Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Le setup de castor-Sirene commence à donner de bien bonnes images.

Les bons flats sont arrivés enfin et avec Didier Plassard on peut enfin traiter une floppée d'images. Donc ça ne fait que commencer :)

Voici M13 avec encore quelques recherches sur les tps de pose et binning divers, on se cherche quoi !

Là, le problème ça été la bétise de faire une luminance sur un amas, quelle galère pour traiter une image finale en couleur mais bon, le résultat est quand même là mais non sans mal avec des différences de niveau assez importantes et une RGB pas assez intense par rapport à la luminance.

Voici les données :

Object :Messier 13

Common name : Amas d'hercule

Date : du 24 au 29 mai 2011 Time : 22h42 to 2h36

Optics :Rcos 12"

Mount : Paramount ME Numéro 3

Seeing : FWHM de 1,78 à 2,97 arc arc sec(ccdinspector)

Ccd : Apogee 16803

filter wheel :Apogee

filters : Astrodon LRVB

Focuser :TCC Rcos

Guiding : MMOAG Astrodon et Atik 314L+

Temp. out : 0 °à 10°

Temp ccd : -25°

Total exposure :6 h 50

Luminance clear : 13x10 mn bining 1x1

Rouge : 10 x 10 mn bining 1x1

vert : 9 x 10 mn bining 1x1

Bleu : 9 x 10 mn bining 1x1

Les liens :

La page de présentation :

http://outters.fr/m13-LRGB-Rcos-U16-sirene.html

La full que je vous recommande bien sur :

http://outters.fr/images%20site%20astro/m13-LRGB-6.jpg

Nicolas Outters

L'image à 30% seulement :

m13-LRGB-6-30.jpg

Posté (modifié)

Wahou ! Elle est superbe !

ça te fait un seeing de combien en seconde d'arc ?

C'est d'une finesse remarquable ;)

Bravo

edit: j'ai fait le calcul ( approximatif, car connais pas la focale de ton tube ) mais ça te fait un seeing de 1.2" a 1.8" d'arc ?

Modifié par Maxime001
Posté

Une image à couper le souffle, superbe... Avec en prime des galaxies en arrière plan :1010:.

Franchement bravo, on en redemande !!!!

Astroamicalement,

Laurent

Posté

j'ai fait le calcul ( approximatif, car connais pas la focale de ton tube ) mais ça te fait un seeing de 1.2" a 1.8" d'arc ?

Salut Maxime,

Comment fais-tu pour calculer le seeing STP ?

Astroamicalement,

Laurent

Posté

Je viens de passer un moment dedans, un vrai voyage interstellaire! :wub:

Seule petite suggestion: un coup de flou sur les halos des étoiles fortes, qui sont un poil 'granuleux', surtout les jaunes. ;)

Les bons flats sont arrivés enfin et avec Didier Plassard on peut enfin traiter une floppée d'images. Donc ça ne fait que commencer

On va se régaler, merci! :)

Posté
Salut Maxime,

Comment fais-tu pour calculer le seeing STP ?

Astroamicalement,

Laurent

Salut ;

C'est simple. Je calcule d'abord l’échantillonnage ( e=206x p / f )

p : taille des pixels en microns

f : focale en mm

Je multiplie ensuite l’échantillonnage par la FHWM.

Dans le cas de Nicolas, on à des pixels de 9 microns.

Pour la focale, c'est un RCOS 12" donc 300mm, j'ai pris du FD9, ça fait une focale d'environs 2700mm.

L’échantillonnage vaut alors

e=206*9/2700 = 0.7 environs.

Plus qu'à multiplier ça par la FWHM .. ;)

A+

Posté

salut Nicolas sublime comme a ton habitude j'adore tes photos elles son toujours magnifique

amicalement lionel

Posté

Superbe Hercule, on en prend plein les yeux avec des milliers de pierres précieuses.

ps : pour ne pas mettre 10/10, dommage pour cette trace de satellite à droite de l'image.

En tout cas, ça promet e bien belles images avec ce setup qui monte en puissance.

Bravo Nicolas et Didier.

Posté

Salut Nicolas,

Quelle image !! Sur le coup j'ai cru voir omega du centaure !!

Bravo !!! Moi qui suis fou des AG, c'est un vrai régal !! Merci

Amicalement

Guillaume;)

Posté

Merci à tous.

Maxime : l'échantillonnage est de 0,6 arc sec par pixel.

La FWHM (largeur à mi hauteur des étoiles en moyenne sur tout le capteur) est bien de 1,78 à 2,97 arc sec(ccdinspector) comme indiqué sur la présentation.

CcdInspector calcul la valeur de chaque étoile sur tout le champs et fait une moyenne pour chaque image.

1.78 arc sec étant la meilleure image et 2.97 la moins bonne.

En général je jette ce qui est au dessus de 3 alors qu'à l'obs d'orange je commence à garder les bonnes images à partir de 3 :) voilà pourquoi je suis bien content que nous soyons installés Didier Plassard et moi à Castor-Sirene :)

Nicolas Outters

Posté
Je viens de passer un moment dedans, un vrai voyage interstellaire! :wub:

Seule petite suggestion: un coup de flou sur les des étoiles fortes, qui sont un poil 'granuleux', surtout les jaunes. ;)

On va se régaler, merci! :)

ça j'ai remarqué et il FAUT absolument que je fasse gaffe les prochaines fois, sacrés masque de fusion en cause !

Nicolas Outters

Posté

Une question Nicolas pour cette (superbe) image : le temps de pose est-il nécessairement aussi long pour cet objet avec ce matériel ?

Posté
Une question Nicolas pour cette (superbe) image : le temps de pose est-il nécessairement aussi long pour cet objet avec ce matériel ?

bonjour Pierre,

Est ce que tu parles des poses unitaires ou du temps de pose total ?

En unitaire on aurait pu faire moins long c'est juste que les darks étaient fait d'avance.

La 16U Apogee a une très grande dynamique et accepte sans broncher de longs temps de pose unitaire.

Je suis justement en train d'écrire un article sur ce sujet et paraitra sur Astronomie Magazine le mois prochain.

Et bien on peut dire que le sujet n'est pas facile à aborder...

Nicolas outters

Posté

Belle image, qui en annonce d'autres surement au top. De mon côté, je suis quand même content de voir ces valeurs de seeing pour la région, ça laisse entrevoir des possibilités sympa.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.