Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour,

Heureux possesseur d'une belle Atlas GOTO, je ne comprend pas pourquoi les visses pour régler la latitude sont aussi dure !!!

A minuit, après une bonne journée de boulot, c'est un vrai calvaire a régler ces deux foutus visses !! Un jour je crois qu'elles vont se plier !

Quelqu’un a t'il une solution pour que ce réglage sois plus simple? :be:

Posté
bonjour,

Heureux possesseur d'une belle Atlas GOTO, je ne comprend pas pourquoi les visses pour régler la latitude sont aussi dure !!!

A minuit, après une bonne journée de boulot, c'est un vrai calvaire a régler ces deux foutus visses !! Un jour je crois qu'elles vont se plier !

oui les remplacer par celles vendue chez Pierro Astro :)

moi perso j'ai effectivement plié celles d'origine lorsque je faisais la mise en station avec tout le matos monté ...

Posté
oui les remplacer par celles vendue chez Pierro Astro :)

moi perso j'ai effectivement plié celles d'origine lorsque je faisais la mise en station avec tout le matos monté ...

Oui j'ai vue ca sur le site de chez pierro astro...

Ça change vraiment par rapport au visses d'origine? :?:

Posté

Ah ben c'set à dire que chez moi elles étaient vraiment vrillées, donc pas le choix fallait les changer. Celles de P-A sont quand même plus solides ...

Bon depuis j'ai changé de monture ...

Posté (modifié)

Un sujet déjà débattu, apparemment l'EQ6 est moins à l'aise sous nos latitudes et la vis la plus faible (celle du dessous, orientée sud en gros) plie sous le poids de l'ensemble à cause d'un angle d'attaque trop incliné. Regarde sur Astrolabo, certains ont bricolé des solutions intéressantes.

Modifié par Kevinb
Posté

Bonjour, Oui c'est un des problèmes de l'EQ6.

Deux façon de faire pour limiter la casse (sans démontage)

- Faire la mise en station avant d'instaler le tube sur la monture.

- Soulager un peu la vis pendant le réglage en levant la tête de la monture (avec l'autre main).

Sinon, si tu est bricoleur il faut intercaler une pièce pour réhausser le talon, après c'est que du bonheur (20kG de matos, ça tourne avec le petit doigt). Regarde cette discussion, tu comprendras de suite (message 9 entre autre).

Yves.

Posté

+1 avec Alarcon Yves.

C'est exactement ce que je fais : j'attends que la polaire soit visible pour faire ma MES AVANT de mettre le tube et autres accessoires.

Posté
bonjour,

Bonjour,

Ca revient souvent que ce soit sur la CG4, la Skyview pro, la EQ6...

Sur la CG4 et sur la SVP je soulève un peu la monture quant je tourne la vis de derrière.

Tu règles ta latitude au dessus et en descente normalement ça va déjà mieux.

Bon ciel

Posté

Moi aussi j'ai en bavé avec mon atlas lors de la mise en station. La vis sud de latitude m'arrachait les mains. La vis nord aussi d'ailleurs.

Un jour je suis tomber sur ça:

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/032027.html

Je te conseille de lire ce thread, il explique le pourquoi de la chose et la façon d'y remédier.

Concernant la butée qu'il faut insérer entre l'ergot et la vis, je l'ai fait fabriquer par SkyMeca. Le gars fait un travail nickel, il a les plans de la pièce. Il peut la faire en laiton ou inox.

Il faut ensuite tarauder la monture au bon endroit et visser la butée.

Ensuite tu peux acheter les paires de vis Pierre-Astro qui n'ont rien à voir avec celles d'origine.

Durant cette modification tu peux en aussi faire sortir les 3 vis de serrage de la monture qui se trouvent derrière les caches. Là aussi c'est pratique.

J'ai effectué tout cela et maintenant je fais la mise en station avec deux doigts en 3 minutes :be:. Que du bonheur. Bon il faut être un peu bricoleur mais ça vaut vraiment le coup.

Posté

ah ben la sirius c'est pareil hereusement que je l'ai foutu dans le béton est fait la mes une bonne fois pour toute en voulant la régler un soir j'ai bien failli me foutre le pouce a l'envers une fois

Posté

Salut,

Il faut ne pas visser à fond la vis qui tiens la monture sur le trépied, je la serre après avoir la polaire dans le cercle...

Posté
bonjour,

Bonjour HIEBINGER,

Perso. j'ai fait cette modif http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/032027.html et depuis ça fonctionne à merveille, plus de point dur, tout en souplesse.

Chris

Posté
ah ben la sirius c'est pareil hereusement que je l'ai foutu dans le béton est fait la mes une bonne fois pour toute en voulant la régler un soir j'ai bien failli me foutre le pouce a l'envers une fois

Tu as tout de même de quoi corriger un peu une fois dans l'année ?

Posté
Tu as tout de même de quoi corriger un peu une fois dans l'année ?

oui après 2 mois, je l'ai recalé d'un petit milimètre

Posté

Evites.

D'abord parce qu'à couper une tige filetée serrée dans un étau tu te retrouves avec une vis qui ne se visse plus.

Même si tu ne l'abimes pas au serrage la découpe abimera le filetage et pareil, ça rentrera plus.

Ensuite et surtout parce que tu oublies un peu qu'une vis ça tourne :D

Bon ciel

Posté

Salut.

Personnellement j'ai fait simple et c'est efficace. J'ai simplement remplacé les vis d'origine (comme celles extrêmement fragile de blocage des jambes du trépied) par des boulons inox de 10 bien graissés.

Pour une fois que l'on a du pas métrique, on va pas se priver :be:

Pour le réglage, une clé à tube et hop, c'est souple et précis, grâce au bras de levier. Je me dis que pour une EQ6 ça suffira bien ;)

Posté

Moi perso, j'ai repercé des trous au pas de 12 et non de 10 comme d'origine, et je me suis trouvé des vis adaptée en Inox. J'ai aussi un peu (un peu, façon de parler :p) raboté la pièce en question pour offrir un angle final de 90 ° avec la vis, le résultat est juste impeccable, avec les 20 kg de matos dessus, les réglages sont parfaitement fluides et ne nécessitent pas de forcer.

Maintenant, je ne sais pas si le fait de repercer en 12 ne fragilise pas la base de la monture... Jusqu'ici (8 mois), je n'ai rien remarqué en tout cas :)

Nicolas

Posté
Oui j'ai vue ca sur le site de chez pierro astro...

Ça change vraiment par rapport au visses d'origine? :?:

Oui !!

Si tu n'as pas de quoi bricoler ta monture (ou pas le temps ou pas le talent) (ou les trois comme moi :be:), les vis Pierre Astro te changeront la vie !

C'est le jour et la nuit avec les vis d'origine !!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.