Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour a tous

en faisant une recherche sur le net pour acheter un filtre rouge moins costaud que le mien,un 23a, je suis tombé sur plusieurs posts parlant de la qualité legere des filtres Baader rvb ancienne generation. Apparement il faudrait rajouter un filtre anti ir devant pour un meilleur piqué.

cela fais pas un trop de verre tout ceci? je vais pas perdre trop de flux?

et le seul filtre que j'ai coupe ir et uv .

merci

Posté

En fait les filtres RGB Baader sont des filtre colorés, avec une transmission et une coupure beaucoup moins "bonne" que des filtres interférentiels RGB (Astronomik, Astrodon et j'en passe).

La différence va être en terme de transmission (60~70% contre >90%) et la coupure (laisse l'IR pour les Baader, pas pour les interférentiels dits "CCD").

Voila ce que donne la transmission des RGB astronomik ;

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=34732

Et le set RGB standard de baader ;

http://www.baader-planetarium.de/sektion/s43a/kundenreferenz/info_ccdfarbfilter/infoseite-ccd-farbfilter.htm

Fort heureusement tout n'est pas perdu, il y a aussi ceux là chez Baader ;

http://www.astro-optics.dk/Baader_Anti-Reflexions_LRGBC-Filter_0508_en.pdf

Mais c'est pas le même prix !

Marc

Posté

merci Patry pour tes explications, donc vaut mieux changer de filtres ou bien d essayer avec un filtre ircut en plus des rvb?

Posté (modifié)

Salut exaxe, tu as un filtre 23a qui est un filtre coloré, effectivement rien à voir avec les baaders RVB interférentiels, qui sont excellents, par ailleurs: coupure très raide, très très bon traitement anti reflets, très solides et parafocaux. Bref à mon avis la meilleure alternative aux astrodons true balance pour "moins" cher. (j'ai fait un petit calcul d'intégrales, moins de 10% de différence dans la balance avec les astrodons I pour un capteur KAI11000).

Concernant les astronomiks: ils ont une coupure un peu moins moins raide et un léger recouvrement entre les couleurs: pas un problème si peu de PL, mais avec de la PL les baader ou astrodons rejettent mieux grâce à un léger trou entre le vert et le rouge.

J'utilise aussi les QHY interférentiels, très semblable aux baader comme comportement, ça marche pas mal, surtout pour le prix. (110eur en LRVB 1.25" et 230eur en 2" !!!)

Edit: pour en revenir à la question Ir ou pas devant le 23a: ça dépend... Si tu as un télescope (i.e. que des miroirs et pas de lentilles) tu ne vas probablement rien gagner sur le piqué à mettre un Ir cut. Si c'est une lunette, ça vaut plus le coup, car elle n'est probablement pas apo en Ir. (Le UV sera à priori coupé aussi par le 23a, donc pas un problème). A priori ça n’atténuera pas le flux plus que de raison (sauf en Ir), le principal risque étant plutôt les reflets...

Au fait c'est pour du CP ou du planétaire?

Modifié par olivdeso
Posté

merci a tous

franck34 : pas de sous:cry:

olivdeso: c'est pour 90% du planetaire , et je n ai pas de 23a enfin il me semble car le rouge que j'ai, est assez foncé .

Patry: et les Orion?

Posté (modifié)

Les orion sont bien aussi. Il coupent comme les baader en gros: un petit trou entre le rouge et le vert pour éviter la PL des lampes au sodium. Mais en planétaire pas trop un problème, c'est plutôt pour le CP. Pour avoir tout le spectre, il vaut mieux les astronomik

Liens sur les réponses en fréquence

Orion

http://www.astronome.fr/produit-filtres-pack-filtres-imagerie-lrvb-orion-896.html

Baader

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p563_Baader-LRGB-CCD-Filter-set-1-25----4-Filters.html

QHY

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p679_L-RGB-Filterset-1-25--for-CCD---Interference-filter-budget-price.html

Astronomik

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4198_Astronomik-LRGB-Filter-set-1-25----for-CCD.html

Astrodon

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/AD001

attention, il y a parfois des baader vendus comme RVB mais qui ne sont pas des filtres interférentiels (le prix est 3 fois moins cher aussi). Le point fort des baader c'est l'absence de réflexion (ça compte sur l'hyperstar...)

Modifié par olivdeso
Posté
Les orion sont bien aussi. Il coupent comme les baader en gros: un petit trou entre le rouge et le vert pour éviter la PL des lampes au sodium. Mais en planétaire pas trop un problème, c'est plutôt pour le CP. Pour avoir tout le spectre, il vaut mieux les astronomik

Je comprends mieux ce 'trou' en effet !

Possesseur des Orion, j'ai remarqué qu'en planétaire cela introduisait un net déséquilibre entre les flux lumineux des 3 canaux, et surtout le rouge qui donne une image très sombre. Pour le planétaire, les lampes au sodium nous on s'en f.. complètement ! C'est une perte inutile de flux !

J'ai résolu en grande partie ce problème en combinant un 23A (rouge clair) et le filtre de luminance Orion (Ir/Uv cut), ce qui me donne un flux nettement plus élevé dans le rouge et donc des images mieux équilibrées en R,V et B.;)

Albéric

Posté

C'est une explication abracadabrante la présence de ce trou pour moi !

"Comme si" la PL était uniquement localisée dans cette gamme de couleur.

On a eu une discussion hier sur AS, et c'est quand même pas mal bidonné cette histoire.

Un jeu de filtre coloré pour moi ;

DOIT couvrir tout le spectre visible

DOIT présenter une intégrale la plus constante possible sur tout le spectre visible (recouvrement à 50/50 possible)

ne DOIT PAS laisser passer d'IR pour un usage CCD.

ne PAS induire de défocus entre filtre (dans le cas d'un usage newton/RC), les autres (lunette, catadioptrique, DOIVENT refaire le point +/-).

Tout le reste c'est du blabla (ou une excuse pour se dire qu'on paye cher des filtres pas fondamentalement meilleurs que les autres).

Sinon, si on commence à éliminer des bouts de spectre, autant faire du SHO, avec un meilleur résultat (de toute façon tu pipote le rendu RGB, autant aller au bout de la démarche).

PS. je m'excuse pour mon absence sur le de retour, je suis sans internet depuis quelques jours, mon FAI est en avance sur mon déménagement (du moins pour couper, et en retard pour remettre "au bout"). Je squatte où je peux avec un PC ou mon téléphone du coup.

Marc "AsI" (Astram sans Internet)

Posté (modifié)

En fait quasiment tous les filtres RVB courant ont ce trou entre le rouge et le vert, à part les astronomik. Donc pour le planétaire, ça semblerait le meilleur choix.

Pour le CP, il me semble que ça n'a pas beaucoup de sens d'utiliser un filtre L à bande passante continue avec les filtres RVB ayant un trou entre le R et le V. Pour la luminance, autant prendre un filtre anti PL qui coupe aussi la même bande, sinon on se retrouve avec une info de luminance sans info couleur...surtout avec de la PL.

Aussi par curiosité, j'ai vérifié la différence de réponse entre les Baader et les Astrodons true balance sur un spectre continu et en tenant compte du Qe du KAI11000. Dans le rouge c'est idem. Dans le vert et dans le bleu, les baader laissent 9 à 10% de plus que les astrodons I.

La différence est minime et a mon avis ne justifie pas la différence de prix. C'est très facile à corriger et les Baaders sont aussi bien construits et très bien traités contre les reflets et tous parafocaux. (Du coup, c'est ceux que j'ai pris en Ha et OIII pour l'hyperstar, impecable)

Au final j'ai pris des QHY LRVB par contrainte budgétaire, mais bon ça me suffit finalement pour le moment. Je viens de démarrer le planétaire avec le ICX618 et ça marche très bien même (et surtout) dans le rouge. A propos, ça peut être utile d'avoir un filtre Ir pass parafocal aussi avec les RVB pour le planétaire.

A l'avenir éventuellement je passerai aux baader ou aux astronomik, mais ça dépendra de l'usage: pour le CP plutôt les baader (pour le traitement antireflet performant et parafocaux avec le Ha) , pour le planétaire plutôt les astronomik en 31.75 je pense...

Modifié par olivdeso
Posté

merci

je crois qu'avec mon budget assez limité je vais acheté les qhy interf,

olivdeso si c'est possible j'aimerais connaitre leur epaisseurs de ces filtres là, j ai une roue a filtre atik la EFW1 et mes anciens filtres passent de justesse.

merci a tous pour toutes ces infos.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.