Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je voudrais photographier le soleil avec mon APN et mon teleobjectif 70-300mm, mais je ne sais pas trop quel genre de filtre je utiliser. J'ai cherche sur internet filtre solaire mais je ne trouve rien de concret, peut etre que je cherche mal :p

Est ce que les filtres a densité neutre ND4 ou ND8 peuvent etre utilise pour ce genre d'exercice ???? Si oui est-il possible de le combiner avec un filtre infrarouge ????

merci d'avance :-)

Posté

Bonjour, le plus simple c'est la feuille Astrosolar de Bader, que tu met devant l'objectif.

Elle est disponible dans toutes les boutiques astro.

Yves.

Posté (modifié)

On m'a plus que devancé pour conseiller l'astrosolar.. en tout cas les filtres gris neutres classiques ne peuvent rien apporter : l'astrosolar laissant passer 1/100000ème de la lumière, ça fait 17 crans de diaph..! un ND8 avec ses 3 crans est bien loin, j'avais testé un "ND64" (6crans), je ne pouvais rien faire

Avec un reflex, 300mm de focale vont faire court ; par contre le soleil entre alors tout juste dans le champ d'une caméra 1/3" comme la PLB-C2 :

5727518637_214b8403e3_z.jpg

5728067836_90b88c20dc.jpg

Modifié par Sendell
Posté

Sympa la photo, tu l'as prise avec la camera ????

Tu pense vraiment que ca va faire court avec un 300mm ??? en meme temps je debute....

Je verrais quoi avec mon 300 ????

Posté

Bonjour, Pour connaitre à l'avance la taille du soleil avec ta config optique, c'est simple, tu shoot la lune, en plus c'est sans risque pour le matos.

Yves.

Posté

ah oui c'est vrai, je n'y avait pas pense :-)

en plus j'ai deja photographie la lune mais pas avec beaucoup de reussite.

Quand je regarde les quelques photos de lune c'est a dire 3 ou 5, elle semble flou et je ne sais pas pourquoi !!!!!

conditions : 300mm | F/16 | 1/40s | ISO 100 est ce a cause des reglages. :-(

Posté

Dans la famille des filtres gris neutres à visser directement sur les objectifs d'appareils photos, il existe aussi un filtre dit "éclipse" de densité.. 400. :o

Sans doute plus fin au niveau qualité optique par rapport à l'habituel feuille d'Astrosolar ??

Hoya NDx400

"Photographing solar eclipses and ultra-bright light sources can be extremely dangerous. This filter reduces light values by 9 stops to less than 1/500th of its original intensity and allows safe photography. It can also be used to achieve super slow shutter speeds in daylight to render moving subjects invisible."

Posté (modifié)
elle semble flou et je ne sais pas pourquoi !!!!! conditions : 300mm | F/16 | 1/40s | ISO 100 est ce a cause des reglages. :-(

f/16 ça ne sert à rien et 1/40s, c'est trop lent, ou alors il faut un trépied super stable.

Pour la pleine Lune essaie avec f/6.3 au 1/250e, 200ISO, sur trépied bien sûr. Tu devras peut-être changer un peu la vitesse, le but est d'avoir une Lune un peu sombre à l'écran, pour éviter les parties 'cramées'.

Tu fais une trentaine de photos et tu les passe dans Registax pour diminuer le bruit. ;)

Cela dit, effectivement à 300mm ça va être petit, petit. :confused:

Modifié par OrionRider
Posté

ok, je vais essayer ces reglages, mais tu crois que c'est necessaire de faire une trentaine de prises ????? je n'aurais pas penser en faire autant !!!!

Bah je n'ai pas de plus gros objectif, on verra bien.

sinon, tu me conseils quoi comme reglage pour le soleil ????

Posté

Pour le soleil, c'est pareil: l'image doit sembler un peu sombre sur l'écran de l'APN. en photo il vaut mieux trop sombre que trop clair. Trop sombre, ça se rattrape, mais une zone cramée à 100%, c'est irrécupérable au traitement. ;)

Une trentaine de poses en 'rafale' à 3 i/sec ça prend 10 secondes. Même une à une à la télécommande IR ça te demandera moins d'une minute. Alors pourquoi s'en priver?

Comme ça tu apprends à utiliser Registax et la qualité finale est nettement meilleure.

Posté

Je permet de me greffer sur la conversation:

j'ai un canon 350 D, un 70/200, un doubleur et un filtre baader que j'utilise sur ma lunette.

Sur ma lunette je vois bien les taches mais par les éruptions.

Si je prends des photos, avec une expo un peu longue ce serait possible de voir les eruptions ?

Posté

Une trentaine de poses en 'rafale' à 3 i/sec ça prend 10 secondes. Même une à une à la télécommande IR ça te demandera moins d'une minute. Alors pourquoi s'en priver?

Comme ça tu apprends à utiliser Registax et la qualité finale est nettement meilleure.

Remarque vu comme ca c'est vrai que de prendre 30 photos de la lune et du soleil est rapide. J'espere que j'arriverai a avoir quelque chose de nette a la fin. Par contre je les prend en RAW les photos ???!!!

Posté

Oui, on prend toujours les photos d'astro en RAW. ;)

Je permet de me greffer sur la conversation:

j'ai un canon 350 D' date=' un 70/200, un doubleur et un filtre baader que j'utilise sur ma lunette.

Sur ma lunette je vois bien les taches mais par les éruptions.

Si je prends des photos, avec une expo un peu longue ce serait possible de voir les eruptions ?[/quote']

Non, les éruptions et en général les détails fins ne sont visibles qu'avec un filtre en bande très étroite. C'est pas par hasard que les lunettes (Coronado, Lunt,...) pour observer le soleil coûtent si cher. :confused:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4381_LS-80-T-H-alpha-ED-solar-scope---B1800---Feathertouch-focuser.html

:b:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.