Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous;

Voici deux images de nébuleuses planétaires faites ces derniers jours (nuits!), très chaudes; la caméra descend à -10°, guère plus bas!!!

Notre ami Jean-Pierre a posté il n'y a pas très longtemps une image d'Abell 72 faite en Ha--O III, ici; http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=81713;

J'avais déjà imagé cette nébuleuse planétaire en 2007 avec un C11, résultat plus que moyen à l'époque, et j'y suis retourné avec le RC à 1850 mm de focale et la ST8; ben je confirme que c'est un sacré travail pour arriver à sortir une image "potable"; il faut poser longtemps, longtemps!!!

Je mets ici le détail des prises de vues, car je n'ai pas voulu surcharger l'image:

il y a 90 mn de luminance, filtre clair, en binning1*1, 90 mn de HA 7 en binning 1*1 et 90 mn de HA 7 en binning 2*2, 30 mn par couche RVB en binning 2*2 et 150 mn de O III en binning 2*2, ce qui fait au total 8h et 30 minutes!!!; Le RC est utilisé à 1850 mm de focale;

Le traitement de cette image est aussi un véritable pensum

le plus simple a été la création de l'image RVB pour avoir un fond de ciel et des étoiles "colorées normalement"

pour avoir une luminance qui ressorte, j'ai utilisé tout le Ha,plus la luminance en clair et uniquement la nébuleuse en OIII; comme Jean-Pierre,je confirme que c'est vraiment cette couche qui apporte le plus de signal;

Ensuite creation d'une image (L-HA)--OIII--OIII sous photoshop pour obtenir une autre image couleur où la NP ressort dans le bleu-vert, et mixage de cette image avec l'image RVB, et enfin finalisation par addition de la luminance en mode luminosité!! ouf!!!

Bon, voilà le résultat, car je n'y retournerai pas!!!

Abell%2072%20r%e9duit%20RC%20ST8%20a%f4ut%202011.jpg

La seconde image a été nettement plus"facile" à imager et à traiter; il s'agit du objet qui est très peu imagé, situé dans le Verseau; c'est sans doute sa célèbre voisine, la splendide nébuleuse Hélix, qui lui fait de l'ombre...

Pourtant NGC 7009, alias Saturn Nébula mérite le détour; je suis frappé par le fait que cette NP, petite (son grand axe mesure 42" d'arc) semble perdue dans le ciel, car il y a très peu d'étoiles à proximité...

Je vous montre directement l'image réduite et un zoom de la nébuleuse à 200%, le clic permet de voir l'image à sa taille d'acquisition;

Saturn%20nebula%20r%e9duit%20RC%20ST8%20AOUT%202011.2..jpg

Saturn%20nebula%20zoom%20%e0%20200%25%20RC%20ST8%20AOUT%202011.2..jpg

Voilà, j'espère que ces images vous plairont!!

Alain.

Posté

ho pinaise; Jolies tout plein ces deux bestiolles, très belles prises :)

Je confirme pour abell 72, je l'ai faite en 2009 en L+OIII (ici), une vrai chienlit à traiter, et encore dans mon cas c'est du n&b ! Et clairement c'est le OIII qui lui apporte le plus.

Tu m’autorise à te piquer ta couleur pour coloriser la mienne ? Ça fait longtemps que ça me démange celle la :)

Posté

Merci, Jean Louis; Jean claude, avec des poses de une et de deux minutes, il n'y a eu aucun lissage sur cette image!!

Nicolas, bien sur, tu peux utiliser la couleur de mon image et je t'invite ensuite à poster ton image sur ce fil!! :)

Alain.

Posté
Nicolas, bien sur, tu peux utiliser la couleur de mon image et je t'invite ensuite à poster ton image sur ce fil!! :)

Merci !

Sitôt dit .. presqu'aussitôt fait :) c'est tellement facile la couleur ... quand c'est déjà fait ! :p

Voila l'engin ... suis content !

Abell72_29x180+17x480-OIII-Couleur%20PAPILAIN.jpg

Merci beaucoup Alain :)

Posté

Salut Alain,

Deux images superbes de deux néb compliquées.L'abell pour essayer de faire sortir

la galaxie en dessous et la Saturn pour ne pas la griller,et je trouve réussi le challenge.

Bravo et merci de me citer.Et bravo aussi à Nicolas,je trouve aussi la sienne bien

définie.

Jean-Pierre

Posté

Salut le Sud ! :)

La 1ere est trés jolie. J'imagine le boulot qu'elle a necessité.

Pour la petite histoire, quand j'ai vu l'image présentée par Jean Pierre j'ai dirigé le C9 vers ce objet : rien sur le CCD à F10 .:(

Donc ce n'était pas la peine de tenter quelque chose..

Bref image bien réussie de ton coté..

La seconde est un objet mythique, c'est même étonnant qu'il ne soit pas plus souvent présenté sur les forums.

Mais il faut de la focale pour sortir quelque chose. Ton image montre une NP avec sa structure bien détaillée.

C'est marrant, on dirait un Ovni ou un avion vu de face avec les feux de position en bout d'aile..

Christian

Posté

Deux belles réussites

c'est amusant que Saturn soit bleue en bas et verte en haut :D

Abell 72 est bien soignée aussi, toi et le ciel avez bien du talent :)

Posté

Deux belles réussites

c'est amusant que Saturn soit bleue en bas et verte en haut :D

Abell 72 est bien soignée aussi, toi et le ciel avez bien du talent :)

Posté

Salut Alain,

Deux belles captures avec ton RC.

Abell 72 est superbe, je constate toute la difficulté que présente cet objet.

C'est une belle réussite.

NGC 7009 est également très réussie.

C'est vrai que l'on dirait un vaisseau spatial de jeux vidéos de mon enfance. :be:

Tu me donnes l'envie de tenter cette Saturn Nébula ce week-end avec le C8 à F/D 10.

Encore bravo Alain.

Posté

bonjour

Deux très belles images .... préférence pour la première par son sujet "torturé" et sa couleur magnifique . Le fond de ciel de la deuxième semble en effet moins vivant, plus "synthétique" que sur la première .... ( je rejoins Mariobross ) mais le sujet de la deuxième est terrible lui aussi ... bref deux bijoux et toutes mes félicitations et admiration sincère !!!

Gg

Posté (modifié)

Bonsoir les fidèles!!!!

christian, il te faudrait un vrai filtre O III pour que tu puisses voir qquechose; avec le vert,n'y compte pas trop!! tu n'as pas essayé avec le réducteur pour avoir un peu plus de signal??

Gégé, merci du compliment! Gégé, merci du compliment :) deux fois, comme toi!!! :):):)

Pascal, Phil, je n'ai retrouvé sur WA qu'une seule image de Saturn nebula faite avec un APN;l 'image n'était pas bien grande!!

En tous cas pour cet objet, inutile de poser longtemps; je pense que des poses de une à trois minutes sont suffisantes; un DDP (avec IRIS) m'a donné de bons résultats pour décramer le coeur de la NP.

Merci Gérald, nos messages se sont croisés!!

Cet aspect "lisse" provient du fait que les quatre images brutes finales Fit sont passées par IRIS, et sauvegardées en BMP apres DDP; le Sigma etait de 4,6 pour la luminance et de 6 ou 7 pour les couches couleurs; aucun bruit.......je pense que cet aspect provient de là...

Alain.

Modifié par Papilain
Posté

Bonsoir Alain,

très belles petites néb planétaires.

la première est belle (surtout vu la difficulté de lui tirer le portrait).

Mai j'ai un petit faible pour saturn nebula;).

Ah bon tu vends tes CCD.

Moi je suis orphelin de monture:cry: à la recherche de la bonne.

Encore félicitations.

Amicalement.

Patrice.

Posté

Salut alain,

2 très belles images que tu nous présentes là

Je te félicite pour le travail qu'a nécessité la première image

Christian a raison NGC7009 ressemble à une soucoupe volante

Perdue dans l'immensite galactique

Bravo

Amicalement

Guillaume;)

Posté

Bonjour Alain deux très belles np , le temps de pose et le mélange des divers filtres paient .

Bravo pour ces résultats.

Posté

Salut,

très belles photos que tu nous présente là, saturn nebula est vraiment surprenante.

Alors tu te sépare de tes ccd, t'a eut des soucis ou tu souhaite juste changer de projet? Vers quoi t'oriente tu si ce n'est pas trop indiscret?

Amicalement

vincent

Posté

Bonjour tout le monde;

Ravi, vous vous en doutez, que ces images retiennent votre attention!!

Non, je n'ai aucun souci avec mes deux caméras; j'ai seulement une opportunité pour un capteur plus grand, ce qui irai bien pour le RC dans la mesure où j'ai un cercle-image corrigé de presque 2° à 1850 mm de focale, puisqu'il y a un correcteur monté d'origine sur le Deep-Sky 10"; le capteur serait un 6303;

Aux dernières nouvelles, la QSI devrait satisfaire un autre Astram, reste la ST8 et tous ses accessoires (deux roues à filtres, un AO8, les filtres.....:):)

J'ai remis une annonce modifiée sur WA, elle devrait paraitre sous peu!

Si ça intéresse quelqu'un....

Alain.

Posté

Salut,

ben dit donc avec une 6303 tu vas nous faire des images qui vont dépoter. Vers quelle marque te tourne pour cette ccd?

Je trouve dommage que QSI ne fasse pas de ccd avec ce capteur car avec leur système de guidage et la qualité de leur électronique cela ferait une très bonne caméra.

Bref je suis sur que tu vas te faire plaisirs avec cette ccd.

Amicalement

vincent

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.