Aller au contenu

Nouvelle météorite Française !


METEORPASSION

Messages recommandés

Difficile à dire, elle est petite d'un type "rare" et francaise, ca a plus une valeur pour notre patrimoine.

Les météorites françaises ont un cours élevé, elles sont considérées comme des historiques. Une "classique" Françaises ou pas mal de fragments sont disponibles comme Kernouve ou L'Aigle pourra être vendu autour des 100 ou 150/gr, une qui a plus d'histoire comme Ensisheim le double et ainsi de suite.

J'espère juste que celle-ci sera exposé pour que tous le monde puisse l'admirer...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal, la nouvelle transpirait déjà depuis quelques jours sur d'autres forums :)

 

Cependant, des Hexahédrites, il y en a 56 répertoriées dans le monde, hors Pôle Sud. J'en possède 4 dans ma collection.... je ne vois pas trop d'où ce chiffre de 3 hexaédrites connues dans le monde sort. Une fabulation de journalistes? :be: On n'en est pas à une près en matière de météorites.

 

 

Quand au prix, la valeur moyenne des Hexahédrites tourne autour de 8 €/gramme... (de 2 €/g à 16 €/g) ettt oui.... encore une fois, la légende des météorites qui valent des millions d'€ en prend un sérieux coup :be: et le pire, c'est que cela ne sert pas du tout la Science des météorites, car les découvreurs ou propriétaires se sentent floués lorsqu'on leur annonce la valeur réelle, et refusent d'en céder le moindre bout. Merci messieur-dames de la presse... !pomoi!

 

 

En tout cas, chapeau pour retrouver un caillou métallique de 1ou 2 centimètres cubes dans la nature des Vosges, je me demande comment ils ont fait.. ^^

 

20-100

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

elle est petite d'un type "rare" et francaise' date=' ca a plus une valeur pour notre patrimoine.

Les météorites françaises ont un cours élevé, elles sont considérées comme des historiques. ...[/quote']

 

LOL, on ne va pas transposer un célèbre débat qui fait rage ailleurs, LOL, mais pourquoi dire que cette météorite est historique?

Elle n'a rien de comparable à Einsisheim, tombée il y a 500 ans ou la météorite de l'Aigle, tombée il y a 150 ans, qui a fait avancer la science des météorites...

 

Cela me fait toujours marrer :be::be: cette manie qu'ont les chasseurs ou collectionneurs de météorites de considérer qqch d'historique quand c'est tombé dans leur coin, mais si ce cailloux avait été trouvé en Espagne ou en Inde, en aurait ton entendu parler ici?

 

Elle a été trouvée en 2005, et est peut-être associée au bolide de février..ou pas... Quand à sa valeur, sa petite taille la rend valorisée pour certains collectionneurs de France, mais je ne pense vraiement pas qu'ailleurs on essaiera de se l'arracher, en plus ce serait dommage de la réduire en morceau pour la vendre, elle a une bonne bouille... sa véritable valeur est celle de patrimoine, sans plus.... tout comme le monstre de 400 Kg que j'ai identifié et dont j'ai la charge des analyses. :p

20-100 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Historique ou pas un très bon débat !

Certes pour moi une Française va être plus "historique" qu'une trouvée ailleurs, c'est effectivement très relatif :a:

Pour les explications journalistiques c'est sans commentaires, il n'y a rien à y faire malheureusement...

 

En fait cette trouvaille n'est pas liée à la chute de février (tu n'as pas du lire les articles :be: )

Elles étaient dans un vitrine comme pseudo météorites depuis quelques années avant de partir en analyse avec d'autres échantillons sans vraiment y croire selon les dires des membres du planétarium, une belle histoire dans tous les cas.

Enfin vu le poids et la taille sa meilleure place est dans une vitrine à la vue de tous (j'espère qu'elle ne finira pas en petits morceaux...)

Bon ciel

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

En fait cette trouvaille n'est pas liée à la chute de février (tu n'as pas du lire les articles :be: )

 

Et bien je viens de les relire, et franchement, c'est loin d'étre aussi clair, surtout dans le dernier article, où cette météorite est présentée comme celle qui est tombée le 18/2.... comme tu le disais: pas de commentaire pour les explications journalistiques :s

 

En tout cas, merci pour nous avoir fait partager cette revue de presse :)

 

20-100

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les articles pas moins de 5 versions différentes pour une seule "vraie" histoire dur de s'y retrouver :?:

Imagine le jour ou la chute de février sera retrouvée...

 

Sinon pour notre "historique" :) belge, A t-elle déjà été nettoyée ?

On attends ses photos après son "lifting"

A+

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ah les journalistes ! :lol:

Le morceau (petit mais mignon) retrouvé par l'équipe du Planétarium n'a aucun rapport avec la possible chute du bolide du 18 février, sur lequel nous travaillons toujours. ;)

 

météorite be : Cela me fait toujours marrer cette manie qu'ont les chasseurs ou collectionneurs de météorites de considérer qqch d'historique quand c'est tombé dans leur coin, mais si ce cailloux avait été trouvé en Espagne ou en Inde, en aurait ton entendu parler ici?

 

D'accord avec ça ! Mais comprends bien que pour nous c'est bel et bien quelque chose d'historique (même avec un petit "h") :a:

A plus

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

D'accord avec ça ! Mais comprends bien que pour nous c'est bel et bien quelque chose d'historique (même avec un petit "h") :a:

Patrice

 

Bonjour,

 

Ah oui, là je suis d'accord, quelque soit la trouvaille, c'est toujours un évenement rare et unique dans la vie de qqn d'assister à la chute d'une météorite, et c'est encore bcp bcp plus exceptionnel d'avoir l'immense chance d'en trouver une par hasard, quelqu'en soit la nature. La trouvaille d'une météorite est qqch qui ne s'oublie pas.

Les météorites sont rares et le resteront car elles se désagrègent avec le temps, aussi bien dans la nature que dans les collections (même si le processus est bcp plus lent).

En tout cas, félicitation pour cette trouvaille, et n'oubliez pas: là où l'on trouve une météorite, il peut y en avoir d'autres, et si les masses sont différentes, cela donne encore bcp bcp d'info complémentaires.

 

20-100

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne suis pas le découvreur :oo: ! Je ne fais que participer aux recherches. Ce qui est déjà une énorme chance non ? :be:

Reste à faire pas mal d'analyses sur ce bout de caillou. Mais nous tenons une bonne piste ce qui n'est pas fréquent dans la vie d'un pasionné comme moi.

Merci de ton message Météorite be. Les félicitations viendront après la découverte d'autres morceaux ;)

 

Autre chose sans vouloir trop d'importuner, connais-tu ces micro-billes découvert en Antartique ? Ce sujet particulier m'intérèsse également. Ce que tu pourrais en savoir est donc d'une grande utilité pour moi et ton savoir semble être grand (pas de gloriole hun ! :mdr: )

Encore merci de nous faire partager tes connaissances.

Amicalement

Patrice :a:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.