Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

J'ai trop pris l'habitude d'une réponse du tacotac ici !! :)

Ok donc je pensais que le tube Newton 300 me servirait a la photo, que nenni. Meme avec une table equatoriale ? et le 250 ça serait trop lourd aussi ?

Ok pour le trou dans le bouchon du PO et l'atlas.

Sinon comme occulaire j'ai du 15 et 30 et je souhaite faire planetaire/ciel profond.

En gros mis à part le prix, il y aurait des raisons a prendre un 250 plutot qu'un 300 ?

Concernant les poids des tubes :

300 mm : 19.5Kg

250 mm : 15.5Kg

200 mm : 9.5Kg

et les montures EQ6 : supporte environ 18 kilos pour 900€ sans motorisation. Je pensais pas que c'était si cher. Du coup ça raille le 300 de ma liste ou alors je prends effectivement le 300 et je rachete autre chose pour la photo plus tard mais c'est bête non ?

Modifié par dureiken
  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Avec une bonne table équatoriale, ça peut le faire, si!

Par contre, il faudra probablement que tu te la fasses toi-même, ou que tu contactes un artisan.

Ici, il y a du monde pour t'aider, d'ailleurs... regarde les photos de Tutu56, c'est un équatodob maison qui marche du tonnerre! :)

Les raisons de prendre un 250?

- c'est plus facilement transportable, moins lourd...

- les plans sont tout prêt pour le transformer en Strock ultravoyageur, idéal pour les virées en avion.

- ça se met plus facilement sur une équato

Posté

Oui et je verrai pas forcément la différence avec un 300 dans l'utilisation que je vais en faire en tant que débutant si ?

PS : j'ai édité mon post précédent

Posté

Oh si, crois-moi!

Y'a de la lumière en plus qui entre!!

Je suis passée de 114 à 350 hilux et c'est magique! :D

Et si je me mets à la photo, la solution qui consiste à doubler le setup avec une 80ED me semble idéale!

Ca fait pas du tout double emploi! ;)

Posté (modifié)

Cruel choix entre le 250 et 300 mon coeur ne sait que choisir.

La table équatoriale n'a pas l'air si compliquée que ça, même pour un 300. Du temps et de l'amour auront raison d'elle je pense !

Modifié par dureiken
Posté

Du coup ça raille le 300 de ma liste ou alors je prends effectivement le 300 et je rachete autre chose pour la photo plus tard mais c'est bête non ?

Pas forcément...

Tu fais quoi pendant qu'une HEQ5 avec lunette suit ta cible pendant 30mn ?

Tu regardes dans le 300 :be:

Bon ciel

Posté

En attendant d'avoir acheté mon dobson, je cherche un bon bouquin pour apprendre à se repérer tout seul dans le ciel. J'ai acheté "l'astronomie pour les nuls" mais il est pas terrible et ne correspond pas à ce besoin de toute façon.

Vous auriez ça sous le coude par hasard ?

Et le sky atlas, une référence particulière à conseiller ?

Merci d'avance !

Posté
Pas forcément...

Tu fais quoi pendant qu'une HEQ5 avec lunette suit ta cible pendant 30mn ?

Tu regardes dans le 300 :be:

Bon ciel

Salut,

C'est exactement ce que je fais aujourd'hui. Mon premier télescope (150/750) est dédié photo et j'ai pris un 300 pour le visuel. D'ailleurs je sors plus souvent le 300 parfois juste pour 30/40mns d'observation !

Concernant le chercheur, j'ai demandé à OU de remplacer le coudé par un droit car j'ai pris l'habitude de chercher les 2 yeux ouverts. J'y ai ajouté un simple point rouge et c'est parfait. Tu dégrossis au point rouge, tu passes au chercheur pour affiner et hop direct à l'oculaire.

En tout cas le ciel au 300 est magnifique. Et si tu n'as pas de contrainte de poids (je déplace le mien sur un simple diable) et d’encombrement alors go. Je pense maintenant qu'une conf polyvalente (vraiment polyvalente) est utopique. Ou alors juste pour s'initier et voir ce qui plait le plus (photo/visuel).

A++

Posté

Orion :

Il était dit précédemment que le PSA avait son homologue en non pocket mais je ne trouve pas :(

Concernant l'anglais malheureusement je ne suis pas encore assez doué pour ça, ni en astro ni en anglais !

@galaga

J'ai aussi demandé cela à OU par mail mais aucune réponse. Tu leur avais fait la demande comment ? Tel ou mail ?

Je pense au final prendre le 300 et le déplacer avec un chariot/diable aussi. J'ai un break comme voiture ça rentrera !

Merci

Posté
En attendant d'avoir acheté mon dobson, je cherche un bon bouquin pour apprendre à se repérer tout seul dans le ciel. J'ai acheté "l'astronomie pour les nuls" mais il est pas terrible et ne correspond pas à ce besoin de toute façon.

Vous auriez ça sous le coude par hasard ?

Et le sky atlas, une référence particulière à conseiller ?

Merci d'avance !

Personnellement j’adore les bouquins mais pour apprendre le ciel j'utilise mon pc portable et stelarium.

Avec une bousole et un pc avec son horloge réglée tu peux exactement voir ce qu'il y a au dessus de ta tete, tu peux zoomer etc...

Pour l'atlas de terrain j'ai le pocket sky atlas.

Pour une plus grande echelle tu peux imprimer les cartes ici.

http://www.uv.es/jrtorres/triatlas.html

Il y a 4 atlas un qui fait 25 pages , l'autre 107 et le troisieme 570 pages.

J'ai imprimé le "B/C" set qui fait 220 pages et je l'ai mis dans un classeur sous transparent.

Posté

@galaga

J'ai aussi demandé cela à OU par mail mais aucune réponse. Tu leur avais fait la demande comment ? Tel ou mail ?

Je pense au final prendre le 300 et le déplacer avec un chariot/diable aussi. J'ai un break comme voiture ça rentrera !

Merci

Salut,

Par tél, ils ont accepté sans aucun problème. En plus en les appelant tu peux aussi leur poser d'autres questions. Je les ai trouvés très pro et très sympas.

A++

Posté

Ayé j'ai eu l'accord de ma femme pour acheter le 300 ! je le commande ce WE. J'ai demandé un chercheur droit par mail ils m'ont dit qu'il fallait juste le préciser à la commande :)

Je regarde donc maintenant les accessoires que je compte prendre :

-PSA et carte du ciel : OK

-chercheur : quickfinder ou telrad ?

-collimateur : en lisant un peu à droite à gauche, je me demande si le trou dans le cache du PO suffira ou si je ferai mieux d'acheter ça : http://astronome.fr/produit-outils-de-collimation-oculaire-de-collimation-167.html ( c'est ça un cheshire ?). Ou autre chose genre laser par exemple.

-quid de l'entretien et du stockage ? des incontournables à acheter ? (gants, poire ou autre par exemple ?)

Bientôt le grand plongeon ! merci pour vos conseils en tout cas.

Posté

-chercheur : quickfinder ou telrad ?

.

Si tu vas sur un forum US on te dira plutot le telrad

Si tu vas sur un forum europeen plutot le quikfinder.

De ce que j'ai lu:

Le telrad semble un peu mieux à l'utilisation : un cercle de plus (de plus ce sont des 1/4 de cercles) moins de pb de paralaxe, un peu mieux construit mais il est enorme et pèse lourd (300g).

Le quikfinder est plus leger (100g), semble moins sensible à la buée et "clignote" et 10 € moins cher.

La hauteur des 2 est la même.

Je n'ai lu aucun possesseur se plaindre d'un modele ou d'un autre.

Posté

Super bonne nouvelle !

Pour la colim je te préconise le trou dans le cache et le laser. Ils sont complémentaires.

Pour l'entretien, tu as le temps.....Je stocke le mien 'provisoirement' dans le salon....mais parfois ma femme me le rappelle, généralement juste avant que je ne lui parle de ses chaussures.....

a++

Posté

La collimatation fait fréquemment peur la première fois que l'on réalise ce réglage.

Avec l'habitude, elle devient rapidement une routine, gage d'une soirée réussie.

Il n'est pas obligatoire que celle de ton tube doive être "refaite" avant sa première utilisation.

A contrario, elle doit être vérifiée préalablement aux observations (d'ailleurs, comme avant chaque séance d'observation et, ce, quel que soit le type de télescope utilisé).

si les résultats de cette vérification sont satisfaisants : place à l'utilisation.,

Quelques lectures sur le sujet

- http://legault.perso.sfr.fr/collim_fr.html

- http://www.club-astronomie.org/graph/La%20collimation%20des%20telescopes.pdf

- http://www.youtube.com/watch?v=CVfGUskH8Kg&feature=related

-

-

Posté

Bon je voudrais pas être rabas joie, mais quand j'ai reçu mon GSO de chez OU, la colim était bien à refaire. Mais pas d'inquiétude ce ne prend que quelques minutes et ça ne mord pas ! Il faut bien lire les différents liens et comprendre le pourquoi du comment. Ensuite ce n'est qu'un question de petites vis.

A++

Posté

Non pas besoin de barlow. L'idéal (pour moi) est le couple "cache percé" et laser.

En fait tu commence par aligner les miroir avec le cache puis tu fini avec le laser.

A++

Posté (modifié)

Ok :) en gros on aura exactement le même scope au final vu que j'aurai aussi un chercheur droit.

Tu comptes te lancer dans une table équatoriale ou pas ? ça pourrait être un projet sympa a 2

Laser : http://astronome.fr/produit-outils-de-collimation-laser-de-collimation-antares-166.html

Cache PO : http://astronome.fr/produit-outils-de-collimation-outil-de-collimation-168.html

ça te semble bon ou la qualité du laser n'est pas suffisante ? ou tu le conseilles en 2" ?

Quand je lis ce lien : http://www.club-astronomie.org/graph/La%20collimation%20des%20telescopes.pdf il apparait que l'outil ideal est le cheshire et non le laser. Que le laser permet juste une etape : aligner les 2 centres optiques du primaire et secondaire

Je me noie :)

Modifié par dureiken
Posté (modifié)

Bonjour,

Les laser:

Rarement bien réglé au déballage, c'est souvent ce qui fait râler à son sujet.

Je te rassure, on ne règle pas le laser avant chaque usage, mais il est nécessaire d'y passer au moins une fois avant de s'en servir.

Une fois réglé:

Tu restes tranquillement au cul du scope, tu tripotes les réglages et tu voies en temps réel ton point rouge qui se rapproche ou s'éloigne du centre

Pour régler le secondaire, tu regardes par l'ouverture et tu tripotes les réglages et pareil tu voies directement comment ça change.

Avec le cheshire:

Que ce soit pour le secondaire ou le primaire on regarde toujours dans le cheshire dans le porte oculaire.

Pour vérifier le primaire tu voies que ça te force à aller du porte oculaire u cul du scope sans voir directement comment le réglage change.

Si tu prends un cheshire prends en plutôt un long, sur le standard de la taille d'un oculaire tu as du mal à voir net en même temps le réticule et ce que tu regardes.

Si régler un laser ne te dérange pas, c'est sans aucun doute plus confortable et le plus simple.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté (modifié)

Ok j'avais bien lu qu'il faudrait un Vé pour régler le laser de collimation avant de s'en servir. Je pense que je vais prendre le laser + oeillet de protection troué au centre.

Merci pour ta réponse.

Modifié par dureiken
Posté

Pour la version non pocket du Sky Atlas, c'est là: clic!

Je crois que plutôt que te prendre la tête à vouloir une liste exhaustive, il faut plutôt voir à l'usage.

Le plus utile de tout, c'est un ou plusieurs pote pour te montrer 2-3 trucs.

Tu es dans quel coin? Il n'y a pas des rencontres qui trainent dans la partie "rencontre astro"? Pas de club?

Posté

Bonjour :)

ca y est je l'ai reçu !! vraiment super service chez UO !! Juste qu'ils m'ont pas mis un chercheur droit mais coudé, je les ai appelés ils m'en renvoient un demain. Rien à dire très pros.

img1745ei.th.jpg

Premières impressions : je ne m'attendais pas à un tel monstre, impressionnant ! et lourd :)

J'ai pas encore reçu de quoi vérifier la colimation mais j'ai testé rapidement sur la lune et c'est un régal, quelle qualité d'image sans aucun réglage, depuis ma chambre :) Ca promet que du bon.

Quelques petites questions :

1 - Pour fixer le futur quickfinder, entre le PO et le chercheur ? je peux percer le tube sans aucun souci ? il y a des choses à savoir en particulier ?

img1747l.th.jpg

2 - Pas de focus sur le chercheur ? c'est tout flou et je n'arrive pas à le régler à ma vue.

3 - Pour l'équilibrer j'ai l'impression que c'est bien galère, je fais à taton. Une technique, un conseil ? Vous serrez les freins quand vous l'utilisez ?

4 - Pour tourner le télescope en utilisation courante, une technique particulière pour être assez précis ? je pensais utiliser le bord supérieur du tube pour bouger la bête.

5 - Sur la photo suivante, on voit que je vois dans l'oculaire le secondaire et l'araignée. C'est normal docteur ?

img1752z.th.jpg

Merci d'avance ! quel régal !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.