Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour a vous tous,

Si je me suis inscris sur webastro, c 'est parceque je ne comprends pas certains points de l observation d étoiles...

explications:

je pensais que ca serait simple, mais pas apparement.

une fois mon reglage sur l etoile polaire fait, j entre les coordonnées d une etoile toute simple a trouver comme Véga.

j ai utilisé le logiciel stellarium pour avoir ses coordonnées. je tourne l' AD sur l heure qu il me donne et la declinaison sur l angle qu il me donne et la! a ma grande deception, sans meme regarder dans la lunette je me rends bien compte que le tube est dirons nous à "l ouest". J ai essaye avec d autre coordonnées est bien evidemment je ne pointe jamais ce que je souhaiterais observer. Pourquoi??

d autre part est ce normal, lorsque je fais mon allignement polaire, l AD est à 0 et la declinaison 7,5?

Bon courage a celui ou celle qui tentera de m expliquer quelque chose! lol

merci à vous tous.

Posté

Sujet déplacé dans "support débutants". Attention aux prochains ;)

PS: ta procédure d'utilisation des cercles n'est pas du tout correcte. Regarde les sujets épinglés pour obtenir les bases (mise en station, cercles de coordonnées)

Posté

Bonjour Quentin et bienvenue,

Chaque chose en son temps : pourquoi fais tu une mise en station? Si c'est pour de l'observation "toute simple" d'objets visibles a l'oeil nu, il suffit de pointer ton scope sur l'objet en question et d'affiner au chercheur.

Si tu cherches a viser un objet non visible a l'oeil nu, la meilleure technique consiste encore a reperer sur stellarium par exemple quelles sont les etoiles proches de cet objet (on appelle ca des etoiles jalons), et encore une fois, d'affiner au chercheur.

La mise en station n'est vraiment utile que si tu souhaites faire de l'astrophotographie, et a priori plutot de ciel profond. Je ne dis pas que cela ne sert a rien autrement, mais pas loin :)

De plus la grande majorite des montures ne sont pas assez precises pour utiliser correctement les cercles gradues de l'AD et DEC.

Voila, j'espere que c'est plus clair :)

Posté (modifié)
Bonjour Quentin et bienvenue,

Chaque chose en son temps : pourquoi fais tu une mise en station? Si c'est pour de l'observation "toute simple" d'objets visibles a l'oeil nu, il suffit de pointer ton scope sur l'objet en question et d'affiner au chercheur.

Si tu cherches a viser un objet non visible a l'oeil nu, la meilleure technique consiste encore a reperer sur stellarium par exemple quelles sont les etoiles proches de cet objet (on appelle ca des etoiles jalons), et encore une fois, d'affiner au chercheur.

La mise en station n'est vraiment utile que si tu souhaites faire de l'astrophotographie, et a priori plutot de ciel profond. Je ne dis pas que cela ne sert a rien autrement, mais pas loin :)

De plus la grande majorite des montures ne sont pas assez precises pour utiliser correctement les cercles gradues de l'AD et DEC.

Voila, j'espere que c'est plus clair :)

Je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi sur un point: je pense que la mise en station doit se faire à tous les coups (c'est assez rapide) pour pouvoir avoir plus de confort lors de l'observation comme par exemple suivre l'objet en bougeant seulent l'axe des AD

Quentin bienvenue à toi

déjà regarde des tutos pouur la mise en station le cercle de dec doit etre a 90° il y a un bon tuto epinglé sur le forum :)

ensuite quelle est ta monture ?

avec une monture trop faible il faut laisser tomber le pointage absolu mais, comme l'a dit François (c'est bien ca ? ^^) tu peux utiliser les coordonnées différentielle en prenant une étoile jalon qui est proche de l'objet a observer

voila :)

bon courage a toi

Modifié par sparrow88
Posté

bonjour francois,

merci pour ces infos. A la vu de ton profil nous avons le meme telescope. En es tu satisfait?

Donc je ne dois pas vraiment tenir compte des deux cercles. ok.

Si je veux observer l amas globulaire, celui prés de la constelation du sagitaire (par exemple), je dois viser en direction des etoiles du sagitaire et chercher "a la peu pret" l amas globulaire.. c'est bien ca? et en me guidant du logiciel stellarium.

Posté

Bonjour,

La monture EQ1 ou EQ2 ne permet pas vraiment le pointage aux coordonnées.

Sur mon ancien 114 le cercle AD était si dur qu'il me faisait tout bouger quant j'essayais de le tourner. Ton cercle AD peut bouger facilement ? Si c'est non l'usage des coordonnées est exclu.

Pour pointer aux coordonnées il faut pouvoir bouger le cercle AD et il faut ensuite qu'il suive le mouvement.

Pour que ça marche il est nécessaire d'avoir fait une mise en station et d'avoir une étoile repère plutôt proche de la cible.

Pas question de traverser un pan de ciel gros comme deux constellations aux coordonnés, vaut mieux se limiter à une amplitude pas plus grande que le rectangle de la grande ourse.

Avant de se lancer sur des choses pas visibles à l'oeil nu il est nécessaire de s'entrainer avec des cibles pour lesquelles on a besoin de rien: Tu pars de l'étoile la plus brillante d'une constellation et tu pointes une autre de la même constellation aux coordonnées.

Quant à tous les coups ça marche au chercheur puis au 25 (n'essaies même pas au 6,5) tu peux alors utiliser ce pointage sur des cibles invisibles à l'oeil nu.

Se lancer directement sans jamais s'être entrainé aux coordonnées sur un truc invisible c'est l'échec assuré.

D'abord travailler le pointage et une fois qu'il est sûr, certain, à 100% fiable, tu l'utilises.

Tu fais ça un soir ou le ciel permet de distinguer les constellations mais donne une vue pourrie.

Comme te l'a conseillé Newton, tu devrais commencer par faire un tour dans la Wapaedia.

Son tuto pointage aux coordonnées, sans coordonnées, pour les nuls est une vraie mine d'or :)

Bon ciel

Posté (modifié)

reBonjour Quentin,

oui j'en suis satisfait, je le combine avec une petite cam pla-c2 et j'ai motorise la monture, qui reste cependant qu'une eq1, donc une monture avec laquelle les ambitions se doivent de rester modestes (ne t'attend pas a faire une pause de 3h sur une nebuleuse de magnitude 10 :D )

Comme tu le vois, les avis sont partages, je pense tres sincerement que si tu debutes, tu ne gagneras pas grand chose a faire de mise en station systematique. Tu auras tout le loisir de t'y entrainer quand tu maitriseras mieux le ciel et ton scope, et quand tu auras achete une cam si tu veux faire des photos.

En tout etat de cause, je te confirme qu'avec ce scope, l'utilisation des cercles gradues, tu peux juste oublier :) Les conseils fournis plus haut sont bons : reste modeste dans tes premiers choix (lune, jupiter, etoile brillante etc), apprends a manipuler les axes comme il faut. Ca viendra petit a petit.

Je te renvois par exemple a ces posts ou tu peux voir qqs images (et comme tu pourras le lire, je suis encore assez loin du potentiel du scope) :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1198269

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=82833

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=82628 (ce sont les toutes premieres photos donc vraiment pas terrible)

Modifié par f_remi1
Posté (modifié)

Perso, j ai une methode pour les coordonnees:

1 - Mise en station sur la polaire le plus precis possible (j ai un viseur polaire)

2 - recuperer sur "Stellarium" les coordonnees de deux etoiles bien visible (Perso je prend toujours l extremitée de la grande ourse: Alkaid (n UMa) et Merak (B UMa))

3 - Tu aligne ton telescope vers Alkaid (tu corrige eventuellement aussi le chercheur)

4 - tu centre bien cette etoile dans le telescope

5 - tu dessere les petites vis de tes couronnes graduées en AD et DEC et tu les realignent sur les fleches des reperes (coordonnees de Alkaid), resserer les petites vis

6 - Tu vise Merak et normalement tes reperes doivent de donner les bonnes coordonnees, si c est le cas c est Ok

7 - reste a tourner le telescope vers des coordonnees voulu et c est bon

Je fait comme ca, je debute et ca va bien a 90% (marge d erreurs du à la faible precision et pourtant j ai une EQ3-2 un peu modifier (reperes plus fins)

Cliquez ici >>>

Modifié par Coyote66
Posté
Perso, j ai une methode pour les coordonnees:

1 - Mise en station sur la polaire le plus precis possible (j ai un viseur polaire)

Bonjour,

Viseur polaire: ta monture est au moins une EQ3-2.

Avec une EQ3-2 et au dessus, pas vraiment de problèmes pur le pointage aux coordonnées.

Le cercle AD bouge presque en soufflant dessus tellement c'est fluide quant tu le libères.

J'ai eu un 114 Perl astroclub.

Avec une EQ1 ou EQ2 c'est loin d'être aussi confortable.

Souvent le cercle AD accepte de bouger... avec une pince pour filtre à huile :be:

27072.jpg

J'exagère mais à peine.

Une EQ3-2 et au dessus tu te tapes le pied dedans par accident ça bouge pas.

Une EQ1 ou EQ2 ça dégage de 30cm et tu rattrapes le scope de justesse avant qu'il se pète la tête.

Bon ciel

Posté
Une EQ1 ou EQ2 ça dégage de 30cm et tu rattrapes le scope de justesse avant qu'il se pète la tête.

Je confirme! Et après une mise en station minutieuse, ça agace ;)

Posté (modifié)

Voila la modif effectuée sur mon EQ3-2 >>> ICI

La je termine l'eclairage du viseur polaire via une LED rouge

Modifié par Coyote66
Posté

salut a tous

je me suis rendu compte seulement hier, que je pouvais tourner l échelle de l AD et de la DEC, sans modifier la position du tube, en regardant la video sur youtube "monture equatoriale". Voila ce qui me bloquait, les reperes n etaient pas etalonnés! pour etre plus clair: j alligne mon tube sur une etoile (dont je connais les coordonnées). Ensuite sans toucher au tube, je fais glisser l echelle de l AD, sur les coordonnées de l etoile et là je peux dire que ma lunette est etalonnée! il ne me reste plus, pour trouver un objet non visible, que d'entrer son AD et d etre attentif dans l objectif (bien entendu faut que l etoile et l objet aient des coordonnées similaires). c'est bien comme ca qu il faut faire?

Posté (modifié)

Bonjour,

En AD ça ne dure pas.

Quant tu as réglé sur l'étoile repère c'est bon pour quelques minutes, pas plus.

Pour que l'AD reste utilisable il faut bien centrer ta cible une fois que tu es dessus, re-vérifier AD pour le corriger un peu et bloquer le cercle pour que la valeur ne change pas pendant que tu suis.

Quant tu voudras pointer autre chose l'AD restera bonne.

On utilise les coordonnées uniquement quand c'est nécessaire.

Si tu as une étoile à moins d'un degré il vaut mieux tourner autour avec ton oculaire le plus long que traverser tout le ciel aux coordonnées.

Ne dépasses pas une amplitude d'une demi constellations entre l'étoile repère et ta cible.

Avant de t'attaquer aux objets invisibles à l'oeil nu exerces toi sur des étoiles faciles à identifier.

Dis toi que si tu arrives près de l'étoile mais qu'elle n'est ni dans l'oculaire de 25 ni même dans le chercheur ce sera inutilisable pour chercher de l'invisible.

Entraines toi sur les étoiles bien visibles et identifiables à l'oeil nu pour les avoir systématiquement vers le centre d'un oculaire de 25. Si c'est un coup sur trois, même pas la peine d'essayer les coordonnées sur l'invisible à l'oeil nu.

Deux trois petits trucs:

Soignes ta mise au point sur l'étoile repère

Quant tu arriveras là ou tu dois aller c'est pour trouver un objet faible.

Si ta map n'est pas soignée tu passeras dessus sans le voir.

Sur l'étoile repère remets toujours l'oculaire le plus long et soignes bien ta MAP sur les machins les plus faibles du champ.

Prends un peu d'avance

Tu centres bien ton étoile repère et tu la déportes vers l'est. En fait tu la mets au bord du champ ou un peu dehors pour qu'elle arrive au centre un peu plus tard

Pourquoi ? Dans plusieurs secondes elle arrivera au centre du champ, ça te laisse le temps de lire les cercles, initialiser AD et bouger pour avoir ta cible à peu près au centre du champ.

Le temps de faire tout ça la terre continue de tourner et l'important c'est d'avoir ta cible vers le centre: impossible si ton étoile repère était au centre quand tu as commencé.

Sois calme

Il est très important d'avoir un temps à peu près constant.

Pendant que tu joues avec les cercles, la terre continue de tourner.

Voilà pourquoi l'entrainement sur cibles faciles est important. A force de répéter la manip tu arrives à avoir un bon timing entre avance à l'oculaire sur la référence et visée de la cible.

Le sens AD

Sur le cercle AD tu as deux échelles. Laquelle est la bonne ?

Tu mets le cercle en AD sur 12 et tu tournes un peu vers l'ouest. Tu prends la ligne ou c'est plus petit que 12

Si tu te trompes de sens t'es pas près d'avoir ta cible.

Là on a des surprises... Sur ma SVP c'est la ligne du bas, les chiffres secondaires plus loin des graduations qui sont dans le bon sens.

C'est le genre de chose qu'on peut faire quant on voit un voile bien pourri qui permet de voir des étoiles mais donnera un truc moche à l'oculaire.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

merci encore pour ses conseilles. je sauterai d'étoiles en etoiles, pour m 'exercer. mais bon maintenant j ai au moins compris le principe, même si j en suis pas encore au point de trouver des objets invisibles, d avoir compris la demarche me rassure.

merci

Posté

salut,

petite question perso etant donné que nous avons le meme materiel:

as tu racheté une lentille de barlow? car les avis different, celle vendue avec ne serait pas d une grande qualité, qu en penses tu? ciao

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.