Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Quelqu'un a déjà vu cette station dans le ciel nocturne ?

Y a les éphémérides sur heavens-above mais je n'ai jamais tenté le coup. Quelqu'un oui :) ?

• Réponses 119
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
Quelqu'un a déjà vu cette station dans le ciel nocturne ?

Y a les éphémérides sur heavens-above mais je n'ai jamais tenté le coup. Quelqu'un oui :) ?

Ouaip, en novembre de l'année dernière, juste après le lancement.

Elle s'observe très facilement.:)

Posté
Ouaip, en novembre de l'année dernière, juste après le lancement.

Elle s'observe très facilement.:)

cool, voici l'hiver je vais tenter le coup :)

Posté

Bonsoir, :)

Et voilà qu'ils ont aussi leur drone spatial secret... :rolleyes:

Je ne sais pas s'il faut se réjouir ou s'inquiéter...

Quand on a connu le X37-B du côté américain, est-ce vraiment étonnant? :o

Astro-amicalement,

Astropleiades

• 4 mois plus tard...
Posté (modifié)

La capsule Shenzhou 10 est arrivé au centre de lancement : "Jiuquan Satellite Launching Center" au Nord de la Chine.

Le lancement se fera entre le mois de juin et août avec trois taïkonautes, destination Tiangong I.

Modifié par Space
  • 2 mois plus tard...
Posté
La capsule Shenzhou 10 est arrivé au centre de lancement : "Jiuquan Satellite Launching Center" au Nord de la Chine.

Le lancement se fera entre le mois de juin et août avec trois taïkonautes, destination Tiangong I.

Bonsoir, :)

Shenzhou 10 partirait d'ici quelques jours pour une mission devant durée une quinzaine...

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/shenzhou-10-le-lancement-du-prochain-vol-habite-chinois-approche_46905/

Posté (modifié)

Désolé je suis peu présent en ce moment.

Oui, lancement de Shenzhou 10 avec trois taïkonautes dont une femme. Mission d'une durée de 15 jours.

Modifié par Space
Posté (modifié)

Lancement officiel le 11 juin. L'amarrage aura bien lieu le 13 juin, mais il y aura différentes manœuvres par la suite pour réaliser de nouveaux tests.

Modifié par Space
Posté (modifié)
Lancement réussi :

Lancement en présence de Xi Jinpin, le président chinois.

Le message qui suit est à destination de tout espion chinois qui veut bien transmettre ces précieuses informations aux jeunes cadres du Parti... avant qu'il ne soit pas trop tard.

风险

J'adore la idéogramme. On dirait que la table va tomber et il y a le feu à la maison.

mais vous allez où les gars ? :?:

en route pour commettre les mêmes erreurs que nous occidentaux :cry:

-opérations de prestige sans lendemain.

-vols habités trop précoces budgetophages et dangereux, ne laissant pas sa juste place à la robotique.

-institution du lobby d'astronautes chinois.

-création d'une base orbitale inutile et coûteuse.

-pas d'aboutissement prévu à l'échelle de cinquante ans avec une véritable colonie sélène.

Ronald Reagan a fait tomber l'URSS en poussant à la dépense militaire. Songez-vous au risque de subir pareil destin en faisant une course spatiale ?

La robotique n'engendre pas les mêmes charges fixes. Elle est plus modulable (et plus populaire!) et ne vous entraînera pas dans le mur.

Modifié par Paul_Wi11iams
Posté
le message qui suit est à destination de tout espion chinois qui veut bien transmettre ces précieuses informations aux jeunes cadres du parti... Avant qu'il ne soit pas trop tard.

Mais vous allez où les gars ? :?:

En route pour commettre les mêmes erreurs que nous occidentaux :cry:

-opérations de prestige sans lendemain.

-vols habités trop précoces et dangereux, ne laissant pas sa juste place à la robotique.

-institution du lobby d'astronautes chinois.

-création d'une base orbitale inutile et coûteuse.

-pas d'aboutissement prévu à l'échelle de cinquante ans avec une véritable colonie sélène.

你确定你想住在月球上吗?

Posté (modifié)
你确定你想住在月球上吗?

certains devraient y faire un aller simple sur la Lune :p

la quête de la Lune , c'est la "rançon de la gloire" d'un état ... plus ya de pognon, et plus ya de dépenses ....

le soucis est de savoir si c'est utilisé à bon escient , ça demeure juste l'affaire d'appréciation-jugement de chacun :)

n’empêche que sans la conquête spatiale , on n'aurait jamais eu l'utilisation du velcro aujourd'hui :p

Modifié par martial_julian
Posté (modifié)

Nous ne sommes bien sûr que spectateurs (et commentateurs) de ce que décident les chinois.

Ne pas oublier toutefois qu'ils se sont vus éconduits lorsqu'ils ont sollicité une forme de participation à l'ISS.

La suite prévisible c'est qu'ils feraient leur propre programme, notamment habité (mais pas que !)

Ils ont aussi un programme de rover lunaire et de retour d'échantillons de notre satellite qui fait suite aux deux orbiteurs Chang'e-1 et Chang'e-2

Phase 2 : Analyse in situ

En 2013, il est prévu de lancer un robot automatique Chang'e 3 capable de se déplacer autour de son point d'atterrissage et d'étudier le terrain. Si la mission se déroule comme prévu, il s'agira du premier alunissage doux (sans destruction de l'alunisseur) depuis la sonde Soviétique Luna 24 en 1976.

Phase 3 : Retour d'échantillons

Le programme officiel prévoit le lancement en 2017 d'une troisième phase. La première mission doit consister à ramener un échantillon du sol lunaire sur Terre.

Seuls les soviétiques avaient réalisé le retour automatique d'échantillons lunaires.

Envoyé par paul_wi11iams .

-vols habités trop précoces et dangereux, ne laissant pas sa juste place à la robotique.

Je ne sais pas si c'est de l'humour au second degré ? Ou un jugement péremptoire et peu conforme à la réalité.

Les vols habités Shenzou se déroulent sans accroc, et ils gardent un délai entre chaque mission qui est tout à fait raisonnable.

Pour la place de la robotique .... le début de mon message rétablit un semblant d'objectivité ;)

Et leur programme lanceur, notamment avec la longue marche CZ-5 (en développement) va poursuivre sa montée en gamme.

famill10.jpg

Modifié par montmein69_2
Posté

Merci pour les infos montmein. Oui, nous sommes qu'observateur et elle y est important pour eux, comme dit précédemment dans le sujet, d'écrire leurs propres page de l'histoire avant de rejoindre la communauté internationale.

Ne soyons pas arrogant face à la Chine, les médias y sont déjà, il faut bien se trouver un ennemi :(

Posté (modifié)
Nous ne sommes bien sûr que spectateurs (et commentateurs) de ce que décident les chinois...

Pas d'accord !

Dans un monde où les barrières géographiques et linguistiques sont en train de tomber, tout le monde influence tout le monde. Tout en plaisantant autour d'un lieu commun (les "espions chinois" de notre imaginaire), je peux avoir l'écoute sympathique de quelques Chinois, et avec l'effet papillon retour (un battement d'ailes de papillon à Paris peut balayer les nuages à Pékin), personne n'est que spectateur. A chaque sujet "étranger" posté sur ce forum, il y a des gens du pays en question pour y participer. tu as vu pour la météorite en Russie ?

Ils ont aussi un programme de rover lunaire et de retour d'échantillons de notre satellite qui fait suite aux deux orbiteurs Chang'e-1 et Chang'e-2

oui et j'espère qu'aucune station orbitale ne viendra ponctionner l'argent destiné à ce projet.

Je ne sais pas si c'est de l'humour au second degré ? Ou un jugement péremptoire et peu conforme à la réalité.

Les vols habités Shenzou se déroulent sans accroc, et ils gardent un délai entre chaque mission qui est tout à fait raisonnable.

Apollo aussi a enchaîné des succès dans une sécurité apparente et c'est des années après qu'on a compris qu'ils étaient bénéficiaire d'une aberration statistique favorable. On s'est fait tragiquement rattraper plus tard avec les accidents de la Navette. Le voyage habité reste dangereux pour tout le monde, même pour les Russes, et la seule sécurité est de cumuler des vols inhabités pour valider une technologie éventuellement "rustique" servant pour les vols habités. Dire cela n'est pas prendre les Chinois du haut. C'est juste rappeler que les lois physiques et statistiques sont les mêmes pour tous.

Pour la place de la robotique .... le début de mon message rétablit un semblant d'objectivité Et leur programme lanceur, notamment avec la longue marche CZ-5 (en développement) va poursuivre sa montée en gamme.

Probablement et je l'espère, mais rien n'est acquis tant qu'il n'est pas fait. Je dis qu'il aura des échecs. Ce n'est pas une prophétie fumeuse mais une forte probabilité statistique. Réfléchir sur la manière d'en limiter les conséquences (l'échec d'un vol sans passagers n'est pas une tragédie) est à la portée de chacun, y compris sur ce forum.

Je reviens à la question de Dodgson

你确定你想住在月球上吗?
à laquelle je réponds

没有

LesChinois ici doivent bien être en train se marrer !

J'imagine qu'il fait comme moi avec un traducteur en ligne. Mais je peux me tromper.

(veux-tu habiter sur la Lune ? non).

Par contre, j'aimerais que quelques-uns de mes descendants y soient.

C'est l'une de principales motivations pour venir sur le forum.

Cette petite excursion linguistique démontre ce que j'ai dit en début de ma réponse. Il n'y a plus beaucoup de barrières géographiques et linguistiques.

Modifié par Paul_Wi11iams
Posté
Pas d'accord !

Je reviens à la question de Dodgson

à laquelle je réponds

没有

LesChinois ici doivent bien être en train se marrer !

J'imagine qu'il fait comme moi avec un traducteur en ligne. Mais je peux me tromper.

(veux-tu habiter sur la Lune ? non).

Ben non.

Les traducteurs en ligne se plantent souvent lamentablement (celui de Google en tout cas - mais à vrai dire pour cette phrase particulière il est OK, il ne met pas le "ma" terminal d'interrogation mais on dirait que c'est une tendance sur l'internet chinois).

Il faut au moins vérifier ce qu'ils disent dans un bon dictionnaire, par exemple le Dictionnaire Chinois-Français du Département des langues et des littératures occidentales de l'Université de Pékin, 1990, 5300 caractères et 50000 syntagmes (Librairie You-Feng).

Posté (modifié)
Pas d'accord !

Dans un monde où les barrières géographiques et linguistiques sont en train de tomber, tout le monde influence tout le monde.

.../cut/...

personne n'est que spectateur. A chaque sujet "étranger" posté sur ce forum, il y a des gens du pays en question pour y participer. tu as vu pour la météorite en Russie ?

J'espère que des lecteurs chinois .... suivent nos discussions.

De là à penser que l'un des avis qui y est exprimé (fut-il en langage papillon) puisse influencer la politique spatiale chinoise .... cela ressort de la même probabilité qui aurait vu la grenouille devenir aussi grosse que le boeuf

Apollo aussi a enchaîné des succès dans une sécurité apparente et c'est des années après qu'on a compris qu'ils étaient bénéficiaire d'une aberration statistique favorable. On s'est fait tragiquement rattraper plus tard avec les accidents de la Navette.

La comparaison entre le lanceur des capsules Apollo - la Saturne V- (je ne parle pas de l'intégralité d'une mission habitée vers la Lune) ... et la navette, montre que le concept navette positionnée sur le réservoir ET était bien plus dangereux qu'un montage en ligne. Malgré les sommes englouties après les tragédies, la navette n'a jamais été un système sûr ... et il a été abandonné.

Le voyage habité reste dangereux pour tout le monde, même pour les Russes, et la seule sécurité est de cumuler des vols inhabités pour valider une technologie éventuellement "rustique" servant pour les vols habités. Dire cela n'est pas prendre les Chinois du haut. C'est juste rappeler que les lois physiques et statistiques sont les mêmes pour tous.

Oui il y a toujours du danger. Mais combien de vols inhabités seraient susceptible de "dépasser" cela et de qualifier "sérieusement" un lanceur ? 10 ? 100 ? 1000 ?

Les vols Soyouz ont prouvé que le danger est si ce n'est "maîtrisé" , du moins contraint. Fiabilité du lanceur, tour d'extraction pour parer à un problème au décollage ... Les chinois reprennent le même concept ... mais bien sûr leur nombre de vols reste encore faible.

On verra si les "privés" américains avec la Falcon 9 et l'Atlas 5 en version 502 poursuivent dans la même voie.

Cela dit ... le problème qui se pose à un autre niveau .. (et trouve peut-être sa place dans ton raisonnement ?) c'est : le vol humain présente-t'il un réel intérêt ? l'apport des astronautes est-il en rapport avec l'investissement sécuritaire et le support vie qu'il faut leur assurer ?

Je ne me lance pas dans ce débat ... car mon aile de papillon constate que certaines nations et agences spatiales ont décidé que oui ... et que cela existe (à l'insu de mon plein gré pourrait-on dire).

Je ne suis donc (modestement) que commentateur des missions habitées qui se déroulent.

Réfléchir sur la manière d'en limiter les conséquences (l'échec d'un vol sans passagers n'est pas une tragédie) est à la portée de chacun, y compris sur ce forum.

Il serait donc intéressant de savoir ce que tu proposerais pour "limiter les conséquences" .... en ne se contentant pas de proposer une répétition démultipliée d' essais inhabités (même si bien sûr il en faut un certain nombre, on le verra dans les années qui viennent avec la capsule Dragon-crew, la capsule CST-100 de Boeing, le Dream-Chaser de Sierra Navada , puis la capsule PTS russe sur Angara etc ....). Peut-être que d'autres concepts technologiques te paraitraient utiles ?

Modifié par montmein69_2
Invité Julie Charland
Posté

Bonjour Space :)

Oui, le lancement Shenzhou 10 est réussi. Il s'est amarré à la station spatiale chinoise.

Du coup, je me demande pourquoi il ne s'est pas amarré à la station spatiale internationale ? La Chine en est-elle exclue ?

Un peu de lecture :

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/science/2013/06/13/001-vaisseau-shenzhou-station-chinoise.shtml

Lancement réussi :

...

Lancement en présence de Xi Jinpin, le président chinois.

Posté
J'espère que des lecteurs chinois .... suivent nos discussions.

De là à penser que l'un des avis qui y est exprimé (fut-il en langage papillon) puisse influencer la politique spatiale chinoise .... cela ressort de la même probabilité qui aurait vu la grenouille devenir aussi grosse que le boeuf

Probablement un Chinois en Chine a aussi peu de prise sur la politique spatiale chinoise qu'un internaute ici. Ce qui ne veut pas dire aucune.

La Chine comme toute nation s'intéresse à son image à l'étranger, et le cumul des réactions individuelles peuvent très bien influencer à la manière d'un sondage. Le conflit commercial en cours entre l'Europe et la Chine, implique que les pouvoirs dans chaque pays s'intéressera de près aux comportements individuels dans l'autre.

La comparaison entre le lanceur des capsules Apollo - la Saturne V- (je ne parle pas de l'intégralité d'une mission habitée vers la Lune) ... et la navette, montre que le concept navette positionnée sur le réservoir EST était bien plus dangereux qu'un montage en ligne.../...la navette n'a jamais été un système sûr ... et il a été abandonné.

Le montage parallèle de la navette était le fruit d'une improvisation technique suite à une coupure de budget, tellement dangereux que les militaires ont imposé un système d'autodestruction pour éviter le sur-accident en cas d'échec. Mais même un système en-ligne aurait produit des accidents.

Oui il y a toujours du danger. Mais combien de vols inhabités seraient susceptible de "dépasser" cela et de qualifier "sérieusement" un lanceur ? 10 ? 100 ? 1000 ?

Je dirais une centaine. Ainsi Ariane 5 me semble mûr pour transporter des êtres humains.

Les vols Soyouz ont prouvé que le danger est si ce n'est "maîtrisé" , du moins contraint. Fiabilité du lanceur, tour d'extraction pour parer à un problème au décollage ... Les chinois reprennent le même concept ... mais bien sûr leur nombre de vols reste encore faible.

La tour d'extraction me semble incontournable

On verra si les "privés" américains avec la Falcon 9 et l'Atlas 5 en version 502 poursuivent dans la même voie.

à condition de ne pas se disperser trop (spaceship one...)

Cela dit ... le problème qui se pose à un autre niveau .. (et trouve peut-être sa place dans ton raisonnement ?) c'est : le vol humain présente-t'il un réel intérêt... ?

Je ne pense pas que c'est intéressant pour la science, mais en tant que but final, oui. Je ressors le lieu commun de la vie qui sort de la mer et ensuite de l'atmosphère. Ce but a besoin d'être assumé et non pas dissimulé derrière une mission scientifique.

Il serait donc intéressant de savoir ce que tu proposerais pour "limiter les conséquences" .... . Peut-être que d'autres concepts technologiques te paraitraient utiles ?

Oui. De même que les Européens "hébergent" Soyouz à Kourou, on aurait pu délocaliser Bourane, la navette automatique russe. Je reprendrai bien les plans pour en refaire une Mk II.

Posté
Bonjour Space :)

Oui, le lancement Shenzhou 10 est réussi. Il s'est amarré à la station spatiale chinoise.

Du coup, je me demande pourquoi il ne s'est pas amarré à la station spatiale internationale ? La Chine en est-elle exclue ?

...

Qui peut confirmer que l'orbite de l'ISS, assez inclinée par rapport au plan de l’équateur, initialement pour accès depuis le Kazakhstan, devrait permettre aussi d'y accéder depuis la Chine.

On pense toute de suite d'une contrainte serait d'ordre politique ou d'un côté ou de l'autre (ah! la nostalgie de la guerre froide).

Mais au fait, es-tu sure de vouloir voir venir un prototype, quelle qu'en soit sa nationalité, à son premier essai, capable de venir s'encastrer dans le module d'arrimage de lISS ?

Posté
Ben non.

Les traducteurs en ligne se plantent souvent lamentablement (celui de Google en tout cas - mais à vrai dire pour cette phrase particulière il est OK, il ne met pas le "ma" terminal d'interrogation mais on dirait que c'est une tendance sur l'internet chinois).

Il faut au moins vérifier ce qu'ils disent dans un bon dictionnaire, par exemple le Dictionnaire Chinois-Français du Département des langues et des littératures occidentales de l'Université de Pékin, 1990, 5300 caractères et 50000 syntagmes (Librairie You-Feng).

Il y a quelque temps, j'ai lu autour, et ça complique entre chinois traditionnel et chinois simplifié.

Je pense avoir affiché quelques idéogrammes par plaisir esthétique et de voir si le jeu de caractères dit "utf-8" fonctionne vraiment. C'est le cas.

Comme je suis immigré de mon côté, je lance la traduction depuis ma langue maternelle, l'anglais puis contrôle en faisant retraduire vers le Français.

Le côté futile est que les Chinois commencent à trahir leur langue en enseignant l'Anglais et, à mon avis, on appauvrit la culture du monde.

Si j'avais le temps je m'inscrirai dans un forum chinois, juste par curiosité, mais dois retourner travailler.

Invité Julie Charland
Posté

Merci pour vos explications :)

Il est vrai que j'ai pensé à des raisons politiques alors que d'autres raisons me semblent plus probables comme la fin de vie de la SSI, les risques et les difficultés techniques.

Julie

Posté

Il est vrai que j'ai pensé à des raisons politiques alors que d'autres raisons me semblent plus probables comme la fin de vie de la SSI, les risques et les difficultés techniques.

Les américains entretiennent des paradoxes .... ils ont de nombreux contrats commerciaux avec la Chine et y ont externalisés pas mal de "fabrications", la Chine a largement racheté de la "dette américaine" ... dont on sait pourtant vu la rapidité à laquelle le compteur s'affole à la hausse chaque seconde qu'elle ne sera au mieux payée qu'en "monnaie de singe".

Et simultanément ils mettent en place des directives ITAR drastiques sur des composants et technologies dont l'exportation est interdite et cette liste est à géométrie variable (voir l'histoire récente du satellite du Turkmenistan)

http://www.air-cosmos.com/espace/bourget-2013-turkmensat-bascule-de-longue-marche-a-falcon.html

Même si on ne voit pas pour l'instant de geste d'ouverture comme accueillir un équipage chinois et son vaisseau à bord de l'ISS pour quelques jours, rien ne dit que cela ne se fera jamais (d'ici 2020 il reste un peu de temps).

Il faudra bien sûr que la Chine confirme ses capacités, ce qui devrait se concrétiser lorsque le Tiangong 3 sera lancé et que d'autres amarrages auront été effectués. Donc "never say never".

Posté (modifié)

Le montage parallèle de la navette était le fruit d'une improvisation technique suite à une coupure de budget, tellement dangereux que les militaires ont imposé un système d'autodestruction pour éviter le sur-accident en cas d'échec. Mais même un système en-ligne aurait produit des accidents.

Je suppose que tu affirme cela en plaisantant ? A moins que tu ne sois affublé d'un don de divination ?

Car en dehors des accidents de la navette liés au montage en parallèle (joint de booster défaillant, chute de mousse issu de l'ET) il n'y a pas eu beaucoup de mort d'homme (dans toute l'histoire du spatial), et pas lors du lancement (ce qui montre la validité du concept de montage en ligne et confirme l'utilité de la tour d'extraction)

Je dirais une centaine [de vols d'essais]. Ainsi Ariane 5 me semble mûr pour transporter des êtres humains.

C'est assez cocasse ... puisque depuis l'abandon du projet Hermès, on a retiré de l'Ariane 5 tous les dispositifs permettant de la qualifier pour le vol humain. Notamment des "redondances" pour améliorer la sécurité. L'objectif étant d'alléger le lanceur pour optimiser la CU commerciale qu'il peut lancer.

Donc 100 (ou même plusieurs centaines de) vols d'Ariane 5 dans les différentes versions utilisée .... ne permettraient pas de la qualifier man-rated :be:

Il faut aussi avoir à l'esprit que réaliser ne serait-ce que 10 vols d'essais ... c'est déjà une belle somme investie.

On devrait voir dans les années à venir, ce que les américains font avec leur nouveau lanceur SLS (à priori un seul vol trans-lunaire sans équipage en 2017), ce que la NASA exigera des acteurs du privé pour les vols d'équipage vers l'ISS, et comment les russes basculeront de leur Soyouz FG vers l'Angara 5/ capsule PTS.

Mais aucun ne mettra 100 vols d'essais préalables comme condition avant de lancer un équipage.

Je suis plutôt porté à privilégier toutes les précautions utiles pour les équipages, en me disant que si la décision est prise d'envoyer des hommes, il faut faire au mieux pour les protéger et en assumer le coût sans barguigner. Mais là .... j'ai trouvé vraiment plus fort.

Modifié par montmein69_2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.