Aller au contenu

Test: soleil à la 66ED...quelques interrogations

mixthecake

Messages recommandés

Salut!

Je vous présente un tout petit soleil fait avec ma 66ED, pour le fun...

Pour le fun, c'est vite dit...en fait, je prépare le transit de vénus de Juin 2012 et comme je comptait partir à l'étranger pour l'occasion, j'avais pour idée de voyager léger :p et donc d'imager avec la 66 sur une petite EQ2 par exemple (j'ai pas encore choisi la monture, j'hésite avec l'EQ3-2 mais es-ce que ça vaut la peine d'investir beaucoup dans une monture qui me servira qu'1 fois??)

Toujours dans l'idée d'alléger les valises, je désir opté pour un APN afin d'imager plutôt que d'embarquer le PC et la Webcam...mais je me rend compte que le champ offert par la lunette est trop large pour que ça soit interessant avec cette solution tel quel. Et puis, avec la webcam, je n'atteint pas le foyer, faute de backfocus suffisant, je pense qu'il faudrai trouver une allonge!

Donc je viens vous demander votre avis sur les solutions possibles pour gonfler un peu plus ce petit soleil sans trop alourdir mes bagages! Couplée une barlow x2 à l'APN serait-il envisageable? quelqu'un aurai-il déja tenté la chose?

J'ai voulu essayer la projection avec un oculaire (dans mon cas un 20mm)+APN, mais pareil, j'arrive pas a avoir le foyer...

Bref, c'est un peu casse tête mon histoire! mais voici l'image que j'ai pu obtenir:

soleil66ed.jpg

Soleil le 21/08/2011 à 9h33HL.

Zs 66ED+ red 0.8 WO

Canon 1000D

10x1/3200e de sec en raw.

Traiter avec Iris.

ça casse vraiment pas 3 pattes à un canard cet affaire! Quand on voit la taille des taches sur l'images, j'imagine déja la déception avec le petit globe de Vénus sur le disque... :confused:

Je vous met quand même une full:

http://imageshack.us/photo/my-images/809/soleil66ed.jpg/

Merci par avance à ceux qui m'éclaireront!! :rolleyes:

Mix;)

Bonjour,

j'ai une petite scopos66 équivalent à la WO66. Déjà pour le soleil à l'APN, le reducteur x0.8 n'est pas utile. Pour augmenter la taille du soleil une bonne barlow serait déjà un bon début. J'ai poussé une foi sur saturne la petite 66 avec une barlow x2 + une x3 et un oculaire de 20mm sans problème. J'ai aussi un nexstar4, c'est un petit mak 102/1325 et le soleil ne couvre pas tout le champ du capteur du reflex, mais déjà avec une barlow x3 sur la WO ça devrait le faire.

Voici un petit lien qui permet de donner une idée du champ d'un couple APN (ou ccd)/instrument sur différentes cibles dont le soleil : http://cfaa.is.free.fr

Bon ciel !

Tu fais ça sans filtre solaire ? ...

Non pas sans filtre!! J'ai utilisé une feuille astrosolar ;)

le reducteur x0.8 n'est pas utile

Sans lui, je n'ai pas le foyer... déja tester et retester! ;)

J'ai poussé une foi sur saturne la petite 66 avec une barlow x2 + une x3 et un oculaire de 20mm sans problème.

En visu ou en imagerie??

Je vais attendre d'autres avis, mais on m'a parlé de prisme de Herschel aussi par mp...mais ça m'embète d'investir autant dans cet accessoire pas donné alors que je ne fais pas de solaire très souvent.

Mix;)

ce qui va te manquer, c'est surtout de la focale, avec une barlow x3 (sans le réducteur WO)ça devrait passer et plus de problème de foyer. Ou alors tu chopes un petit mak 90 ou 102 ( le 90 est à 145 euros mais tu devrais en trouver d'occasion). C'est tout léger, ça tiens sur un pied photo ou une petite monture, pas de problème de foyer et tu augmentes ta résolution. Le 90 pèse 1.4Kg.

Bonjour.

Je ne comprends pas que tu n'aies pas le foyer sans réducteur. Tu utilises un RC ?

Autrement, si tu envisages un prisme solaire, méfiance : je possède la même lunette (version SKY OPTIC) et avec le prisme BAADER ça passe avec difficulté, le foyer ne sortant pas suffisamment (c'est un problème récurrent avec ces prismes ; j'ai même dû découper le tube de ma lunette 127/950 !). Il faut au minimum démonter le Quick Stop et le remplacer par une bague adéquate. Des essais me paraissent indispensables avant tout achat.

Pour ce qui est du grandissement, cette lunette doit pouvoir supporter au moins une POWERMATE 2,5 X, ce qui te donnerait 1000 mm de focale. Avec un capteur APS-C, ça commence à être intéressant.

Merci a tous pour toutes vos idées et vos solutions proposées, que ce soit dans le sujet ou par mp :)

Je crois que je vais profiter des GRAO début septembre pour essayer un peu toutes ces pistes sur la lulu...notament le prisme de Herschel si quelqu'un en a un là bas.

Je pourrai me faire préter une barlow Tv x3 (en 31,75) a mon club, après a voir comment je peux réussir a monter tout ça sur la lunette!

J'ai pas encore essayer le montage barlow x2 + tirage, faisable avec ce que j'ai sous la main donc a voir ;)

Je ne comprends pas que tu n'aies pas le foyer sans réducteur. Tu utilises un RC ?

Non je n'utilise pas de RC, mais la photo avec le RC est elle conseillé coté qualité??...peu être une nouvelle piste a tester! ;)

Mix;)

Salut,

J'ai une 66sd comme toi, avec le red 0,8x je visse le reducteur sur le po (il faut au préalable ôter la bague 31,75), mais je fais aussi de la photo sans le reducteur, il faut simplement te munir d'une part d'une bague nommée je crois visual back (en fait une bague assez large qui est munie d'un filetage T2 d'une part et d'une entrée porte oculaire 50,8 de l'autre côté).

http://www.astronome.fr/produit-bagues-et-raccords-adaptateur-508mm-william-optics-pour-sct-et-zenithstar-66-646.html

Tu places sur ton APN une bague T2 et tu utilises un dispositif de photo qui aura d'un côté le filetage de ta bague T2 et de l'autre un coulant 50,8.

http://www.astronome.fr/produit-adaptateurs-photo-pour-bo%eetiers-reflex-adaptateur-photo-antares-pour-porte-oculaire-508mm-96.html

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, en fait, tu insère ton APN muni d'un coulant, dans le PO 50,8 de la lunette. Là tu auras la bonne MAP.

Salut Midnight!

Merci du tuyau, j'y pensait même pas à cet accessoire! (la bague WO). Donc avec ça, tu as le foyer sur une 66 avec un adaptateur photo 2"??

ça m'interesse beaucoup car j'ai déja l'adaptateur en question qui traine au fond de ma malle a accessoires! :D

Après il y a le soucis du PO 2"...ma barlow x2 est en 31,75...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.