Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
moi je ne me sépare jamais de mon laser et je ne vais qu'avec des gentset dans des rencontres qui le tolère

J'imagine qu'avec la nouvelle législation plus personne ne prendra le risque d'organiser une rencontre d'astronomes amateurs dans laquelle l'utilisation des lasers de pointage est admise.

Quel maire, ou président d'association, acceptera d'endosser de tels risques ? (6 mois de prison et 7500€ d'amende.. quand même..)

Qui est responsable juridiquement en cas de problèmes ou d'un simple dépôt de plainte ? Le propriétaire ? L'organisateur de la soirée ?

Posté

Tu imagines vraiment un policier ou un gendarme aller mettre quelqu'un en garde à vue ou un juge condamner un bon ptit gars qui fait rien qu'observer les étoiles ?

Cet article de loi a été pondu pour ceux qui s'amusent à éblouir les avions en phase d'approche ou les automobilistes depuis un pont au dessus de l'autoroute.

La mode des lasers commençait à devenir quelque chose de visible, je voyais des gamins se promener avec des lasers rouge assez puissants et faire n'importe quoi avec en ville. Avec ce bignou même en rouge tu peux hjouer à éblouir les voitures qui passent, viser les fenêtres (qui est derrière ?) et même aveugler quelqu'un pour lui piquer ses affaires ou l'agresser.

C'est sûr que si tu te ballades avec un laser en main dans le métro tu auras peut être un costaud en bleu qui te posera deux ou trois questions :be:

Même si la loi existe, j'imagine très mal la police ou la gendarmerie traquer les utilisateurs de laser comme des criminels.

Quant aux vrai problèmes comme quelqu'un qui recevrait un coup de laser dans l'oeil, la loi pouvait déjà sanctionner avant que cet article précis ne sorte.

Imagines que quelqu'un de très maladroit voie son contrepoids tomber pendant qu'il pose sa monture et que le machin de 5kg tombe sur le pied d'un gars procédurier.

Les contrepoids ne sont pas interdits mais tu as blessé quelqu'un et évidement il peut y avoir des conséquences.

Franchement je ne crois pas que les policiers, gendarmes et juges soient débiles.

Bon ciel

Posté
Tu imagines vraiment un policier ou un gendarme aller mettre quelqu'un en garde à vue ou un juge condamner un bon ptit gars qui fait rien qu'observer les étoiles ?

Ma question portait sur la responsabilité éventuelle des organisateurs de rencontres astro. ;)

Posté

oui mais bon pour le 500mW c'est ce qui est marqué dessus :be:

sinon, je ne l'utilise pas quand il y a d'autres astrams, je demande d'abord

c'est surtout à but ludique

Posté

Pour la loi, je plussoie Leimury. C'est une bonne chose et en pratique le but est évidemment de menacer de lourdes sanctions ceux qui jouent avec ça, ce qui va forcément arrêter net la "mode" du tir laser généralisé, le but de la loi.

Par contre si dans le cadre d'une animation astro, des personnes responsables manient un ou plusieurs laser, pour expliquer le ciel, sans le prêter, en faisant attention qu'il n'y ai pas d'avion, en faisant attention de ne l'allumer que vers le ciel, je suis certains qu'il n'y aura aucune conséquence même si la police arrive, au pire une confisquation, un avertissement et encore... Nous ne somme pas encore en dictature...

Au passage l'animateur ce week-end par un geste malencontreux a réussi à m'éblouir, mais c'est pas grave je vois toujours bien et il ne s'en est pas rendu compte ;)

Par contre un Lémurien avec un laser, ça m'inquiète un peu...;)

Posté

Je ne pense pas que cette loi (comme le précise Leimury) soit destinée a ces pourfandeurs du ciel !!! Ces hors la Loi d'astrams que nous sommes, je me sers d'un couteaux BUCK pour couper ma viande au barbuck, qui entre les mains d'un gros psycho pourrait faire pas mal de dégats, mais dans les mains pures et innocentes de votre devoue serviteur ne faira pas de mal, sauf pour les entrecôtes bien retords de la boucherie de carre....our.

En ce qui concerne les regroupements, Ben j'observe seul en loup solitaire que je suis, de toute façon chez moi ya peu de regroupements, sauf pour les battues ou pour les matchs !!! ( je plaisante hein, on a l'électricité tout de même).

Trêve de plaisanterie, je m'abstiendrai de l'utiliser si je traverse la mer pour venir faire un RAP ouaich ouaich, donc laser/utilisation solo (sauf a l'aéroport) c'est mieux !!! Voudrait pas sortir mon couteau contre 10 astram extrémiste anti laser, suis pas fou.

Yannick

Posté

On voit bien la différence de culture entre deux pays :

- en France, "théoriquement", c'est à dire selon le bon vouloir d'un représentant des forces de l'ordre, posséder un laser de plus d'un milliwatt est un délit puni par la Loi.

- aux États-Unis, utiliser un laser pour envoyer le faisceau dans l'œil de quelqu'un est puni par la Loi.

Dans notre pays, nous sommes censé être tous irresponsables, le joujou est prohibé. Outre-Atlantique, ils sont responsables de ce qu'ils font avec leurs joujoux, la seule chose que l'on punit est de faire le con avec.

Moi, je suis un grand criminel :p.

Posté
On voit bien la différence de culture entre deux pays :

Oui, d'ailleurs l'approche américaine a l'avantage qu'ils ont un taux de criminalité beaucoup plus faible que le notre tout comme leur taux d'incarcération d'ailleurs :be:

Bon, dans le cas présent, je trouve aussi la loi française mal faite mais il ne faut pas généraliser...

• 2 semaines plus tard...
Posté

Je tiens à jour le post, vu que j'ai mes 2 lasers. Avant tout de bons lasers c'est vraiment indispensable pour une balade à l'oeil nu et une découverte du ciel en groupe, le laser semble réellement toucher l'étoile l'effet est impressionnant, les personnes présentes sont captivées.

Au bilan dans le choix d'un laser de pointage :

- 5 mW acheté en France de très bonne qualité 70 €... Faisceau peu visible, beaucoup trop faible, et encore je ne parle pas du fait de s'éloigner à 2 m... (Ceci dit en haut de l’Everest ça doit être bon ;) ). Au passage, ramené au vendeur.

- 20 mW acheté au Canada, très bonne qualité (il suffit de le manipuler pour s'en rendre compte), 50 € hfp. Parfaitement visible et suffisant, faisceau fin et parfaitement stable. Impeccable. Même en cas de forte pollution lumineuse, le faisceau est toujours très net, les étoiles moins... ;)

- 50 mW acheté aux USA, pas cher, 17 € hfp. Faisceau parfaitement visible, acheter plus puissant pour pointer est totalement inutile, déjà 20mW est suffisant. c'est certains ça attire des ho... et des ha... Mais le 20 mW aussi ;) . Par contre à ce prix on se rend compte que la finition est de moins bonne qualité et que la durée de vie ne doit pas être formidable par rapport au 20 mW de qualité supérieure. Autre point (on m'avait prévenu) sur les lasers cheap le faisceau peu à peu avec l'usage se dégrade et a des sautes d'humeur. Pour le 50 mW à 17 € j'ai pu observer de furtive baisse de puissance... A suivre.

Au bilan 50 € 20mW : on a la qualité et un faisceau parfaitement adapté pour les balades en groupe sur la voute céleste. Vu la difficulté d’approvisionnement, mieux vaut un laser qui tient la route que chercher du très peu cher qui marche très bien mais pour lequel j’émets un doute sur la longévité.

Par contre effet secondaire : on devient un dangereux criminel ;)

Posté (modifié)
Je reste toujours dubitatif vis à vis de l'argument :
il n'y a rien de tel pour faire découvrir les constellations aux autre

Pas « découvrir » mais « montrer ». Une fois la démonstration terminée' date=' sauront-ils retrouver tout seuls la constellation ? Pas sûr. Alors que la technique consistant à les obliger de suivre un certain cheminement (genre : prolonger cinq fois la distance Dubhé-Mérak), en les rendant acteurs de leur apprentissage (et non spectateurs), me paraît augmenter les chances que tout ne soit pas complètement oublié. (Bien sûr, la laser est alors utile pour valider la recherche - je ne conteste pas l'utilité du laser, juste l'argment cité plus haut.)

Quant au « il n'y a rien de tel », je ne suis toujours pas convaincu qu'une Maglite ne fasse pas aussi bien (je l'ai vue à l'oeuvre dans ce rôle, et si c'était moins précis, ça le restait suffisamment pour reconnaître de quelle étoile on parle).[/quote']

Tout-à-fait d'accord et sur ce, plus besoin pour moi de tergiverser sur la loi ou autre: on fait nettement mieux sans laser!

N'oublions pas le vieux proverbe chinois qui dit que quand le sage montre la lune, le singe regarde le doigt. (addendum moderne: le laser est une prolongation du doigt)

:cool:

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté (modifié)
Oui, d'ailleurs l'approche américaine a l'avantage qu'ils ont un taux de criminalité beaucoup plus faible que le notre tout comme leur taux d'incarcération d'ailleurs :be:

Je présume que c'était ironique, car (source : http://www.linternaute.com/actualite/elections-americaines/amerique-et-nous/chiffres-cles.shtml) :

Taux de criminalité (meurtres commis pour 100 000 habitants) USA :5,6 ; FR : 1,7

Population pénitentiaire (détenus pour 100 000 habitants) USA : 702 ; FR : 85

On a encore de la marge je crois ! ^^

Bon, dans le cas présent, je trouve aussi la loi française mal faite mais il ne faut pas généraliser...

Eh bien cette loi va nettement dans le sens pris ces dernières années du "tout sécuritaire" afin de flatter l'électorat "vin et sauciflard" (victuailles que j'adore aussi, en passant) tout en exerçant un contrôle le plus étroit possible sur les populations : souriez, on vous surveille !

Maintenant, je suis aussi entré en dissidence avec un 5mW et cela convient parfaitement. Ce qui me gène dans des puissances supérieures, c'est que le faisceau devient plus lumineux que les étoiles qu'on cherche à montrer...

Will doit avoir un 20mW, car il l'a utilisé à Enfer devant moi et j'ai cru sur l'instant au retour du Retour du Jeudi ! ^^

Modifié par 0zzy
Posté

J'ai un 20 et un 50 ... on voit nettement la différence entre les deux.

Achetés en Chine pour pas cher, ils sont pour ainsi dire inopérationnels en cas de températures basses ... Je ne sais pas si c'est pareil pour tout le monde. En tous cas, il faut le garder dans la poche sinon c'est mort.

Instrument pratique je trouve. Je n'ai pas la patience de montrer les cheminements aux gens. Avec ça au moins je suis certain d'être clair et compris !

Posté

Je reste un inconditionnel du laser, grosse différence avec "mais si, là tu prolonges, tu tournes, voilà, là-bas la théière, là-bas, meuh non pas le scorpion... hein quel Scorpion ? Bon laisse tomber on va boire une bière " ;)

Ok, ok je caricature. Mais avec 2 lasers et des personnes responsables, ils peuvent derrière remontrer les étoiles et le chemin suivi.

LE 5 mW pour moi vraiment trop faible, mais je pense là qu'il y a la qualité du ciel qui joue, un 5 mW sur un bon ciel ça doit suffire mais avec de la pollution lumineuse... On touche vite ses limites, alors qu'un 20 mW non. C'est juste mon expérience.

Pour la température pas encore essayé, mais au pic du midi l'animateur l'avait toujours dans sa poche... Et il marchait bien. C'est même écris sur les notice de le garder dans sa poche sinon le laser fonctionne mal à "basse" température (moins de 15°C)

Posté
Eh bien cette loi va nettement dans le sens pris ces dernières années du "tout sécuritaire" afin de flatter l'électorat "vin et sauciflard" (victuailles que j'adore aussi, en passant) tout en exerçant un contrôle le plus étroit possible sur les populations : souriez, on vous surveille !

Ces propos sont hors charte et cela ne sert qu'a faire partir le sujet à la polémique .

Attention donc à ne pas trop vous enflammer .

Invité Truculent
Posté

Un laser vert ne fonctionne pas en dessous de 15°C !!

Et moi qui voulait en utiliser un comme chercheur... je fais comment ??

Pour l'utiliser comme chercheur il faut qu'il soit fixé sur le tube optique et que l'axe du laser soit bien parallèle à l'axe du tube optique. Donc impossible de le mettre dans la poche...

Il faut une résistance électrique pour le chauffer ??

A+

Posté

Un peu HS, mais pour le laser comme pointeur j'utilise une embase en parallèle sur le tube et place simplement le laser en appui dessus le temps de pointer.

Pour le reste il est en poche.

Evidemment il faut un laser dont le faisceau reste bien dans l'axe de "stylo", sinon ça va pointer n'importe où.

(ou alors le placer toujours de la même façon et régler l'embase en conséquence)

Question laser pour montrer au public, j'avoue que je l'utilise aussi quand j'ai la flemme*.

Patte

*quand je suis en forme (et avec Mars en forme toujours) ben alors là on y va avec des noms, des alignements, de la fantaisie, des histoires, voire avec l'aide d'une latte munie de deux "viseurs" - tubes papier essuie-tout - en parallèle aux extrémités (ce que l'un vise l'autre voit)

Ferais bien un petit topic à ce sujet un de ces quatre...

Posté (modifié)

Au fait, sous un beau ciel et les nuits ou l'air est bien sec: les nuits de rêve, est ce qu'on le voit encore bien le laser ?

Ce serait tout de même dommage qu'une fois installée la résistance chauffante, le support idéal et tout et tout le machin ne soit pas très visible les quelques nuits d'exception qu'on peut avoir.

Le laser c'est fait pour montrer le ciel à quelqu'un qui ne connait pas la grande ourse.

Le point rouge a tout de même fait ses preuves et c'est dommage de dépenser deux ou trois fois plus et de perdre du temps à bricoler un truc qui n'est pas vraiment fait pour être un chercheur.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Le laser comme pointeur peut s'avérer très utile rien que pour des raisons d'ergonomie (quand on n'a plus les cervicales de ses 20 ans)

Par temps très beau et très sec, y aura toujours des poussières (pollens etc) pour rendre le faisceau visible.

Et en effet, ici vient le problème de la puissance nécessaire pour qu'il soit visible par des personnes autres que celui qui tient le laser en tendant le bras en prolongation de sa tête...

Patte.

Posté

Je me souviens de Den qui avait bricolé un truc avec son laser. Il était muni d'un aimant qui se plaçait bien je ne sais plus comment sur le tube.

Nickel pour montrer à tout le monde où pointer.

Posté

Super: J'ai aussi achete mon laser en Chine et je n'ai pas ce probleme, je l'ai utilise parfois alors qu'il faisait pres de zero degres. L'achat en Chine vaut le cout, en general le prix de la livraison est plus eleve que le prix du laser lui meme. Cependant la qualite n'est pas toujours au rendez vous, sur 3 lasers achetes, 2 etaient OK, le 3eme je l'ai renvoye et ai recu un autre de meilleur qualite. Toutefois aucun des 3 lasers n'a la meme intensite:be: , a ce prix la il ne faut pas esperer de la rigueur dans les ajustements...

Sinon je rejoint Pat et Bruno concernant leurs avis sur l'apprentissage du ciel grace au Laser. Je trouve le laser interessant pour montrer de quelle etoile je parle aux badeaux qui de toute facon vont tout oublier dans les heures qui suivent :be: ou encore a mon fils qui a 7 ans qui finalement est plus interesse a pointer n'importe quoi d'autre que le ciel avec le laser (sous ma supervision bien entendu...)

Concernant les lois, les risques, je pense que l'on est sur un forum d'astro est que l'utilisation du laser est entendue comme etant sur le ciel et pas sur autre chose. Nous devrions rester dans le cadre de la discussion astronomique et ne pas tomber dans la polemique...

Seb.

Posté

Je suis très partagé sur l'utilisation du laser du fait de sa dangerosité...

Mais il est un fait que pour la MES en station du GOTO, en ce qui me concerne, c'est un accessoire bien pratique, quoique non indispensable. De plus pour la mise en parallèle de l'instrument et du viseur de nuit, c'est quand même plus simple quand le viseur est un laser et pas une lunette, quand on a un instrument très fermé comme mon SCT.

J'utilise donc mon laser 1 fois pour visé la 1ère étoile demandée par le système d'alignement du GOTO. En général, les suivantes sont dans le champ.

J'ai donc réalisé un petit boitier à partir d'un stylo laser. J'en ai extrait le laser. Je lui ai adjoint un convertisseur 12V->2V...3V. Ceci me permet d'utiliser le 12V de la monture et de pouvoir faire varier dans une certaine mesure l'intensité du laser afin de diminuer autant que possible l'intensité de ce dernier.

la mise en parallèle se fait grâce à un Witty:

attachment.php?attachmentid=17732&stc=1&d=1315571894

attachment.php?attachmentid=17733&stc=1&d=1315571894

JL

Laser-1.jpg.89999e06b0a13a965821474fec822cd6.jpg

Laser3.jpg.03ac62922c5df7b8d1f3f535edc29b09.jpg

Posté

Bravo pour ce montage gandalf.

Pour ma part, je dispose d'un laser vert de classe IIIa (<5mW). C'est largement assez et suffisamment dangereux. Même avec une petite pollution lumineuse, les personnes se trouvant à 3-6m du laser verront tous l'astre indiqué.

Je trouve ça inconscient de s'orienter vers des puissances supérieurs. Une exposition à une classe IIIb est fatale pour la zone de la rétine impactée, même en réflexion. en plus de ça, un laser de classe IIIb peut être visible de très loin par quiconque (y compris des gendarmes ou des gardes forestiers assermentés)...

Posté

Bande de petits joueurs, j'en ai un de 1W (1000 mW) à 804 nm (avec d'autres diodes si je crame celle-là), réglable en intensité mais avec les lunettes qui vont bien pour éviter d'être ébloui (bon c'est au boulot).

Allez, pour servir 2 fois dans l'année pour montrer les étoiles à d'autres, alors que l'on peut faire autrement, c'est bof. L'argent servirait mieux à protéger le ciel.;)

Posté
Bravo pour ce montage gandalf.

Pour ma part, je dispose d'un laser vert de classe IIIa (<5mW). C'est largement assez et suffisamment dangereux. Même avec une petite pollution lumineuse, les personnes se trouvant à 3-6m du laser verront tous l'astre indiqué.

Je trouve ça inconscient de s'orienter vers des puissances supérieurs. Une exposition à une classe IIIb est fatale pour la zone de la rétine impactée, même en réflexion. en plus de ça, un laser de classe IIIb peut être visible de très loin par quiconque (y compris des gendarmes ou des gardes forestiers assermentés)...

pas plus que d'utiliser une cuisinière a gaz, ou un couteau électrique pour le rosbif du dimanche, ou avoir des prises électriques a 30 cm du sol, ou des tuiles sur son toit quand ya du zef, ou un chien de plus de 60 cm au tarot, ou une moto, ou un benelli super light calibre 12 pour le per dreau ou le sanglier ........et beaucoup d'autre, s'agit juste d'être responsable et majeur.

Yannick

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.