Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je prends le sujet au vol :)

Si j'ai bien suivi les Chinois sont en train de de construire une station orbitale !! Heu, il y a une participation occidentale de prévue ou pas...? Ce serait pas mal car les années de l'iss sont comptés et heu ben...

Ok c'est pas l'Iran mais bon, une petite collaboration internationale serait tout de même intéressante non :) ?

• Réponses 119
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
Je prends le sujet au vol :)

Si j'ai bien suivi les Chinois sont en train de de construire une station orbitale !! Heu, il y a une participation occidentale de prévue ou pas...? Ce serait pas mal car les années de l'iss sont comptés et heu ben...

Ok c'est pas l'Iran mais bon, une petite collaboration internationale serait tout de même intéressante non :) ?

Il n'y a aucune participation occidentale de prévue.

Posté
Il n'y a aucune participation occidentale de prévue.
hé ben...

je suppose qu'elle n'avait pas été sollicitée...

Posté
hé ben...

Tu as bien raison, aucune autre participation n'a été sollicitée, ni orientale, ni occidentale.

Posté
hé ben...

Salut,

En fait, la Chine s'est vu refuser une participation à l'ISS à ses débuts, notamment par les américains (très politique tout ça).

Du coup, ils ont décidé de construire eux-même une station spatiale. Ils se débrouillent d'ailleurs plutôt bien. Et bien entendu, ils n'y ont invité personne ...

'faut pas déc:censuré:er non plus :D

Posté

Ce matin, l'amarrage entre Shenzhou 9 et Tiangong I a bien eu lieu. Les deux hommes taïkonautes sont entrés en premier suivi quelques temps plus tard de Liu Yang, première femme taïkonaute :

"INmEQRu-2do" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Posté

Du coup, ils ont décidé de construire eux-même une station spatiale. Ils se débrouillent d'ailleurs plutôt bien. Et bien entendu, ils n'y ont invité personne

Je ne suis pas sûr de ce que tu avances, peut-être que je me trompe.

Mais je pense que pour la Chine, il est important de commencer seul et ensuite de rentrer le jeu international, c'est d'ailleurs prévu après les trois Tiangong.

En effet, comment elle aurait fait ses débuts et son système d'amarrage, par les Russes ?

a+ et bon ciel !

Posté
Salut,

En fait, la Chine s'est vu refuser une participation à l'ISS à ses débuts, notamment par les américains

Eh ben bravo, ils ont l'air malin les Américain à présent (et nous aussi du coup).

Elle est jolie cette chinoise :) :)

Mais alors je n'ai pas tout suivi : elle a le même prénom que l'un de ses deux compagnons ?

Posté (modifié)
Pourquoi "malin" ?

Oui, elle porte le même prénom, donc : Liu Yang et Liu Wang.

Eh bien presque tout le monde s'accorde pour dire que l'iss ne sert à rien, les Américains, principaux financiers, ne peuvent s'y rendre que grâce aux lanceurs russes. Les seuls intérêts de poursuivre l'aventure iss sont de garder l'habitude des vols spatiaux et de développer la collaboration internationale or nous voici avec une station iss à peine achevée dont les années sont comptées et sans projet de remplacement (à ma connaissance) et en parallèle voici des taikonautes qui virvoltent joyeusement dans une station toute neuve, plein de projets futurs sur les rails et le tout bien tranquilles dans leur coin ;)

Je ne sais pas mais cela me semble potentiellement frustrant.

Modifié par yui
Posté
Pourquoi "malin" ?

Oui, elle porte le même prénom, donc : Liu Yang et Liu Wang.

Normalement, les Chinois écrivent d'abord le nom, puis le prénom. Très probablement, Liu c'est le nom, Yang et Wang sont des prénoms.

Posté
Normalement, les Chinois écrivent d'abord le nom, puis le prénom. Très probablement, Liu c'est le nom, Yang et Wang sont des prénoms.

Tu as parfaitement raison, ils ont donc le même nom. Je croyais que cette tradition n'était plus en vigueur, comme quoi...

Posté (modifié)
Eh bien presque tout le monde s'accorde pour dire que l'iss ne sert à rien, les Américains, principaux financiers, ne peuvent s'y rendre que grâce aux lanceurs russes. Les seuls intérêts de poursuivre l'aventure iss sont de garder l'habitude des vols spatiaux et de développer la collaboration internationale or nous voici avec une station iss à peine achevée dont les années sont comptées et sans projet de remplacement (à ma connaissance)

L'utilisation de l'ISS par les partenaires associés est prévue jusqu'en 2020 .... peut-être même au-delà si la vétusté le permet et si les partenaires prorogent l'accord (peut-on envisager alors une ouverture à la Chine ?)

Peu de chance par contre que l'on y "découvre" beaucoup de choses nouvelles sur le vol habité long (puisqu'on reste en LEO et que les potentiels problèmes sont pour des distances où on sort du champ protecteur terrestre).

Et pour ce qui est des "technologies " diverses et variées (du genre élaboration de matériaux dans l'espace) , cela restera limité à des études universitaires, aucun industriel n'ayant vraiment adhéré au projet malgré les facilités qui leur ont été offertes d'utiliser les labos.

Les russes auraient dans leur carton des projets (notamment avec la visée de la mise au point de propulseurs nucléaires et l'assemblage d'un vaisseau interplanétaire).

Du côté US il y a aussi des groupes de recherche qui "cogitent" avec par exemple le projet "The Exploration Gateway/Platform" dont NSF fait état dans un récent article.

http://www.nasaspaceflight.com/2012/06/nasa-teams-evaluating-iss-built-exploration-platform-roadmap/

Mais il ne s'agit que de perspective à assez long terme ... et il faut des sous pour envisager que cela se concrétise un jour.

et en parallèle voici des taikonautes qui virvoltent joyeusement dans une station toute neuve, plein de projets futurs sur les rails et le tout bien tranquilles dans leur coin ;)

Je ne sais pas mais cela me semble potentiellement frustrant.

La Chine montre qu'à son rythme, elle est capable de s'engager dans la voie du vol habité et de s'approprier des techniques qui il ne faut pas l'oublier sont maîtrisées depuis longtemps. Il y a eu MIR, il y a l'ISS.

C'est donc pour elle une belle réussite et un sujet de fierté nationale indéniable.

Pourrait-elle seule aller au-delà .... la Lune (mais déjà fait aussi) ou Mars ... c'est beaucoup plus incertain, car aussi bien les technologies à maitriser que les investissements à réaliser sont d'un autre ordre de grandeur.

Elle pourrait par contre réaliser de belles choses avec des missions automatiques. Tant du point de vue de la maitrise technique, que des résultats scientifiques qu'on peut en attendre.

Mais force est de constater, que ce qui "marque" ... c'est le vol habité.

Modifié par montmein69_2
Posté
La Chine montre qu'à son rythme, elle est capable de s'engager dans la voie du vol habité et de s'approprier des techniques qui il ne faut pas l'oublier sont maîtrisées depuis longtemps. Il y a eu MIR, il y a l'ISS.

La première station spatial était Skylab en 1973 (donc 39 années à ratraper) pour les USA et ALMAZ pour l'URSS la même année. Tiangong 1 ressemble étrangement aux projets Russe et Américain. Qui a dit que les Chinois ne savent pas faire de bonne copies ?

220px-Skylab.jpg

Posté (modifié)

Oui, il faut bien commencer par quelque chose, tout de même.

En attendant, dimanche aura lieu un désamarrage et un amarrage, mais cette fois en manuel. Pendant ce temps, les trois taïkonautes ont réalisé diverses expériences.

Modifié par Space
Posté (modifié)

Mais je pense que pour la Chine, il est important de commencer seul et ensuite de rentrer le jeu international, c'est d'ailleurs prévu après les trois Tiangong.

En effet, comment elle aurait fait ses débuts et son système d'amarrage, par les Russes ?

Salut,

D'accord sur le fait que pour la station spatiale (la vraie, celle qui viendra après les Tiangong), rien n'indique pour l'instant qu'ils n'y inviteront personne.

EDIT : Phil Plait a posté aujourd'hui un article intéressant sur ce qu'il pense des progrès chinois, et de leur volonté de coopérer (ou pas) dans le futur. Ca n'engage que lui, mais le gars est plutôt bien placé pour en discuter... http://blogs.discovermagazine.com/badastronomy/2012/06/21/what-to-make-of-the-chinese-space-effort/

Et un autre article sur "pourquoi les US ont dit non à la Chine pour l'ISS" : http://motherboard.vice.com/2012/6/20/is-china-really-a-threat-to-the-u-s-in-space

Modifié par econseil
Posté (modifié)
rien n'indique pour l'instant qu'ils n'y inviteront personne.

N'oubliez pas que le programme chinois est avant tout développé par et pour les militaires. Outre la fierté nationale et la façade scientifique, une station spatiale militaire est un formidable outil de surveillance et potentiellement de dissuasion. Bombardement orbital, mission antisatellite, saturation EMP, etc. Plus tard, exploitation et protection de ressources stratégiques telles que l'hélium3 de la Lune.

Modifié par OrionRider
Posté
N'oubliez pas que le programme chinois est avant tout développé par et pour les militaires.

Comme l'ont été et le sont encore les programmes russe et américain (dernier exemple le X-37B ), français, indien, israélien, iranien, que sais-je encore. Je cherche un programme qui n'a pas été développé pour ça. Peut-être ceux de certains pays européens travaillant dans l'agence spatiale européenne ?

Posté
Shenzhou 9 s'est séparé ce matin de Tiangong I. Le retour se fera donc demain vers 20h en France.

ah !! J'avais compris qu'il se posait en France :D

je suis allé voir sur heavens above, on peut la voir passer cette Tiangong :)

http://www.heavens-above.com/PassSummary.aspx?satid=37820&lat=0&lng=0&loc=Unspecified&alt=0&tz=CET

En revanche on peut constater que sa magnitude n'est pas amoindrie par le départ de Shenzhou, elle est de toute façon très cahotique :rolleyes:

Posté

Ah non, il ne revient pas en France. Mais au Nord de la Chine, je pense.

Sinon, oui c'est pas facile de l'observer ni de le photographier, j'avais réussit une fois mais il n'est pas facilement discernable....

Posté
Ils sont bien rentrés ... salut militaire de rigueur]

Superbe photo !!

Merci Montmein69 :)

Incroyable cette capsule pherique !!!

On le dirait tout droit sorti d'une série de science fiction :)

(je vais la piquer pour la copier ailleurs :be:)

• 4 mois plus tard...
Posté

Alors que le 18ème Congrès national du Parti communiste chinois continue, on apprend qu'il y a aura bien une autre mission en direction de Tiangong 1, en juin 2013. L'équipage devrait être le même que la dernière mission (Shenzhou-9), deux hommes et une femme.

A suivre...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.