Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Astronomie: baisse de la natalité chez les étoiles, la nuit s'assombrit

Les cieux vont devenir de plus en plus sombres la nuit, en raison de la raréfaction du gaz nécessaire à la naissance des étoiles, ont prévenu lundi des astronomes australiens, assurant toutefois que ce phénomène ne sera notable que dans quelques milliards d'années.

Environ un tiers du gaz moléculaire, nécessaire à la formation des étoiles, a été utilisé, et les cieux perdent peu à peu de leur éclat la nuit, a déclaré Robert Braun, responsable de l'astronomie et de l'espace au sein de l'agence scientifique gouvernementale australienne CSIRO.

L'équipe de Robert Braun a établi une carte des densités lumineuses des galaxies situées à environ cinq milliards d'années-lumière de la Terre et les a comparées avec "l'univers proche", pour étudier leur niveau de gaz et leur taux de création d'étoiles.

"Nous avons vu une baisse dans le nombre d'étoiles formées, dans un rapport supérieur à dix, et probablement plus proche de vingt, voire même de trente", a déclaré M. Braun, dont l'étude doit être publiée dans les notifications mensuelles de la Société royale d'astronomie.

"Or il s'est avéré que ces galaxies (anciennes: ndlr) disposaient de dix fois plus de gaz avec lequel former des étoiles, comparé à aujourd'hui. Nous ne voyons simplement pas autant de gaz avec lequel former de nouvelles étoiles", a-t-il expliqué à l'AFP.

Il y a huit milliards d'années, une force mystérieuse, appelée par les scientifiques "énergie sombre", a pris le pas sur la force de gravité, entraînant l'expansion de l'univers.

Ce phénomène a éloigné les galaxies de l'endroit où elles pouvaient se recharger en gaz, a précisé le scientifique. "Le gaz qu'elles pouvaient autrefois atteindre est à présent hors de portée. Le taux de formation des étoiles décline rapidement et continuera de décliner dans le futur".

L'assombrissement des cieux est cependant si faible qu'il n'est pas notable le temps d'une vie humaine. Mais sur un milliard d'années, "les choses changent profondément" dans les cieux, a ajouté l'astronome. Si l'expansion de l'univers ne s'arrête pas, les Terriens auront des nuits très sombres... dans un avenir lointain.

La cartographie des gaz a été entamée par l'astronome française Françoise Combes à l'Institut de radioastronomie millimétrique (IRAM). La scientifique, aujourd'hui à l'Observatoire de Paris, a participé à l'étude australienne, a ajouté Robert Braun.

Posté

De toute façon dans 1 milliard d'années, un Dobson 254000/1200000 avec optique adaptative ne devrait pas être trop cher, les technologies auront bien avancé !

 

Le souci c'est qu'on ne sait pas s'il y aura encore assez de place hors des villes pour le déployer et aller chercher les faibles et rares lumières célestes.

Posté (modifié)

Bonjour

 

Dans 1 milliards d'année notre Soleil sera plus chaud et nos océans vont commmencer à bouillir et, que peut-être la surface de notre Terre seras comme celle de Mercure ou la Lune.

Il y aura aussi la galaxie Andromède qui viendra ''Foutre sa Zone" dans la voie Lactée bien avant (collision de galaxies).

L'humanité aura sans doute disparu, surtout que actuellemment les problèmes climatiques commencent déjà à bien nous exciter.

Sur Terre la Natalité des "étoiles" est plutôt en augmentation, il y aura de plus en plus de grandes agglomérations et davantage de pollution lumineuse.

 

Jean yves

Modifié par Jean Yves
Incomplet

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.