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Bonjour,

 

Je compte bientôt (comme beaucoup l'ont déjà fait..) investir dans un des ces dobson. J'aimerai pouvoir bénéficier de l'autotracking, pas spécialement pour moi, mais plus pour faire profiter mon entourage lors des soirées. Car j'ai peur qu'avec une monture azimutale cela ne soit pas évident de faire partager l'oculaire sur du planétaire par exemple.. Avec une EQ, même sans autotracking, il suffit juste de bouger l'AD et hop on revient sur la cible, mais avec une AZ.. :(

 

Pour le budget, dans les 1000 max donc très tenté par le 12", mais est ce qu'il est possible de le faire évoluer en AT ou GOTO par la suite ?

 

Merci

Posté

officiellement non c'est pas compatible

officieusement certain modeles fonctionnent avec la raquette GOTO d'autres pas du tout ,c'est un peu la loterie

Posté

ok merci

 

je viens de découvrir le topic "Dobson SW FlexTube AutoTrack 305mm" ...

 

je crois que j'ai tout ce qu'il faut dedans... :p

Posté
officiellement non c'est pas compatible

officieusement certain modeles fonctionnent avec la raquette GOTO d'autres pas du tout ,c'est un peu la loterie

 

 

Je voudrai bien savoir, d'où vous tenez cette affirmation :?::?:

 

La raquette Synscan est faite pour l'évolution de l'autotracking en goto sans souci

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4352_Skywatcher-SynScan-GoTo-Upgrade-for-Autotracking-Dobsonians.html

 

D'ailleurs le logiciel Goto qui se trouve installé, est différent des autres raquette Synscan, c'est un spécial Azimutal..

 

Le lien du firmware http://www.skywatcher.com/swtinc/customer_support.php?class1=1&class2=110

Posté

Attention, que tout le monde soit d'accord, je ne parle ici que des flextubes vendus sans aucun système de suivi/pointage (ni AT, ni GOTO). Juste le tube et le rocker, et je voulais juste savoir si c'est possible par la suite d'ajouter un système AT ou GOTO.

Posté
Je voudrai bien savoir, d'où vous tenez cette affirmation :?::?:

 

La raquette Synscan est faite pour l'évolution de l'autotracking en goto sans souci

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4352_Skywatcher-SynScan-GoTo-Upgrade-for-Autotracking-Dobsonians.html

 

D'ailleurs le logiciel Goto qui se trouve installé, est différent des autres raquette Synscan, c'est un spécial Azimutal..

 

Le lien du firmware http://www.skywatcher.com/swtinc/customer_support.php?class1=1&class2=110

 

directement de chez Uranie apres contact avec Medas

et pour en avoir fait les frais moi meme et renvoyer par la poste un dobson de 250 avec son rocker

apres comme je l'ai dit certains fonctionnent et d'autres non

et sinon comment expliques tu la difference de prix entre les 2 modeles?

 

mail recu par Uranie et confirmer par Medas

Bonjour,

 

Dans les premiers temps de la commercialisation de ce matériel, des rumeurs ont couru que la raquette TD11 permettait de transformer les modèles FlexTube Autotracking en modèles Go-to. Un certain nombre de revendeurs, dont nous, ont effectivement relayé cette info qui n'était pas démentie par l'importateur Médas.

 

Dès que nous avons eu l'infirmation de cette compatibilité, nous avons corrigé nos fiches produits. L'incompatibilité entre la raquette TD11 et les FlexTube Autotracking est une info qui vient directement du fabricant Synta. L'électronique de la raquette et les moteurs des FlexTube ne permettent ni le pilotage du télescope ni le pointage haute vitesse.

 

C'est d'ailleurs pour cela que Synta a mis en production un modèle Go-to : pour pallier l'absence de Go-to optionnel sur les Autotracking actuels.

 

Concernant les infos d'utilisateurs circulant sur le web : il est possible que quelqu'un ait modifié quelque chose lui permettant d'utiliser une raquette sur ce matériel. Ce genre de manip se fait de plus en plus souvent pour s'affranchir de certaines incompatibilités. Mais même dans ce cas, difficile d'imaginer transformer des moteurs 'lents' en moteurs haute vitesse pour le pointage !

Posté

Merci pour ces précieuses infos, mais je pense que je vais opter pour un authentique dob sans électronique, un 305mm à poil, juste le tube et le rocker.

 

Par contre, ça se trimballe en 206 un DOB 12" ? :?:

(le tube dans le coffre, le rocker sur le siège bébé ?...)

Posté

Sans compte que les flextube ont des défauts de fabrication :

 

les coulisses des barres sont très sensibles ; elles se bloquent complètement au bout de quelques mois.

 

Malheureusement , pour moi , je suis tombé sur ce modèle !

 

==> C'est une vrai galère !

Posté

il est impossible de monter la cage du secondaire sauf au bout de 5 min d'acharnement !

Par contre , elles descendent normalement.

 

J'en suis arrivé au point de peut-être racheter un tube nu ( sans rien).

Posté

Personnellement , je déconseille fortement l'achat de ce tube.

Avec ce type de souci , il y a de quoi être dégoûté.

==> Dommage car je trouvais le système très bien sur le papier.

 

Pour info , dans mon entourage (amis + club) , je connais 2 personnes qui ont un flextube (200 et 300 mm) sans problème.

==> A prirori , il faut avoir de la chance pour utiliser ce matériel.

Posté
Merci pour ces précieuses infos, mais je pense que je vais opter pour un authentique dob sans électronique, un 305mm à poil, juste le tube et le rocker.

 

Par contre, ça se trimballe en 206 un DOB 12" ? :?:

(le tube dans le coffre, le rocker sur le siège bébé ?...)

 

ben tiens, figure toi que j'ai une 206 et un dobson 300/1500, y'a pas de soucie.

Yannick

Posté (modifié)
il est impossible de monter la cage du secondaire sauf au bout de 5 min d'acharnement !

Par contre , elles descendent normalement.

 

J'en suis arrivé au point de peut-être racheter un tube nu ( sans rien).

 

Tu as désseré les billes de retenue des barres ?

 

Elles se trouvent juste à côté des vis papillon de serrage des barres, sur le tube support du miroir Primaire.

 

Fais attention, il y a un ressort à l'intérieur (qui appuie sur une bille, qui elle, se loge dans le trou de blocage des barres), si tu dévisses trop et donc sort le boulon, il risque de se faire la valise ;)

 

 

MOI54,

J'étais persuadé que ça fonctionnait bien le changement de raquette, d'autant que le modèle goto et spécialement dédié au monture azimutale.

 

Ce qui expliquerait que sur le site officiel SW, le modèle Dobson Autotracking n'existe plus...

Modifié par thierry24
Posté
ben tiens, figure toi que j'ai une 206 et un dobson 300/1500, y'a pas de soucie.

Yannick

 

Alors ça c'est l'info qui ne va pas m'aider à ne pas faire un trou de 1000euros sur le compte... :D

 

Thx !

Posté

Avec ou sans bille , le résultat est le même en montant la cage du secondaire.

 

Le mouvement en descente est très bien pour moi.

Posté

sevced, je comprends que tu sois déçu mais ce n'est pas parce que tu as ce problème que le flextube est de la m..... .

 

Un défaut peut arriver sur n'importe quel type de matériel, ça veut pas dire que ça arrive sur tous les modèles.

 

Que dit celui qui te l'a vendu??

Posté

Cela n'arrive pas surtout les modèles mais c'est déjà mon 2e tube.

 

Personnellement , je déconseille fortement l'achat de ce tube.

Avec ce type de souci , il y a de quoi être dégoûté.

==> Dommage car je trouvais le système très bien sur le papier.

 

Pour info , dans mon entourage (amis + club) , je connais 2 personnes qui ont un flextube (200 et 300 mm) sans problème.

==> A prirori , il faut avoir de la chance pour utiliser ce matériel.

 

Je l'ai acheté chez Teleskop Service.

Posté

Tu n'es pas le seul a avoir un flextube sur ce fofo sevced, mais tu es le seul a avoir eu ce problème.

 

On a très bien compris ta déception mais ne fait pas de ton cas une généralité, je trouve ça un peu moyen quand même.

Posté
Tu n'es pas le seul a avoir un flextube sur ce fofo sevced, mais tu es le seul a avoir eu ce problème.

 

Je confirme que le tube est parfois un poil difficile à entrer ou sortir, cela est dû à mon avis à l'ajustement nécessaire à ce type de tube. Il y a un coup à prendre : ne pas utiliser les deux petites poignées qui sont trop excentrées, je place mes mains bien de part et d'autre du secondaire et ça rentre sans heurt aucun.

Sinon, tu peux aussi essayer de lubrifier légèrement les barres avec une huile siliconée en imbibant un papier absorbant.

Bref, ça doit coulisser sans à coup.

 

On a très bien compris ta déception mais ne fait pas de ton cas une généralité, je trouve ça un peu moyen quand même.

Que dire... +1 ^^

Posté
Je confirme que le tube est parfois un poil difficile à entrer ou sortir, cela est dû à mon avis à l'ajustement nécessaire à ce type de tube. Il y a un coup à prendre : ne pas utiliser les deux petites poignées qui sont trop excentrées, je place mes mains bien de part et d'autre du secondaire et ça rentre sans heurt aucun.

Sinon, tu peux aussi essayer de lubrifier légèrement les barres avec une huile siliconée en imbibant un papier absorbant.

Bref, ça doit coulisser sans à coup.

 

 

Que dire... +1 ^^

 

 

Il y a quelques temps, j'étais allé voir un vendeur toulousain connu dans une boutique toulousaine connue et il m'avait fait une démo de l'utilisation du flextube. Je me rappelle qu'il avait descendu le secondaire avec la même technique dont tu parles.

Désolé pour ta mésaventure sevced, mais je ne pense pas que ça va me dissuader, de toute façon, qu'est ce que je peux trouver d'autre comme DOB300 démontable à moins de 1000 euros ?... A part les Meade LB je vois pas, et les avis sur ces derniers ne sont pas forcément meilleurs.

Posté
ALORS SURTOUT N'ACHETER PAS DE FLEXTUBE

sauf si vous voulez avoir la chance comme moi de tomber sur une grosse m.....

 

:b::b::b::b::b:, j'en ai un depuis 3 ans pas de probleme, et je presume que pour 95% des utilisateurs c'est pareil.

 

figure toi que le circuit electronique de ma 206 a laché d'une facon anormale, cout : 800€ :be:

 

est ce que toutes les 206 sont de la merde ??

 

le flextube est un bon scope vous pouvez y aller les yeux fermes, maintenant, il peut arriver une mesaventure comme celle de sveced, et j'en suis desole pour lui, mais mieux vaut se fier a la majorité.

 

sinon, n'acheter pas de flextube et de 206 c'est de la M....de ;)

 

Yannick

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