Aller au contenu

Premières Lune & Jupiter au 114 après collimation

f_remi1

Messages recommandés

Bonjour

Je renvois à ce topic pour l'histoire chronologique menant à ma toute première collim ... Ce qui prouve encore une fois que ce site devrait être classé d'utilité publique, voire au patrimoine mondial de l'Unesco ;)

J'ai donc testé cette nuit ma collim avec une Juju et une Lune. Jupiter n'a jamais été aussi claire et nette dans mon 114. Je me suis donc permis de faire un crop2x sous Iris. J'ai fait 2 séries séparées, une pour Jupiter elle-même, une pour ses 2 satellites (les 2 autres Joviens sont hors champ...), Europe et Ganymède. Entre nous, je pense ne jamais obtenir mieux de Juju avec ce scope.

jupitercrop2x.jpg

Et pour finir, je fais un petit quart de Lune, mais sans Barlow, car je crois que la Barlow en EQ1, c'est juste incompatible.

lune110820.jpg

Bon ciel

Modifié par f_remi1

Salut François,

Comme quoi, une bonne collimation est et reste la première chose à avoir sur son instrument qui peut alors donner le maximum de ses possibilités.

Bravo pour ces deux belles images au 114.

Bientôt de belles mosaïques lunaires ? ;)

Belles images au vu du materiel utilisé...ça doit être sportif la wc avec une eq1! :be:...et encore plus avec la barlow!

1 pose sur 47 pour jupi, ça fait light...tu pourrai peu être en selectionner d'avantage au traitement pour améliorer encore ton image.

Sur la lune, rien à dire, sauf comme l'a évoqué avant moi philastro, une mosaique , ça l'aurai fait grave :cool:

a+ et encore bravo pour ces tests "post collim" ;)

Mix;)

1 pose sur 47 pour jupi, ça fait light...tu pourrai peu être en selectionner d'avantage au traitement pour améliorer encore ton image.

C'est une remarque tres interessante.

En fait mes premiers essais sous Iris ont ete de prendre une 10aine de poses choisies sur les 127, mais apres pre-traitement, puis addition de ces poses, le resultat etait largement moins bon ... tout les "details" etaient partis pour faire place a une Jupiter plus brillante mais completement "lisse" ...

J'admets ne pas bien comprendre pourquoi ...

En fait mes premiers essais sous Iris ont ete de prendre une 10aine de poses choisies sur les 127, mais apres pre-traitement, puis addition de ces poses, le resultat etait largement moins bon ... tout les "details" etaient partis pour faire place a une Jupiter plus brillante mais completement "lisse" ...

C'est tout à fait normal ce que tu décris. Il faut que tu règles les seuils de visualisation et que tu applique un traitement pour faire ressortir les détails.

La commande "vancittert" est magique pour ça ;)

Tu y arrivera à force de pratique!

Mix;)

Entre nous, je pense ne jamais obtenir mieux de Juju avec ce scope

Et c'est là que tu te trompes, car tu es encore loin du plein potentiel de ton 114/900...;)

Une petite recherche sur le forum avec le pseudo 'guillaume bertand' et 'jupiter'

http://www.webastro.net/forum/search.php?searchid=4172248

Par exemple, au hasard :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=24033&highlight=jupiter

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=22969&highlight=jupiter

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=22504&highlight=jupiter

Et en fouillant dans les posts, tu verras ce que l'on peut faire avec un 114/900 bien réglé et bien maîtrisé !

Albéric

Merci de ton post ... cela dit, meme si je vois que Guillaume Bertrand (chapeau bas au passage!) a le meme scope que moi, il n'en est pas de meme pour la monture (HEQ5 pour lui, EQ1 pour moi), ni pour l'occulaire/cam, ni pour le filtre qu'il utilise :) Son resultat n'en demeure pas moins excellent.

Ceci dit, il est encourageant de savoir qu'il y a une marge de progression sur la maitrise du materiel ... et de la retouche, je m'en vais de suite me documenter sur la formule magique vancittert :)

Merci de ton post ... cela dit, meme si je vois que Guillaume Bertrand (chapeau bas au passage!) a le meme scope que moi, il n'en est pas de meme pour la monture (HEQ5 pour lui, EQ1 pour moi), ni pour l'occulaire/cam, ni pour le filtre qu'il utilise :) Son resultat n'en demeure pas moins excellent.

Ceci dit, il est encourageant de savoir qu'il y a une marge de progression sur la maitrise du materiel ... et de la retouche, je m'en vais de suite me documenter sur la formule magique vancittert :)

Certes il y a une différence de matériel mais tu dois quand même t'approcher de ces résultats une fois le tout bien maîtrisé

Attention, le traitement, quelque soit le type, ne révèle que ce qu'il y a dans l'image ! Pas plus. Donc il faut soigner tes acquisitions, c'est la qualité des images brutes qui donne le niveau de détail !;)

Albéric

Iris est assez "basique" pour le coup. Il permet de visualiser des images en 32000 niveaux de gris, mais pour la capture tu n'en utilise que 256. Du coup le seuil "haut" (celui du niveau du blanc) est calé sur 256.

Et c'est pas de faire 10 additions (donc la dynamique passe à 10x256=2560) qui vont y changer quelque chose et te présente le résultat de l'addition dans la gamme 0..256 !

Il te suffit de relever le niveau du "point blanc" à 2560 (au maximum) et tu retrouvera ta densité d'origine !

Simple comme bonjour non ?

Marc

J-4 avant déménagement

Attention, le traitement, quelque soit le type, ne révèle que ce qu'il y a dans l'image ! Pas plus. Donc il faut soigner tes acquisitions, c'est la qualité des images brutes qui donne le niveau de détail !;)

Nous sommes bien d'accord, mais je suis impatient de savoir si mes images actuelles en ont encore dans les tripes ou si j'en ai déjà sorti le meilleur. A priori pas forcément. Suspense :)

Il te suffit de relever le niveau du "point blanc" à 2560 (au maximum) et tu retrouvera ta densité d'origine !

Simple comme bonjour non ?

Euh si tu le dis :) J'ai beau chercher dans tous les menus, je ne vois pas où changer ce fameux point blanc dont tu parles ...

Nous sommes bien d'accord, mais je suis impatient de savoir si mes images actuelles en ont encore dans les tripes ou si j'en ai déjà sorti le meilleur. A priori pas forcément. Suspense

Si tu as encore tes vidéos de capture, passe-les dans Registax. Même en automatique tu seras étonné du résultat! Après, tu pourras approfondir tes connaissances avec Iris. ;)

Euh si tu le dis :) J'ai beau chercher dans tous les menus, je ne vois pas où changer ce fameux point blanc dont tu parles ...

Tu a un petit bouton représentant deux "glissières".

Avec "un peu" de chance cette boite de dialogue est déjà ouverte.

Tu a le point "blanc" est celui du haut, et le point du noir celui du bas !

Sinon, le plus simple c'est d'aller voir la doc ;

http://www.astrosurf.com/buil/iris/tutorial1/doc2_fr.htm

Ou d'aller fouiller sur un tutoriel ;

http://perso.magic.fr/marc.patry/marc/iris.html

Marc

déménagement ; J-3

re-bonjour a tous :)

J'ai donc installe Registax (merci mille fois du conseil Orion Rider), j'ai bidouille ma video d'origine, et je suis tres emu de voir qu on distingue clairement la tache rouge :)

Qu'en pensez vous?

jupitercrop110820.jpg

Salut,

Et c'est là que tu te trompes, car tu es encore loin du plein potentiel de ton 114/900...;)

Une petite recherche sur le forum avec le pseudo 'guillaume bertand' et 'jupiter'

http://www.webastro.net/forum/search.php?searchid=4172248

Par exemple, au hasard :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=24033&highlight=jupiter

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=22969&highlight=jupiter

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=22504&highlight=jupiter

Et en fouillant dans les posts, tu verras ce que l'on peut faire avec un 114/900 bien réglé et bien maîtrisé !

Albéric

J'ajouterai que Guillaume imagé à une période très peu favorable, c'était à l'époque de mes tout débuts en 2007 et ben la grosse Jupi elle était au ras des pâquerettes !!

Rémy, tu es sur la bonne pente le plan lunaire est très réussi et il commence à y avoir de la résolution sur la dernière Jupi ! Bonne continuation ;)

Romain

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.