Aller au contenu

Une petite nouvelle...qui n'y connait pas grand chose !

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je me présente je m'appelle Henry...heu pardon Chatbleu !

J'ai 23 ans et je connais de l'astronomie que les séances de planétarium faites près de chez moi :confused:!

Je me suis inscrite sur ce forum car mon copain rêve depuis tout petit d'avoir un télescope et je compte lui en offrir un cette année. C'est une surprise je pense qu'il ne s'y attend pas du tout;). Comme je n'y connais pas grand chose je me suis dit que venir ici était la meilleure solution pour avoir des conseils et pour m'y mettre également car je compte bien profiter du télescope aussi !

Je ne sais pas si vous pouvez me répondre dans ce topic mais après maintes recherches sur différents sites internet et forum, je pensais lui offrir le Télescope Skywatcher N 130/900 Explorer EQ-2. J'ai cru comprendre qu'il était bien pour commencer, pour voir à la fois les planètes et un peu de ciel profond. De plus, il rentre dans mon budget (200€ pour le télescope seul) !

Qu'en pensez vous ?

A savoir que nous allons déménager sous peu et qu'on ne sait pas encore si on sera en campagne ou en ville (cependant mes parents habiteront pas loin et ont un grand jardin dans un petit village proche de la mer).

J'aimerais aussi avoir un avis sur les accessoires à acheter. J'ai pensé à un filtre solaire, un filtre lunaire et un oculaire pour la collimation. Y'a t-il d'autres accessoires indispensables à acheter pour commencer ? J'ai un budget d'environ 100 € pour acheter les premiers accessoires en même temps que le télescope.

Je vous remercie d'avance.

Posté

Bonjour Chatbleu,

je pense que le scope que tu mentionnes est de bonne facture pour debuter. En fait, il faut se jeter a l'eau : on peut debattre 107 ans sur LE bon scope a acheter, sans forcement se mettre d'accord :) Encore une fois, ce que tu proposes semble etre deja du bon materiel, de bonne qualite, et relativement facile a maitriser. Sauf grosse erreur de ma part, il ne faut en effet pas t'attendre a des miracles pour le ciel profond, mais tu auras de bons resultats en planetaire.

Pour les accessoires, la encore, tu peux attendre un peu que ton homme et toi maitrisiez le ciel et le scope. Je ne pense pas qu un filtre lunaire soit un investissement essentiel (d'autant plus que parfois il y en a un livre avec le scope). Un filtre solaire c'est pas mal oui, mais achete juste une feuille a 20 euros, cela suffira largement a ce stade. Pour le reste (camera, moteurs, filtres en tout genre) je te conseille d'attendre un peu.

Pour la collimation, tu peux en effet acheter un laser, qui facilite bien les choses. Attention cependant, une collimation c'est pas de la tarte, surtout la premiere :)

En esperant avoir repondu a tes attentes

Posté (modifié)

bonjour et tout d'abbord bienvenue à toi ! et très bon choix de forum !!! ,)

pour le telescope c'est un bon choix, bon diamètre pour apprendre et découvrir beaucoup de choses aussi bien en planetaire qu'en Ciel profond...

Après pour les accessoires, personnelement je pense qu'un filtre lunaire n'est pas indispensable a ce diamètre, je n'en utilise pas et ca ne m'a jamais gêné... Cela deviendrait plus indiqué "je pense" a partir de 200 - 250 mm de diamètre en lune gibeuse (presque pleine) mais sinon...

Et je serais toi j'economiserais aussi les sous du filtre solaire... C'est cher et c'est juste limité a l'usage solaire (sauf si bien sur ton ami et tres attiré par le solaire et que c'est son but)

ou alors une feuille de Milar, c'est pas cher et efficace ! Il y a des posts sur ce forum pour faire un filtre avec...

je garderais les 100 euros pour un cherche étoile, un PSA (Poket Sky Atlas) ou autre livre atlas du ciel (le guide de nuit de larousse et pas mal aussi...) qui lui permettrons d'apprendre a se retouver dans le ciel et de pouvoir savoir ou chercher

http://www.amazon.fr/Ciel-nuit-Kevin-Tildsley/dp/2035822572

http://www.astronome.fr/produit-atlas-pocket-sky-atlas-581.html

et avec le reste je completerais la gamme d'oculaires...

avec le telescope ils donnent généralement un 10 et un 25, le 10 a mauvaise presse et n'est généralement pas bon...

le 25 lui servira a chercher les objets et regarder les grands champs,

prend lui un 12 ou 13 mm et un 7 mm par exemple

le 12 lui permettra de détailler les amas d'etoiles et galaxies et le 7 de découvrir en détail les planètes, la lune et quelques nébuleuses planétaire brillantes...

il y a les petit Vixen NPL a 40 euros l'oculaire qui sont pas mal et completerons mieux je pense son instrument pour la découverte du ciel nocturne !!

ainsi avec un 130/900, un cherche étoile, un atlas du ciel (livre type PSA) et 3 oculaires sympa, il est paré pour la découverte et tombé dans le syndrome de l'astro amateur !

bonne idée en tous cas que tu as là !!! ;)

Modifié par astrornans
Posté

bonjour et soit la bienvenue.

partagé la même passion pour l'astro, cela va vous promettent de belles nuits blanches sous les étoiles.

bon ciel a vous

Franck

Posté

Bonjour,

Je voudrais juste faire une petite suggestion, pour un premier achat, plutôt que se tourner vers du neuf, il y a le marché de l occasion (il y a justement pleins de petites annonces sur webastro!) qui te permettrais de gagner un peu en diamètre sur ton instrument (et donc de voir "un peu plus loing'' dans le ciel profond) sans alourdir le budget et de pouvoir lorsque tu voudras en changer, revendre le premier sans trop perdre d argent pour passer a plus gros. Et qui sait avec tes 200€ de budget pour le tube et tes 100€ pour les accessoires, a 300€ au total en okaz, tu devrais trouver je pense quelque chose de mieux avec qlqs accessoires suplementaire qu un truc neuf avec juste 2 oculaire de base...

Je te dis ça pour avoir fait cette '' bettise '' a mes début que aujourd'hui si c était a refaire je procèderais de la sorte .

Bryan

Posté

Merci pour toutes vos réponses !

Les atlas du ciel très bonne idée, vu qu'on débute je pense que ça va pouvoir bien nous servir.

Yanbry, merci pour le conseil, je vais regarder les petites annonces si je trouve quelque chose qui colle mais je ne pense pas acheter avant 1 ou 2 mois.

Je reviendrais vous tenir au courant de ce j'ai acheté et surtout quand on aura fait nos premières observations ! Je vais continuer d'explorer le forum pour apprendre des choses.

Posté

Bah de rien! ;-)

Donnes toi le temps de voir la cote du materiel, vois durant ces un ou deux mois le "turn-over" du materiel, compare l okaz au neuf, tu verras tous les jours presque il y a du nouveau materiel en okaz, il y a tjrs qlqun qui revend son "tube" pour passer a plus gros !

Tu verras c est pas ce qui manque, il y a tjrs une bonne affaire a faire sur l okaz.

Aussi pour les atlas etc... Si tu as un iPad ou même iPhone (voir un autre tel récent tournant sur androïde, il doit y avoir de bonne apli Astro aussi. A vérifier car suis sur iPhone et connais pas androïd ) ce ne sont pas les cartes du ciel et autre apli Astro qui manque, même gratuite ! (Perso je fais qu avec des gratuites et j en ai plus qui m en faut !)

T y gagneras tjrs quatre sous pour un autre truc a coté ou a mettre en plus dans ton tube ;-)

Ou même sur internet tout simplement.

;-)

Posté

Exact; il existe même une appli pour les "Nokia de base", tournant sous Symbian, du nom de Microsky. Vu la taille de l'écran, il faut pas attendre des miracles, mais en carte d'appoint ça le fait!

Posté (modifié)

J'aimerais aussi avoir un avis sur les accessoires à acheter. J'ai pensé à un filtre solaire, un filtre lunaire et un oculaire pour la collimation. Y'a t-il d'autres accessoires indispensables à acheter pour commencer ? J'ai un budget d'environ 100 € pour acheter les premiers accessoires en même temps que le télescope.

Je vous remercie d'avance.

Bonjour et bienvenue :)

100E pour le reste ? Prends plutôt plus de diamètre et sors de la gamme initiation.

Prends plutôt un dobson de 200 ou un 150/750 sur EQ3-2 plutôt que de rajouter des accessoires.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1992_Skywatcher-Skyliner-200P---Classic-8--f-6-Parabolic-Dobsonian.html

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2686_Skywatcher-Explorer-150P-on-EQ3---150-750mm-Newton-Telescope.html

J'observe en ville et à part les nébuleuses diffuses tout passe.

Faut pas rêver voir aussi bien qu'à la campagne mais ça passe.

Vaut mieux avoir du diamètre avec la PL sinon il ne reste pas grand chose à voir sur le fond de ciel.

Tu pourras mettre le pack que tu veux avec de toute façon s'il accroche il achètera des trucs, y'a toujours mieux.

Par contre le diamètre ne peut pas s'acheter plus tard.

Un scope avec les accessoires de base, on a largement de quoi faire.

Mets tout le budget dans l'instrument et laisses le se débrouiller pour la moquette sur le volant et les néons sous le bas de caisse :be:

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté
Exact; il existe même une appli pour les "Nokia de base", tournant sous Symbian, du nom de Microsky. Vu la taille de l'écran, il faut pas attendre des miracles, mais en carte d'appoint ça le fait!

Merci je vais regarder ça j'ai un nokia avec un grand écran tactile !

Pour l'idée du tube plus gros, le problème c'est qu'on débute, qu'on ne sait pas combien de temps on va pouvoir y consacrer et que si jamais on habite en ville on laissera le télescope chez mes parents pour aller faire les observations. Donc je préfère commencer avec un instrument disons moins performant mais qui nous permet de voir plus de choses quitte à économiser les 100 € pour des achats d'accessoires ultérieurs !

Pour l’occasion, c'est vrai que ça peut être pas mal, mais comme c'est un cadeau j'aimerais que ce soit quand même neuf. Mais je regarderai quand même, on ne sait jamais !

J'ai hâte que ce soit son anniversaire maintenant ! Pour le voir surpris et aussi pour commencer les observations !

Posté
Donc je préfère commencer avec un instrument disons moins performant mais qui nous permet de voir plus de choses

Euh a moins de ne pas avoir compris le sens de ta phrase, cela me parait contradictoire : un materiel plus performant de permettra de voir plus de choses si tu sais t'en servir.

J'ai mal compris ... ? :?:

Posté
Euh a moins de ne pas avoir compris le sens de ta phrase, cela me parait contradictoire : un materiel plus performant de permettra de voir plus de choses si tu sais t'en servir.

J'ai mal compris ... ? :?:

Oui pardon je voulais dire moins performant mais qui nous permet déjà de voir pas mal de choses ! Après tout mon copain m'a toujours dit qu'un jour il s'acheterait un télescope maintenant est-ce que la passion va prendre et est-ce qu'on va y passer vraiment du temps c'est la question. La réponse est oui on va faire des observations mais je pense, enfin d'après ce que j'ai pu lire, que le modèle que j'ai trouvé nous suffira pour un moment déjà.

Posté
Merci je vais regarder ça j'ai un nokia avec un grand écran tactile !

Pour l'idée du tube plus gros, le problème c'est qu'on débute, qu'on ne sait pas combien de temps on va pouvoir y consacrer et que si jamais on habite en ville on laissera le télescope chez mes parents pour aller faire les observations. Donc je préfère commencer avec un instrument disons moins performant mais qui nous permet de voir plus de choses quitte à économiser les 100 € pour des achats d'accessoires ultérieurs !

Bonjour,

Les superbes applis de la mort qui tue sur phone portable... à déconseiller.

Ca fait perdre la précieuse vision nocturne et ces gadgets ne sont pas aussi efficaces qu'un bon cherche étoiles.

Pourquoi ?

Au cherche étoiles tu as une vue globale et c'est un peu comme d'aller au marché: tu prends des choses qui sont là et auxquelles tu n'aurais pas pensé, des surprises.

Je te conseille le Walrecht

French planisphere for 47º North

Price: € 9,95

ISBN: 978-90-80149-67-0

Dispo ici: http://www.walrecht.nl/en/ordering/planispheres-other-languages

Avec le No ISBN un libraire devrait te l'avoir au prix indiqué sans frais de port.

Les logiciels ? Fausse gratuité quant on regarde ce que coutent les pages qu'on imprime et qui finissent par ne servir à rien parce qu'on a pas de vue d'ensemble.

Les oculaires fournis dans la gamme initiation sont plutôt mauvais, largement moins transparents que ceux fournis avec un 150 ou un 200.

Quant tu fais la mise au point sur un 130 il vaut mieux avoir pris l'option moine zen sinon tu perds ta cible en planétaire.

En ciel profond des choses qui passent avec difficulté en vision décalée au 130 se montrent en direct au 200.

J'ajouterai que le tube d'un 150/750 est plus court qu'un tube de 130, la monture un peu plus lourde mais elle ne prend pas vraiment de place.

Si des fois vous aviez un reflex et que vous vouliez vous essayer à la photo de ciel profond c'est possible au 150 mais pas au 130.

Bref au 200 ou au 150 on a pas autant besoin tout de suite d'accessoires qu'au 130 pour profiter du diamètre (transparence des oculaires).

Vue plus facile et plus de stabilité au 150 ou au 200 qu'au 130.

Je ne dis pas qu'un 130 est mauvais mais qu'il est dommage d'en rester là si tu as un budget plus conséquent pour l'astro.

Après tout c'est tes sous :beer:

Posté

Merci pour tes conseils Leimury :pou:.

Comme tu l'as indiqué je vais plutôt prendre un cherche étoile (toutes façons il y a des chances que mon téléphone ne capte pas aux endroits où je vais aller observer donc je pourrais pas avoir de mise à jour de l'appli !).

Pour le diamètre du tube, c'est vrai que j'hésite à prendre plus gros mais comme tu l'as dit c'est plus cher et même si je sais que mon copain est attiré par les étoiles, est-ce que ça deviendra une grande passion nécessitant un matériel plus performant ? On verra avec le temps !

Mais je prends note de tes conseils et si j'ai bien compris même avec un 130/900, si on achète plus tard de nouveaux oculaires on pourra avoir des meilleurs visuels.

Posté (modifié)

Pas facile de conseiller un(e) débutant(e) avec un budget limité...

Oui, bien sur, un 130 sur petite monture équatoriale, c'est ce que les marchands conseillent aux débutants. Nous sommes nombreux à avoir commencé comme cela.

Je vais être polémique, et minimaliste, mais tant pis, mon avis n'est cependant pas éloigné de certains:

- Une petite monture équatoriale à pas cher, c'est branlant. Cela bouge tout le temps. Cela tremble. La motorisation est aléatoire. Il faut passer son temps à essayer de la mettre en station (la positionner pour que ensuite, la motorisation marche). Il faut se tordre le cou pour regarder dedans. Avec le trépieds, c'est encombrant. Globalement, on est vite déçu... En fait, on paye le coût de la monture (qui est limite...) au détriment du diamètre de l'instrument.

- Pour le même budget, on peut avoir un simple dobson de plus grand diamètre, donc, plus de choses à voir, et mieux. Il n'y a pas de suivi, cela ne ressemble pas à un télescope dans l'imaginaire des novices, mais c'est pourtant beaucoup plus performant et surtout intuitif qu'un petit instrument sur monture équatorial.

- un dobson dans les petites annonces, c'est encore moins cher, et on peut avoir de bonnes occasions. La plupart du temps, le matériel est en bon état, les astrams sont des maniaques...

- et un dobson, cela se revent assez facilement si vous vous apercevez que vous n'êtes pas intéressés !

- Pour les accessoires: A voir plus tard!!

Il faut mettre le maxi de son budget dans son matériel de base, l'instrument! On peut très bien se passer des accessoires en tout cas dans un premier temps.

* filtre lunaire: absolument pas nécessaire,

* filtre solaire: pour plus tard, quand tu auras épuisé le ciel de nuit...

* laser de collimation: pas indispensable du tout. Une simple boite de pellicule (si on en trouve encore) avec un petit trou dedans juste au milieu, cela suffit pour faite un outil de collimation déjà très précis. Pour les techniques de collimation, il y a tout ce que l'on veut sur les forums.

* Cartes:

- a moins que tu ne sois un geek du tout informatique, iphone addict etc, privilégie les cartes papier qui te donneront une vision globale du ciel, et non un truc rikiki sur un écran de téléphone,

- Ne dépenses pas ton argent en achat de cartes, guides, etc...

- tout existe sur le web, gratuit, à télécharge et imprimer, il suffit de chercher: cherches étoiles, cartes globales, cartes très précises (l'atlas de monsieur taki, un japonais, google "taki map" ).

- Ciel et espace et l'astronomie magasine publient chaque mois une carte de ciel type cherche étoile tout à fait utilisable.

- un seul guide intéressant qu'il vaudra le coup d'acheter pour progresser: le livre de J.-R. Gilis, "j'observe le ciel avec une lunette de 60 ou un télescope de 115". C'est une mine, très pédagogique, je le relis encore. Cela vaut les 17 euros,

http://www.astroshopping.com/search.php3?CodePanier=cfed07526eb7d717d4257a45141f52be&IK=&TP=accueil&IdClt=&Cat=28

* N'utilise pas un chercheur type petite lunette; on ne trouve rien avec... S'il y a un accessoire indispensable, c'est un viseur avec anneaux lumineux, de type Rigel Quickfinder, s'il n'est pas livré avec l'instrument.

- Quand vous connaîtrez mieux les differentes qualités d'oculaires, et les rapports qualité/prix, vous pourrez acheter sur les petites annonces, ce dont vous aurez besoin.

Surtout, ne vous découragez pas. Le ciel, cela demande un minimum d'investissement personnel, apprendre les constellations, trouver les listes d'objets à observer, les trouver sur le ciel, etc...

Ah, et puis, si vous avez un club astro près de chez vous, allez les voir! En une soirée, vous en apprendrez plus qu'un 6 mois d'essais solitaires!

Et bienvenue sous le ciel! :)

Modifié par PierreDesvaux
Posté

C est vrai que Pierre n a pas un mauvais raisonnement non plus !

Je ne l avais pas vue comme ca mais la que je le lis. C est une très très bonne suggestion même !

Avec un Dobson pour ton budget tu aurais un très bon diamètre pour très bien commencer (la pour le ciel profond tu commence vraiment bien!) facile a utiliser sans prise de tête de montage et mise en station pour débuter.

Aussi n attends pas d avoir ton scope pour vous raprocher d un club près de chez toi, sur webastro justement il y a un chercheur de club près de chez soi. Allez y sans rien lui dire de tes intentions de cadeau bien sur mais histoir d aller voir les étoiles ;-)

Vous y verrez surement différent instruments après y a plus qu a tester et demander au propriétaires des tubes les différences entre tel et tel télescope pour vous faire votre opignon.

Et que pour les débuts il est vrai qu un magazine genre ciel et espace ou astromie magazine avec leurs carte a l intérieur et leur partie observations du moi, peuvent être largement suffisant pour commencer .

Et pour finir: j ai moi même un Dobson et c est vraiment génial, surtout pour apprendre son ciel .

Bryan.

Posté

Ps: je faisais allusion a un Dobson 200/1200 que l on trouve entre 250 et 350 euros en okaz ou a partir de 400€ en neuf suivant les marques.

Et 200 de diamètre pour commencer c est beau! Tu peux commencer a parler ciel profond plus sérieusement et par la suite éventuellement tu pourras récupérer le tube pour le mètre sur une monture équatoriale pour le motoriser et passer en suivit sidéral.

Bryan

Posté

Je suis assez d'accord avec les conseilles de Pierre, le Dobson c'est bien dans votre cas, et le 130 ça va cruellement manquer de stabilité.

Par contre pour les carte et tout, dire que l'on trouve tout sur le web c'est certain mais c'est éparpillé et si on doit imprimer des carte ça revient vite assez cher. Donc c'est bien de penser à acheter un guide du ciel je trouve. C'est plein de conseils et la lecture écran ne remplace pas encore la qualité de lecture papier. Ceci étant dit ce guide peut être acheté dans un second temps. Pour démarrer, viser la Lune, les planètes et quelques objets brillants les cartes des mensuels d'astro suffisent.

L'annonce de télescope donnée en lien convient très bien, et ça rentre dans le budget total de 300€, reste même quelques euros pour acheter au moins un bouquin.

Si possible il faut aller le voir sur place. On n'est pas tous des maniaques, mais un instrument optique on fait attention en principe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.