Aller au contenu

Le Pélican en Halpha

Dom de Savoie

Messages recommandés

Bonjour,

Depuis quelques temps bien que l'autoguidage semble très bien fonctionner j'observe une sorte de glissement systématique sur mes images. Après m'être à peu près convaincu qu'il n'y avait pas de flexion ou de pièces desserrées dans le montage, j'ai essayé d'améliorer la mise en station et de régler le parallélisme entre l'axe de la monture, le scope de guidage et la lunette.

Ce n'est pas encore parfait mais le problème s'est bien amélioré, le glissement est maintenant de 1 pixel par 6 minutes de pose, dans le sens Est-Ouest et est négligeable dans le sens Nord-Sud. La rotation de champ mesurée par DSS est également très faible.

Afin de mesurer tout ça, hier soir j'ai imagé IC5070 alias le Pélican dans la constellation du Cygne.

Matériel:

- Lunette Scopos 66/400 + Filtre Halpha Astronomik 6nm + ATIK314L+

- Monture EQ6 Goto

- Guidage avec un Newton 150/750 monté en parallèle sur une double queue d'aronde.

Acquisition:

- Artemis Capture : 21 x 6 minutes

- Autoguidage avec PHDGuiding

Traitement:

- DSS + Photoshop

Voici le résultat :

Pelican-21aout2011-126mn-Scopos-Halpha-Atik314L-1.png

La full est visible ici

A+,

Dominique

Bonjour Lucien,

Merci. Mais pourquoi un coup de miroir ? Tu préfères qu'il regarde à gauche le Pélican ?

Dominique

Bravo Dominique pour ce naciléP. :be:

D'habitude d'un aspect plutôt sympathique, là il est inquiétant cet oiseau, il me fout la trouille.

Sinon, ton image est magnifique.

Bravo Dominique pour ce naciléP. :be:

D'habitude d'un aspect plutôt sympathique, là il est inquiétant cet oiseau, il me fout la trouille.

Sinon, ton image est magnifique.

Bon, voici le volatile dans le "bon" sens :

Pelican-21aout2011-126mn-Scopos-Halpha-Atik314L-2.png

C'est vrai qu'il a l'air plus sympathique comme ça !

Dominique

Ca ressemble plus à une tête de serpent qui ouvre la gueule qu'à un pélican.

Les énormes halos sur les étoiles brillantes, c'est commun du filtre Ha6 de chez Astronomik ? Parce que je trouve pas ça très esthétique.

Ayant déjà pris des LRGB Astronomik, je dois bientôt me commander les HSO et ça le fera pas si y'a ce genre d'halos très peu discrets.

Bonjour,

Ca ressemble plus à une tête de serpent qui ouvre la gueule qu'à un pélican.

Les énormes halos sur les étoiles brillantes, c'est commun du filtre Ha6 de chez Astronomik ? Parce que je trouve pas ça très esthétique.

Ayant déjà pris des LRGB Astronomik, je dois bientôt me commander les HSO et ça le fera pas si y'a ce genre d'halos très peu discrets.

D'après le site de Optique-Unterlinden, il y a eu un changement dans la méthode de fabrication des filtres Halpha Astronomik à partir de 2008. J'ai justement acheté le mien en 2008, je ne sais pas s'il faisait partie de l'ancienne ou de la nouvelle série.

En tout cas, je suis content d'avoir choisi un 6nm (plutôt que 13nm) et si j'en achetais un maintenant je passerais a 3 nm. Les 3 nm deviennent en effet abordables au niveau prix.

Pour les halos, il est vrai que ce n'est pas très esthétique, il y a je crois, des techniques pour les réduire au traitement.

A+,

Dominique

Salut Dom

Bien ton volatile... et dans le bon sens c'est parfait. Bon traitement en douceur !

Rahhhhhhhh les halos avec les Astronomik, pareil chez moi, c'est parfois bien peu esthétique :confused:

Concernant la dérive, j'ai fini par laisser tomber la technique des instruments cote à cote et suis passé au "piggy back", les résultats sont meilleurs sans être excellents, je m'arrache les cheveux dès que j'image avec + de 1 m et/ou + de 5' de pose.

Michel

Bonjour Michel

Salut Dom

Concernant la dérive, j'ai fini par laisser tomber la technique des instruments cote à cote et suis passé au "piggy back", les résultats sont meilleurs sans être excellents, je m'arrache les cheveux dès que j'image avec + de 1 m et/ou + de 5' de pose.

C'est la conclusion à laquelle je suis en train d'arriver aussi, je n'avais pas ses problèmes quand la lunette de guidage était en "piggy back". Il va peut-être falloir que je revienne à cette configuration.

Dominique

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.