Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Faudra-t-il s'habituer à ne faire sur ses forums et sites favoris que de fugaces et courtes apparitions ?... Apprendre la lecture rapide ? Avez-vous des informations pertinentes ?...

Posté

Aucune information pertinente, il est vrai.

Cependant, je doute que l'on revienne au forfait bloqué avec dépassement (ah, le bon vieux temps du 56K avec les forfaits 5, 10, 15, 20h... et le petit logiciel "chronomètre" :be: )

Par contre, un truc du genre forfait 20, 50, 100 Go de données dans le mois (au hasard, je ne sais pas vraiment), je pense que ce serait envisageable.

Puis, ça me semblerait plus efficace pour contrer le piratage (il faut se dire que des personnes téléchargent H24, 365j/an... ça doit en faire du Tera-octets et du trafic :b: ).

On verra bien mais je pense que ça va dans le bon sens (sauf s'ils refourguent une nouvelle hausse des prix).

Posté

J'ai même entendu dire que, de même qu'il est de nécessité écologique de restreindre sa consommation de biens matériels, il est écologique aussi de restreindre sa consommation culturelle.

Je ne l'invente pas ; je n'aurais pas imaginé tout seul de dire qu'il est écologique de rester plus ignorant qu'on a de moyens cérébraux ; mais bon, il paraît... Je n'en reviens pas !

Une page de texte, c'est combien d'octets, à la louche ?

Et quatre minutes de musique sur You Tube ?

Posté
J'ai même entendu dire que, de même qu'il est de nécessité écologique de restreindre sa consommation de biens matériels, il est écologique aussi de restreindre sa consommation culturelle.

Non ?!?!

Posté
Une page de texte, c'est combien d'octets, à la louche ?

Et quatre minutes de musique sur You Tube ?

Bien, dans ton navigateur, tu fais "Clic droit", "Propriétés de la page" et tu as le poids. ^^

Une page d'un topic Webastro vaut environ 20 Ko, la page d'accueil de Wikipedia 15 ko.

Disons une limite de 100 Go dans le mois, tu peux visionner environ 5 millions de pages Webastro. 20 Go de limite, 1 million de pages.:cool:

(Bon, il faut ajouter les fichiers images, allez, on divise par deux: 2.5 millions ou 500.000 pages)

Une musique sur Youtube, je ne sais pas vraiment, disons 5Mo (comme un MP3 de base, mais ça doit être moins, vu que c'est du AAC encore plus compressé).

Donc avec 100 Go de limte, ça te fait 20000 musiques sur Youtube. 5000 avec 20 Go.

Tu peux voir venir.

Par contre, les types qui téléchargent 50 films en HD dans le mois, à 2Go le film minimum, ils vont être plutôt embêtés. ;)

Après, tout ça n'est que supposition de ma part, on n'en sait strictement rien (c'est encore à l'étude, rien n'est décidé).

C'est pour ça que je ne me fais pas plus de souci que ça et que je pense qu'une décision de la sorte "irait dans le bon sens".

Posté

ce que j'en pense c'est que c'est un moyen de faire plus de bénéfices, et d'en économiser dans la recherche pour satisfaire tout le monde.

Je trouve sa aberent de nous priver de sa, La tv et le telephone par internet font aussi etre pris en compte dans les 100go ? 5 soirée tv avec sa femme par moi cool on iras au lit plus tot

déployer la fibre et brider les débits mais pas le temps de connexion ou le poids des donnes je pense que sa serais le mieu

Posté

@ Tannhauser,

On va dire sans se tromper que je n'y connais rien, mais pourquoi un film de, disons, 90 minutes fait-il dans ton exemple 400 fois plus d'octets qu'une vidéo de quatre minutes qui n'est que 22,5 fois plus brève ?

Posté

La qualitée d'un film télécharge ou une video sur youtube est différente

Regarde un divx en plein écran et compare avec une vidéo youtube la vidéo youtube en plein écran seras vraiment affreuse

Posté
Faudra-t-il s'habituer à ne faire sur ses forums et sites favoris que de fugaces et courtes apparitions ?... Apprendre la lecture rapide ? Avez-vous des informations pertinentes ?...

Quant les FAI parlent de limites de débit ou de quotas, on parle de limites destinées à ceux qui réléchargent films sur films. Ca peut se compter en milliers de Go, donc ne t'inquiète pas, aucun lien avec une bête navigation sur forum. ;)

Posté
Par contre, les types qui téléchargent 50 films en HD dans le mois, à 2Go le film minimum, ils vont être plutôt embêtés. ;)

Ce serait pas plutôt aux alentours de 9Go mini un film un HD ?

Ce qui ferait encore moins de film.

Posté

J'ai lu je ne sais plus où que faire une recherche sur Google consommait autant d'électricité qu'un programme ordinaire d'un lave-linge...

Heureusement, on pense à nous permettre de fournir le principal effort de guerre : http://www.blackle.com/fr/about/

Posté (modifié)

Pour en savoir plus, la une du jour d'Owni est sur le sujet.

J'ai lu je ne sais plus où que faire une recherche sur Google consommait autant d'électricité qu'un programme ordinaire d'un lave-linge...

Ca serait bien peu rentable... et c'est surtout assez idiot comme déclaration : compare la durée d'un programme de lave-linge et la durée d'une requête sur Google : penses-tu vraiment que la consommation peut être la même sur ces deux durées ?!! multiplié par l'ensemble des requêtes réalisées sur Google pendant la durée d'un lavage, comment feraient-ils pour alimenter tout ça ?! enfin... La consommation des "datacenter" (les fermes de serveurs) est certes très importante (principalement en raison du besoin de refroidissement plus qu'à cause de la consommation directe des serveurs), il faudrait un peu de bon sens pour se rendre compte que ça ne tient pas debout.

Heureusement, on pense à nous permettre de fournir le principal effort de guerre : http://www.blackle.com/fr/about/
un écran consomme plus d'énergie pour afficher un écran blanc (ou clair) qu'un écran noir (ou sombre)

Ça me semble valable pour les écrans cathodiques, mais avec les dalles LCD j'en doute : par défaut l’écran électroluminescent est blanc et son intensité est la même quelle que soit l'info affichée, les pixels étant colorés de façon à filtrer cette lumière... pas sûr que ça joue beaucoup, et si c'est le cas je verrai plus le blanc comme couleur la moins consommatrice, car la plus neutre.

Bref tu soulèves des points importants, mais en y apportant des éléments qui me semble fantaisistes, allant donc à l'encontre de la démarche souhaitée...

Modifié par Sendell
Posté

Marrant... En France, on parle d'établir des quotas. En Belgique, on a des quotas et on parle de les enlever :be:

Posté
... je pense qu'une décision de la sorte "irait dans le bon sens".

il y a d'autres moyens de lutte contre le piratage

quand tu gères site et forums, pas envie d'une restriction, ce ne serait qu'un retour en arrière

tout ceci n'est qu'une histoire d'argent

en plus il y a tout un tas de gens qui vivent grâce au net... faudrait pas les oublier

ils devraient payer un forfait qui coûterait les yeux de la tête en plus pour avoir de l'illimité?

surtout quand ils démarrent leur activité professionnelle où les premiers mois sont très durs !!

je ne vois vraiment pas en quoi ça "irait dans le bon sens" :?:

bon sens pour qui d'ailleurs ? :b:

Posté (modifié)

Lorsque j'ai entendu dire qu'il était écologique de restreindre sa consommation culturelle, il ne s'agissait pas d'une référence à l'énergie consommée par le réseau.

Il s'agissait d'un personnage se jugeant lésé par la culture accessible sans limite et rapportant trop peu. Peut-être en panne d'arguments neufs, il inventait ex nihilo, de manière il faut dire assez originale, ce concept de sobriété culturelle.

Il est certain qu'il valait mieux pour lui un acheteur qui tient chaque onéreux livre physique pour un trésor précieux qui perdrait en prestige à ce qu'on puisse trop s'en offrir, plutôt qu'un internaute lisant vingt fois plus sans grand profit pour la chaîne allant de l'auteur au distributeur.

Je peux me représenter le sobre culturel comme une sorte d'ancien soixanthuitard parisien surveillant ses chèvres dans le maquis des collines cévenoles, contemplant Mère Nature de manière un peu bovine en se disant que trop vouloir en savoir, ce doit être aussi une sorte de péché contre quelque chose, même si on ne sait dire quoi ni comment au juste.

En somme, j'ai trouvé que ce concept de sobriété culturelle écologique mériterait bien un accessit au classement des arguments manipulateurs farfelus et culottés à la fois.

Modifié par jarnicoton
Posté

Un suicide collectif des 7 milliards d'êtres humains, également, permettrait de réduire l'empreinte écologique de l'humanité.

Qu'on se le dise! :eheh:

Posté

De mémoire c'était plutôt la préparation d'une tasse de thé, quelque chose dans le genre.

Mais forcément, si on prend la consommation de l'ensemble des serveurs de Google, qui couvre un nombre énormissime de services, c'est pas étonnant. Mais dans le même genre de comparaison insensée, enr dépenser l'équivalent d'une tasse de thé pour consulter un bouquin et aller en voiture à la bibliothèque, qu'est-ce qui est le plus dépensier ? :p

Il n'y as pas que le téléchargement mais aussi les joueur

Le jeu ne consomme pas tant que ça. Les graphismes restent sur PC, une connexion 1M suffit amplement pour jouer, par exemple. A comparer avec le très haut débit à 100M...

Posté

tout ceci n'est qu'une histoire d'argent

Tu as raison.

L'autre jour, j'étais dans l'espace culturel d'une grande surface. Excellente surprise: une promo sur des DVD, qui coûtaient 10 euros! Je me disais que j'allais peut-être m'en acheter un.

Et je me suis fait accoster par un couple de quinquas néerlandais à la recherche d'un film. Et ils m'ont dit "c'est toujours aussi cher, chez vous? Nous sommes choqués par les prix..."

Le piratage, c'est du vol.

Ouais, ok.

Et la filière "normale", c'est quoi?

Perso, ça me gonfle de payer 23 euros un CD musical qui doit en coûter 2 à la production, et ne doit pas en rapporter plus à l'auteur.

Etrangler les producteurs et saigner les acheteurs, j'ai déjà vu cela quelque part... Dans l'agriculture, par exemple.

"Sus aux pirates"...

Posté

Le jeu ne consomme pas tant que ça. Les graphismes restent sur PC, une connexion 1M suffit amplement pour jouer, par exemple. A comparer avec le très haut débit à 100M...

Mouais...

Encore faudrait-il que ce méga soit accessible à tous, ce serait déjà pas mal!

Et on en est loin.

Il est même possible que la majorité du territoire ne dispose pas encore de cette possibilité!

Il est encore possible d'être limité à 500 kilos dans une commune qui se vante d'être "commune internet", compte plus de 30000 habitants, à 40km d'une métropole d'un million et à 15 d'une autre de 500000...

Posté

Je viens de trouver sur la toile qu'une requête internet consomme l'énergie fournie par un humain en dix secondes, et ailleurs, équivaut à 0,2 gramme de CO².

De la première comparaison, considérant un corps humain consommant en moyenne une puissance de 100 watts, on déduit qu'une requête consomme 1000 joules, ou qu'il faut 3600 requêtes pour consommer 1 kWh. On est assez loin de la machine à laver.

0,2 gramme de CO² par ailleurs correspond à brûler 5,5 cg de carbone, ce qui fournit 1826 joules.

Cependant, on peut frauder moralement en jouant sur la notion de puissance. Si par exemple la recherche prend 0,1 seconde, la puissance consommée est carrément : 1000 J / 0,1 s = 10 kilowatts.

(même topo que pour le trou noir de masse de Planck (2 centigrammes) qui explose en dégageant autant de puissance que toutes les galaxies réunies (puisqu'il explose en 10^-43 seconde), sans pour autant valoir plus qu'une bombe chimique de quelques quintaux.

Posté

La créativité n'est pas compatible avec une existence ni des façons d'être "sérieuses", qui ne reflètent que le besoin de conformité sociale :be:

La moquette chez soi, par exemple : rien de plus absurde. Dans le genre "comme c'est joli à voir, j'y consacre sans regret de nombreuses heures d'entretien par semaine", nos grand'mères affectionnaient aussi les cuivres et le parquet ciré.

Posté

La moquette chez soi, par exemple : rien de plus absurde. Dans le genre "comme c'est joli à voir, j'y consacre sans regret de nombreuses heures d'entretien par semaine", nos grand'mères affectionnaient aussi les cuivres et le parquet ciré.

La moquette n est pas que jolie à voir, elle est chaude en hivers, a de bonnes qualités acoustiques et le netoyage en est simple, ainsi que le remplacement. Elle dispense des tapis etc.

Invité Julie Charland
Posté (modifié)

.

Modifié par Julie Charland
Posté

Mouais... En Belgique, nous avons des quotas sur la quantité de données (10 Gb par mois il y a encore 2 ans, on est maintenant à 100 et on devrait passer en illimité). Je ne pense pas que ça fasse de la Belgique un pays moins cultivé.

Savez vous pourquoi la Belgique (je ne cite pas d'opérateur...) augmente ces quotas ? Parce que donner 20, 50 ou 100 Gb, voir ilimité, ça ne change pratiquement rien. Je ne dévoilerais pas les chiffres mais passer de 20 à 100 ne concerne qu'une partie minime de la population actuelle (ça ne sera peut être pas le cas dans quelques années.). L'augmentation a par contre une énorme valeur marketing.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.