Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,

Alors voila j'ai décidé de me renseigner sur le matériel pour commencer mes premières observations. Je suis complètement débutant mais je me suis déjà pas mal documenté. Si je vivais a la campagne et que j'avais un jardin mon choix serait fait.

Mais mon problème est que je vis a Paris (enfin en soit c'est pas vraiment un probleme, juste pour l'astro ^^). Bon ok j'ai un vasistas mais je me vois mal installer un 150/750 en plein milieu de ma chambre :be:

Donc il me faudrait quelque chose de facilement transportable afin de pouvoir l'emporter en week-end ou vacances. Disons qui se case dans un sac a dos.

Vous allez me dire que des jumelles c'est super mais j'aimerais si possible quelque chose d'un peu plus efficace.

En faisant quelques recherches j'ai trouvé ça :

http://www.astroshop.de/fr/telescope-celestron-ac-70-400-travelscope-az/p,16344

Je me doute bien que c'est pas terrible mais c'est ce qui m'a orienté vers du matériel facilement transportable.

Donc est-ce que ça serait intéressant d'acheter un truc genre Maksutov bien compact avec un trépied (par ex http://www.astroshop.de/fr/telescope-maksutov--skywatcher-mc-90-1250-skymax-tischstativ/p,21946#tab_bar_1_select) ? Ou un Dobson d’entrée de gamme avec fut coulissant (http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-130-650-heritage-flextube-dob/p,14966) ?

Dans les 2 cas je suis conscient que c'est du matériel assez basique mais c'est pour commencer et j'ai des contraintes assez... contraignantes :)

Merci d'avance pour votre aide !

Posté

Bonjour Horacio et bienvenue

Pour pouvoir t'aider un peu plus dans ton choix, tu pourrais peut-être passer par la moulinette de Newton (elle est ) et nous copier les résultats.

Tous les paramètres sont importants mais dans ton cas certains sont sans doute prédominants :

- le budget (ça c'est pareil pour tout le monde); le tien semble tourner autour de 200-300 e si je ne m'abuse?

- ce que tu veux faire et observer (itou)

- d'où tu observes et quels sont tes moyens de déplacements (ça c'est du spécifique urbain !)

et essayer de respecter le règle N°1 : privilégier le diamètre....une fois les autres potards ajustés évidemment...

Bison

Posté

Oui c'est vrai que j'ai oublie de preciser certaines infos :

- le budget, je dirais dans les 300e, c'est pas totalement decide

- plutot ciel profond pour moi, dans les limites de mes possibilites bien-sur

- les observations se feront vraiment la ou je peux, a la campagne en week-end ou en vacances en Bretagne ou en Corse. Pour les transports ca sera voiture (pas la mienne et pas seul), train ou avion.

J'etais passe a la moulinette bien-sur mais ca m'avais pas appris grand chose. On me conseillait a egalite une eq goto, une eq et une azimutale. Pour le telescope un Maksutov juste devant un Newton.

Bref mon vrai probleme est la transportabilite, j'aurais un lieu d'observation sous la main toute l'annee j'aurais triple mon budget et pris un 150/750 eq-5 pour m'essayer a la photo :cry:

Voila j'espere que ca repond a tes questions Bison et merci de ton temps.

Posté

Eternel problème, un peu analogue à la quadrature du cercle. Il y a cependant plusieurs solutions approchées qui peuvent être explorées :

1) Comme conseillé par la moulinette un petit MAK sur monture azimutale, éventuellement motorisée voire goto (voir le fameux modèle Kepler 127/1500 de chez Otique Unterlinden ici) ou sur un pied photo costaud.

Il répond à ton souci de transportabilité (attention toutefois au pb de l'alimentation électrique si tu choisi un système motorisé) mais dépasse un peu ton budget et est plus orienté vers du planétaire que du ciel profond, pour l'exploration duquel il te faudra un bon oculaire de grande focale (32 mm étant le maxi en 1"25)

2) un petit newton (130/650 sur EQ2 ou 150/750 sur EQ3-2). Leimury transporte bien le sien dans un caddy de supermarché : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=52612 !!!

Là tu as la polyvalence et le prix (un 150/750 se trouve à 320 € chez Teleskp Service), ça le fait en transportabilité avec un peu de soin (hormis l'avion tel quel), mais si tu te déplaces beaucoup il faudra rapidement apprendre à collimater efficacement.

3) Un strock de 200 mm si tu es bricoleur. Regarde cette discussion en cours : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=82737

C'est sans doute la solution idéale, mais peut-être pas quand on a jamais manipulé un télescope auparavant.

Posté

Merci pour vos conseils, je sais que c'est pas facile. Je vais laisser tout ça mûrir un peu. J'ai réussi à trouver un club d'astro pas trop loin de chez moi finalement, je vais essayer d'y passer en septembre, mon choix n'en sera que meilleur après ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.