Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

depuis le temps que j'y pensais, je l'ai fait. Hier soir une bonne transparence, contrairement aux jours précédents, a permis de montrer les étoiles assez éclatantes, jusque dans le Sagittaire.

Aussi, après avoir vérifié dans la journée la magnitude de la comète Garradd (8.2) et sa position, je la cherche aux 10X50, juste au S/E de la pointe de la Flèche. Tout de suite, je repère une belle tâche floue, à peu près ronde, assez diffuse, dans un alignement de 4 ou 5 étoiles de m: 8 environ. Je vérifie sur le PSA, rien dans cette zone, c'est bien elle ! Elle ressemble à de ces amas ouverts du Cygne ou de Cassiopée, de mag 8 à 8.5 environ. Elle semble plus brillante au centre, et plus contrastée que P/Hartley cet automne. A la lunette, son aspect change, le champ est magnifique à 21 X. A 48 X, elle est grosse, avec un noyau très marqué et ponctuel, diffuse autour et en oblique j'ai l'impression de voir au sud un éventail très faible de lumière, comme vaporeux et indéfini. C'est vraiment magnifique !

Cela me change des tentatives échouées dans les brouillards de l'horizon relatées dans mon dernier CROA.

Pour ne pas s'arrêter en si bon chemin, et profiter de ce bon ciel, je me mets à présent à la recherche de quelques globuleux pas encore vus dans le Sagittaire, avant que ce dernier ne disparaisse dans les jours qui viennent !

Là encore, j'aurai plus de succès que la dernière fois !

NGC 6520 est un joli petit amas ouvert allongé, et curieusement plus flou au centre en grossissant plus. Par contre la nébuleuse obscure toute proche n'a pas été vue.

NGC 6723, très bas, est vu à la limite comme une zone plus pâle d'un ciel déjà fort éclairci. Pas de forme précise

Un couple d'amas globulaires se laisse ensuite admirer près de M8 : NGC 6544 et NGC 6553 dans le même champ à 21 X. En outre le premier est dans le même champ que M8. Ils se ressemblent, petites boules grises floues, peu brillantes mais évidentes. Avec 48X le ciel est plus sombre, de nouvelles étoiles apparaissent à côté

NGC 6624 est aussi un joli petit globulaire, fort différent, beaucoup plus petit et contrasté, il semble plus brillant, moins diffus.

Tous ces globulaires ne sont par contre pas vu, ou très faiblement, aux 10X50.

Enfin, dans cette région de globulaires, un autre amas ouvert, bizarrement méconnu car assez spectaculaire : NGC 6645.

Déjà évident aux juju dans un champ riche comme une large tâche très pâle, il est beaucoup plus détaillé à la 80 avec 21 X et surtout 48 X. Globalement allongé N/S, il présente plusieurs condensations d'étoiles donnant un aspect flou, et semble avoir uns structure complexe. Très intéressant !

Par contre, NGC 6569, alors trop bas, est resté inviolé.

Cette courte mais dense et très plaisante observation marque probablement la fin de l'exclusivité Scorpion - Sagittaire. Je vais me tourner plus vers l'Aigle, la Lyre, le Cygne (très riche), le Dragon à présent. Vaste programme ! La lulu n'y sera plus "bridée" par les brumes de l'horizon, et je pense me régaler dans les amas ouverts vus aux juju l'an dernier lors des belles nuits claires de fin août !

Posté

C'est noté pour NGC 6645, j'irai le voir bientôt... enfin, si j'y arrive, je commence à avoir une sacrée liste d'objets à voir, à force de consulter les CROAs !

Mais je te remercie de m'aider à l'alimenter !

Posté

Salut Mathed et Vakoran et merci pour vos compliments !

Il me semble difficile de visiter plus d'objets. En effet, la séance n'a duré que 1h30 environ, dont une bonne partie consacrée à admirer la comète.

Ensuite, pour chacun des autres objets :

- ils ne sont pas très connus, il faut donc repérer sur le PSA où ils se trouvent. Ensuite je reporte cela dans le ciel aux jumelles pour voir la config générale de leur position, et s'ils sont visibles je décris rapidement leur aspect

- puis je les cherche à la lunette avec le plus gros champ (21X), je les observe et note leur description

- je fais de même à 48 X (parfois 100 X pour les plus brillants)

Cela prend un certain temps, et je peux dire que je n'ai pas chômé durant cette séance. J'étais même très content de cette observation courte mais très dense, contrairement à celle de mon CROA "un peu de bleu dans un ciel gris" où je n'avais quasi rien vu et avais l'impression d'avoir un peu perdu mon temps à visiter très peu d'objets

Posté

Bonjour :)

Et bien, il me semble que tu aimes bien les globulaires :rolleyes:

Un couple d'amas globulaires se laisse ensuite admirer près de M8 : NGC 6544 et NGC 6553 dans le même champ à 21 X. En outre le premier est dans le même champ que M8. Ils se ressemblent, petites boules grises floues, peu brillantes mais évidentes. Avec 48X le ciel est plus sombre, de nouvelles étoiles apparaissent à côté

Je note pour mes futurs prochaines sorties ;)

Merci bien pour tous les CROAs que tu rédiges, ils sont très riches en information :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.