible de les joindre.

J'ai quand même découvert quelques nouveaux objets comme NGC1502 et la cascade de Kemble, M34 ou encore NGC891 et NGC7331 deux galaxies bien sympas. Ciel bien noir et transparent mais ça bougeait beaucoup dans les rafales donc faibles grossissements.

Finalement, vers Minuit j'en ai eu vraiment marre d'attendre donc j'ai plié le matos pour changer de coin....et juste un peu en dessous de la crête, le long de la route du sommet, MIRACLE!!!.....plus un poil de vent!!

J'ai donc tranquillement pû suivre le passage de l'ombre de Io sur Jupiter jusque vers 1h30.....Dommage que je n'avais plus la barlow de Michel car j'ai dû me limiter à 250x alors qu'une fois de plus l'atmosphère était bien stable.

Je me suis vraiment régalé sur Jupi, donc au final la soirée n'a pas été perdue!

Petit coup d'oeil sur le croissant de Lune pour finir puis retour maison pour gros dodo.

A+,

Merci de m'avoir lu,

JC

Posté (modifié)

Bonjour a tous :be:

C'est une soirée tres sympas malgres l'apparition de la lune mais le ciel etant tres stable nous avons ete etonné du nombres d'objets que nous avons malgres pu voir.

Les dentelles sur le nextar 150 malgres la presence de la lune avec le UHC (Le OIII assombrissant trop l'image avec mon tube) ! et un reducteur de focale serait pas de trop.

Nous avons fini la soirée JC,Alain,Eric et moi avec les pleiades dans ma lulu 102 apo pour conclure cette belle soirée.

Ton Dobson a un tres beau piquet ,sur la lune c'etait superbe et on voit qu'il a ete reglé aux petits oignons.

Michel

Modifié par mcn66
Posté

Bonjour Jean Christophe

Ça y est tu y est venu.

Bon CROA.

Pour le vent on peut aussi se mettre contre le bâtiment de la tour complètement au sommet.

Bonne journée.

Luc;)

Posté

Salut Luc,

et merci pour l'info. çà fait plus de 2 ans que j'utilise le site et je n'ai jamais eu l'idée de m'abriter derrière l'antenne!! J' essaierai lors de ma prochaine sortie là haut si il y a du vent.

A+,

Jean-Christophe

Posté (modifié)

Bonjour Jcco

je n'étais pas au Ventoux , mais au Restefond avec toi et Michel il ya quelques semaines déja :

le Croa était là

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=82033

[edit] => j'ai corrigé !!!! ooopsss

au plaisir de partager à nouveau une nouvelle soirée avec toi ! je penserai à prendre une chaise pliante (! ) et j'ai commandé et reçu un filtre OIII ( en 31.75 mm ) => je serai autonome pour les dentelles cette fois !

bien amicalement

Gg

Modifié par gglagreg
Posté
Bonjour Jcco

je n'étais pas au Ventoux , mais au Restefond avec toi et Michel il ya quelques semaines déja :

le Croa était là :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=80614

au plaisir de partager à nouveau une nouvelle soirée avec toi ! je penserai à prendre une chaise pliante (! ) et j'ai commandé et reçu un filtre OIII ( en 31.75 mm ) => je serai autonome pour les dentelles cette fois !

bien amicalement

Gg

Salut Gg,

ça serait bien sympa de remonter ensemble au Restefond pour une nuit d'observation. Malheureusement, je rentre en Corée dimanche donc ça sera pour l'année prochaine.

Tu t'es trompé dans le lien (c'est un autre CROA!) mais ne t'inquiète pas, j'avais déjà lu le bon et même participé à la discussion.

A+,

Jean-Christophe

Posté
Salut Luc,

et merci pour l'info. çà fait plus de 2 ans que j'utilise le site et je n'ai jamais eu l'idée de m'abriter derrière l'antenne!! J' essaierai lors de ma prochaine sortie là haut si il y a du vent.

A+,

Jean-Christophe

Pas besoin derrière mais devant côté sud le vent monte la pente et passe au-dessus de la plate forme.

Bonne journée.

Luc;)

Posté
Pas besoin derrière mais devant côté sud le vent monte la pente et passe au-dessus de la plate forme.

Bonne journée.

Luc;)

Salut Luc;)

Jeudi soir si tu fais rien tu es le bienvenue parmis nous.

Michel

Posté

Bravo pour ce CROA!

Belles observations à vous...

Mais pourquoi vous ne sortez pas en banlieue lyonnaise ? Je pourrais vous accompagner...

OK :jesors:

Posté

Hello,

Nouvelle sortie ce mardi avec encore un ciel de folie! CROA à venir bientôt (Pour l'instant je parts à la mer).

A+,

JC

Posté

Bonjour Jcco

Le nombre d'objets observés est plutôt impressionnant. Félicitations.

Pour Ngc 7000/ America j'aurais bien aimé être à ta place:)

Pointer Neptune, Uranus mais surtout Pluton avec un 150mm, chapeau!

ça devait être un sacré bon ciel. J'en suis presque jaloux:be:

Posté
Bonjour Jcco

Le nombre d'objets observés est plutôt impressionnant. Félicitations.

Pour Ngc 7000/ America j'aurais bien aimé être à ta place:)

Pointer Neptune, Uranus mais surtout Pluton avec un 150mm, chapeau!

ça devait être un sacré bon ciel. J'en suis presque jaloux:be:

Salut Mathed,

Le 150 de Michel est équipé d'un GOTO donc le pointage ne fût pas si difficile que cela. Je n'ai pas essayé avec mon 250 car je n'avais pas repéré la position de ces planètes avant ma sortie.

A+,

JC

Posté
Salut Luc;)

Jeudi soir si tu fais rien tu es le bienvenue parmis nous.

Michel

Merci mais pour le moment je suis à Saint Raphaël:D

La prochaine fois à partir de lundi.

Bonne journée.

Luc;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.