Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je me demande quel filtre acheter pour faciliter l observation de nébuleuse sur mon dob 200/1200 svp?

Habitant sur Bruges (5km de Bordeaux) la PL est pas monstrueuse mais elle est quand même bien présente, si l'un d'entre vous pouvait m'aider dans mon choix, a ce que j'ai pu lire l'uhc serait le plus polyvalent mais il nécessiterai un ciel sans trop de pl et l oiii serait plus un filtre anti pollution alors je reste assez perdu quand au choix d'un filtre.

Amicalement : Pascal

Posté

Quel type de nébuleuse?

C'est drôlement vaste ce mot-là!

Pas la peine de répondre "je veux celui qui marchera pour le plus grand nombre d'entre elles", y'en a quelques centaines qui sont passés avant toi avec ce genre de question.

Sinon, t'as le conseil rapide à 2 balles: un UHC à large bande (exit le Lumicon, donc... et sinon, t'as mal lu ou t'as lu des âneries du genre de celles que je dénonce au dessus).

Et t'as le conseil sérieux: le meilleur filtre, c'est ton filtre à essence (ou gasoil).

Bouge sous un ciel noir!

• J'aime 1
Posté

C'est essentiellement une question de goût, en fait. Le UHC est effectivement plus polyvalent (quoi que déja très sélectif), alors que le OIII, comme son nom l'indique, est très très sélectif.

Bref, le OIII va faire ressortir magnifiquement certaines nébuleuses, mais l'image présentera une dominante colorée et la plupart des étoiles du champ seront éteintes. On aime, ou on n'aime pas (Serge Vieillard est fou du sien, par exemple...et moi, tu l'as compris, je suis plus mitigé).

Le UHC est pour moi le meilleur compromis entre filtrage et restitution d'une image "normale", là où un OIII peut être qualifié de nettement plus "technique"

Posté

Merci Lasilla,

En fait je cherche pas un filtre anti pollution (enfin si le filtre peu en enlever un peu je suis preneur) juste un filtre améliorant la visibilité des nébuleuses sans étreindre complétement les étoiles qui sont dans le champs^^

Je compte me déplacer les weekend mais la majeure partie de mes observations se feront la semaine sur ma terrasse donc si je peu améliorer la visibilité grâce a un filtre et grâce a celui ci en voir plus (certaines n apparaitront pas sans filtre a ce que j ai pue comprendre) je suis prenneur ^^

ps : Merci Moonmaniac pour ta réponse (j'edit tu as du poster en même temps que ma réponse a Lasilla ^^

Posté (modifié)

Salut Pascal,

cela dépend aussi de ton budget, perso j'utilise un astronomik en UHC, et un lumicon en OIII, 2 valeurs sures !!!

L'astronomik en UHC, a une bande un peu moins étroites et il est un chouilla plus lumineux. il conviendra un peu mieux que le lumicon pour des diamètres entre 150 et 300 mm mais ce n'est que mon avis.

En bref, j'en suis treeees content, de toutes façon, les 2 sont complémentaires, mais si tu dois choisir d'abord un seul filtre, je te conseil un UHC pour commencer.

Yannick

ps: pour Info, je vends mon astronomik UHC en 1,25, pour cause de passage en 2'' si ça t'intéresse (j'ai pris les mêmes).

Modifié par McFly
Posté
Par contre l oiii rajoute de la couleure la ou l uhc restitue des couleures plus naturelles??

Non, il n'en rajoute pas. Il ne "prend" que ce qui tourne autour de l'oxygène 3x ionisé et éteint tout le reste, donc l'image parait verte. Si tu regardes la courbe de transmission du filtre, tu comprendras tout de suite: c'est zéro partout sauf vers le vert...

Le UHC laisse passer d'autres longueurs d'ondes, donc...

Pour le reste, c'est vrai que la qualité du ciel est essentielle, mais tu verras que même sous un site exceptionnel, c'est pas inintéressant d'utiliser des filtres...

Posté

Merci McFly, je vais m'orienter sur l'uhc je pense par contre je vais le prendre en 2" car je l'utiliserai avec Hyperion 8mn sans sa barlow intégrée qui deviens un 31mn en 2"

Posté

Nan mais attendez, là...

Il n'a toujours pas répondu à la question: QUEL TYPE de nébuleuses?

Parce que s'il veut mieux voir les galaxies et que vous lui conseillez du UHC ou du OIII, vous êtes tous à côté de la plaque!! :confused:

Et le UHC peut aussi donner des étoiles vertes, ça dépend des marques!

Posté
Merci McFly, je vais m'orienter sur l'uhc je pense par contre je vais le prendre en 2" car je l'utiliserai avec Hyperion 8mn sans sa barlow intégrée qui deviens un 31mn en 2"

loin de moi l'idée de t'influencer, mais attention au hyperion avec les systèmes de bagues, la qualité visuelle n'est pas toujours au RDV, c'est plus un argument commercial et un filtre en 2'', c'est le prix d'un nagler dans les PA soit dans le 200€, si tu tapes dans de la qualité biensur.

Yannick

Posté
Nan mais attendez, là...

Il n'a toujours pas répondu à la question: QUEL TYPE de nébuleuses?

Parce que s'il veut mieux voir les galaxies et que vous lui conseillez du UHC ou du OIII, vous êtes tous à côté de la plaque!! :confused:

Et le UHC peut aussi donner des étoiles vertes, ça dépend des marques!

+1 avec lasilla

il existe d'autres choses que l'uhc : le cls par exemple , c'est encore plus doux

selon les nebuleuses visées , un filtre va en augmenter le contraste ou au contraire la faire disparaitre . l'uhc ne marche pas sur toutes ! cela sera trop reducteur .

ensuite un filtre sur une galaxie ? bien du plaisir à vous pour regarder ... car ça gomme tout !! il ne reste plus rien

quel usage ? quel cible ? ensuite on dira quel filtre ! et cela ne marche pas sur les galaxies !!!!!

Posté

Quand Pascal parle de nébuleuses, pour moi ça l'inclut pas les galaxies.

(Sinon, je pense moi aussi que le choix entre UHC et OIII est une question de goût. L'OIII fait plus de différence, mais sur moins d'objet...)

Posté

Et M31, c'est pas une galaxie?

On est dans la section débutant, là... Il débute, or pour un débutant tous les objets flous risquent d'être des nébuleuses...

Et tu fais quoi avec un UHC sur M 31? Ah oui, tu fais ressortir les nébuleuses par émission, y'en a après tout...

Le Basque a raison: le graal de Pascal33machin, c'est plutôt un CLS qu'un UHC... (et j'ai vu un CLS marcher sur les galaxies... Faut que je redemande à Rob la marque de celui que je lui ai acheté: à l'époque j'avais travaillé avec les bandes passantes annoncées par les constructeurs et pas avec les dénominations.)

Posté
Quand Pascal parle de nébuleuses' date=' pour moi ça l'inclut pas les galaxies.

(Sinon, je pense moi aussi que le choix entre UHC et OIII est une question de goût. L'OIII fait plus de différence, mais sur moins d'objet...)[/quote']

Ben oui, il n'a jamais parlé de galaxies! Mais ceci dit, c'est bien de préciser, d'autant que sa liste est, effectivement, troublante (M31, c'est andromède...et c'est une galaxie)

Quant à décortiquer tel ou tel objet afin de savoir quel filtre prendre, c'est probablement un peu trop fastidieux et pas trop en ligne avec la démarche habituelle de quelqu'un qui découvre le ciel.

Donc pour moi, si achat il doit y avoir (et tant mieux s'il sait se déplacer de temps à autres), je prendrais un UHC: je vis moi-même dans un endroit péri-urbain pollué et j'élèverais bien une statue en l'honneur de mon UHC

Posté

Le Basque a raison: le graal de Pascal33machin, c'est plutôt un CLS qu'un UHC... (et j'ai vu un CLS marcher sur les galaxies... Faut que je redemande à Rob la marque de celui que je lui ai acheté: à l'époque j'avais travaillé avec les bandes passantes annoncées par les constructeurs et pas avec les dénominations.)

EDIT: je viens de regarder, c'est pas un CLS, c'est un UHC-S Baader.

Il est beaucoup moins sélectif que le même en Lumicon.

Posté

http://www.astronome.fr/produit-filtres-interferentiels-filtre-astronomik-cls-571.html

dans ce genre ? me semblait que c’était plus pour diamètre 150 ou moins ce genre de filtre et plus adapté pour ciel déjà bien sombre la c'est pour l utiliser en priorité chez moi avec la pollution qui est présente même si c est pas une monstrueuse pollution elle est quand même la ^^

Je cherche juste un filtre qui sublimera ou accentuera le visuel des nuages de gaz d'un maximum de nébuleuses et supprimera un peu de pollution lumineuse sans trop altérer la qualitée, désolé j suis un peu nul j'ai du mal a expliquer ce que je recherche en fait mais en gros c'est pour améliorer la recherche et le visuel de nébuleuses (pas galaxie je compte pas utiliser de filtre pour regarder la galaxie d Andromede).

Posté

Le monde des marchands de filtre?

Oui! :be:

Mais sous un même nom, ils sont très différents d'une marque à l'autre... Moi j'ai un UHC-S Lumicon et c'est limite un OIII (mais c'est pour ça que je l'ai acheté! :p)

Pascal: j'ai testé les deux filtre dont je te parle sur un 200/1000.

Alors maintenant, si tu ne crois pas ce qu'on te dit mais que tu préfères les conseils mercantiles des vendeurs, va dans un magasin... Ou va essayer dans un club!

Posté

L'UHC-S Baader marche très bien. Il provoque une dominante verte et n'a d'intérêt que sur les 'vraies' nébuleuses. Sur les galaxies (M31), il ne fait qu'assombrir la vue.

Le Skyglow de Baader (équivalent du CLS) est beaucoup plus 'passant' et aide à rehausser tous les objets du ciel profond, sans trop assombrir.

Evite les filtres bon marchés et/ou de marques parallèles (TS, Omegon, etc.).

Posté

Y'a pas de dérangement, mon gars!

Là, t'as un résumé complet de la situation de la part d'utilisateurs avertis et expérimentés. Bref, t'as tout ce qui te faut pour choisir (et en effet, fais gaffe aux arguments de vente professionnels: n'oublie pas que le but premier est la vente et que la limite entre conseil et incitation est parfois ténue...)

Posté

L'UHC-S marche très bien sur les galaxies, car il augmente le contraste entre les bandes sombres et les parties claires, au détriment cependant du signal global de l'objet... En gros, c'est plus sombre, mais plus contrasté... Faut juste rester un peu plus longtemps à l'oculaire, histoire de se gaver la rétine de photons, c'est tout! :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.