Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Dimanche 21, 1h41.

Le barbecue se termine chez des amis, lorsque l'un d'eux me lance: " C'est quoi cette étoile trés brillante à côté de la lune ? "

" - Ce n'est pas une étoile, c'est Jupiter ! "

" - Nooon, sérieux ? "

" - Oui, et dans 20 minutes on peut l'observer depuis ma terrasse ; vous voulez passer ? "

Une demi-heure plus tard on se retrouve donc chez moi, Dobbydob rapidement mis en température, et c'est parti !

Trés faible turbu, on commence directement à 240X: premier ' waou ! ' de la soirée. " On voit des bandes ! ". Je leur indique également les satellites présents dans le champ, Ganymède et Europe. A 171X, les couleurs et le contraste sont meilleurs avec le nag, 3 satellites de plus sont visibles. Mais la vision étant meilleur avec le grossissement du HR, il retourne illico dans le PO.

" - Fais-nous voir la Lune stp ! "

On commence à 48X: Déjà magnifique, presque au dernier quartier, elle a l'air de fasciner encore plus que Jupiter. Dès que tout le monde a jeté un coup d'oeil, je change d'oculaire, en passant de par le 100X, le 171X et pour finir en apothéose à 240X, chacun étant ponctué d'exclamations d' émerveillement. La qualité est exceptionnelle, les détails saisissants. Les ombres portées prés du limbe, surtout celles des pics au centre des cratères dont je ne connais pas encore les noms, s' étirent majestueusement jusqu'au bord de ces derniers.

3h, ils sont fatigués et décident de rentrer, en me remerciant de leur avoir montré de telles images.

Je finis la soirée seul pour observer tranquilement l'apparition de la GTR que j' aperçois pour la première fois. Elle ne saute pas aux yeux, je dois bien regarder pour voir la forme ovale. Le tour est plus foncé que l'intérieur, le tout étant assez clair. Je ré-éssaye plus tard. Bref retour sur la lune, histoire de m'en mettre plein les yeux, littéralement; je suis rapidement éblouis, il me faudrait peût-être un filtre polarisant.

3h30, en haut à droite de ma vision de Jupiter dans l'oculaire ( au sud-ouest donc ), apparition d'une petite tâche noire, l'ombre de Ganymède ! Je la regarde transiter un moment, j'adore. Je m' imagine à cet endroit, sur la géante, entrain de contempler l'éclipse totale de Soleil...

4h, un dernier regard sur la GT ( j'ai enlevé le R, elle était trop pâle ), elle est mieux visible, plus détaillée.

4h30, trop fatigué pour rester, je décide de tout ranger.

J'espère que le ciel du weekend qui arrive sera d'aussi bonne qualité; et sans la Lune je sens que je vais encore me prendre une claque ^^

Modifié par Skydoom
Posté
Dimanche 21, 1h41.

" - Fais-nous voir la Lune stp ! "

On commence à 48X: Déjà magnifique, presque au dernier quartier, elle a l'air de fasciner encore plus que Jupiter. Dès que tout le monde a jeté un coup d'oeil, je change d'oculaire, en pass

Pour celui qui n'a jamais mis l'oeil à l'oculaire, la surface de la lune est vraiment un spectacle saisissant, qui a toujours beaucoup de succès !

jnn

Posté
Pour celui qui n'a jamais mis l'oeil à l'oculaire, la surface de la lune est vraiment un spectacle saisissant, qui a toujours beaucoup de succès !

Je confirme, ma frangine à qui j'ai montré la lune pour la première fois à fort grossissement, adorait la voir avancer lentement dans l'oculaire, comme si elle la survolait.

Beaucoup de gens adorent voir notre satellite de près.

Posté
Je confirme, ma frangine à qui j'ai montré la lune pour la première fois à fort grossissement, adorait la voir avancer lentement dans l'oculaire, comme si elle la survolait.

Beaucoup de gens adorent voir notre satellite de près.

Bonjour,

Ce plaisir du partage, tu le ressens à chaque nuit aux étoiles avec public; on est sans arrêt sollicité, on ne peut rien observer pour soi-même, mais au bout de compte, la joie des gens qui découvrent ces objets classiques pour un astram est vraiment palpable :).

Bienvenue au club ;).

Michel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.