Aller au contenu

Jumelles 20x80 Ts+trépied Triton

jnn

Messages recommandés

Je me suis offert récemment une paire de jumelles Teleskop Service 20x80 triplet. Pour les accompagner, un trépied Triton, référencé FEX 33. Il s'agit en fait si je ne m'abuse du modèle FEX 1, avec une rotule vidéo PH32.

Commandés un mardi midi, ils m'ont été livré le vendredi matin !

Première prise en main

Je déballe les cartons. Les jumelles sont livrées dans une belle mallette alu/plastique. On verra à l'usage pour ce qui est de la solidité des charnières et fermoirs, mais en tout cas la protection est efficace.

En les prenant en main, je suis agréablement surpris : je les pensais plus lourdes. Je pointe, comme de coutume, le coq de l'église, et le noyer quelques maisons au dessus. L'image est très nette, et il y aura visiblement moyen de les utiliser à bout de bras pour des observations de courtes durées de champs étoilés. On améliore sensiblement la stabilité en tenant les jumelles au niveau des objectifs, et non comme souvent au niveau de la base. Ceci dit, il ne sera possible de faire de bonnes observations détaillées qu'à l'aide d'un support.

Ca tombe bien, je déballe le trépied et sa tête vidéo, livrée avec deux petites platines de fixation. Chacune de ces platines peut venir se visser sur les jumelles, et on "clipse" ensuite le tout sur la rotule vidéo. Aucun document ou mode d'emploi n'est fourni. Pour ceux qui comme moi ne sont pas familiers de trépieds photo, ça rassurerai quand même, mais je n'éprouve aucun difficulté de "montage", pour autant qu'on puisse appeler cela un montage.

Le trépied est très bien fini, et semble robuste. Une fois le trépied et la tige centrale entièrement dépliés, le haut arrive à environ 1m90. Il y a donc de quoi envisager d'observer debout pour ceux qui le souhaitent. On note la présence d'un niveau à bulle sur le trépied, ainsi que sur la rotule. Ils sont anecdotiques (surtout celui de la rotule) compte tenu de la taille de la bulle et de la viscosité du fluide.

Les test sur le ciel

Murphy oblige, je dois attendre quelques jours avant de pointer mes premières cibles nocturnes.

Sur la lune, l'image est très belle. J'ai observé peu de chromatisme, hormis de temps à autre sur le limbe lunaire, selon la position de l'oeil. Il faut dire que le chromatisme n'est pas un défaut qui me gène beaucoup. Ca fait un peu peur aux débutants, qui délaissent peut-être à tort les lunettes pour cette raison.

Sur Jupiter, observé bas sur l'horizon, pour l'instant aucun détail n'est visible, si ce n'est bien sûr les satellites bien visibles.

Les images du ciel profond sont très jolies, avec des étoiles innombrables. Je trouve le piqué tout à fait convenable, même si on peut toujours rêver mieux. Une petite collimation des jumelles ne ferait sans doute pas de tord, mais je ne prend pas le risque de faire pire que mieux, l'image étant tout à fait convenable. Je renvoie le lecteur aux nombreux CROA et tests publiés ici-même pour plus de détails sur les objets visibles.

Même complètement déplié, le trépied reste honorablement stable, et une petite tape sur la rotule vidéo est amortie en 2 à 3 secondes. Autant dire qu'avec la tige centrale abaissée complètement, la rigidité est excellente.

Les jumelles sont parfois critiquées pour la difficulté de pointer au zénith. C'est en effet un peu délicat, et dans ce cas il faut vraiment serrer très fort le frein de la tête vidéo pour ne pas que les jumelles fassent basculer le tout. Ceci dit, en étant assis, et en jouant sur l'inclinaison des jambes du trépied (à ce sujet, elles peuvent se verrouiller à trois angles différents, mais je ne trouve pas le déverrouillage très pratique) du trépied, j'ai réussi des observations au zénith (M57 par exemple, dont l'aspect non stellaire est clairement visible dans ces jumelles, même si l'anneau central ne doit pas être accessible).

Autres reproches : les leviers de blocage des pieds télescopiques me semblent un peu faiblards. Mais ils disposent d'une vis de réglage de la force de serrage. J'ai du agir sur l'une d'elles (car un pied avait tendance à rentrer tout seul en forçant un peu), et ça a tout de suite réglé le problème.

Je trouve qu'il faut serrer un peu fort la petite platine de fixation sur le support des jumelles. Au fur et à mesure des pointages, elle a un peu tendance à se desserrer. Je ne pense pas qu'il y ait le moindre risque de desserrage fatal, mais il m'arrive de déclipser les jumelles pour resserrer le tout. Je pense que je vais mettre une goutte de frein-filet en espérant que ça permette de régler le problème.

Voilà pour un investissement de l'ordre de 300 euros un ensemble qui permet des sorties astro ultra rapides, alors que je n'aurais pas forcément le courage de sortir le C8. J'attends avec impatience de pouvoir observer des croissants de lune avec leur lumière cendrée, les pléiades qui vont arriver, et les stars de l'hiver.

jnn

Modifié par jnn

Merci pour ce test complet :)

J'utilise aussi le triton Fex1 qui est effectivement plus que correct. J'ai opté pour une rotule de ce type :

Joystick3.jpg

Assez sympa à manipuler même si ça manque un chouilla de fluidité mais on prend l'habitude.

C'est vrai c'est sympa les 20x80 pour les sorties rapides, improvisées etc..

Ca m'avait tenté aussi ce genre de rotule. J'ai déjà eu l'occasion d'essayer un C8 (!) sur une tête manfrotto, ça n'a rien à voir en terme de fluidité ! Mais au grossissement employé avec ces jumelles, c'est amplement suffisant.

• 1 année plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.