Aller au contenu

Un parcours dans le Sagittaire aux jumelles 20x80

Messages recommandés

Posté (modifié)

Je ne suis pas un habitué des CROA, mais je me laisse tenter par un petit compte-rendu de ma soirée d'hier.

Le ciel se dégageant sur le coup de 22h30, je décide de rejoindre mon site favori, un champ (fraîchement moissonné), où j'installe mes jumelles 20x80 toutes récentes sur leur trépied photo (aux sujets desquels je compte poster un petit test prochainement) (-edit- le test est posté, c'est ici http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=82975)

Le site n'est pas parfait mais quand même pas mal : la Voie Lactée est bien visible, avec sa condensation au niveau de l'Écu de Sobievski. En regardant bien à l'oeil nu, on arrive même à apercevoir de façon fugitive la nébuleuse de la lagune, ou tout au moins ce secteur là.

Je pointe mes jumelles, la vision est vraiment très belle : la nébulosité est bien visible, et surtout l'amas ouvert qui va avec.

Le ciel n'est pas parfait, des nuages moutonnés arrivent, mais heureusement, ils laissent à nouveau la place à un ciel dégagé. Je me dirige donc vers le nord, et les classiques objets de Messier apparaissent à tour de rôle dans mes jumelles : M24 et surtout la concentration d'étoiles située juste en dessous, superbes, puis M18, très joli en vision décalée. Vient ensuite la nébuleuse omega : sa forme, qui pour ma part me fait penser à une enclume, avec un côté plat, est parfaitement visible dans les jumelles.

Aucune des célébrités du secteur ne manque à l'appel : M16, M23, M22 sont tous évidents dans les jumelles, et on pourrait passer de longues heures à les observer en détails. Certes, ils sont assez petits à ce grossissement, mais la vision grand champ, avec le fond étoilé, apporte vraiment un cachet esthétique à l'image, qu'on peut difficilement retrouver à l'oculaire d'un téléscope.

Je finis la soirée en jetant un petit coup d'oeil à la galaxie d'Andromède. Elle est certes encore assez basse sur l'horizon, vu l'heure peu tardive, mais elle est quand même bien étendue dans ces jumelles, et sa compagne M110 est visible également, quoique faiblement.

Les nuages gagnant cette fois inexorablement du terrain, je remballe mes affaires en quelques secondes : pas d'oculaires, de filtres et j'en passe à ranger ! Que le plaisir d'observer !

jnn

Modifié par jnn
Posté

Merci pour ce joli petit croa.

Il me fait penser à la même promenade nocturne que j'ai faite il y a 1 semaine, avec les mêmes jumelles, les mêmes impressions ; tout est évident avec ces jumelles dans cette magnifique constellation.

J'attends avec intérêt ton retour d'expérience avec ton trépied photo.

:)

Posté

Salut !

héhé ça me rappelle de bons récents souvenirs, avec l'exploration de moult objets dans cette région aux 10X50 seulement. Je pense que les 10X80 doivent vraiment envoyer, quand on pense déjà aux perf des 10X50 sous un bon ciel.

Merci à toi !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.