Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Depuis plusieurs jours je savais que je bénéficierais d'un créneau pour observer vendredi dernier.

Aussi, au vu du temps jamais stabilisé j'étais fébrile les derniers jours, souvent en train de consulter la météo, d'autant qu'une perturbation était annoncée justement ce jour-là.

Le matin, tout nuageux, puis ça se dégage vers 11 h. Mais en sortant manger, la chaleur trop forte ne m'inspire rien de bon, amenant l'orage depuis l'ouest. En fin d'après-midi, de gros nuages gris occupent encore le ciel.

Idem à l'heure du repas ! je me dis " c'est mort !" Et tout-à-coup, comme dans un conte, les nuages se disloquent, diminuent et finissent par laisser place à un beau ciel azur !

Ni une ni deux je sors la lunette, les jumelles, le PSA et autre. En attendant la nuit complète, quoi de mieux que de pointer une brillante nébuleuse planétaire ? NGC 6210 dans Hercule sera la cible parfaite, déjà visée mais pas distinguée d'une étoile. Rapidement, je repère la config aux juju d'après le PSA : hop, elle est dans le champ de la lunette avec 21 X. Et elle est déjà là, constituant un triangle avec 2 étoiles d'éclat semblable. Cette fois-ci, son aspect un peu flou et d'un éclat "bleu sombre" la trahit en effet rapidement. Et surtout, quel effet blink ! C'est impressionnant ! Impossible à confondre avec une étoile ! Mais elle reste minuscule. Je monte à près de 50 X, elle est évidente, très légèrement allongée et un peu bleutée. A 100X, il me semble voir une condensation centrale très petite, mais l'étoile centrale étant de mag 12.3, je doute avec ma 80ED. Son diamètre, bien que faible, est mis en evidence mais les bords restent flous. En fait, il est difficile d'étudier cette NP vu l'intensité du blink : en vision directe elle disparaît carrément !

A noter qu'au début de l'observation, le ciel n'est pas encore noir, elle est à peine perçue aux juju. A la fin, elle est évidente comme une petite étoile de mag 8-9. Il semblerait que son éclat soit plus "sombre" que celui d'une étoile classique.

Ensuite, cela se corse, car direction vers une série de globuleux au sud d'Ophiucus que j'avais vus très difficilement aux 10X50 fin juillet sous le ciel pur des Hautes-Alpes. Ici, j'ai la pollution de Saint-Etienne qui altère beaucoup l'horizon sud. Confiant dans les capacités de ma 80ED, je me lance.

NGC 6293 ne pose pas trop de problème, mais un repérage bêtement "à côté" me le cache un instant. Il apparaît ensuite assez facilement une fois l'erreur corrigée. A 48 X, il semble présenter une condensation centrale prononcée. Cela est confirmé à 100 X où il est encore assez contrasté.

Je suis ensuite allé d'échecs en déceptions ! A trop vouloir m'obstiner à voir des globulaires faibles dans un horizon pollué, j'ai cherché encore et encore, jusqu'à ne plus en pouvoir, pour soupçonner de très très faibles tâches sans forme, pour NGC 6316 et NGC 6287. Quand à NGC 6304, jamais je ne l'ai vu malgré mes efforts.

A 21 X, et même à 48 X, le ciel demeurait désespéremment trop gris, pas assez sombre, et le champ vierge d'étoiles, comme en ville !

Pourtant, ces trois-là sont théoriquement à la portée d'une 80 mm.

Enfin, au bout d'un moment, en regardant le Sagittaire à l'oeil nu, je me rends bien compte qu'en plus de la pollution lumineuse de l'horizon, la transparence est ce soir-là vraiment médiocre, peut-être à cause des fortes chaleurs et d'un début de pollution.

Eh oui, j'avais un peu trop oublié que l'astro est question de ciel aussi, pas seulement de diamètre !

Pourtant loin de mon coup d'essai, je comptais naïvement voir facilement ces amas à peine soupçonnés aux J10X50 par ciel excellent !

Pour ne pas rester là-dessus, avant de rentrer, j'ai quand même contemplé les classiques M11 (magnifiquement riche !), M27 et M57. Ces derniers étant hauts sur l'horizon, ils étaient encore assez brillants. A 100X, j'ai même cru déceler une belle teinte vert sombre sur M57 ?

Bientôt, il faut que je règle une question sur M57 : déterminer la magnitude des plus faibles étoiles visibles à côté.

Voilà voilà.

Heureusement que NGC6210 a apporté Un peu de bleu dans un ciel gris !

Et j'ai regardé hier soir encore le Sagittaire à l'oeil nu, cela paraissait pire ! Les étoiles les plus brillantes étaient à peine visibles, et pas de trace de la Voie lactée (certes avec peu d'accoutumance au noir, mais bon ...). Et vu le vent de sud de ce jour, je doute que cela reste dégagé longtemps ...

Posté

Salut :)

Je suis ensuite allé d'échecs en déceptions ! A trop vouloir m'obstiner à voir des globulaires faibles dans un horizon pollué, j'ai cherché encore et encore, jusqu'à ne plus en pouvoir, pour soupçonner de très très faibles tâches sans forme, pour NGC 6316 et NGC 6287. Quand à NGC 6304, jamais je ne l'ai vu malgré mes efforts.

Ces trois globuleux dans Ophiucus devraient pourtant être à ta portée avec leur magnitude comprise entre 8,4 et 9,1 :confused:

Mais c'est certain que la qualité du ciel doit être irréprochable :confused:

Si j'ai l'occasion, j'irais les voir :p

Cette région est très riche en globuleux (voir un vieux CROA en deux parties: Sur le dos du Scorpion (post #1 et #15) ;) )

Au plaisir de te lire :)

Posté

Bonjour etoilesdesecrins:),

et merci pour ton Croa :D!

Moi aussi, j'ai eu un ciel de qualité médiocre mais dans la nuit du 25 au 26:confused:....! Le ciel était dégagé, et il s'est couvert d'un seul coup vers 5h du matin:b: ! Celà ne serait-il pas déjà l'annonce de cieux un peu plus médiocre...:?:? Je ne sais pas ! Mais j'espère que non !

Bonnes observations à toi;) !

A plus !

Philippe.

Posté

Bonjour etoilesdesecrins

Oui des fois il faut savoir oublier le programme que l'on s'était fixé et se recontentrer sur les grands classiques en attendant un ciel plus favorable.

Bonnes observations.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.