Aller au contenu

HELP : Balance des couleurs et filtre CLS

l.portois

Messages recommandés

Boujour à tous,

Voilà, je vous explique mon problème. J'ai fait un essai de ma lunette, une AP triplet 80/480 carbone, lorsqu'elle arrivée à la maison et c'était d'ailleurs ma première image au foyer d'un instrument sur du ciel profond, jusque là, je n'ai fait que du planétaire à la DMK 31AU03 au foyer d'un LX10.

J'ai pris pour cible M13, avec un APN Canon Rebel XT non défiltré au foyer, la lulu montée sur une EQ3.2 donc sans autoguidage.

Comme j'ai imagé depuis Saint-Quentin (65 000 hab), j'ai pensé bon d'utiliser mon filtre CLS Astronomik EOS Clip.

Je ne savais pas encore qu'il n'était pas utile pour ce type d'objet et qu'en plus, avec un APN non défiltré, son utilisation est inutile...

J'ai refait le prétraitement sur IRIS ce matin en supprimant quelques images bougées. Il n'en reste plus que 17 pose de 45 sec à 800 ISO. C'est un peu juste mais bon, je ferai mieux la prochaine fois ;).

J'ai fait une balance RGB sur IRIS, un black et un réglage des seuils.

L'image présente alors une forte dominante colorée. Sur un autre post, traitant des filtes, un astram sympa, ma expliqué comment faire sur Photoshop (afficher l'histogramme en mode couleur pour voir les réglages à apporter et aligner les couches) mais voilà, je débute avec ce soft et je n'y arrive pas :cry:.

Quelqu'un pourrait-il me détailler la procédure sur CS5. Merci d'avance pour votre aide.

Ci-dessous, les images que j'ai obtenu avec IRIS et Photoshop (la première est un peu lourde... :confused:).

Image traitée sous IRIS non recadrée (notez la forte courbure de champ) :

http://dl.dropbox.com/u/37740218/M13_trait_24_08_11.bmp

Image recadrée avec Photoshop et réglage des niveaux :

http://dl.dropbox.com/u/37740218/M13_trait_24_08_11_Recadrage_niveaux.bmp

Si quelqu'un peu essayer d'en tirer quelque chose de mieux, se serait sympa ;).

Astroamicalement,

Laurent

Modifié par l.portois

Boujour à tous,

Voilà, je vous explique mon problème. J'ai fait un essai de ma lunette, une AP triplet 80/480 carbone, lorsqu'elle arrivée à la maison et c'était d'ailleurs ma première image au foyer d'un instrument sur du ciel profond, jusque là, je n'ai fait que du planétaire à la DMK 31AU03 au foyer d'un LX10.

J'ai pris pour cible M13, avec un APN Canon Rebel XT non défiltré au foyer, la lulu montée sur une EQ3.2 donc sans autoguidage.

Comme j'ai imagé depuis Saint-Quentin (65 000 hab), j'ai pensé bon d'utiliser mon filtre CLS Astronomik EOS Clip.

Je ne savais pas encore qu'il n'était pas utile pour ce type d'objet et qu'en plus, avec un APN non défiltré, son utilisation est inutile...

J'ai refait le prétraitement sur IRIS ce matin en supprimant quelques images bougées. Il n'en reste plus que 17 pose de 45 sec à 800 ISO. C'est un peu juste mais bon, je ferai mieux la prochaine fois ;).

J'ai fait une balance RGB sur IRIS, un black et un réglage des seuils.

L'image présente alors une forte dominante colorée. Sur un autre post, traitant des filtes, un astram sympa, ma expliqué comment faire sur Photoshop (afficher l'histogramme en mode couleur pour voir les réglages à apporter et aligner les couches) mais voilà, je débute avec ce soft et je n'y arrive pas :cry:.

Quelqu'un pourrait-il me détailler la procédure sur CS5. Merci d'avance pour votre aide.

Ci-dessous, les images que j'ai obtenu avec IRIS et Photoshop (la première est un peu lourde... :confused:).

Image traitée sous IRIS non recadrée (notez la forte courbure de champ) :

http://dl.dropbox.com/u/37740218/M13_trait_24_08_11.bmp

Image recadrée avec Photoshop et réglage des niveaux :

http://dl.dropbox.com/u/37740218/M13_trait_24_08_11_Recadrage_niveaux.bmp

Si quelqu'un peu essayer d'en tirer quelque chose de mieux, se serait sympa ;).

Astroamicalement,

Laurent

Ton image me rappelle un problème que j'avais eu avec IRIS. J'avais mal sélectionné le type d'APM. Du coup, les canaux vert et rouge (je ne suis plus sur) étaient inversés. J’avais M27 verte. Impossible de régler la balance des blancs. Si je cherchais à avoir le rouge sur la nébuleuse alors toute l'image prenais un teint rougeâtre. C'est ce qui se passe avec ta photo.

La solution a été de reprendre le traitement sur IRIS. Tu dois aussi pouvoir le faire avec photoshop...

edit: dans photophop tu as un outil "mélangeur de couleur" dans la petite icone (reglage) sur la droite. Tu diminues le rouge et augmente le vert...ça marche!:)

Modifié par ursus

Salut Laurent,

Vite fait et je reviendrai sur ton image,mais à proscrire totalement en CP le "black" ou

le "white" ou les deux.Ensuite quand tu passes à toshop et avant même de régler les niveaux et courbes,ouvre l'histo qui va te donner la position des couches couleurs.

Si elles sont trop fines pour les déterminer,un coup de niveaux et tu reviens sur l'histo

puis tu régles chaque couleur avec tes niveaux,sans trop forcer sur les curseurs.

Ensuite,une fois que tes couches sont plus ou moins égalisées,tu vas dans la balance des couleurs et là,tu diminues le bleu ou le rouge ou le vert en fonction de l'image que tu as sous les yeux.

A toute à l'heure,

Jean-Pierre

Modifié par j_pbeausoleil 06

Re Laurent,

En désaturant l'image et en reprenant un peu les couleurs,j'ai essayé une version,peut-être

un peu bleutée,mais c'était un essai.J'ai repris aussi les étoiles (un peu trop)pour leur

donner un peu de peps.Le tout sur toshop.J'ai laissé volontairement un peu de bruit sur le fdc.Voilà.

m13trait240811aaaaa.jpg

Jean-Pierre

Salut Jean-Pierre,

Je vais refaire le traitement directement à partir de l'image obtenue après l'addition de la séquence d'images sous IRIS. Je l'ai sauvegardée par prudence.

Faut-il l'enregistrer en bmp pour passer sous photoshop ?

Comment fais-tu pour ouvrir l'histogramme sur CS5 (c'est une version portable que j'ai) ?

PS : j'ai, en effet, confondu pour la découverte de la NP. J'imagine que Pascal aura droit à un article dans AM, je pourrai le savoir...

Astroamicalement,

Laurent

En effet, c'est nettement mieux. Merci pour tes conseils.

Faut vraiment que je bosse le traitement. Je débute en astrophoto CP et le traitement n'est pas mon point fort !

A bientôt,

Laurent

Hélas,je ne connais pas CS5,mais si c'est comme CS2,dans la barre en haut va à "fenêtre"

si çà existe et clique sur histo.

Et ne t'inquiète pas,même les cadors en traitement ne font pas toujours des chefs d'oeuvre.

Mets du temps au temps,et doucettement tu vas y arriver,il n'y a pas de problème.

JP

Il y a bien fenêtre dans la barre du haut et histogramme. J'ai pu l'afficher mais il me reste à trouver comment jouer sur les couches pour les aligner.

Je vais chercher.

A bientôt,

Astroamicalment,

Laurent

j'ai pensé bon d'utiliser mon filtre CLS Astronomik EOS Clip.

'Inutile', c'est pas tout à fait vrai! Quand tu auras l'autoguidage, ce filtre te permettra d'avoir un fond de ciel noir même pour de longues poses depuis une région polluée. ;)

Iris permet un export directement en fichier PSD, le format Photoshop : savepsd2 ou savepsd, qqchose du genre (des années que je touche plus à Iris) : avec le TIF c'est ce qui me semble le mieux.

Dans Ps pour aligner les couleurs :

afficher l'histogramme, dans le menu déroulant couche choisir "couleurs"

créer un calque de réglage "balance des couleurs", puis jouer avec les curseurs pour aligner les canaux

Autant dire que si le balance des blancs est dégueulasse ça peut être dur à rattraper... et le CLS avec boitier filtré d'origine c'est dur dur.

Je vois qu'il n'est pas nécessaire de donner mon avis sur CLS+filtre d'origine ou CLS+objet à spectre continu (; Plutôt qu'inutile j'aurais dit "à contre-sens". Cela permet quand même de faire des tests impossibles à réaliser autrement si on a trop de PL, mais pas de vrai photo totalement exploitée.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.