Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour,

je tente de mettre en station mon newton correctement mais je n'y parviens pas. Le suivi sidéral avec ascom est très mauvais ou même si j'utilise un logiciel comme PHD guiding. C'est carrément très mauvais. Je dois faire une ou plusieurs erreurs...

un exemple en pj avec phd

merci d'avance

EQ6 pro + newton 200/1000 + orion 80-imaging source

cartes du ciel, ascom

IMG_0376.thumb.jpg.1283c711fb180fe1f26db2396536c62d.jpg

Posté (modifié)
bonjour,

je tente de mettre en station mon newton correctement mais je n'y parviens pas. Le suivi sidéral avec ascom est très mauvais ou même si j'utilise un logiciel comme PHD guiding. C'est carrément très mauvais. Je dois faire une ou plusieurs erreurs...

un exemple en pj avec phd

merci d'avance

EQ6 pro + newton 200/1000 + orion 80-imaging source

cartes du ciel, ascom

ascom seul???

tu as au moins EQMOD?

Le goto marche t il?

--> http://www.lsp-fr.com/astro/cms/index.php?page=mes-precise-avec-eqmod

Modifié par ursus
Posté

Vu ton image, ta monture n'est pas du tout en station (et l'erreur périodique est assez méchante).

C'est quoi pour toi le "suivi sidéral" car sans vouloir te décourager, ce n'est pas une fonction magique qui suit les étoiles, c'est juste une vitesse qui dit que ta monture tourne à la même vitesse (avec des erreurs périodiques (ou pas...)) que la Terre et compense donc la rotation du ciel : ça marche bien quand ta monture est en station, c'est à dire que son axe est aligné avec l'axe de rotation de la Terre. Sinon, il y aura des déviations, soit S-N, soit E-O, soit les deux en fonction de l'erreur de mise en station. Parfois imperceptibles à l'oculaire, ces erreurs sont très visibles à la CCD : ces déviations permettent d'effectuer la mise en station puisque moins elles sont importantes, plus on est proche de la station.

Posté

Ola

L'autoguidage ne sauvera jamais une mauvaise mise en station... concentre donc d'abord tes efforts sur ce point là

Si tu t'en sors pas avec le viseur polaire ou que tu n'en as pas, jette un oeil du côté des méthodes de King ou de Bigourdan

Posté

Oui je me suis bien douté que ça venait de la mise en station d'où le titre mais je ne vois pas bien où je me plante...

J'ai le viseur polaire et polaris dans le petit rond

eqmod est bien là,

Le goto marche mais j'ai un décalage si je viens d'une position éloignée je dois corriger.

l'erreur periodique c'est les petits ponts au lieu de la ligne droite ?

Posté (modifié)

Suis d'accord avec ce que dit Sendell, l'autoguidage ne peut pas se substituer à une bonne mise en station.

Commence par mettre ton newton en station au viseur polaire puis, utilise la méthode de Bigourdan pour améliorer la MES.

Personnellement, je n'autoguide pas, n'ayant pas le matériel nécessaire, je passe facilement 1H30 voir plus à bigourdaner la monture pour des poses d'une minute...

Sendell, jette un oeil à cette page stp au sujet de la courbure de champs du triplet AP 80/480 Carbone :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=82604&page=2

Astroamicalement,

Laurent

Modifié par l.portois
Posté

l'erreur periodique c'est les petits ponts au lieu de la ligne droite ?

oui

As-tu fait une correction de PEC?

Tu as vu la procédure que je t'ai passé?

La monture est à l'horizontale (à peu près)?

Posté (modifié)
J'ai le viseur polaire et polaris dans le petit rond

Trois possibilités pour être aux fraises avec un viseur polaire:

1/ Le viseur polaire a été monté et jamais réglé

2/ Le réticule du viseur n'est pas à l'heure du ciel (axe AD mal orienté)

3/ C'était pas la polaire

Tu as un goto, laisses le bosser.

Tu commences par orienter le pied N vers le nord et tu mets ta monturele trépid bien de niveau dans le sens Est/Ouest .

Tu poses un niveau de maçon sur le dessus, là ou la monture s'appuie surtout pas sur la tablette porte accessoires

Tu utilises ton viseur polaire et tu lances l'init.

Sur la toute première étoile et uniquement sur celle là, au lieu de toucher à la raquette tu corriges avec la latitude et le réglage fin en azimut.

Le goto ne pointe pas au hasard, il part du principe que la mise en station est bonne avant de pointer une étoile.

Sur la toute première étoile le décalage représente donc le défaut de mise en station.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Merci a tous pour vos conseils rapides ! je vais tester des que le ciel sera clair. Je vous dirais ce qu'il en est...

Posté (modifié)

La monture est à l'horizontale (à peu près)?

pas très important ca, tant que la polaire est dans l'axe :)

Vérifie surtout que ton viseur polaire est bien réglé en centrant la polaire ou une cible terrestre et en faisant tourner l'axe AD ; la cible doit rester centrée.

A partir de la une mise en station station soignée au viseur polaire devrais être suffisante pour des poses de moins de 5/10 min autoguidées.

Edit : oups leimury a tout dit ... voila ce que c'est d'ouvrir des fenêtres et d'être dérangé avant de taper le message :p Sauf que je ne suis toujours pas d'acc sur la mise à niveau aux petits oignons du trépied , ça facilite juste un peu le réglage sur la polaire mais rien de plus :)

Modifié par Mouf
Posté

Bonjour,

Je parlais d'une mise à niveau du trépied dans le sens est/ouest pour laisser bosser le goto et éviter que la mise de niveau vienne s'ajouter à l'AD dans la correction.

Dans le sens Nord/sud, pas la peine de mettre de niveau car on corrige uniquement la latitude et sur cet axe on a pas de changement dans le temps comme en AD.

Là lex82 n'utilisera pas le viseur polaire mais le calculateur.

Avec le viseur polaire bien réglé et bien utilisé tu as raison, inutile de mettre de niveau.

Bon ciel

Posté (modifié)

Perso je préfère la méthode de la croisée de la polaire :) pas besoin de viseur polaire...

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=36923

Hors sujet: ma monture est réparée !!! Et ceci grace à yoyo26 qui m'a donné sa vis sans fin, il est mon sauveur! En plus il m'a offert deux filtres, cette personne à le coeur sur la main!

Bon ciel,

Aurélien

Modifié par Ptitlepan
Posté

Tu dois faire une méthode de King pour avoir une mise en station au poil. Ca prend un peu de temps mais une fois bien affinée, tu peux poser vachement longtemps et l'autoguidage sera beaucoup moins sollicité !

Invité chibani
Posté

Bonjour.

Je possède une Atlas EQ-G Goto soit l'équivalent d'une EQ6 Pro.

Je suis complètement satisfait de ma mise en station qui m'assure un très bon suivi.

Je suis étonné que, dans ce thread, on n'ait pas mis l'accent sur les réglages de l'heure : ce n'est pas un paramètre négligeable, bien au contraire.

Voila comment je procède :

• je travaille toujours sur la base de l'heure T.U.,

• je n'utilise surtout pas le système heure d'été / heure d'hiver avec heure locale,

• j'ai calculé une fois pour toutes le décalage de l'heure entre le méridien de Greenwich et mon lieu d'observation et ce d'écalage est ajouté (ou retranché) à l'heure T.U. pour obtenir mon heure "vraie",
    voir :
http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=80764

• la monture est mise en station c'est-à-dire que la bulle de la monture est au centre de sa cible (pas besoin d’excès de zèle) ; le viseur polaire est correctement orienté pour Uma et Cass, la polaire est bien placée dans la petite cible du viseur polaire ; les instruments sur la monture sont réglés à 0 (zéro) en AD et en Dec ; les coordonnées sont réglées (coordonnées de mon TomTom ou Google Earth) ; la date est réglée ; l'heure est réglée comme dit ci-dessus ; Telrad, chercheurs, lunettes sont réglés sur un même point de visée,

• l'alignement est fait sur 1, 2 ou 3 étoiles c'est selon, d'abord dégrossi au Telrad puis affiné au chercheur et à la lunette. Les retouches sont faites avec la raquette et cela marche très bien,

• ensuite c'est tout bon et si on autoguide c'est encore mieux.

Voila.

Posté

Bonjour

Au vu de ton image je te suggére de revoir les choses basiques, les choses simples.

Il faut commencer par le commencement et je partage l'avis de Leimury :

1/ Le viseur polaire a été monté et jamais réglé

2/ Le réticule du viseur n'est pas à l'heure du ciel (axe AD mal orienté)

3/ C'était pas la polaire

En insistant sur l'usage, le centrage et le réglage du réticule du viseur (des choses que l'on oublie en débutant).

Christian

Posté
Bonjour

Au vu de ton image je te suggére de revoir les choses basiques, les choses simples.

Il faut commencer par le commencement et je partage l'avis de Leimury :

En insistant sur l'usage, le centrage et le réglage du réticule du viseur (des choses que l'on oublie en débutant).

Christian

J'ai verifie le viseur qui n'etait pas aligné effectivement il y avait un leger decalage lorsque l'axe tournait. Je n'ai pas pu mettre en station vu la meteo mais peut etre ce soir... je ne suis pas sur de moi quand au reglage de l'heure mais j'y travaille.

J'ai une autre question, lorsque je fais la mes on me demande de mettre l'axe ad support des poids vers le bas et le support de la queue d'aronde direction nord puis de viser la polaire mais dans cette position le viseur polaire est obturé par l'axe, normal ?

Posté

Bonjour,

Le réglage du viseur polaire se fait une fois pour toute.

D'abord on fait la MAP parce qu'une fois monté on va le régler et si on s'amuse à le démonter et à le remettre le réglage n'est plus bon, il est donc important de faire la MAP sur étoiles avant le montage.

Là tu as un très bon tuto:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=81674&highlight=Wapaedia

Mais d'un autre côté le goto avec sa latitude et l'heure connait très bien la position des étoiles et part du principe que la mise en station est bonne et la monture de niveau quant il propose les étoiles à l'init.

Il prend en fait en compte le décalage pour apporter les correction et faire un changement de repère.

Si sur la toute première étoile tu ajustes l'azimut et la latitude sans toucher à la raquette ça te corrige du même coup ta MES.

Ca ne marche que si ton trépied est bien de niveau dans le sens est/ouest.

Là tu as une mise en station calculée plus précise qu'au viseur polaire.

Si tu tiens tout de même à utiliser le viseur polaire il est nécessaire de le régler.

Un viseur polaire simplement monté ne garantit strictement rien.

Si en plus tu n'orientes pas l'AD correctement là tu peux te retrouver avec une mise en station deux fois moins bonne qu'avec la polaire au centre.

Bon ciel

Invité chibani
Posté
...

J'ai une autre question, lorsque je fais la mes on me demande de mettre l'axe ad support des poids vers le bas et le support de la queue d'aronde direction nord puis de viser la polaire mais dans cette position le viseur polaire est obturé par l'axe, normal ?

Oui : les poids vers le bas et tu tourne de 90° sur l'axe de déclinaison, justement l'axe qui supporte les poids. en faisant cela tu découvre la fenêtre du viseur polaire.

Regarde ici pour concrétiser les idées :

http://www.astronomic.fr/index.php/2011/02/26/127-ascension-droite-et-declinaison

@+

Posté

:)

Merci a tous, j'ai finalement reussi ma mise en station voici un petit exemple.

J'ai pu faire des poses de 5 minutes.

IMG_0555.thumb.jpg.1b018199903b2c8503cde2105695a6a3.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.