Aller au contenu

Et Uranus dans tout ça?

f_remi1

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

C'est avec grand plaisir que j'ai admiré toutes les photos postées cet été par les membres de ce forum, j'ai également adoré faire et poster quelques modestes astrophotos.

J'ai vu ici de superbes Jupiter, Lune, nébuleuses et amas en tous genre ... mais finalement très, très peu d'Uranus, pourtant visible quasi toute la nuit, et pas si bas que ça dans le ciel.

Quelle est la raison de ce désamour? J'admets qu'elle est moins spectaculaire que Saturne, Jupiter ou Neptune, mais pour l'avoir observé avec mon 114, j'ai constaté que la charge émotionelle est quand même forte... et puis c'est quand même la seule à tourner autour d'un axe parallèle au plan orbital.

Bref, expliquez-moi :)

bonsoir

Imager Uranus ne montre pas grand chose. Enfin, rien à voir avec Saturne, Jupi ou Mars pendant les périodes d'opposition.

On obtient une pastille verte, plus ou moins grosse, plus ou moins étalée sur le capteur avec un équipement amateur disons "standard".

Le plus intéressant c'est de débusquer les satellites, ils sont facilement "imageables" .

Christian

Le plus intéressant c'est de débusquer les satellites, ils sont facilement "imageables"

Oui, j'entends bien qu'imager Uranus est moins impressionant que d'autres objets planetaires. Il y a cependant quelque interet (les satellites, donc, au moins) et je me surprenais - a voir la qualite exceptionnelle de certaines Jupiter postees ici - de ne pas voir si souvent que ca une belle Uranus avec ses satellites ...

C'est tout :)

et je me surprenais - a voir la qualite exceptionnelle de certaines Jupiter postees ici - de ne pas voir si souvent que ca une belle Uranus avec ses satellites ..

Uranus et Neptune n'ont jamais passionné les foules d'astrophotographes planétaires pour les raisons évoquées dans ma 1ere réponse : on ne voit rien sur la surface de la planéte.

Avec Jupi et Saturne tu as les taches, les bandes tropicales, parfois les tempêtes, l'ombre des satellites sur la planéte, les animations de la rotation de la planéte .. etc... Bref tout cela ça motive.

Avec Uranus : Rien. Nada. Une pastille verte. C'est tout. Les satellites, mouai, on peut les choper mais ça ne passionne pas non plus. Disons que c'est bien que l'avoir imagé au moins une fois. Idem pour Pluton, ex planéte.

Bon je parle de l'imagerie planétaire "standard" bien entendu. Si tu possédes une bonne optique, de grande ouverture, sur un site hyper calme tu peux tenter une étude de la surface d'Uranus, pourquoi pas.

Il me semble avoir vu passer récemment Uranus ou Neptune faite depuis le Pic du Midi. On voyait quelque chose...

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.