Aller au contenu

nouvel planete du systeme solaire

supernono

Messages recommandés

• Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Vu le diametre est ce que peux appeller planete.

D'apres les derniere info elle serait la moitié de Pluton

Astrocats

Posté

On en revient à un débat récurrent sur Webastro : qu'est-ce qu'une planète ? J'ai lu récemment un article très intéressant là-dessus et voici en gros ce que disait l'auteur de cet article : un corps céleste n'est pas classé comme planète uniquement en fonction de sa taille et de sa forme mais aussi en fonction des autres corps célestes qui l'entourent. S'il est le corps le plus important de sa "région", alors il sera considéré comme une planète. Voilà pourquoi même les plus gros astéroïdes de la ceinture qui se trouve entre Mars et Jupiter ne sont que des astéroïdes et pas des planètes. De même, les chercheurs qui ont découvert Sedna pensent détecter d'ici quelques années des corps similaires dans la même région du système solaire. Voilà pourquoi il ne faut pas considérer immédiatement Sedna comme une planète... Il faut attendre des observations plus approfondies de la zone où elle se trouve.

A bientôt !

• 2 semaines plus tard...
Posté

J'ai toujours pensé que ce qui qualifiait le mieux une planète était la présence d'atmosphère, même infime... Corrigez-moi si je me trompe, mais les neuf planètes connues n'ont-elles pas toutes une atmosphère, même ténue? Je crois qu'il faudrait que Sedna en ait une elle aussi, pour qu'elle soit qualifiée de planète... Par contre, son orbite est tellement elliptique qu'elle me ferait plutot penser à une comète... Alors dur dur de trancher pour le moment :p

Posté

On ne peut pas vraiment dire que Mercure possède une atmosphère (des particules échappées du Soleil qui sont un peu ralenties :lol: ), et celle de Pluton n'existe peut-être que lorsqu'elle est au plus proche du Soleil!

Très dur de trancher en effet, même les astronomes ne savent pas...

Invité Anonyme
Posté

Pour moi Sedna est 1 planete malgré que son diametre est de 1700km.Ellle tourne autour du soleil et elle a 1 satellite ce qui prouve que c'est 1 planete en plus la NASA a affirmer que c'etait 1 planete.

Invité Anonyme
Posté

Bon, je sais, je commence bien à dire n'importe quoi pour une premiere apparition du webastro....

mais bon, après le "monaco panaché bière grenadine", pourquoi pas une cerise? et puis une cerise a un point commun avec une planète: elle a un noyau ! Mais celui de Sedna doit certainement être de glace...

Mais pourquoi " ma cerise rouge déesse Inuit" a une orbite autour du soleil aussi eliptique????? serait ce un autre astre plus gros qu'on aurait pas encore découvert qu'il l'attire? ou bien Sedna ne serait qu'un astéroide plus gros que les autres, qui aurait été capturé par le soleil mais dont la densité faible lui aurait donné cette orbite éliptique?

Bon, j'arrete mes elucubrations, et bienvenue à sedna dans le monde de la connaissance Humaine. Et merci de m'avoir lu, je sais que çà m'a pas dû être très facile :wink:

Hervé :merci:

Invité Anonyme
Posté

euh, moi non plus, mais pourquoi pas, enfin, j'avais dit que je pouvais aussi dire des betises !oops! Quoiqu'il en soit, cette petite Sedna me fascine vraiment, bien plus que l'océan de Mars.... :D Et donc est ce qu'une planète peux avoir une orbite aussi éliptique? Ou bien un objet ayant cette caractéristique n'est aps une planète?

bonne soirée à tous :D :hello:

Hervé

Invité Anonyme
Posté

Personnellement, le fait que Sedna soit ou non une planète me semble peu important. Sa découverte en elle-même est un événement. Le problème de son statut n'est qu'une question de définition... définition du mot "planète" qui date sans doute de pas mal de temps. Si elle en est une, alors il ya en aura d'autres. Sinon, il paraît assez juste que Pluton ne le soit pas non plus. Cette dernière a été intégrée dans le ballet des planètes à une époque où les connaissances sur les limites du système n'étaient pas les mêmes qu'aujourd'hui.

Au fait, sur quel plan Sedna orbite-t-elle ?

Merci pour ce site très intéressant.

Posté

Non non.

Par exemple, quelle est la différence entre les gens et les animaux ?

Hé bien, c'est pas en mesurant leur excentricité qu'on peut le déterminer. Certaines personnes ont l'excentricité d'une laitue tandis que certains animaux sont plus excentriques que quelqu'un qui serait moins excentrique qu'eux.

CQFD. L'excentricité n'a rien à voir dans cette histoire.

Posté

excentricité de sedna: 0.8574338

inclinaison du plan de son orbite par rapport à l'écliptique: 11.93041

Invité Anonyme
Posté
pas 40...

ele est à 13 milliards de km de la Terre...

c'était 40 année lumière pas 40 km :twisted:

Posté

Plus gros qu'un astéroïde mais moins massif qu'une planète, un corps céleste rougeâtre, mélange de roc et de glace, a été localisé par une équipe d'astronomes américains aux confins du système solaire, constituant une première depuis la découverte de Pluton il y a 75 ans.

L'objet "2003VB12", appelé Sedna, est d'un diamètre de 1.300 à 1.800 km. A ce jour, c'est l'objet en orbite autour du Soleil le plus éloigné au sein du système solaire, a expliqué lundi Michael Brown, auteur de la découverte au California Institute of Technology (Caltech), à Pasadena (Californie).

M. Brown a estimé qu'il n'est pas raisonnable d'appeler Sedna une planète, car sa masse n'est pas suffisante. Mais nous pensons aussi qu'on ne devrait pas considérer Pluton comme une planète". Pluton fait officiellement partie des neuf planètes du système solaire.

Moitié roche, moitié glace

Pour l'astronome, "on peut penser que l'objet est composé pour moitié de roche et pour moitié de glace". "Si Sedna était situé en dehors du système solaire, il entrerait dans la catégorie des comètes, et ce serait une comète très impressionnante".

L'existence de ce corps céleste est "le premier élément direct indiquant que le Soleil s'est formé dans un amas d'étoiles", a encore estimé M. Brown pour expliquer l'intérêt de la découverte pour les astronomes, dans leur quête de réponses sur la formation du système solaire. Il a prédit la détection d'autres objets de ce type dans le système solaire au cours des prochaines années.

Nommé en hommage à la déesse inuite des océans, le planétoïde presque aussi rouge que la planète Mars est situé à environ 13 milliards de kilomètres de la Terre. "De cette distance, le Soleil apparaît si petit qu'on pourrait le cacher complètement avec la tête d'une épingle", a dit le chercheur.

Plus gros objet localisé dans notre système solaire depuis la découverte de Pluton en 1930, il a été repéré le 14 novembre 2003 grâce au télescope Samuel Oschin de l'observatoire Palomar près de San Diego (Californie). Dans les jours qui ont suivi, des télescopes au Chili, en Espagne, dans l'Arizona et à Hawaï ont confirmé la découverte.

Sedna pourrait posséder une Lune, selon les chercheurs qui vont tenter de confirmer son existence grâce au télescope spatial Hubble.

"Nous ne savons pas encore ce qui se trouve à la surface de cet objet. Il ne ressemble à rien de ce que nous aurions pu prévoir ou expliquer", a précisé David Rabinowitz de Yale University à New Haven (Connecticut, nord-est), co-auteur de l'observation, tandis que son collègue, M. Brown, racontait que "le matin de la découverte, je n'arrivais pas à y croire".

Aux confins de l'univers

Sedna est situé dans une région du système solaire où la température ne dépasse jamais -240 degrés Celsius. Une révolution de cet objet autour du Soleil prend environ 10.500 ans. Son orbite elliptique entraîne Sedna à une distance allant jusqu'à 130 milliards de kilomètres du Soleil, soit 900 fois la distance entre la Terre et le Soleil.

La petite planète sera de plus en plus brillante au cours des 72 prochaines années, avant de repartir vers les profondeurs du système solaire. "La dernière fois que Sedna a été aussi près du Soleil, la Terre sortait à peine de l'époque glaciaire et la prochaine fois qu'il reviendra, le monde sera encore très différent", a commenté M. Brown.

Le télescope spatial infrarouge Spitzer n'a pas pu repérer la chaleur extrêmement faible dégagée par Sedna. Les astronomes en ont déduit que l'objet devait avoir un diamètre inférieur à 1.700 km. Sa taille estimée est située entre Pluton et Quaoar, un objet découvert par la même équipe en 2002.

Posté

WASHINGTON - Des astronomes ont découvert l'objet céleste le plus froid et le plus éloigné jamais détecté dans le système solaire, un monde plongé dans des ténèbres glaciales, un peu plus petit que Pluton et trois fois plus distant.

Ce "planétoïde" baptisé Sedna, du nom de la déesse inuit génitrice des créatures de l'Arctique, se trouve à plus de 13 milliards de km du soleil et sa température ne dépasse jamais -240 degrés Celsius, ont précisé les astronomes lundi.

"A une telle distance, le soleil paraît tellement petit qu'on peut le cacher complètement avec une tête d'épingle", explique Mike Brown, un astronome de l'Institut de Technologie de Californie qui dirige l'équipe qui a fait la découverte.

Sedna est l'un des corps les plus rouges du système solaire, après Mars, et il lui faut 10.500 ans pour tracer une orbite extrêmement elliptique autour du soleil.

Brown et son équipe l'ont détecté le 14 novembre. En observant le système solaire externe, ils ont repéré des étoiles stationnaires et d'autres objets cosmiques, ainsi qu'un objet se mouvant très lentement, qui s'est révélé être Sedna.

"A chaque fois qu'un objet se meut très lentement dans le ciel, nous savons qu'il s'agit de quelque chose dans le système solaire, un satellite, une planète, un astéroïde", a dit Brown, lors d'une téléconférence. "Mais il s'agit là de l'objet au mouvement le plus lent que nous ayions jamais observé et nous savions qu'il ne pouvait être que très éloigné."

A son emplacement actuel, et compte tenu de sa température, Sedna se trouve encore dix fois plus éloigné du soleil, à une distance de 135 milliards de km.

La période de rotation de Sedna est de 40 jours, ce qui est lent et il se pourrait donc qu'une lune fasse effet de ralentisseur, explique Brown, qui compte vérifier cette hypothèse grâce au téléscope spatial Hubble, qui pour l'instant est sans équivalent pour distinguer s'il y a lieu des objets distants qui apparaissent très proches l'un de l'autre, voire même fondus.

PLANETOIDE PEUT-ETRE, PLANETE SANS DOUTE PAS

Sedna fait partie du système solaire mais cela ne signifie pas que c'est une planète, selon Brian Marsden, directeur du Minor Planet Center de l'Union astronomique internationale.

"Je pense que ce serait aller vite en besogne que de l'appeler dixième planète, tout comme je pense que c'est un abus de langage d'appeler Pluton la neuvième planète", explique-t-il.

Pour prétendre au qualificatif de planète, les objets astronomiques doivent avoir une certaine taille et Pluton est à l'extrême limite du critère, poursuit Marsden. Ils doivent également "participer" aux événements du système solaire et là encore, Marsden pense que Pluton est mal placée: son orbite n'est ni circulaire, ni dans le même plan que celles des autres planètes.

Brown endosse les conclusions de Marsden, non seulement pour Sedna mais même pour Pluton. Marsden va plus loin en remettant en question le nom de baptême du corps céleste, qui n'a pas encore été approuvé par l'Union astronomique. Sa désignation officielle est 2003VB12.

Sedna s'est d'abord signalé à l'attention du Télescope Samuel Oschin, près de San Diego, avant d'apparaître quelques jours après dans la lentille de téléscopes étalés du Chili à l'Espagne en passant par l'Arizona et Hawaï.

Le nouveau téléscope spatial Spitzer de la Nasa, qui observe l'univers à l'aide détecteurs infrarouge, a également fait ses preuves sur cet objet.

pour s'informer

Posté
Finallement Sedna est un planétoide(dommage)pour la 10ème planétes.

Où as-tu eu cette news ?

Il me semble que cette information n'est pas établie.

Posté

slt,

Ca c'etait sur que Sedna n'était pas une planète la nasa la di dès le départ.

Contenu de sa position dans le nuqge d'Oor, et de sa constitution de roche et de glace, elle serait classé dans la famille des comètes, mais une énorme comètes.

En attendant d'avoir la confirmation que c'est belle et bien une comète géant, elle simplement considéré comme un objet du nuage d'Oor.

Contrairement a ce que a di tf1, Sedna n'est pas la 10ème planète, et il va pas falloir changer tout les manuels scolaire.

Posté
slt,

Ca c'etait sur que Sedna n'était pas une planète la nasa la di dès le départ.

Contenu de sa position dans le nuqge d'Oor, et de sa constitution de roche et de glace, elle serait classé dans la famille des comètes, mais une énorme comètes.

En attendant d'avoir la confirmation que c'est belle et bien une comète géant, elle simplement considéré comme un objet du nuage d'Oor.

Contrairement a ce que a di tf1, Sedna n'est pas la 10ème planète, et il va pas falloir changer tout les manuels scolaire.

Imagine une comète comme ça dans ton ciel... 8)

Posté

A coté de ca, la comète Hale-Bopp c'est de la rigolade :wink:

C'est uniquement pour sa composition qu'elle pourrait avoir l'apellation de comète et de sa position dans le nuage d'Oor.

Personnellement je l'a classerai comme une simple planètoïde.

Posté

De cette taille on appel plus une comete mais un astéroide rond , car si elle dépasse les 1000km de diametre l'asteroide est rond !

C le cas pour le nvel astéroide ki fé 1600 km de diametre du nom de 2004 DW détrone Quaoar celui ci avait 1250 km de diamétre et c t le plus gros astéroide connu actuellement !

Posté

très intéressant: le sondage sur Interstars, avec actuellement 936 votes montre que l'écart entre ceux qui considèrent sedna comme une planète et l'inverse est très petit...

Dans l'ensemble le OUI a toujours dominé mais de très peu...

Posté

C'est normal que le sondage soit en saveur du oui, car les média se sont empresser de la déclarer comme planète, alors qu'il en était rien. Pour la majorité des gens, les média comme la tv ne fait que dire la vérité, or c'est faut.

Pour les novice en astronomie, c'est pas la peine de verifier l'info sur des site comme la nasa car si la tl l'a dit c'est que c'est vrai

Dire a la tl que un corps a été trouver ds le nuage d'Oor, c'est pas tres exitant, mais si ils disent que il va faloir changer tout les manuel scolaire car le système solaire compte une 10ème planète, c'est sur, c'est plus accrocheur.

Et comme vous l'aurez surement compris dans mes propos, je suis contre le fait de la classé dans les planètes, elle est bien trop petit et trop loins, j'ai deja du mal a considé Pluton comme planètes, alors...

Pour moi tout ce qui est apres Neptune, sont des objet de la ceinture de kuiper, des trans-neptunienne, ou pourquoi pas des planètoÏdes, mais c'est un autre débat

Posté

Je suis d'accord.

Les écarts que se permettent les télévisions sont parfois carrément scandaleux. C'est de l'abus de confiance, et ça devrait être réprimender. C'est un peu facile de se cacher derrière la liberté de la press et la liberté d'expression.

Pour Sedna, j'ai envie de dire que pour le simple fait de devoir changer les manuels, elle ne devrait pas être considérée comme une planète. :lol: (l'argument qui tue)

Pluton a été découverte avant la ceinture de Kuiper et est donc le premier objet de cette ceinture à avoir été découvert. Pour cette raison, je trouve qu'on pourrait lui accorder le privilège d'appartenir au groupe des planètes. La définition même de planète étant assez subjective, ça ne devrait pas poser trop de problèmes. ;-)

Posté
Pluton a été découverte avant la ceinture de Kuiper et est donc le premier objet de cette ceinture à avoir été découvert. Pour cette raison, je trouve qu'on pourrait lui accorder le privilège d'appartenir au groupe des planètes. La définition même de planète étant assez subjective, ça ne devrait pas poser trop de problèmes. ;-)

De plus, aux dernières nouvelles, Pluton est toujours la plus grosse du groupe... :?

A+

Posté
Je Pluton a été découverte avant la ceinture de Kuiper et est donc le premier objet de cette ceinture à avoir été découvert. Pour cette raison, je trouve qu'on pourrait lui accorder le privilège d'appartenir au groupe des planètes

Si je suis ton raisonnement Sedan doit etre aussi considéré comme planète car c'est le premier corps massif decouvert dans le nuage d'Oor

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.