Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Je vais peut-être essayer de me fabriquer des bob's knobs pour mon C8 acheté en 2001.

J'ai démonté une de ces vis tout à l'heure (empreinte cruciforme) pour essayer de voir de quel type elles sont. Je l'ai trouvé quand même assez courte (à vue de nez 6-8 mm), et j'ai eu quelques difficultés à la revisser, la vis de "mordant" pas au remontage. Il a fallu que je dévisse très légèrement les autres vis de collimation pour pouvoir revisser la première.

Pensez-vous que je peux remplacer ces vis par des vis classiques du commerce, que je recouperais un peu plus longue ? J'ai peur d'abîmer le pas de vis femelle.

Merci pour vos conseils,

jnn

Posté
ça serait pas du pas américain là-dessus???

Oui c'est bien ce que je crains. Mais je ne sais pas comment faire la différence à vue d'oeil.

sinon y a pas de souci, mais c'est bizarre que tu aies dû dévisser les deux autres pour revisser la première...

Oui en effet. Il n' avait pas moyen qu'elle morde.

Posté

Normal les vis sont là pour modifier l'assiette du support du secondaire.

Si tu visse trop 2 vis sur 3, le support se retrouve fortement tilté et la 3e vis ne pourra plus venir en regard de sa position.

La collimation se finissant au 1/10e de tour, les bob knobs me semblent toujours une aberration en tout cas !

Marc

Posté

Merci pour ces précisions !

Ca m'a l'air pourtant bien tentant ces bob's knobs.

La taille un peu plus importante de la molette permettrait-elle de s'en tirer avec suffisamment de précision grâce à la démultiplication que cela procure ?

Posté

Je possède, également, un C8 et partage l'avis de patry quant aux bob's knobs.

Le réglage des vis du secondaire pour terminer la collimatation se réalise par des mouvements de très faible amplitude (style 1/10me de tour) et je suis bien incapable de manipuler ainsi avec les doigts les grosses molettes des b. knobs pour obtenir la finesse nécessaire de mouvement .

Posté
+1 sur les Bob's. Pas assez démultipliés. Pour moi la meilleure solution reste encore les vis 6 pans et la bonne vieille clé Allen.

C'est sûr que la clé allen offre sans aucun doute la meilleure démultiplication et la plus grande finesse de réglage.

Quand aux vis cruciformes, la décence m'empêche de dire ce que j'en pense... :rolleyes:

Pas de ma faute, il était livré comme ça :confused:;) Les bob's knobs ne sont peut être pas pire que les cruciformes ? À moins que j'arrive à trouver des vis allen.

Je dois dire que je ne me suis jamais trop préoccupé de la collimation, en tout cas pas autant que je devrais. Mais avec l'arrivée de Jupiter de plus en plus haut dans le ciel, j'aimerais bien tirer le meilleur parti de mon tube.

jnn

Posté

Bonne idée, je vais essayer d'en trouver un. J'imagine que tous les écrous qu'on trouve en GSB sont au pas métrique ?

Posté
Bonne idée, je vais essayer d'en trouver un. J'imagine que tous les écrous qu'on trouve en GSB sont au pas métrique ?

Oui, sauf aux Etats Unis ;).

A ce propos, ne devaient-ils pas adopter le système métrique à la suite de la conférence de Washington (il me semble) fin XIXème (la France y était représentée par Jules Jansen) qui avait également adopté le méridien de Greenwich comme méridien origine ? Qui a dit perfides et sans parole les anglosaxons ? :confused:

Posté
+1 sur les Bob's. Pas assez démultipliés. Pour moi la meilleure solution reste encore les vis 6 pans et la bonne vieille clé Allen. Quand aux vis cruciformes, la décence m'empêche de dire ce que j'en pense... :rolleyes:

Ben moi j'en ai mais je les tourne au couteau suisse ça démultiplie aussi.:be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.