Aller au contenu

Ngc7048 au T260

candrzej

Messages recommandés

Bonsoir à tous

Les cieux « presque » cléments de ces derniers jour m’ont enfin permis de me remettre à la couleur (nouvelle roue à filtre CFW9+filtres Baader)

Pour ce faire, un cible colorée était la bienvenue. J’ai donc prix comme choix la nébuleuse planétaire NGC7048 localisée dans le Cygne.

L’équipement est toujours identique pour ce qui est de l’optique = newton de 260mm avec cette fois ci une configuration lui donnant sa focale nominale (f/d6) avec le correcteur Baader MPCC

La résolution s’en ressnet un peu par rapport au réducteur Keller, la pose en lumiance combinée montre une moyenne au centre de 2.58’’

La caméra est un ST10 XME avec donc sa nouvelle roue à filtres (CFW9) et ses filtres Baader

Luminance = 8 poses de 10 minutes (1x1)

Couleurs = rouge (3 poses) vert (4 poses) bleu (5 poses) 10 minutes par pose en 2x2

Traitement sous CCDStack et finalisation avec CS3

NGC7048-75.jpg

Gros plan :

NGC7048-200.jpg

L’image à 100%

http://astrosurf.com/candrzej/cielprofond/T260/NGC7048-100.jpg

Salut Christian

Elle à la cote cette NP actuellement. Beau shoote.

Bien réussie cette Ngc, avec de la finesse. On distingue le chapelet de 4 étoiles trés faibles alignées sur le bras droit du "Y" dans le disque de la NP.

Christian

Salut Christian

A vrai dire, l'utilisation du capteur de guidage couplé au capteur principal est toujours problématique avec les filtres couleurs.

Je passe l'utilisation des filtres à bandes étroites qui rendent quasi impossible l'utilisation du capteur de guidage.

Pour les filtres couleurs, la couche bleue est toujours "limite" en cas d'étoile guide supérieure à la magnitude 10.5 environ. Après c'est de la roulette russe, au moindre passage de cirrus si ténu soit-il le capteur est en panique... Je précise que je guide en 2x2 pour garder un temps de pose identique pour toutes les couches (3 secondes)

Ok, merci

Oui, Papilain m'avait déja commenté les pb liés aux filtres.

A vrai dire la ST10 me tenterait bien. C'est la recherche d'un étoile guide en RGB qui me fait peur.

Sinon il reste le DO pour m'affranchir du risque de flexions aux longues focales.

Sur ce je retourne sur mes Pk.. belle nuit calme sur ch'Nord

Christian

Christian

Si tu travaille avec les focales élevées, la recherche de l'étoile guide peut devenir compliquée. Cela oblige de tourner la caméra en fonction des objets.

Donc obliger de refaire des flats en focntion du positionnement de la caméra, risque de ne plus être bien parallèlle à l'axe optique (flexions, PO pas exactement perpendiculaire au tube...)

Je ne décourage pas , au contraire la sT10 peux t'apporter plus de champ et certainement une meilleure détectivité.

L'autre point à bien évaluer est l'échantillonnage avec ton tube actuel. Les 6.8microns du capteur sont bien petits comparés à ceux de la ST8.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.