Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

22h30

Je sors la vieille lunette Perl 60/800 de mon père (mais toujours efficace) et commence à la pointer vers m13. Cet amas globulaire me fascine toujours, il faut dire que c'est le premier objet du ciel profond que j'ai pu voir. Je passe du x40 au x100 mais l'amas reste une grosse boule de coton. Peu importe, j'adore lui dédicacer ma première observation de la soirée :wub:

Une heure plus tard, je décide de tenter d'observer la nébuleuse de la Lyre. Alors que je suis en train de glisser lentement depuis Sheliak une "étoile" traverse mon champs de vision à toute vitesse ! Je suis la curieuse boule blanche dans l’oculaire alors qu'elle descend vers l'horizon puis tente de lever les yeux. Là rien de bouge dans le ciel. Je me dis que j'ai dû voir un satellite vu que sa vitesse de déplacement ressemblait à celle de l'ISS... Je vais jeter un coup à Stellarium : aucun satellite n'était censé passer d'après lui. Très curieux :b:

Je me tourne alors vers la galaxie d'Andromède, véritable régal tellement elle est simple à trouver. Même avec mon petit diamètre et mon petit grossissement, je parviens à distinguer quelques étoiles (ou amas d'étoiles proches plus probablement). Mon premier contact avec M 31 fut un concentré de bonheur. :be:

2h00

Jupiter est bien levée à présent. Je braque la Perl vers elle et là, beauté sublime : je vois parfaitement la géante avec ses satellites s'offrirent à moi. Je passe à x100 et il me semble bien voir quelques stries à sa surface (mais peut être que je m'emballe tout seul sous le coup de l'émotion). J'essaie en vain de voir la fameuse tache rouge, mais rien :(

3h30

Je me tire de ma contemplation Juvienne en réalisant que le lendemain, je vais devoir larguer les amarres pour un voyage en voilier. Je remballe mon matériel en me promettant de le ressortir dès que je reviendrait à terre :)

Posté

Hello,

j'ai eu la même lunette que ton père.

Sur M13 effectivement à priori pas d'étoiles résolues mais on n'en est pas loin. Ma 80ED en montre quelques unes déjà.

Sur M31, j'ai toujours été globalement déçu, elle est trop vaste pour le plus faible grossissement que j'avais (40X) mais effectivement tu peux peut-être commencer à voir des "grumeaux". Je distingue notamment déjà aux jumelles une tâche floue qui n'est autre qu'une étoile double sur l'une des extensions

Enfin sur Jupiter, pas de problème pour voir 2 bandes équatoriales même à grossissement moyen (D à 1.5 D) avec la 60/800. Par contre je n'ai jamais vu la tâche rouge non plus ...

Posté
22h30

Une heure plus tard, je décide de tenter d'observer la nébuleuse de la Lyre. Alors que je suis en train de glisser lentement depuis Sheliak une "étoile" traverse mon champs de vision à toute vitesse ! Je suis la curieuse boule blanche dans l’oculaire alors qu'elle descend vers l'horizon puis tente de lever les yeux. Là rien de bouge dans le ciel. Je me dis que j'ai dû voir un satellite vu que sa vitesse de déplacement ressemblait à celle de l'ISS... Je vais jeter un coup à Stellarium : aucun satellite n'était censé passer d'après lui. Très curieux :b:

Oui je l'ai vu moi aussi vers 23h30 dans le viseur de mon APN, en reglant la MAP sur des étoiles juste à coté de M57, ça doit être un satellite...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.