Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Alors voila suite à l'achat tout récent d'un dobson 200/1200 dont je suis on ne peut plus content, j'aimerai ajouter quelques accessoire et en particulier un oculaire supplémentaire. Avec le scope je possède déjà deux oculaire grand champ (70°) de 30 et 15mm et une barlow 2X

Pour l'oculaire je pensais à un occulaire de 10mm environ pour me donner une gamme de grossissement varié en utilisant la barlow. Après quelques recherche je pense opter pour un Hyperion. Mais je me pose encore deux question:

- J'ai l'impression que la gamme à évolué est que le 10mm d'Hyperion est un ancien modèle (pas de photo pour cette focale sur TS, photo différente des autres focale sur un autre sites que je trouve plus, le 10mm est carrément absent sur l'astronome), la nouvelle gamme ne proposerai qu'un 8mm ou 13mm est-ce exact? Et dans ce cas vaut-il mieux ne pas prendre le 10mm?

- D'après ce que j'ai compris les Hyperion propose de changer leur focale par l'ajout d'une petite bague de rallonge optionnelle (11€ sur TS ici) ce qui avec un 13mm me permettrai d'avoir aussi un 10,5mm. Quelqu'un a t-il déjà testé ce système? L'image est elle de qualité moindre?

Si l'Hyperion de vaut pas le coup je pensais me rabattre sur un planetary de 9mm mais la focale et le champ sont moins intéressants pour moi. De plus, d'aprés ce que j'ai pu lire ici, il faut prendre la version II mais je n'arrive pas vraiment à savoir si tel ou tel modèle en est un (par exemple ici)

Voila avec ça j'ai déjà commandé le PSA dans une librairie, je pense aussi ajouter un laser de collimation en commandant l'oculaire (en fonction de ce qui est proposé sur le site d'achat de l'oculaire).

Je pensais également étudier la question d'un filtre (UHC?), en effet j'ai un ciel très correct depuis chez moi excepté l'horizon sud-sud-ouest pollué par Aix à environ 20km derrière la colline. J'ai pu observé les objets du Sagittaire sans trop de problème mais le font du ciel tenait plutôt du gris que du noir et du coup les nébulosités étaient très faibles. Pour vous donner un exemple plus concret la constellation n'est pas vraiment identifiable à l'œil nu (peu d'étoiles visibles), par contre M8 et M20 sont visible dans le chercheur de 50mm. Sans me précipiter dans une dépense supplémentaire, pensez vous que l'investissement dans un filtre (plutôt entrée de gamme) améliorerai beaucoup les observations dans ce secteur (qui est riche et intéressant à observer)?

Encore merci pour vos conseils, qui m'ont beaucoup aidé jusque là :be:.

Bon ciel

Posté

Bonjour, en ce qui concerne les hyperion (j'en possède pas), sur pas mal de discussion il ressort que l'utilité des bagues est plus que discutable, c'est plus du marqueting qu'autre chose, voir ce test en autre, par contre ce sont des oculaires à bonne réputation (en regard du prix).

Personnellement devoir séparer en deux un oculaire pour intercaler une bague en pleine nuit (en hiver avec les gants, ou les mains gelée), c'est un truc à avoir des lentilles par terre ou à terme des saletés dans l'oculaire, bref ça me plait vraiment pas, mais ça engage que moi hein.

Sinon le budget max de chez max pour l'oculaire.

Yves.

Posté

J'ai jeter un œil sur le lien, la première chose que me freine c'est la critique qui est faite sur le poids, pour accéder à de plus fort grossissement pour le planétaire je vais utiliser une barlow et d'après ce qui est dit c'est pas l'idéal avec cet oculaire... J'hésite du coup, c'est dommage parceque à part ça il semblai correspondre à mes attentes

Par contre les bagues pour réduire la focale ont plutôt l'air de satisfaire, c'est le retrait d'une partie de l'oculaire pour augmenter la focale qui est critiqué (flou sur une grande partie du champ).

Pour le budget je visais 100€-150€ pour l'occulaire. En fait l'idéal serait 150€ pour l'oculaire + le laser de colim mais je peu largement dépasser s'il y a vraiment un bon rapport qualité/prix intéressant à la clef (j'aurai oublié le prix mais pas la qualité des images dans quelques semaine de toute façon ;) )

Posté
J'ai jeter un œil sur le lien, la première chose que me freine c'est la critique qui est faite sur le poids, pour accéder à de plus fort grossissement pour le planétaire je vais utiliser une barlow et d'après ce qui est dit c'est pas l'idéal avec cet oculaire... J'hésite du coup, c'est dommage parceque à part ça il semblai correspondre à mes attentes

Par contre les bagues pour réduire la focale ont plutôt l'air de satisfaire, c'est le retrait d'une partie de l'oculaire pour augmenter la focale qui est critiqué (flou sur une grande partie du champ).

Pour le budget je visais 100€-150€ pour l'occulaire. En fait l'idéal serait 150€ pour l'oculaire + le laser de colim mais je peu largement dépasser s'il y a vraiment un bon rapport qualité/prix intéressant à la clef (j'aurai oublié le prix mais pas la qualité des images dans quelques semaine de toute façon ;) )

J'ai essayé hypérion 17mm et 8mm avec saturne hier, ça à l'air de bien donner, malgré un ciel moyen. Si ça peut aider.:)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.