Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Dimanche 21 aout

Orion Optics 400

Uwan 16mm-7mm

Filtre

Bonjour,

La rentrée approchant j’ai voulu faire une petite révision:p. Mon choix s’est porté sur les pages 64-65 du Pocket Sky Atlas et plus particulièrement sur les nébuleuses planétaires.

Il est 22h30, je pointe M27. L’anneau est fidèle à lui-même, il en impose. Beaucoup arrivent à déceler des couleurs, perso j’ai du mal avec le vert, pour moi ce sera seulement des nuances de gris. Je scrute longuement le milieu de la nébuleuse mais rien n’y fait, toujours pas de centrale.

Après un passage par M56 et Albiréo je rejoins M27. Le trognon est monstrueux. Je m’aperçois qu’il n’est pas uniforme au niveau teinte. Des zones plus brillantes apparaissent. Avec le filtre UHC les parties manquantes sont facilement détectables lui redonnant une forme ovale.

Située dans le Dauphin, NGC 6905 ne pose pas de problème. Assez étendue, coincée entre deux étoiles, sa centrale est visible par intermittence.

Pour NGC 6886 située dans la Flèche c’est une toute autre histoire. Je l’ai tentée à plusieurs reprises lors de mes sorties précédentes. Seule l’obstination et des cartes précises m’ont permis de la déceler avec certitude. A faible grossissement rien ne la distingue d’une étoile. Son diamètre est seulement de 5.5’’.

Après un passage par M71 je retourne dans le Dauphin. NGC 6891 apparait un peu plus grosse qu’une étoile à 115X. Avec Uwan 7mm (252X) elle devient une petite tache blanchâtre.

A 5° environ d’Altair deux nouvelles nébuleuses planétaires. NGC 6804 est très facile à repérer (dans un 400). Située à proximité d’une étoile brillante on l’aperçoit sans problème grâce à son diamètre assez important, 35 ‘’. Son disque n’est pas uniforme.

NGC 6803 est à l’image de NGC 6886. 5.5’’ lui donne un aspect stellaire. Des cartes précises sont indispensables pour la localiser. Ce n’est que dernièrement après beaucoup de tentatives que j’ai enfin réussi à la dénicher. A 262X aidé par un filtre UHC le doute n’est plus permis.

Même si ces minuscules NP ne révèlent aucun détail et si donc certains diront que les rechercher est sans intérêt, pour moi c’est une grande excitation que de tenter de les débusquer et une grande joie lorsque j’y parviens. Sur cette double page seule IC 4997 (hors Abell) me pose problème. Bien sûr je l’ai eu plusieurs fois dans le champ de l’oculaire mais sans jamais pouvoir affirmer « c’est elle ».

NGC 6790 à proximité de Delta AQU fait aussi partie de ces minuscules NP qui demandent à être grossie mais sa localisation est moins difficile.

NGC 6781 dans l’Aigle, elle aussi, est par contre facilement identifiable. C’est une grosse boule de coton. Curieusement avec le filtre UHC elle ne semble pas tout à fait ronde.

NGC 6741 d’aspect stellaire avec l’Uwan 16 se trahie avec l’utilisation d’un filtre.

NGC 6751 est une petite nébulosité à proximité de Lambda AQU relativement brillante. L’UHC ne semble rien apporter de plus.

J’en profite pour jeter un coup d’œil à la carbonée notée V© toute proche et à l’amas ouvert M11 guère plus loin, avant de remonter dans l’Ophiuchus. NGC 6572, la Nébuleuse de L’Emeraude est particulièrement brillante. Elle apparait déjà au chercheur, impossible de la rater.

Il est déjà tard, je ne suis pas mécontent, mon « objectif » est atteint. Je les ai toutes retrouvées.

Le PSA indique au bas à droite de la page 65 un joli tir groupé d’étoiles doubles, brillantes de surcroit car visible à l’œil nu malgré l’éclaircissement du ciel du à l’arrivée de la Lune. Il s’agit du trio 67/68/69 OPH.

La première, 67 OPH est une double avec deux composantes espacées de 54’’. La différence de magnitudes entre les deux étoiles est importante, 4.00/8.1

68 OPH n’est bizarrement pas répertoriée dans ma bible des étoiles doubles : The Cambridge. A l’oculaire une étoile brillante côtoie une plus faible à environ 1’.

Quant à la dernière 70 OPH les deux « soleils » de mag 4.2/6.2 sont séparées de 5’’ seulement.

Il est deux heures, Jupiter me fait de l’œil, la comète Garradd me tente aussi mais j’ai enchainé les sorties presque toute la semaine. Je me force à être raisonnable.

Le matériel rangé, j’entreprends le long chemin du retour; 15 mètres:be:

Merci de votre patience, bon ciel à tous(tes)-

Posté

Salut,

très interressant CROA. Les NP sont mes objets préférés. J'en ai repéré quelques unes que je ne connais pas dans ta liste....Je vais les tenter ce soir.

Tu ne parles pas des couleurs de 70 Ophiuchi...tu ne les a pas remarqué? Moi je les trouve superbe.

A+,

JC

Posté

Super ! Belle liste !! Je ne les connaissais pas toutes !

J'adore aussi particulièrement ces petits objets même si ma modeste 80 me permet de voir surtout les principales (et non comme toi avec ton gros 400 !)

Posté

Salut Mathed :).

Belle sortie spéciale NP que tu nous racontes là.

Ca me donne des idées car je ne les ai pas toutes observé.

C'est pas une mauvaise idée de choisir deux pages du PSA et de les ratisser,ça évite de tourner les pages :D.

Tu as fait chauffer le 400mm ces derniers temps si je comprends bien ;).

Merci pour le partage et bon ciel :).

Posté

Jolie partie de chasse, sans victime mais avec de beaux trophées !

En tout cas une mine d'idées pour une prochaine sortie... Merci pour ce récit.

Posté
Jolie partie de chasse, sans victime mais avec de beaux trophées !

En tout cas une mine d'idées pour une prochaine sortie... Merci pour ce récit.

Idem pour moi: superbe compte-rendu qui donne l'eau à la bouche et une bonne raison supplémentaire de sortir le bazar si le ciel se dégage!!

Posté

Bonjour Mathed :)!

Bravo à toi pour cette sortie centrée sur les NP:cool:.

Certaines sont petites en taille, elles ont un aspect stellaire ( et je pense donc pas évidentes dans un 200mm:b:, en tout cas moins que dans un 400mm !). Tu as eu la bonne idée d'observer d'autres objets célestes à l'occasion:rolleyes:.

J'ai récemment observé M56 dans la Lyre pour la 1ère fois, et je l'ai trouvé bien faible dans mon 200mm:confused:.

Personnellement, j'ai observé la comète Garradd 9 fois depuis le 5 juillet. Et j'ai observé M57, M27, NGC6826, NGC6572, NGC7009 et NGC6543 en ce qui concerne les NP (des NP plus accessibles:o !):be:.

Encore merci pour le partage:D.

A plus, et Bon Ciel à toi ;)!

Philippe.

Posté

Salut,

Et 7008 alors? On a tendance à l'oublier celle là alors qu'elle est plutôt facile et de forme atypique ce qui en fait un objet vraiment interressant dès 200mm d'ouverture. A voir absolument!

bon ciel à tous,

JC

Posté

Merci à tous d’avoir pris le temps de me lire.

Merci Jcco, etoilesdesecrins, vevere46, Valkoran, moommaniac. meade.

Jcco- Effectivement concernant 70 OPH c’est un oubli de ma part. En relisant mes notes j’avais bien noté les couleurs jaune orangé de cette double.

Je m’aperçois que je n’ai pas fait allusion de la couleur de l’Emeraude non plus.

Pour NGC 7008, bien sûr c’est une nébuleuse qui vaut le coup et d’ailleurs pas si facile à trouver bien qu’elle ne soit pas minuscule. Pour ma part cette fois ci je me suis cantonné uniquement aux pages 65/65.

Bon ciel à vous.

Posté
Salut Mathed :).

Belle sortie spéciale NP que tu nous racontes là.

Ca me donne des idées car je ne les ai pas toutes observé.

C'est pas une mauvaise idée de choisir deux pages du PSA et de les ratisser,ça évite de tourner les pages :D.

Tu as fait chauffer le 400mm ces derniers temps si je comprends bien ;).

Merci pour le partage et bon ciel :).

Bonjour vevere46

Ce n'est pas tellement le télescope qui a chauffé. Ce serait plutôt moi qui a limite abusé sur cette dernière semaine de congés malgré la présence de le Lune.

A plus.

Posté
Bonjour Mathed :)!

Bravo à toi pour cette sortie centrée sur les NP:cool:.

Certaines sont petites en taille, elles ont un aspect stellaire ( et je pense donc pas évidentes dans un 200mm:b:, en tout cas moins que dans un 400mm !). Tu as eu la bonne idée d'observer d'autres objets célestes à l'occasion:rolleyes:.

J'ai récemment observé M56 dans la Lyre pour la 1ère fois, et je l'ai trouvé bien faible dans mon 200mm:confused:.

Personnellement, j'ai observé la comète Garradd 9 fois depuis le 5 juillet. Et j'ai observé M57, M27, NGC6826, NGC6572, NGC7009 et NGC6543 en ce qui concerne les NP (des NP plus accessibles:o !):be:.

Encore merci pour le partage:D.

A plus, et Bon Ciel à toi ;)!

Philippe.

Bonjour Meade/Philippe

Merci d'être passé.

Oui M56 n'est pas le plus lumineux des amas globulaires. Cependant lorsque on a M57 à l'oculaire il est difficile de faire l'impasse sur celui ci.

Sheliak, M57, Sulafat, M56, Albiréo, M27, le chemin est tout droit, pas besoin de clignotant:)

Pour la comète Garradd c'est sans modération, elle est plus que sympa. Pour moi aussi elle a été au menu presque tout les soirs de la semaine passée.

Bonnes observations

Posté

Salut Mathed :)!

Oui M56 n'est pas le plus lumineux des amas globulaires. Cependant lorsque on a M57 à l'oculaire il est difficile de faire l'impasse sur celui ci.

Oui, tu as raison; ç'est exactement ce que j'ai fait aussi : M57 m'a donné envie de voir M56 :be:! J'en parle dans mon Croa du 21 août intitulé "Croa du 16 au 21 août":p.

Pour la comète Garradd c'est sans modération, elle est plus que sympa. Pour moi aussi elle a été au menu presque tout les soirs de la semaine passée.

Oui, moi aussi, je l'aime bien cette comète; je vais essayer de l'observer ce soir alors qu'elle est dans la Flèche, si le ciel ne se couvre pas:cool:.

Bonnes observations

Bon ciel et bonnes observations à toi aussi;) !

A plus !

Philippe.

Posté

Mmmm, les NP c'est terrible quand on y à gouté avec du diamètre:rolleyes:

Ton croa au T400 est très intéressant, en tant que passionné des NP je t'ai copié mes notes au T500.(+croa de NP à la fin)

NGC 6905 ne pose pas de problème. Assez étendue, coincée entre deux étoiles, sa centrale est visible par intermittence.

NGC 6905

Nébuleuse planétaire m : 11,9 dim.: 37'' x 44''

T500x270 : Perdue dans un magnifique champs stellaire très riche, cette nébuleuse planétaire est contrasté avec un disque rond, bien définit et sans condensations mais avec une superbe et minuscule étoile centrale de m 15,7 bien vue en vision directe. Plusieurs étoiles entoure cette nébuleuse dont une très difficile.

m visuel : 6,0 / Turbu.: moyenne / Vent : nul

Pour NGC 6886 située dans la Flèche c’est une toute autre histoire. Je l’ai tentée à plusieurs reprises lors de mes sorties précédentes. Seule l’obstination et des cartes précises m’ont permis de la déceler avec certitude. A faible grossissement rien ne la distingue d’une étoile. Son diamètre est seulement de 5.5’’.

Tu pousse ton T400 dans ses derniers retranchement...

NGC 6891 apparait un peu plus grosse qu’une étoile à 115X. Avec Uwan 7mm (252X) elle devient une petite tache blanchâtre.

NGC 6891

Nébuleuse planétaire m : 11,7 dim.: 21''

T500x270 : Vue comme une petite boule cotonneuse au bords flou, légèrement bleutée. L'étoile centrale de m 12,4 n'est pas vue.

m visuel : 5,5 / Turbu.: moyenne / Vent : nul

NGC 6804 est très facile à repérer (dans un 400). Située à proximité d’une étoile brillante on l’aperçoit sans problème grâce à son diamètre assez important, 35 ‘’. Son disque n’est pas uniforme.

NGC 6804

Nébuleuse planétaire m : 12,2 dim.: 66''

T500x270 : Grande nébuleuse avec une partie centrale bien marquée d'environ 30'' qui semble irrégulière. La partie centrale est recouverte de trois étoiles dont la centrale de m 14,3 qui n'a pas l'air tous à fait centrée. Le reste de la nébuleuse qui s'étend sur plus d'une minute d'arc est flou avec une 4ème et très faible étoile vu en vision décalée à 400x.

m visuel : 6,0 / Turbu.: faible / Vent : faible

NGC 6803 est à l’image de NGC 6886. 5.5’’ lui donne un aspect stellaire. Des cartes précises sont indispensables pour la localiser. Ce n’est que dernièrement après beaucoup de tentatives que j’ai enfin réussi à la dénicher. A 262X aidé par un filtre UHC le doute n’est plus permis.

Même si ces minuscules NP ne révèlent aucun détail et si donc certains diront que les rechercher est sans intérêt, pour moi c’est une grande excitation que de tenter de les débusquer et une grande joie lorsque j’y parviens.

NGC 6803

Nébuleuse planétaire m : 11,3 dim.: 10''

T500x90 : Lumineuse nébuleuse bleutée se situant à 1° Nord de NGC 6804 et donc visible dans le même champs. A 200x cette minuscule nébuleuse n'est pas vraiment discernée des étoiles alentour.

A 400x elle est toujours bleutée et contrastée mais ne doit pas dépasser les 5'' de diamètre visuel! Je n'ai par remarqué l'étoile centrale de m 15,2.

m visuel : 6,0 / Turbu.: faible / Vent : faible

IC 4997

NGC 6790

NGC 6781

NGC 6741

Super je ne les connais pas encore...

Merci

Mes CROA:

navbits_finallink_ltr.gif Y'en a mare de ses nébuleuses planétaires!!!

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=22444

navbits_finallink_ltr.gif Attention NP cachées, sortez vos atlas

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=22143

navbits_finallink_ltr.gif Ma 50ème nébuleuse planétaire

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=58252

M57 au T1000x1000...:wub:

navbits_finallink_ltr.gif Observatoire de Puimichel ''T1000 le retour...''

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=51868

Posté

Bonjour Flo500

Merci d'être passé et d'avoir eu la gentillesse de recopier tes propres notes concernant ces mêmes NP. Je me suis fait un plaisir de les comparer aux miennes.

Pour Ngc 6790, 6781 et 6741, elles ne devraient pas te poser de problème, ni IC 4997 d'ailleurs.

Elles figurent toutes dans Pocket Sky Atlas. Elles restent malgré tout des "classiques", je veux dire loin du catalogue Abell.

Sur les liens que tu as fourni j'ai pu voir avec émerveillement ton 500 mm.

C'est la très très grande classe. Bravo.

Bon ciel.

Posté

Bonjour Mathed,

Très agréable à lire ton croa "à la recherche des planétaires avec un PSA et un 400 mm".

Les multiples détails que tu donnes seront utiles pour ma future sortie du 300 mm et notamment pour débusquer NGC6803 et NGC 6741.

A qq jours près cet été, on aurait pu se croiser sur le causse de gramat avec notre ami Vevere46. Dommage

éclair

Posté
Bonjour Mathed,

Très agréable à lire ton croa "à la recherche des planétaires avec un PSA et un 400 mm".

Les multiples détails que tu donnes seront utiles pour ma future sortie du 300 mm et notamment pour débusquer NGC6803 et NGC 6741.

A qq jours près cet été, on aurait pu se croiser sur le causse de gramat avec notre ami Vevere46. Dommage

éclair

Bonjour

Merci Eclair.

Je retournerai sans doute en vacances dans ce beau département du Lot un jour ou l'autre. Mais guand ???

Alors une rencontre en plein milieu du triangle du Quercy une nuit sans Lune, il n'y a pas de problème:)

Posté

salut, 7009 la "saturn nebula" est trés colorée et facilement visible : elle brille beaucoup, on peut pas la rater car elle est grosse.

Posté

Bonjour,

Un 400 sous un beau ciel vu les cibles.

:b: Mais c'est à cet endroit du CROA qu'on a envie de te tuer

Le matériel rangé, j’entreprends le long chemin du retour; 15 mètres:be:

:beer:

Bon ciel :p

Posté

Salut Mathed

moi qui cherchais des petites taches pour essayer ma réglette à filtres, ton CROA tombe à pic! :)

le complément de Flo500 aussi :)

ton CROA se lit tout seul

Le matériel rangé, j’entreprends le long chemin du retour; 15 mètres

veinard, j'ai plus du double :D

Posté

Bonjour Mathed :)

Fabuleuses planètaires

Oooooh que oui, pour un peu qu'on a du diamètre et du ciel, je ne te la fait pas dire :wub:

Mon choix s’est porté sur les pages 64-65 du Pocket Sky Atlas et plus particulièrement sur les nébuleuses planétaires.

C'est une belle façon de décortiquer le ciel de se limiter à une ou deux pages du PSA ;)

NGC 6751 est une petite nébulosité à proximité de Lambda AQU relativement brillante. L’UHC ne semble rien apporter de plus.

J’en profite pour jeter un coup d’œil à la carbonée notée V© toute proche et à l’amas ouvert M11 guère plus loin

Je l'adore cette petite planétaire que m'avait fait découvrir Lasilla :wub: , mais elle est assez capricieuse (pas Lasilla hein :be: .... Quoi que :refl:), il lui faut un ciel très transparent :confused:, quand à la carboné et l'amas des Canards sauvages.... :blush:

Après un passage par M71 je retourne dans le Dauphin. NGC 6891 apparait un peu plus grosse qu’une étoile à 115X. Avec Uwan 7mm (252X) elle devient une petite tache blanchâtre.

Je me suis toujours cassé le bec sur cette planétaire, mais bon, j'ai qu'un 250 :confused:

En tout cas, merci de cette belle virée en compagnie de Flipper le Dauphin :p

• 1 mois plus tard...
Posté (modifié)
...NGC 6790 ... fait aussi partie de ces minuscules NP qui demandent à être grossie mais sa localisation est moins difficile...

Hé oui le CP (ciel profond) c'est à l'oculaire que ça se passe et plus dans le viseur... du reste je n'ai pas de viseur...

Modifié par Flo500

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.