Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je viens d'arriver sur le forum....avec bien évidemment une question..

Je possède une lunette Sky W ED120 et 900 de focale. Je viens d'acheter un correcteur WO type 4 (correcteurn, réducteur 0,8X - P-flat 4). Avec ma Sbig, pas de problème, par contre avec l'apn, il doit me manquer un mm ou deux, pourtant le matos est annoncé pour des focales de 600 à 1000....comme j'aimerais ne pas trop scier ma lunette ;-)

Si l'un d'entre vous a déjà rencontré ce prob???

Merci d'avance

Proto

Posté
Bonjour à tous,

Je viens d'arriver sur le forum....avec bien évidemment une question..

Je possède une lunette Sky W ED120 et 900 de focale. Je viens d'acheter un correcteur WO type 4 (correcteurn, réducteur 0,8X - P-flat 4). Avec ma Sbig, pas de problème, par contre avec l'apn, il doit me manquer un mm ou deux, pourtant le matos est annoncé pour des focales de 600 à 1000....comme j'aimerais ne pas trop scier ma lunette ;-)

Si l'un d'entre vous a déjà rencontré ce prob???

Merci d'avance

Proto

Je ne crois pas qu'il s'agisse d'un problème de focale de la lunette...Il me semble qu'il y a un distance à respecter entre le correcteur et le capteur pour que la correction soit bonne.

Regarde la doc de ton correcteur.

Posté

T'es en butée dans quel sens sur le réglage? car si c'est 86 (le max) alors tu peux corriger plus loin en ajoutant une bague d'extension T2 (5 à 10mm, la baader 7.5 par ex) entre le réducteur et la bague T2 pour augmenter encore plus la distance capteur réducteur.

Si tu es en butée dans l'autre sens, de mémoire il me semble qu'il existe des bagues T pour EOS plus courte chez TS

Par contre pas compris exactement ton problème: tu es en butée de réglage sur le réducteur ou en butée de MAP sur la lunette?

Posté

Merci pour vos réponses

En fait je suis en butée contre le tube (hélas) et donc en butée pour la MAP (après avoir adapté le correcteur WO réglable en fonction du back focus de l'apn)...

Posté

Pas tout compris: le correcteur WO est fait pour un backfocus de 55mm donc à monter directement sur la bague T de l'EOS qui fait en gros 11mm. Ensuite le réglage du réducteur ajuste la distance correcteur capteur ce qui ajuste la correction qui doit se faire en fonction de la longueur focale de la lulu. Ensuite on ajuste finement pour avoir des étoiles ponctuelles dans les coins.

Il faudrait essayer avec le correcteur en butée dans un sens et dans l'autre pour voir si tu arrive à faire la mise au point, ensuite tu pourra essayer d'ajuster la correction et essayer de trouver un compromis...

Ton correcteur WO T4 rentre bien dans le porte oculaire 2" de la lunette? il n'est pas vissé dessus?

Le lien tu la bague EOS ultra courte au cas où même si ça ne semble pas être le principal problème ici.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2463_Adaptor--T2-female---EOS-Bayonet---0mm-optical-length.html

à voir si cette bague te permettrait pas de gagner quelques mm:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p588_Adapter-to-2--for-Vixen--M68--Zeiss--Astro-Physics-and-Synta.html

sinon il faudrait changer de PO (en trouver un plus court) ou raccourcir la lunette...

Posté

Merci à tous pour vos avis,

En fait j'avais déjà le correcteur (utilisé sur une 600 de focale) et on vient d'avoir (une occas) la L120...

Je vais essayer à nouveau en suivant les conseils donnés.....c'est vrai que j'ai peut-être été un peu rapide en besogne le premier coup...

SUper pour les liens, je vais y aller de ce pas....

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.