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Posté

Bonjour,

 

J'ai une question bête ...

 

Comment faîtes-vous pour équilibrer deux tubes en parallèle ?

 

J'arrive pas à savoir si l'équilibrage n'est pas atteint à cause de l'équilibrage entre les deux tubes ou à cause des contre-poids. Chaque fois que j'ai l'équilibre d'un côté, c'est pas top dès que je passe de l'autre.

 

A part en essayant à tâtons une paire d'année, y'a une méthode plus efficace ?

 

Merci bien.

Posté

Je dirais

1) faire une marque sur le rail de montage de chaque tube

2) peser chaque tube complet

3) marquer le centre d inertie (regle de 3) sur le rail de montage en //

 

erwan

Posté (modifié)

Bonjour, oui il faut faire des marques sur les queues d'arondes.

Tu met ton matos sur une table, avec une petite cale tu cherche le centre de gravité pour chaque instrument (dans le sens de la longueur), puis tu les montes sur la platine (rail double ?), puis tu cherche le centre de gravité de l'ensemble (dans le sens de la largeur).

Il faut bien sur que tous le setup photo soit monté dessus évidement

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Posté

J'ai pas de platine double, comme je suis fou, j'ai pris une queue d'arronde de 7" (oui c'est petit) et j'ai monté les anneaux sur les trous de chaque côté de la queue d'arronde lol.

 

Les anneaux sont un peu proche (surtout pour la grosse lunette), mais c'est juste pour tester : à force de test, j'ai réussi à trouver un bon équilibrage ...

 

... sans les CCD ... va falloir tout refaire avec !

 

J'ai pas le matos pour faire du piggy-back, c'est con mais je vais partir là-dessus parce que en itinérant, le // c'est pas pour moi !

 

IMG_4319.JPG

Posté

Bonjour, oui il faut faire des marques sur les queux d'aronde.

Tu met ton matos sur une table, avec une petite cale tu cherche le centre de gravité pour chaque instrument (dans le sens de la longueur), puis tu les montes sur la platine (rail double ?), puis tu cherche le centre de gravité de l'ensemble (dans le sens de la largeur).

Il faut bien sur que tous le setup photo soit monté dessus évidement

Yves.

 

C'est, je pense, la seule solution. Et même comme ça il peut y avoir un gros déséquilibre et effort su la motorisation au passage par la verticale de la monture, surtout si la distance entre les tubes est grande, et en Newton que le poids sur le PO est important

 

Christian

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