Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

:tusors:Bonjour a tous : Vague:

Avec Belatrix on propose de faire une sortie Ventoux le Vendredi 2 septembre en cas de vent solution de repli sur le col des abeilles sauf si le vent soufle trop fort(annulation).

Si on fait le Ventoux rendez vous a l'entrée de bedoin a 20H00

Si on fait le Col des abeilles rendez vous a l'entreé de Mazan a 20H00.

Ceci afin d'eviter de se faire flasher inutilement sur le site.

Le croissant de lune disparait vers 22H15 donc une belle nuit en perspective si le temps est au rendez vous.

Pour info les portables ne passent pas au Ventoux donc le rendez vous est indispensable.

Ceux qui sont interressés peuvent nous laisser des messages prives ou repondre a ce post.

En cas de mauvais temps ce vendredi 2 septembre on reportera la sortie a Samedi 3 septembre au soir pour ceux qui pourrons venir.

la decision du lieu d'observation sera decidée sur le forum 24H00 avant soit le jeudi soir apres discussions et consultation de la meteo.

Tous les astro sont les bienvenues.:gossip:

Michel;)

Modifié par mcn66
Posté

Bonjour a tous ;)

Histoire de relancer le sujet sur la proposition de sortie du vendredi 2 septembre voici une synthese de la soirée de jeudi avec JC au Ventoux.

Nous arrivons au chalet reynard vers 21H30, nous continuons un peu et on s'arrete sur la gauche un endroit pas mal un peu plus protegé du vent.

Des eclaircies apparaissent puis disparaissent on a encore un peu de temps on decide d'aller au sommet histoire de voir.Nous arrivons en haut dans une purée de pois on ne voyait rien a quelques metres presque angoissant, nous faisons demi tour avec difficulté sur le parking et redescendons prudement jusqu'a notre premier arret.

Il est presque 22H00, quelques eclaircies nous montrent le triangles d'ete tres encourageant pour la suite de notre soirée mais la brume passe par alternance peu importe il faut sortir les instruments afin de les mettre en temperature.

JC collimate son dobson et j'en profite pour apprendre a le faire, rapide et plutot facile avec son laser.

Enfin vers 22H45 le ciel ce degage sur une grosse partie du ciel,il est clair avec un peu de vent.Je ne met pas mon pare buée sur mon nextar C6 et voila qu'a 23H00 de la buée apparait sur ma lame.ZUT, pas de seche cheveux je ne veut pas le redemonter pour le mettre au chaud dans la voiture, je prend donc une couverture encore un peu rechauffé par le soleil dans la voiture de JC et je la met autour du tube avec le couvercle et le pare buée , 20 a 30mn apres la buée disparait.OUF!!!

Avec JC et son Dobson 250 et mon nextar 150 nous faisons les dentelles du cygnes la petite et la grande,North America et la nebuleuse du Croissant.

Je suis vraiment content d'apercevoir les dentelles dans mon petit nextar aussi bien avec l'UHC baader, JC lui amis le OIII.

Nous enchainons sur un tas d'objets ,les classique tout dabort,M27,M57,M13,M22,M31,M33,M81,M82,M51,double amas de persé, puis de nombreux objets NGC dans cassiopé,dans le triangle d'ete etc.........

Puis un peu plus tard nous faisons M30 dans le capricorne, les amas ouverts du cocher,M36,M37 et M38.

Le ciel devient ensuite tres clair par endroit et je vois pour la premiere fois la nebuleuse Helix,superbe dans mon Nextar et dans le 250 de JC qui la trouve tres detaillée ce soir,on decide alors de se remettre sur les dentelles puis M27 effectivement le ciel est tres clair puis quelques nuages viennent contrariés nos observations dans cette partie du ciel.J'avais eu l'occasion de voir M27 dans mon 150 dans de tres bonnes conditions a AUrel(a coté de Saut) mais cette fois ci c'etait beaucoup mieux.Avec le 13 hyperion et l'UHC,on devine les extensions et des details dans la nebuleuse,ma plus belle oberv de M27 dans un petit instrument.(dans le 400 de Avet et le 500 de TUTU56 a Margeriaz c'etait fantastique mais la je suis bluffé tout de meme).

Nous observons bien evidement Jupiter avec un satellite au bord de la planete mais le vent nous empeche de profiter pleinement du spectacle.

Nous finissons la soirée sur les pleiades et nous essayons le filtre UHC ce qui nous permet de deviner quelques nebulosités autour de deux etoiles bien brillantes de l'amas.(je regrette de ne pas avoir emporter ma lunette ED de 102mm).

JC avec son 250, j'ai preferé prendre mon C6 a la place de mon C9 a cause du temps incertain et d'un manque de place,en revanche Vendredi prochain nous venons avec le collegue avec son C11.

J'ai laissé de coté un tas d'objet que JC se fera un plaisir de commenter dans un prochain CROA.

Bon retour a JC a Seoul et merci a toi pour ces deux belles soirées tres sympathiques qui avec les deux nuits blanches aux estivales de Webastro a Margeriaz ont ete des superbes moments d'astronomie et de rencontre.

A plus ,et rendez vous aux courageux qui voudront bien nous rejoindre Belatrix et moi Vendredi 2 Septembre(ou samedi 3 si le temps n'est pas au top).

Michel

Posté

Salut et bien si la météo est ok pour le 2 et que j'arrive à convaincre mon mari de m'accompagner, se sera bon pour moi, mais le 3 je travaille.

Posté
Salut michel,

beau compte rendu

j'espere que le 2 la météo sera moins incertaine

cela fera du beau matos la haut

didier

Bonjour Didier

Merci,Tres franchement si le temps est comme jeudi soir ca me va mais avec le vent en moins.

Je monte avec le C11 et le C6 puisque je vois que tu as un C9.IL va nous manqué un dobson a moins qu'un astram monte avec le sien.Cest toujour bien de comparer les observations sur differents instruments.

sinon il y'a ma 102 mm apo , on verra au dernier moment.

Avec le 2 et le 3 septembre ca laisse deux chances....

A plus

Michel

Posté

Bonsoir, je serai absent à cette date, désolé...

Par contre, Didier, si tu veux ma malette d'oculaires je te la prête bien volontiers.

Voir mon profil.

Posté
Bonsoir, je serai absent à cette date, désolé...

Par contre, Didier, si tu veux ma malette d'oculaires je te la prête bien volontiers.

Voir mon profil.

merci jerome,

je vais deja voir avec ce que j'ai, et puis surtout testé ma nouvelle monture

j'espere que l'on arrivera a ce retrouvé rapidement

porte toi bien

didier

Posté

Salut a tous,

Attention en raison de la mauvaise meteo annoncée pour vendredi(pluie ou nuage au mieux) la soirée au Ventoux sera tres probablement deplacée au Samedi 3 septembre ou le soleil est semble t il au beau fixe.

Une mise au point meteo sera effectuée Jeudi en fin d'apres midi

Michel

A plus :confused:

Posté (modifié)
j'espere que l'on arrivera a ce retrouvé rapidement

Oui, oui, et oui!!! J'ai quasiment terminé les travaux de mon nouvel atelier qui m'ont pompé toute mon énergie (peut être même plus!), je me languis de ressortir le Préssscieux en bonne compagnie; ça tombe bien les nuits reviennent!

Et toi, bien récupéré?

Modifié par fiontus
Posté (modifié)

Bonjour a tous,

Voici les previsions meteo pour Vendredi et Samedi:

Vendredi: :?:

http://montagne.lachainemeteo.com/meteo-alpes-du-sud/station-montagne/previsions-meteo-mont-serein-295-0.php

Samedi: :cry:

http://montagne.lachainemeteo.com/meteo-alpes-du-sud/station-montagne/previsions-meteo-mont-serein-295-1.php

Il semble que pour samedi se soit grillé il reste vendredi soir mais il reste une incertitude sur la meteo en cours de nuit.

Il faudra faire un point Vendredi apres midi vers 18H00 pour savoir si nous montons ou pas vendredi soir.

Pour faire le point sur la sortie qui veux venir Vendredi soir avec nous ?

Voici la liste des personnes potentielement interressées:

Belatrix

Amandine(avec son mari et son fils)

deux copains astram Eric et Alain avec moi.

Matos:C6(mcn66),C9(Belatrix),C11(Alain)

Un dobson aurait ete le bienvenue.

Observation juste apres le chalet reynard avant le panneau qui indique le col(l'esplanade se trouve sur la gauche avec un chemin).Le lieu de rendez vous serait donné a l'entrée de Bedoin ou au chalet reynard.

Michel

a ce jour:

http://france.meteoconsult.fr/meteo/bedoin/france/prevision_meteo_bedoin_france_ville__474_0.php?vue=simple#ancre_chemin_fer

A priori si la meteo ne s'est pas trompé il devrait y'avoir un beau ciel en debut de soirée puis le ciel va se voiler au fil de la nuit.

En somme:

22H00: ciel clair

03H00:ciel voilé voir nuageux

La seule chose que l'on ne connait pas c'est le moment ou les nuages vont s'installer.

En ce qui me concerne si il fait beau jusqu'a environ 1H00 du matin ca serait deja bien.

Modifié par mcn66
Posté

http://france.meteoconsult.fr/meteo/bedoin/france/prevision_meteo_bedoin_france_ville__474_0.php?vue=simple#ancre_chemin_fer

A priori si la meteo ne s'est pas trompé il devrait y'avoir un beau ciel en debut de soirée puis le ciel va se voiler au fil de la nuit.

En somme:

22H00: ciel clair

03H00:ciel voilé voir nuageux

La seule chose que l'on ne connait pas c'est le moment ou les nuages vont s'installer.

En ce qui me concerne si il fait beau jusqu'a environ 1H00 du matin ca serait deja bien.

il indique maintenant

soirée ciel voilé

nuit couverture nuageuse :confused:

on attend la prochaine mise a jour de 18H

Posté

Bonsoir,:cry:

Nous avons decidé avec Belatrix d'annuler la soirée le temps etant trop incertain avec un probable voile nuageux qui risque de donner des observations pas tres interressantes.(plus une couverture nuageuse en milieu de nuit)

Nous proposons de remettre cette soirée au Vendredi 23 septembre avec report sur le samedi 24 en cas de mauvais temps.

Tous les astrams sont les bienvenues.

A plus

Michel

Merci a Spock pour le lien meteo plus precis que le mien.;)

• 2 semaines plus tard...
Posté

Visiblement avec la météo ça a dû merder, Luc?

Perso je suis bien motivé pour sortir le vendredi 23. Je doute y rester tard, mais j'ai bien envie de ressortir le Préssscieux.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.